Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

En ces temps troubles où on a forcément l'impression d'être pris pour des c... , je comprends ce soucis de se référer à des textes pour savoir exactement ce qui peut justifier notre salaire ( :glare: ).

Cela dit, quand même, il y a des choses qui ne sont que du bon sens.

Je pense que ce problème dénote un grand manque de communication et sans doute une ambiance plutôt mauvaise au sein de cette école : il suffit, en début d'année, de rappeler que l'accueil se fait à 8h20 et qu'on attend le respect de cet horaire pour tout le monde, service ou pas. La raison ? JUSTEMENT éviter qu'une collègue se retrouve toute seule en cas d'absence des autres collègues (par exemple...).

Nous devons assurer la sécurité des élèves quand ils sont dans les locaux et à partir de quelle heure sont-ils là ? 8h20 !

Pour moi, pinailler sur les 10 minutes d'accueil est un débat stérile. En tant que directrice et en cas de problème à ce niveau-là, si malgré les préconisations de pré-rentrée je n'avais pas été entendue, j'aurais fait une note de service exceptionnelle signée par tous. Ceux qui refusent de signer ? Je les renvoie à l'IEN avec ma note de service et c'est l'Inspectrice qui trancherait.

La nôtre a elle-même rappelé en réunion des directeurs que la présence des enseignants devait être effective dès 8h20. Et je pense aux TR : il arrive qu'ils soient appelés très tôt et quoi qu'il en soit, ils doivent être devant le téléphone dès 8h20, même sans être de service ni sans avoir aucun élève à charge à ce moment-là.

Pour moi c'est juste une question de conscience professionnelle (d'une part) et de correction vis à vis des autres (d'autre part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

Désolée pour les 2 fausses manipulations : j'ai encore du mal avec ce forum pour répondre à des personnes en les citant :-( . Il va falloir que je cherche les explications ;-)

Comme , je n'y arrive pas , je précise que la réponse est pour kikie : En fait , il n'y a pas meilleure ambiance que dans mon école . Il ne s'agissait que d'une interrogation car je n'ai aucun texte et contrairement à ce que tu proposes , personnellement , je n'impose rien quand il n'y a pas d'obligation . Par contre , je n'accepterais pas les retards à répétition . Donc soit il y a obligation d'être là 10 minutes avant , soit il n'y a pas d'obligation et s'il y a obligation , en fait , les collègues accepteront les faits sans pb . Ils se posent la question tout comme moi et il ne s'agit pas du tout d'une controverse dans l'école .

Concernant le message d'elsa.usy : Je n'arrive jamais une demi-heure en avance , juste 5 à 10 minutes avant l'ouverture des portes et je n'ai pas l'impression d'être une mauvaise enseignante pour autant ;-) . Je suis une lève-tard et donc je préfère dormir le matin ;-) . Par contre le soir , je suis souvent la dernière à partir : je préfère que tout soit prêt le soir plutôt que de devoir venir super tôt le lendemain matin pour tout préparer au dernier moment ;-) ;-) ;-) Mais ça , ça dépend des personnes . Du moment que le travail est fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne parle pas de la différence de traitement( ou de perception de la notion de service)avec le 2ème degré car eux n'ont pas de service et donc leurs 21h font..... 21h.

Euh, pas 21 heures....18 heures, tu veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons assurer la sécurité des élèves quand ils sont dans les locaux et à partir de quelle heure sont-ils là ? 8h20 !

Je suis d'accord car si les enseignants de service sont malades et qu'il n'y a personne d'autres pour ouvrir le portail à 8h20 ou 13h20... ça craint surtout si un gamin a un accident entre 8h20~8h30 et 13h20~13h30 alors que le gamin était sensé être dans la cour quand ses parents l'ont déposé devant l'école.

C'est aussi clair que ces 10' d'accueil devraient faire partie de notre temps de service.

Moi je suis en maternelle et on fait l'accueil dans les classes, donc 10'x2x4j = 80 min soit 1h20 comme l'a dit Moustache...

Sur les 60h "libérées" avec la suppression du samedi matin cela ferait 47H40... :wink:

il ne resterait que 12h20 pour les élèves en difficulté voici une proposition à soumetttre à notre ministre!!! soit 20 min de soutien/semaine:lol:

Et les dix minutes de service lors de l'accueil des eleves en difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jean Latreck

Qu'as-tu fait, toi, dans ton syndicat, pour que cette revendication soit soutenue ?

J'ai posé cette même question aux divers syndicats(et encore dernièrement sur les questionnaires du SE et du Snuipp à propos de l'utilisation des 108h) et ... c'est selon: au mieux l'indifférence, au pire comme toi, la 'machette'!

Est- ce donc un sujet si tabou!

Ce serait tout de même plus simple et surtout plus clair d'avoir ces 10 mn inclues dans notre service et qu'elles soient défalquées de notre 'rattrapage' : 80 mn gratuites par semaine , çà suffit. Je rappelle à ceux qui pensent que cette revendication est exagérée que nos patrons ne font pas dans le sentiment, eux(pour mémoire, le retrait de salaire l'an passé pour enquête non retournée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jean Latreck
Qu'as-tu fait, toi, dans ton syndicat, pour que cette revendication soit soutenue ?

