Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

Bonsoir, je change un peu de direction mais une question me turlupine : dans une école, il y a étude jusqu'à 8h15 et de 8h15 à 8h30 l'accueil se fait dans chaque classe, ce qui fait que les instits sont dans leur classe 15 mn avant, et ne peuvent pas préparer la classe pendant ce temps, car les élèves sont présents, souvent les parents débarquent......

Mais en parlant avec les anciennes, l'accueil dans la classe a le mérite de se mettre au travail à 8h30 direct et non de se mettre en rang dans la cour, de se taire dans les escaliers, de se déshabiller, et enfin de s'installer (au moins 10 mn). Voici mon interrogation : une directrice peut elle obliger ses enseignantes à venir faire l'accueil 15 mn avant le début du matin ? Merci de vos réponses et bonne année à tous et toutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

Bonsoir, je change un peu de direction mais une question me turlupine : dans une école, il y a étude jusqu'à 8h15 et de 8h15 à 8h30 l'accueil se fait dans chaque classe, ce qui fait que les instits sont dans leur classe 15 mn avant, et ne peuvent pas préparer la classe pendant ce temps, car les élèves sont présents, souvent les parents débarquent......

Mais en parlant avec les anciennes, l'accueil dans la classe a le mérite de se mettre au travail à 8h30 direct et non de se mettre en rang dans la cour, de se taire dans les escaliers, de se déshabiller, et enfin de s'installer (au moins 10 mn). Voici mon interrogation : une directrice peut elle obliger ses enseignantes à venir faire l'accueil 15 mn avant le début du matin ? Merci de vos réponses et bonne année à tous et toutes...

C'est en maternelle ou élémentaire?

Qu'appelles-tu "étude" et qui l'assure? Si ça finit à 8h15, c'est que ça doit commencer tôt? :blink:

Quand tu dis que les parents débarquent, ça veut dire qu'ils accompagnent leurs enfants dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je change un peu de direction mais une question me turlupine : dans une école, il y a étude jusqu'à 8h15 et de 8h15 à 8h30 l'accueil se fait dans chaque classe, ce qui fait que les instits sont dans leur classe 15 mn avant, et ne peuvent pas préparer la classe pendant ce temps, car les élèves sont présents, souvent les parents débarquent......

Mais en parlant avec les anciennes, l'accueil dans la classe a le mérite de se mettre au travail à 8h30 direct et non de se mettre en rang dans la cour, de se taire dans les escaliers, de se déshabiller, et enfin de s'installer (au moins 10 mn). Voici mon interrogation : une directrice peut elle obliger ses enseignantes à venir faire l'accueil 15 mn avant le début du matin ? Merci de vos réponses et bonne année à tous et toutes...

Il y a plusieurs questions soulevées par ton message, en effet !

Garderie ou étude relèvent de la Mairie : les horaires doivent être précisés dans un règlement transmis aux parents et signés par eux : peux-tu vérifier cet invraisemblable horaire de fin (8h15) : si c'est le cas, sur le plan de la responsabilité, il y a cinq minutes de vide.... dont personne ne serait responsable ?!!

Vérifie également le Règlement départemental et le règlement intérieur de l'école : heures d'accueil, normalement dix minutes avant le début des cours, c'est-à-dire à 8h20.

Quant aux modalités d'accueil, dans la cour, dans les classes, avec entrée ou non des parents, cela relève de l'organisation des services, discutée en Conseil des Maîtres et "tranchée" par la directrice. Cette organisation est sans doute le résultats d'années de réflexion, de tâtonnements divers...

Qui est au portail le matin, notamment pour filtrer les entrées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je change un peu de direction mais une question me turlupine : dans une école, il y a étude jusqu'à 8h15 et de 8h15 à 8h30 l'accueil se fait dans chaque classe, ce qui fait que les instits sont dans leur classe 15 mn avant, et ne peuvent pas préparer la classe pendant ce temps, car les élèves sont présents, souvent les parents débarquent......

Mais en parlant avec les anciennes, l'accueil dans la classe a le mérite de se mettre au travail à 8h30 direct et non de se mettre en rang dans la cour, de se taire dans les escaliers, de se déshabiller, et enfin de s'installer (au moins 10 mn). Voici mon interrogation : une directrice peut elle obliger ses enseignantes à venir faire l'accueil 15 mn avant le début du matin ? Merci de vos réponses et bonne année à tous et toutes...

