Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

Si on fait très rapidement le compte

10 mn , 2 fois par jour, 4 jours pas semaines, 36 semaines par an :

10X2X4X36 = 2880 mn par an soit 48H si je ne me suis pas trompée, c'est tout de même énorme non?????

Et pour compléter ce que j'ai dit au-dessus, moi, y a un truc que je n'ai jamais compris concernant ces 10 minutes d'accueil :

Où est le salaire qui va avec ce travail supplémentaire ? :blink:

48 heures par an, ça fait 2 semaines de salaire "offertes" gracieusement chaque année, bénévolement, par une bonne moitié des enseignants du primaire (maternelles / RPI / classes uniques)...

Peut-on imaginer un jour une rémunération pour ce temps d'accueil, ou devons-nous nous résoudre à un bénévolat forcé jusqu'à la fin des temps ?

Là il y a une réponse, ce n'est pas du temps gracieusement offert, nous sommes payés sur une base de 39H dont une partie est à faire devant les élèves, ces heures d'accueil sont comprises dans notre temps de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

Et pour les remplaçants, c'est la même chose?? quand ils n'ont pas de remplacement.

Ce qui serait bien c'est d'avoir le texte officiel avec la référence à un BO. :wink:

Car ce n'est pas toujours facile de se faire écouter de certains récalcitrants qui prennent trop de libertés. :mad:

Les remplaçants doivent être joignables à partir de 8H20. Enfin, pour ma part, je suis rarement dans le bureau à 8H20 car on me demande souvent de faire le service à la place de untel qui n'est pas encore arrivé ou de répartir les élèves des collègues absents ou de faire la surveillance d'une des 2 cours etc...

Il me semble que dans le fil du sujet tout ceci a déjà été abordé mais pas le courage de tout relire, j'ai trouvé un texte dans le kisatou :

A-4-4 Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles

  • Code Education L.911-4 et L.912-1, D.321
  • C. IV-68-220 du 26/04/1968
  • C. 91-124 du 06/06/1991
  • NS. 94-116 du9/03/1994
  • C. 97-178 du 18/09/1997

L'obligation de surveillance vaut pour l'ensemble des activités prises en charge par l'école.

Il est rappelé que chaque demi-journée les instituteurs exercent sans interruption la surveillance des élèves depuis l'accueil dix minutes avant le début de la classe jusqu'à la sortie de tous les élèves.

En cas d'accident, la responsabilité de l'institution scolaire risque d'être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde.

Référence : ici

Le passage cité n'est pas un texte officiel, mais une interprétation (qui n'a donc aucune valeur).

Le texte officiel dit que les élèves sont accueillis dix minutes avant le début de chaque demi-journée de classe, et que cet accueil est organisé en "service" (comme pour les récrés). Donc pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents 10 mn avant le début des classes (comme il n'y a pas d'obligation pour les maîtres qui ne sont pas de service d'être présents dans la cour lors des récréations)...

J'ai mis les références des textes duquel "l'interprétation" a été tiré, je ne vois nulle part le texte officiel dont toi tu parles ???????

Par ailleurs comme je l'avais dit l'an passé, je ne vois pas pourquoi les enseignants de maternelles ou de classe unique devrait être présent 10 mn avant ( puisque pas d'autres possibilités) alors que les maîtres d'élémentaires de grosses écoles pourraient rester chez eux.

Si on fait très rapidement le compte

10 mn , 2 fois par jour, 4 jours par semaine, 36 semaines par an :

10X2X4X36 = 2880 mn par an soit 48H si je ne me suis pas trompée, c'est tout de même énorme non?????

Voici le texte officiel (source légifrance )

Article D321-12 La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Ok il n'est mis à aucun endroit que la présence de tous les enseignants dans l'école 10 mn avant est obligatoire mais tu pourras remarquer aussi qu'il n'est mis à aucun endroit que les maîtres ont l'autorisation de ne pas être là...

Les enseignants se répartissent la surveillance en conseil des maîtres ne veut pas dire un enseignant ou deux sont présents à l'école et les autres arrivent juste à l'heure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y a une réponse, ce n'est pas du temps gracieusement offert, nous sommes payés sur une base de 39H dont une partie est à faire devant les élèves, ces heures d'accueil sont comprises dans notre temps de service.

