Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

Pour avoir enfin une réponse définitive à cette question, il faudrait regarder ce que dirait le tribunal si un accident survenait quelque part pendant ces fameuses 10 min d'accueil et que les parents se retournaient contre l'école et les enseignants...

Je ne sais pas si de tels cas de jurisprudence ont déjà existé et sont consignés quelque part, j'ose espérer que non...

C'est quand même incroyable ce texte qui dit "l'accueil des élèves se fait 10 minutes avant la classe", sans préciser qui doit surveiller les élèves !!! Pourtant il est également stipulé que nos obligations de présence devant les élèves sont (jusqu'à cette année !!) de 26 heures par semaine...

Alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

En ce qui nous concerne, l'IEN a précisé dans une note de service il y a 2 ans je crois, que TOUS les enseignants (de service ou non) devaient être présents à 8h20 (la classe commence à 8h30).

Ca a le mérite d'être clair ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne, l'IEN a précisé dans une note de service il y a 2 ans je crois, que TOUS les enseignants (de service ou non) devaient être présents à 8h20 (la classe commence à 8h30).

Ca a le mérite d'être clair ! :wink:

Oui, et ça a aussi le mérite de n'avoir aucune base légale: donc ce ne peut être qu'un conseil ou un souhait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je n'ai jugé personne hein, j'ai dit que j'en revenais pas, excusez moi d'etre surprise par certains faits...j'avais oublié qu'en France on pouvait dire ce qu'on pensait...

De plus je n'ai jamais dit que les enseignants arrivant à 25 étaient "mauvais" (quel rapport?? :blink: ) mais que ça me paraissait vraiment très juste. J'ai même précisé que j'arrivais si tôt car débutante, et je sors aussi la derniére.

Je remercie gihem de se moquer de moi, de ma syntaxe (c'est vrai que des oublis de mots ou inverser les lettres quand on tape à l'ordi mon dieu, flagellez moi)mais je n'apprécie pas ta tendance à juger tout ce qui bouge (voir tes messages précédents) je vois pas en quoi tu fais avancer quoi que ce soit.

pour en revenir au sujet, une personne disait que sa collégue arrivait à 8h30 et qu'elle faisait donc les services seule. Ca rejoint ce que j'essayais de dire si tout le monde se dit "machin sera là" bah y aurait souvent personne...

Quant à l'histoire de "soupe personnelle" , je n'ai peut être pas 10 ans de boîte mais j'ai fait plein de stage, alors dans certaines écoles, aucun papier, les instits savent entre elles : une semaine c'est X Y la suivante c'est A et B. OK mais pas de preuve, et si il arrive quelque chose, XY auront-ils l'honneteté de dire que c'était convenu ou chargeront ils Aet B de ne pas avoir été là avec eux?

Dans d'autres écoles, il y avait bien un planning, mais le prof restait causer avec nous (étudiant IUFM) et demandait donc à quelqu'un de le remplacer. Je suppose que cela doit se faire souvent dans les écoles, genre " je suis en retard, mes photocop sont pas prêtes, tu peux me remplacer?" alors là même question, si il se passe quelque chose, comment expliquer que le planning n'est pas suivi?

Quand j'étais à l'IUFM, et que l'on nous a appris que maintenant il exisait des services, j'ai trouvé ca aberrant, et je continue de le penser. Pourquoi?

J'ai souvenir dans mon enfance que tous les profs étaient présents, ils marchaient de long en large dans la cour et discutaient entre eux dans la cour, ce qui leur faisait une petite coupure, ils parlaient de leur vie.

Là avec le "service" on est le minimum pour la cour, chacun à "son" coin pour surveiller, tels des geôliers, bonjour l'ambiance;

Des fois on est de service alors qu'on est en retard, des fois on n'est pas de service et les profs trainent comme des zombies dans leur classe (récré différée) ou alors finissent par rejoindre le collegue de service.

En salle des profs, les profs travaillent (encore), parlent de choses plus ou moins importantes (mais toujours d'école), mais sans la présence de ceux qui sont de service je trouve ca dommage;

J'ai vu des profs faire "service récré" sous la pluie, la neige et les autres bien au chaud autour du café, et personne réagit c'est les aléas du service, pas de chance.

Allez me faire croire que quand il fait grand soleil, les enseignants qui ne sont pas de service restent à l'intérieur? Non ils sortent? Mais ils ne sont pas de service? Ils ne surveillent pas? Ils sont en pause? Irréprochable si quelque chose se produit?

Je pose là, à mon sens, une vraie question qui j'éspère aura une réponse.

A MON SENS ( attention faut pas passer pour moralisateur) ca serait plus simple et convivial si toute l'équipe était là pour faire le service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je n'ai jugé personne hein
T'appelles ça comment, alors?
Je trouve ça abusé d'arriver si juste par rapport à son horaire de travail
j'avais oublié qu'en France on pouvait dire ce qu'on pensait...
Quel argument puissant! :rolleyes: Dans le genre "bateau", c'est pas mal.
De plus je n'ai jamais dit que les enseignants arrivant à 25 étaient "mauvais" (quel rapport?? :blink: )
Peut-être pas explicitement, mais c'est plus que sous-entendu dans tes propos, relis-toi.
Je remercie gihem de se moquer de moi, de ma syntaxe (c'est vrai que des oublis de mots ou inverser les lettres quand on tape à l'ordi mon dieu, flagellez moi)
L'ordi a bon dos. Je persiste à dire que tes phrases sont difficilement compréhensibles. Dans ton dernier message, c'est pareil, on comprend pas grand chose. Certes, tout le monde n'est pas Victor Hugo, mais comme disait mon grand-père: "Ce qui se conçoit bien, s'exprime clairement".
mais je n'apprécie pas ta tendance à juger tout ce qui bouge (voir tes messages précédents) je vois pas en quoi tu fais avancer quoi que ce soit.
Quand on donne un avis, on exprime un jugement apprécié ou pas. Si on se contente d'être d'accord avec tout le monde, je ne suis pas sûr qu'on avance plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oserai-je faire remarquer que tu n'as répondu à aucune de mes remarques sur le sujet?

