Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

D'autant plus que nous ne sommes responsables des élèves que dans le cadre de nos obligations de service...si on allonge de 20 ou 30 minutes la surveillance imposée aux enseignants, non seulement c'est illégal (puisque défini par aucun texte) mais en plus en cas d'accident, nous ne sommes évidemment pas couverts et les tribunaux n'auront aucune indulgence à notre égard.

Je précise quand même que l'IEN ne nous demande pas d'accueillir les enfants à partir de 8h10, ils sont toujours accueillis à partir de 8h20. Mais selon ce cher Mr, les enseignants doivent quand même être là à 8h10. je crois que l'argument avancé était que c'était nécessaire pour répartir les services en cas d'absence d'un enseignant, ou quelquechose comme ça... Ca n'empêche pas qu'il peut toujours courrir pour que je respecte cette directive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

D'autant plus que nous ne sommes responsables des élèves que dans le cadre de nos obligations de service...si on allonge de 20 ou 30 minutes la surveillance imposée aux enseignants, non seulement c'est illégal (puisque défini par aucun texte) mais en plus en cas d'accident, nous ne sommes évidemment pas couverts et les tribunaux n'auront aucune indulgence à notre égard.

Je précise quand même que l'IEN ne nous demande pas d'accueillir les enfants à partir de 8h10, ils sont toujours accueillis à partir de 8h20. Mais selon ce cher Mr, les enseignants doivent quand même être là à 8h10. je crois que l'argument avancé était que c'était nécessaire pour répartir les services en cas d'absence d'un enseignant, ou quelquechose comme ça... Ca n'empêche pas qu'il peut toujours courrir pour que je respecte cette directive!

Si tous les enseignants sont là 10 mn avant l'heure officielle ( même ceux qui ne sont pas de service, comme je pense que ce doit l'être je rappelle) il n'y a absolument pas d'obligation ( et là il faudrait que mon ien m'apporte un texte) de venir encore 10 mn plus tôt puisqueen cas de défaillance de la personne de service il y a toujours un collègue pour assurer à sa place.

EX : le collègue de service n'est pas malade rien donc ne prévient personne de venir le remplacer, mais il grille un stop et pas de chance la police est là, donc verbalisation, il faut une bonne dizaine de minutes....qui fait le service si tous les collègues n'arrivent qu'à 8H30????

Car c'est bien de cela que l'on parle là , les enseignants qui ne sont pas de service arrivent en mm temps que les élèves ( mm si je sais pertinement que dans les faits les 3/4 pour ne pas dire 95% des enseignants sont dans leur classe avant les 10mn :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de ton avis Dada mais je me pose une question :

S'il n'y a personne pour accueillir les enfants, alors l'école est fermée; à qui la responsabilité si un accident se produit devant le portail entre 8h20 et 8h30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de ton avis Dada mais je me pose une question :

S'il n'y a personne pour accueillir les enfants, alors l'école est fermée; à qui la responsabilité si un accident se produit devant le portail entre 8h20 et 8h30?

Ben voilà :idontno: et quand on dit " je ne sais pas " ben la réponse est simple à l'EN c'est le dirlo.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les enseignants sont là 10 mn avant l'heure officielle ( même ceux qui ne sont pas de service, comme je pense que ce doit l'être je rappelle)

Tu peux penser ce que tu veux, mais ça n'en fait pas pour autant la loi...

EX : le collègue de service n'est pas malade rien donc ne prévient personne de venir le remplacer, mais il grille un stop et pas de chance la police est là, donc verbalisation, il faut une bonne dizaine de minutes....qui fait le service si tous les collègues n'arrivent qu'à 8H30????

Oui, et qui fait le service si cet enseignant est seul dans son école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je suis contente d'avoir trouvé ce post car je me posais la question de ces 10 min pour tous avant le début des cours matin et AM. Si j'ai bien compris pas de texte officiel obligeant tous les enseignants d'être là à 8h20 (pour nous qui commençons à 8h30). Dans mon école, les enseignants arrivent entre 8h25 et 8h30!!!! Je me suis pas mal énervée avec ça, je vais relativiser à présent puisqu'il n'y a pas d'obligation légale, seulement une conscience professionnelle.

Par contre, j'ai une autre question concernant les horaires: dans ma nouvelle école, on ne sonne pas à 8h30 (ben oui faudrait déjà que tous les enseignants soient là!!) mais bien 5 minutes plus tard, voire plus. La raison évoquée: ce sont les habitudes du quartier, les parents ne vont pas comprendre. Où peut-on trouver un texte stipulant les heures d'entrées et de sorties des élèves (autre que le règlement intérieur) ? De plus, combien de temps avons-nous en élémentaire pour "rendre" les élèves à leur parent à 11h30 et 16h30?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un peu contradictoire...Ces 20 min d'accueil par jour doivent être comptabilisées !! (sur une année c'est plus de trente heures !) et c'est ce que je préconise depuis le début !! :wink:

Aide personnalisée

Publié le 17 septembre 2009

Circulaire de l’IA du 12 juin 2009

Les textes réglementaires n’ont pas changé depuis l’audience du SNUDI FO le 26 septembre 2008 avec l’Inspecteur d’Académie qui nous avait apporté des réponses précises basées sur la réglementation. Si l’IA peut faire des "préconisations", il ne peut rien imposer au delà de ce que prévoient le décret du 30 juillet 2008 et les circulaires du 6 août 2008 : c’est ce qu’il nous a confirmé lorsque le SNUDI FO l’a interrogé sur ce point lors du CTPD du jeudi 25 juin dernier Pour répondre point par point à sa note de service du 12 juin 2009 :

VALIDATION :

Si les 108 heures sont bien placées sous la responsabilité des IEN, VOTRE ORGANISATION HEBDOMADAIRE N’A PAS A ETRE VALIDEE PAR L’IEN, elle doit simplement lui être transmise.