Pourtant, nos obligations de service, définies dans les textes cités plus haut, sont bel et bien de 27H / semaine et pas de 27H + (8X 10min). Ce chiffre de 39h/ semaine, d'où sort-il? Sur quoi repose t-il? Je vois pas mal comment on peut quantifier notre temps de travail extra-scolaire et dégager une moyenne pour tous les PE...En suivant ce raisonnement, si on n'a pas fini nos preps au bout de ces fameuses 39 h (on pourrait utiliser une pointeuse ou un chrono par ex), on a donc le droit de poser son ordi ou son stylo et de ne plus rien faire, puisque on n'est plus payés ?

Il y a quand même une injustice à la base entre ceux qui bossent dans une grosse école et ceux qui sont en maternelle/classe unique : les premiers ne font les 10 minutes qu'une ou deux fois dans la semaine, les seconds 2 fois par jour tous les jours (je ne parle pas du fait d'être présent dans l'école ou non, je parle de surveiller les gamins pendant ces 10 min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y a une réponse, ce n'est pas du temps gracieusement offert, nous sommes payés sur une base de 39H dont une partie est à faire devant les élèves, ces heures d'accueil sont comprises dans notre temps de service.

Pourtant, nos obligations de service, définies dans les textes cités plus haut, sont bel et bien de 27H / semaine et pas de 27H + (8X 10min). Ce chiffre de 39h/ semaine, d'où sort-il? Sur quoi repose t-il? Je vois pas mal comment on peut quantifier notre temps de travail extra-scolaire et dégager une moyenne pour tous les PE...En suivant ce raisonnement, si on n'a pas fini nos preps au bout de ces fameuses 39 h (on pourrait utiliser une pointeuse ou un chrono par ex), on a donc le droit de poser son ordi ou son stylo et de ne plus rien faire, puisque on n'est plus payés ?

Il y a quand même une injustice à la base entre ceux qui bossent dans une grosse école et ceux qui sont en maternelle/classe unique : les premiers ne font les 10 minutes qu'une ou deux fois dans la semaine, les seconds 2 fois par jour tous les jours (je ne parle pas du fait d'être présent dans l'école ou non, je parle de surveiller les gamins pendant ces 10 min).

:lol::lol: Si nous n'étions pas enseignants ça le ferait, mais tu sais bien nous sommes tous des fainéants avec trop de vacances et on ne travaille que 27H par semaine.....

Les 39H c'est la base de calcul de notre traitement (il en fallait bien une vu qu'on fait un certain nombre d'heures pour ne pas dire un nombre certain :blink: ), je sais qu'en plus on est annualisé mais payé sur 10 mois quelque chose du style...Là j'avoue je connais le principe mais ce pas assez clair pour que je l'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 39H c'est la base de calcul de notre traitement (il en fallait bien une vu qu'on fait un certain nombre d'heures pour ne pas dire un nombre certain :blink: ), je sais qu'en plus on est annualisé mais payé sur 10 mois quelque chose du style...Là j'avoue je connais le principe mais ce pas assez clair pour que je l'explique.

Peut-être, mais ça ne règle pas le problème des 10 minutes d'accueil qui, je persiste et je signe, ne font pas partie de nos obligations de service et sont donc bel et bien du temps de travail bénévole. Les profs de collège / lycée, que je sache, ont 18 heures de cours à donner et tout ce qui en dépasse leur est payé en heures sups, alors que eux aussi ont un nombre d'heures lambda inscrit sur leur fiche de paye (est-il de 39 comme nous d'ailleurs?).

Quand les 60 heures de soutien ont été mises en place à la fin de l'année dernière, de nombreux IA ont tenté d'interpréter les textes à leur façon pour imposer une troisième pause de 10 minutes journalière entre la fin de la classe et le début du soutien, qui devait s'ajouter aux 2 heures de soutien. Si cette histoire de 39 heures tenait debout, alors il aurait été facile d'imposer cette pause en plus, pourtant les IA ont bien été obligés de se raviser et d'inclure ces 10 minutes à l'intérieur des 2 heures de soutien, et pas en dehors.

