Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Ca dépend des classes...

Moi, je n'ai fait ni reproduction de modèle, ni algorithme..On a encore du boulot !

Que leur fais tu faire en ateliers autonomes alors ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Ca dépend des classes...

Moi, je n'ai fait ni reproduction de modèle, ni algorithme..On a encore du boulot !

Cela va vite en général. Et puis pour les algorithmes, j'en ai pas encore fait non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu penses que si je n'agrandis pas les chenilles ça peut aller quand même ?

Parce que si j'agrandis les chenilles je dois agrandir les ronds or je ne pourrai le faire que demain matin et je n'aurai pas le temps de tout faire, et puis je serai plus détendue si je n'ai pas plein de choses à finir au dernier moment !

Je pense donc faire comme ça: je montre un modèle pour qu'ils me disent comment ça marche. Puis je range le modèle et je commence un algorithme sur leurs chenilles qu'ils doivent continuer. Je reste pour les corriger au fur et à mesure et pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait des erreurs. Je leur demande une autre fois avec d'autres couleurs et là je peux peut-être aller voir un autre groupe quand ils ont presque fini. Je reviens juste après et je valide ou pas.

Autre question qui n'a rien à voir, faites-vous des exercices de discrimination visuelle en PS ?

Je laisse un groupe de PS avec l'ATSEM mais je ne sais pas trop quoi leur donner parce que je voudrais éviter une fiche... Avec les PS, je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose...

On a travaillé sur l'album en langage, et en découverte du monde sur les fruits. Mais ces séances là n'ont pas trop fonctionné...

IL n'y a que les chenilles a agrandir. Les anneaux ont déjà la taille nécessaire pour des chenilles agrandies. Il faut absolument que tu agrandisses les plateaux car sinon les anneaux seront trop grands ! Mais tu peux commencer à couper les anneaux de suite.

Oui ta séance semble OK.

Pour la discrimination visuelle, non, je n'en fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus dans ma classe....

A chaque fois, je suis étonnée :

Cette semaine, j'ai montré une croix au tableau...j'ai demandé une feuille remplie de croix pour faire du papier cadeau...Et j'ai eu 0 échec ! Certes elles n'etaient pas toutes parfaites, mais étaient largement acceptables pour des PS !

Dans le meme genre, 3 élèves qui "copient" leur prénom (dont deux TPS en plus !) et les parents me disent que ce n'est pas eux ( parents de confiance en plus !)..ce n'est pas oi non plus!

bref, j'instaure "experimentalement" des ateliers l'après-midi mais sans me mettre de pression, je sais qu'ils ne sont pas en retard et je sais que mes collègues de MS et de GS seront très fortes en fiches et pré-CP...Je ne vous parle pas du nombre de passages anticipés en CP ( :glare: )...et en plus de ca elles font beaucoup d'arts plastiques ! C'est du bonheur ces élèves !

Les miens en autonomie...mais ce n'est pas representatif et ca dépend beaucoup de ce qui a été fait avant, de la facon de passer la consigne, de la facon dont tu gères ton matériel...

- Peinture ( c'est ma fierté perso) avec consigne simple, "modèle"...

Il y a des tas de trucs en fait... :blush:

Enfin, je sais pas...Il y a des choses que je donne en autonomie, où la consigne est respectée mais où je regrette de ne pas avoir été là pour voir si le vocabulaire est aussi acquis (après un tri de formes par exemple)...

Cette semaine par exemple, ce sera :

DDM : Coller le bon chiffre face au bon fruit = liste des élements nécessaires à la fabrication de notre album à compter

C'est la trace écrite individuelle d'une affiche faite collectivement....

Mais je vais essayer de repasser après pour demander aux élèves de me "lire" leur liste...

Graphisme : fond pour l'album à compter : Remplir une feuille de traits verts (crayon et feutre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui n'a rien à voir, faites-vous des exercices de discrimination visuelle en PS ?

Je laisse un groupe de PS avec l'ATSEM mais je ne sais pas trop quoi leur donner parce que je voudrais éviter une fiche... Avec les PS, je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose...

On a travaillé sur l'album en langage, et en découverte du monde sur les fruits. Mais ces séances là n'ont pas trop fonctionné...

Laure as-tu un projet (ou au moins un thème) ainsi que des compétences que tu veux leur faire atteindre ?

Mes élèves "discriminent" lorsqu'ils prennent leur étiquette le matin, me retrient des étiquettes qui se sont mélangés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Natachalala pour les ronds déjà agrandis !!!!! C'est super !!! Tu penses à tout.

Pour t'éviter le stress de "et si demain matin, la photocopieuse est en panne" ou alors "et si j'arrive en retard", je t'ai préparé un fichier dans lequel le plateau est déjà à la bonne taille. A toi de faire le montage nécessaire des deux feuilles.

Plateau_10_anneaux.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot a retrouver c'etait pour les MS. Pour les PS, je fais retrouver les lettres d'un mot et mardi ils devront retrouver leur prénom au milieu d'autres. (sur les étiquettes, il y a encore la photo...)

Conseil de mon IMF, en discrimination visuelle, on peut photocopier un personnage de l'album et demander a quelle page de l'album on retrouve le personnage dans cette position.

Je pensais leur faire retrouver aussi les paires d'animaux qui regardent dans la meme direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure, si tes PS ont découvert les fruits, tu peux peut-etre leur demander de peindre ces fruits en respectant les bonnes couleurs...

( Si tu as encore les fruits ou au moins des images dans la livre, ca permet de vérifier !)

Une fois peints, tu découpes pour eux et tu leur fait coller ca sur du papier noir....Ca peut faire joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...