L'accueil par les enseignants se fait 10 minutes avant la classe, par conséquent, la mairie est entièrement responsable des enfants jusqu'à 8H20 précises et ne peut se décharger de sa responsabilité sur vous, même pour 5 minutes de plus, et même si vous y êtes consentants. Dans ton cas, il faut revoir de toute urgence l'organisation en conseil d'école et mettre chacun devant ses obligations avant qu'un accident n'arrive...

Quant aux parents dans la classe, si tu es en élémentaire, je regrette mais ils n'ont rien à y faire. Une fois la garderie du matin terminée, les enfants doivent sortir dans la cour de récré et l'accueil doit se faire dans la cour et non dans la classe. Les enfants ont quand même le droit d'avoir une pause (pipi entre autres), et toi, tu as aussi le droit de préparer ta classe. Si c'est comme ça depuis toujours dans ton école, je suis surpris qu'aucun enseignant ne dise rien et que votre IEN vous sonne son aval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte officiel (source légifrance )
Article D321-12 La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Ok il n'est mis à aucun endroit que la présence de tous les enseignants dans l'école 10 mn avant est obligatoire mais tu pourras remarquer aussi qu'il n'est mis à aucun endroit que les maîtres ont l'autorisation de ne pas être là...

S'il n'est pas indiqué "que la présence de tous les enseignants dans l'école 10 mn avant est obligatoire " c'est qu'ils ont l'autorisation de ne pas être là s'ils ne sont pas de service...

Les enseignants se répartissent la surveillance en conseil des maîtres ne veut pas dire un enseignant ou deux sont présents à l'école et les autres arrivent juste à l'heure....

Cela veut dire que les enseignants de service d'entrée doivent assurer leur service et que les autres n'ont pas d'obligation particulière (et notamment pas celle d'être présents dans l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la garderie du matin terminée, les enfants doivent sortir dans la cour de récré et l'accueil doit se faire dans la cour et non dans la classe. Les enfants ont quand même le droit d'avoir une pause (pipi entre autres), et toi, tu as aussi le droit de préparer ta classe. Si c'est comme ça depuis toujours dans ton école, je suis surpris qu'aucun enseignant ne dise rien et que votre IEN vous Donne son aval...

Dans un sens comme dans l'autre, il n'y a aucun texte qui stipule que l'accueil doit se faire dans la cour ou dans la classe. Si le conseil de maître décide que l'accueil se fait dans la classe, c'est son droit. Dans ce cas, tous les enseignants sont de service. C'est le cas dans lbeaucoup de maternelles et je connais aussi des élémentaires qui ont adopté ce système pour diverses raisons.

Par contre il n'est pas normal :

- que cette organisation ne soit pas discutée et décidée par l'ensemble des enseignants

- que l'accueil se fasse à partir de 8h15 au lieu de 8h20 (problème de responsabilité)

- que la question de l'entrée des parents dans l'école ne soit pas réglementée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je relance le sujet, après avoir lu vos messages, je suis toujours dans le doute. Dans mon école, nous avons mis en place des services pour l'accueil de 8h20 et 13h20. L'inspecteur qui est venu un matin à l'école, a vu un de mes collègues (qui n'était pas de service) arriver après 8h20, il a alors rappelé à notre directeur que nous devions tous être là à 8h20 (service ou pas). Qu'en penser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet, après avoir lu vos messages, je suis toujours dans le doute. Dans mon école, nous avons mis en place des services pour l'accueil de 8h20 et 13h20. L'inspecteur qui est venu un matin à l'école, a vu un de mes collègues (qui n'était pas de service) arriver après 8h20, il a alors rappelé à notre directeur que nous devions tous être là à 8h20 (service ou pas). Qu'en penser?

Penser qu'il se trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je le redirai à mon directeur qui était de l'avis de l'inspecteur. Le problème c'est que les textes ne sont pas très clairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN est encore plus fort : la classe commence à 8h30, donc nous accueillons les élèves à partir de 8h20. Comme nous sommes en maternelle, nous avons choisi de faire cet accueil directement dans les classes. Du coup Mr l'Inspecteur considère qu'on commence la classe à 8h20 et nous demande donc d'être là (tous!) à partir de 8h10! Ce qui ne nous empêche pas, bien sûr de terminer à 11h30! Mais le pire, c'est que tout le monde le croit, je n'arrive pas à convaincre mes collègues qu'il n'a pas le droit d'imposer ça... Personnellement, je m'en fous, je viens toujours en avance le matin, mais j'ai une collègue que ça n'arrange pas du tout et qui speede tous les matins pour être "à l'heure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...