J'adore mon métier et je suis loin de compter mes heures (je suis présent à l'école tous les jours de 8h à 18h pour ma part), mais je trouve qu'on a un peu trop tendance à avaler les couleuvres toujours plus grosses qu'on nous tend et à considérer comme normal ce qui ne l'est pas. Donc si nos obligations de service sont de 27h / semaine, les 10 minutes de pause n'en font pas partie et je trouve que les collègues qui les font (par obligation) devraient être rémunérés pour cet temps de surveillance supplémentaire, contrairement à ceux qui ne les assurent que de temps en temps (voire pas du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les 60 heures de soutien ont été mises en place à la fin de l'année dernière, de nombreux IA ont tenté d'interpréter les textes à leur façon pour imposer une troisième pause de 10 minutes journalière entre la fin de la classe et le début du soutien, qui devait s'ajouter aux 2 heures de soutien. Si cette histoire de 39 heures tenait debout, alors il aurait été facile d'imposer cette pause en plus, pourtant les IA ont bien été obligés de se raviser et d'inclure ces 10 minutes à l'intérieur des 2 heures de soutien, et pas en dehors.

Est-ce que tu as un texte officiel qui dit qu'on ne peut nous demander cette 3ème pause de 10 min, parce qu'ici toutes les écoles le font, nous compris. ça m'arrangerait bien de finir 10min avant :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as un texte officiel qui dit qu'on ne peut nous demander cette 3ème pause de 10 min, parce qu'ici toutes les écoles le font, nous compris. ça m'arrangerait bien de finir 10min avant.

Oui, il s'agit des textes qui ont été cités juste au-dessus concernant nos obligations de service : elles sont de 27 heures par semaine (24+3), et pas de 27h + (4X10min). Les deux heures de soutien incluent donc obligatoirement toute pause ou temps servant de transition à la fin de la journée de classe. Et il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures en fonction des écoles ou des situations locales.

Dans votre cas, non seulement vous vous êtes faits avoir par votre IA, mais en plus, vous n'êtes même pas couverts en cas d'accident survenant durant ces 10 minutes, et vous engagez votre entière responsabilité. Je suis quand même étonné que dans ton coin, tout le monde ait laissé passer un truc pareil sans rien dire ! De quel département es-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 57. L'IEN de l'année dernière nous a bien dit que les 10min sont en plus et toute la circonscription a appliqué. Du coup je ne me suis jamais posée la question :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamma mia ! Nous, 2h de soutien par semaine. Dans chacune de ces 2 heures, nous laissons aux élèves 15 minutes de ''pause'', mais nous les déduisons de l'heure. Donc 1h de soutien = 45 minutes de soutien pour l'élève. Pis quoi encore, ajouter une pause surveillée ''bénévolement encore une fois'' en plus du soutien ?!

Sinon Xtophe et Akwabon je suis d'accord : dans mon RPI je me fais ''rouler'' car tous les accueils et les récrés sont surveillés par moi toute seule. (et je ne parle même pas de la surveillance après l'école pour attendre le bus, soit 2 x 15 minutes en plus par jour car roulement des bus assez spécial dans le RPI), mais par contre, comme dit Akwabon, j'ai d'autres avantages, que je ne dirai pas ici, je risque de me faire taper sur le doigts (comment ça je corrige des cahiers, bien au chaud, pendant les récrés quand même, car j'ai la chance d'avoir des élèves bien sages ? :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 57. L'IEN de l'année dernière nous a bien dit que les 10min sont en plus et toute la circonscription a appliqué. Du coup je ne me suis jamais posée la question :blush: .

C'est absolument illégal...ton IEN s'engage t-il à aller au tribunal à votre place quand un accident surviendra pendant ces 10 minutes, et que les parents se retourneront contre vous parce que l'assurance ne prend rien en charge ?

Je te conseille fortement de signaler ce cas d'abus de pouvoir aux délégués syndicaux de ton secteur dès lundi prochain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esterella, je suis dans le 57 aussi, et pas de pause en plus dans le soutien!!!

On fait 2 fois une heure, et dans cette heure, on compte le soutien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que celà peut être infini... Notre IA a tenté également, sans succès(vu que les textes disent 27h), les 10mn d'interclasse avant l'h de soutien puis accompagner à la garderie à la fin (il faut 10mn). Grâce à l'appui des syndicats, maintenant tout est inclus dans l'H de soutien, y compris une couverture administrative pour le déplacement(à pied). Mais on fait toujours les 10mn de plus aux entrées et c'est vrai qu'il n'y a pas équité suivant la taille et la nature des écoles, pas plus qu'il n'y d'équité avec les profs du 2ème degré qui n'ont pas de surveillance et donc ...qui ne se posent pas la question! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...