J'ai posé cette même question aux divers syndicats(et encore dernièrement sur les questionnaires du SE et du Snuipp à propos de l'utilisation des 108h) et ... c'est selon: au mieux l'indifférence, au pire comme toi, la 'machette'!

Est- ce donc un sujet si tabou!

Ce serait tout de même plus simple et surtout plus clair d'avoir ces 10 mn inclues dans notre service et qu'elles soient défalquées de notre 'rattrapage' : 80 mn gratuites par semaine , çà suffit. Je rappelle à ceux qui pensent que cette revendication est exagérée que nos patrons ne font pas dans le sentiment, eux(pour mémoire, le retrait de salaire l'an passé pour enquête non retournée...)

Poser une question légitime ne m'apparaît pas comme employer "la machette".

Quelques précisions tout de même: poser une question à un syndicat n'est pas la même chose que s'engager dans la vie d'un syndicat (en commençant par s'y syndiquer) pour y porter ses revendications... Ces "10 mn" ne sont certainement pas un sujet tabou, mais sans doute un sujet qui n'apparaît pas comme une revendication essentielle chez les adhérents. Maintenant, si ces mêmes adhérents estimaient que ce combat devait être mené avec toute la vigueur nécessaire, un syndicat digne de ce nom n'hésiterait à s'en emparer et à tout faire pour aboutir... Donc n'hésite pas à travailler dans ce sens dans ton syndicat.

Pour terminer, d'accord avec ton analyse finale: il n'y a pas de revendication exagérée. Le ministre, lui, a bien su mettre en place dans les IA la "NGM" (nouvelle gestion des moyens) pour récupérer au maximum les quelques pour cents de service inemployés qui échappaient encore aux gestionnaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre seule référence en terme d'horaires sont nos obligations de service, 27h sur 36 semaines: ceux qui font 50h par semaine et qui préparent leur classe pendant les vacances le savent bien, car ils ne touchent pas d'heures supp!

Regarde sur ta feuille de paie, en haut à droite, et dis moi pour combien d'heures tu es payé... Tu verras que les 27 heures ne sont pas la seule référence. Il faut différencier temps de service, temps de présence devant les élèves et temps de travail.

PS : Merci thierry pour l'argumentation qui me manquait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi dernier, j'ai eu un cours de déontologie à l'IUFM assuré par un IEN (l'IEN d'une des circo d'Arras, je ne sais plus laquelle, il y en a au moins 4 ou 5 !), et il a dit que tous les enseignants devaient être là 10 mn avant, même s'ils ne sont pas de service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre seule référence en terme d'horaires sont nos obligations de service, 27h sur 36 semaines: ceux qui font 50h par semaine et qui préparent leur classe pendant les vacances le savent bien, car ils ne touchent pas d'heures supp!

Regarde sur ta feuille de paie, en haut à droite, et dis moi pour combien d'heures tu es payé... Tu verras que les 27 heures ne sont pas la seule référence. Il faut différencier temps de service, temps de présence devant les élèves et temps de travail.

PS : Merci thierry pour l'argumentation qui me manquait.

L'argumentation concernant les 10 mn obligatoires pour tous ? Je ne vois pas où...

Sinon, j'étais au courant que notre temps de travail excédait les 27h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi dernier, j'ai eu un cours de déontologie à l'IUFM assuré par un IEN (l'IEN d'une des circo d'Arras, je ne sais plus laquelle, il y en a au moins 4 ou 5 !), et il a dit que tous les enseignants devaient être là 10 mn avant, même s'ils ne sont pas de service !

Les IEN outrepassent parfois leurs droits en donnant des consignes qui ne s'appuient sur aucun texte: c'est le cas ici...

Et on en trouvera également qui déclareront que seuls les enseignants de service sont tenus d'être là 10 mn avant: ceux-là sont dans le vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu ce post ... un message simplement pour dire que ma collègue arrive à 8h30 et 13h30 tous les jours depuis toujours et que je me tape tous les services et que j'en ai déjà parlé à mon directeur et que rien n'a changé ... et qu'elle fait la même chose aux divers stagiaires, zils etc ... bref, c'est énervant de se payer tous les services ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu ce post ... un message simplement pour dire que ma collègue arrive à 8h30 et 13h30 tous les jours depuis toujours et que je me tape tous les services et que j'en ai déjà parlé à mon directeur et que rien n'a changé ... et qu'elle fait la même chose aux divers stagiaires, zils etc ... bref, c'est énervant de se payer tous les services ... :mad:

Sans compter les récréations que je passe seule dans la cour avec mes élèves et les siens ... là, ça va peut-être changé, car des élèves ont dit à leurs parents qu'elle restait dans la classe pendant les récréations et ces mêmes parents sont venus la voir la semaine dernière ... affaire à suivre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...