HARMONISATION :

Si l’IA juge préférable qu’il y ait une certaine harmonisation au sein d’une école ou d’un groupe scolaire, AUCUN CRENEAU NE PEUT ETRE IMPOSE A UN COLLEGUE et ON NE PEUT CONTRAINDRE UN COLLEGUE A EFFECTUER CETTE AIDE DANS UNE AUTRE ECOLE.

De même, l’IA nous avait bien indiqué que le temps de soutien commence dès la fin des cours ou se termine juste avant la reprise des cours. Si un temps de battement est nécessaire pour les élèves ou les enseignants, il doit être comptabilisé dans le temps de service. TOUTE PRESENCE A L’ECOLE AU DELA DES 24h D’ENSEIGNEMENT DOIT ETRE COMPTABILISEE !

CADRE HORAIRE :

Le décret et les circulaires ministérielles n’imposent aucun cadre si ce n’est que les enseignants doivent consacrer 60h à l’aide éducative : cela comprend le temps de préparation, d’organisation, de formation personnelle... et de présence face à des élèves. En proposant 15h de préparation et 45h devant les élèves l’année dernière, l’IA nous avait d’ailleurs dit qu’il cherchait simplement à faire preuve de bon sens et reconnaissait bien que la circulaire nationale n’apportait, là-dessus, aucune précision.

LA CIRCULAIRE MINISTERIELLE NE FIXE AUCUN CADRE : CHAQUE ECOLE, CHAQUE COLLEGUE S’ORGANISE COMME BON LUI SEMBLE.

Le SNUDI FO continue à s’adresser au ministère et aux autres organisations syndicales pour exiger le retrait des décrets et des circulaires Darcos.

CQFO ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie certainement du sujet de base... et je m'en excuse! :wink:

Depuis la rentrée nous avons une directrice très... autoritaire qui nous a imposé le moment du déroulement de l'aide individualisée (lundi soir de 16h45 à 18h... SUPER; et la semaine suivante, le mercredi matin de 8h15 à 10h45.)

Elle nous demande également de garder les élèves en rang dans la cour de 11h30 à 11h45 et de 16h30 à 16h45-17h, c'est à dire le temps que tous les parents les récupèrent. (autant dire que l'heure recule de + en +)

Questions: a t-elle le droit de nous imposer ces heures? Je précise que ces horaires ne conviennent à aucun enseignant de l'équipe et que nous n'en avons absolument pas discuté. (je crois qu'elle ne sait pas ce que signifie discuter! :devil_2: )

Si elle n'en a pas le droit, puis-je partir à 11h 30 et 16h30 (je ne pars jamais à 16h30 mais je m'interroge quant à la loi). Puis-je choisir de faire le soutien entre midi et deux?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie certainement du sujet de base... et je m'en excuse! :wink:

Depuis la rentrée nous avons une directrice très... autoritaire qui nous a imposé le moment du déroulement de l'aide individualisée (lundi soir de 16h45 à 18h... SUPER; et la semaine suivante, le mercredi matin de 8h15 à 10h45.)

Elle nous demande également de garder les élèves en rang dans la cour de 11h30 à 11h45 et de 16h30 à 16h45-17h, c'est à dire le temps que tous les parents les récupèrent. (autant dire que l'heure recule de + en +)

Questions: a t-elle le droit de nous imposer ces heures? Je précise que ces horaires ne conviennent à aucun enseignant de l'équipe et que nous n'en avons absolument pas discuté. (je crois qu'elle ne sait pas ce que signifie discuter! :devil_2: )

Si elle n'en a pas le droit, puis-je partir à 11h 30 et 16h30 (je ne pars jamais à 16h30 mais je m'interroge quant à la loi). Puis-je choisir de faire le soutien entre midi et deux?

merci!

Alors nous nous avons un service de sortie qui dure de 16h45 à 17 h afin d'éviter que les enfants ne soient laissé à eux mêmes devant le portail

certains parents nous reprochant de confier après 17h les enfants à la garderie nous avons planché sur les textes pour finalement en retenir que à la sortie des classes chaque enseignant doit accompagner les enfants au portail (sauf si l'enfant doit aller à la garderie) et qu'après il est libre de partir aussitôt sans chercher à savoir si les parents sont présents ou non. On a alors insisté devant les parents sur le fait que on faisait ça par acquis de conscience :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous nous avons un service de sortie qui dure de 16h45 à 17 h afin d'éviter que les enfants ne soient laissé à eux mêmes devant le portail

certains parents nous reprochant de confier après 17h les enfants à la garderie nous avons planché sur les textes pour finalement en retenir que à la sortie des classes chaque enseignant doit accompagner les enfants au portail (sauf si l'enfant doit aller à la garderie) et qu'après il est libre de partir aussitôt sans chercher à savoir si les parents sont présents ou non. On a alors insisté devant les parents sur le fait que on faisait ça par acquis de conscience :D

Je suis affolée de lire ça!

L'an dernier, durant les premières semaines, le car arrivait avec plus de 15mn de retrad... il a fallu que l'on menace la mairie de laisser les enfants dehors ou de nous payer pour ces heures sup (midi et soir) pour qu'elle trouve une solution pour que les cars arrivent à l'heure!

Les parents râlent... qu'ils inscrivent leurs enfants à la garderie!

Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes parents et avons également des horaires à respecter!

Pour moi, hors de question de participer à l'organisation d'un tel service! J'attends maxi (très grand maxi) 10mn puis tel au parents et garderie s'ils ne peuvent venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...