bref pour le "abusé" puisque tu me demandes de te l'expliquer, je vais tâcher de te faire comprendre que le français est une langue vivante, c'est à dire avec des mots nouveaux qui apparaissent (tu sais kiffe, chtar....) Tu es peut être resté à l'époque d'Hugo...

Bref, maintenant en France, si tu dis à n'importe qui "wah c'est abusé", il comprendra que le sens dépend du contexte, et ne veut pas forcément dire "ce n'est pas correct, ca va trop loin"

Un exemple.... "wah la gonzesse, comme elle est habillée, abusé" soit elle est bien habillée, soit c'est trop court, soit c'est laid...

"t'as vu le prix du pain, c'est abusé" : ils exagérent vraiment

"j'ai acheré un kaporal 10 euro, abusé!!!" : c'est vraiment pas cher

" ca fait trois fois qu'il y a foot au lieu du docteur house, abusé!!" : ca nous soule quoi

"arrivé a 25, abusé" : ca fait vraiment juste

"romain sans réviser il a 17, abusé!!!" : il a trop de chance lui ou il est trop doué.

compris ou encore pas?

quant à mes phrases incompréhensibles, tu es le 1er à t'en plaindre depuis que je suis inscrite (3ans) et j'ai quand même réussi à avoir tous mes diplômes avec mon style de ...

Ah là là où va le monde....

c'est sûr que ca la péter avec des termes que personne comprend, qu'avec mes collegues on est obligé de chercher le dico c'est beaucoup mieux, l'illusion d'etre instruit.

Attends je te recherche le mot, je suis sûre que je suis pas la seule à pas savoir ce que ca veut dire..

l'instruction fait pas l'intelligence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah chez moi quand j'étais petite, le service c'était exactement la même chose que maintenant, les profs dont ce n'était pas le tour restaient dans leur classe pour préparer ou dans la salle des maitres ou dehors s'il faisait beau pour papoter avec les autres, et dans beaucoup d'écoles où je suis allée ça se passe comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut avoir un bien piètre opinion de ses collègues pour penser qu'ils organisent une sortie à la journée sans en avertir les parents. Dans ce cas précis, pensez-vous qu'il soit concevable que la collègue décide de partir toute la journée sans en avoir averti les parents? Il faut être sérieux, tout de même...

A vous lire, on a l'impression que le rapport que vous avez avec vos collègues est infantile. Vous êtes dans le procédurier à tout crin, invoquant le tribunal pour un oui ou un non. Cela se ressent d'ailleurs fortement dans cette partie du forum, car les sujets proposés font souvent preuve d'une certaine pusillanimité.Pour en revenir à notre affaire, je ne vois pas pourquoi EstelleM demanderait à avoir les autorisations des parents alors que ce n'est pas spécifié dans la demande d'autorisation de sortie, donc de toute façon elle sera couverte.

Un petite question Guilhem, peux-tu nous dire si tu es PE, si tu as déjà été directeur???

Parce que nous juger sans avoir fait notre travail je trouve ça un peu difficile à accepter...

je sais toujours pas ce que veut dire pusillanimité, et même le contexte m'aide pas, mais que veux tu c'est toi qui fait des phrases compréhensibles pas moi...

euh sinon, qui est-ce qui juge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quoi parle-t-on?

La personne qui est de service doit être présente dans la cour de récréation, à l'ouverture des portes, donc 10 minutes avant le début de la classe, point. Après, chacun fait bien ce qu'il veut et je ne vois pas en quoi le temps de présence dans l'école est un indicateur ou non de sérieux dans le travail.

Quant au temps de service que chacun doit effectuer, le calcul est simple à faire: tant de demi-journées pour tant d'enseignants. Il suffit de diviser. Et chacun en fait le même nombre.

Et si les IEN nous demandent d'être là chaque jour, dix minutes avant que les élèves entrent dans la salle de classe, qu'ils nous rémunèrent en conséquence. Car 20 minutes par jour plus 10 minutes pour le samedi matin, ça fait 90 minutes, donc une heure 30 de plus par semaine.

Je sais que certains doivent le faire, s'ils ne sont que deux dans une école, par exemple; je ne sais pas si c'est légal, mais en tous les cas, il semble qu'ils n'aient pas le choix. Pour les autres, libre à eux de venir à 7 heures, 8 heures ou 8 heures 30, tant qu'ils font leur boulot correctement.

C'est fou quand même ce que ce sujet peut déclencher!

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce topic n'est pas de juger les enseignants en fonction de leur temps de présence dans l'école, mais de répondre à la question: à partir de quelle heure sommes-nous légalement responsables des élèves ? Tout le monde a pu constater que, même s'il y a obligation d'accueil des élèves 10 minutes avant la classe, personne n'est en mesure de dire qui doit surveiller les élèves, sur quelle rémunération, et ce qui se passe en cas d'accident...

J'ai comme l'impression qu'il y a un véritable vide juridique à ce sujet...

Temps de service = 27 heures? 28H30? 27H10? 27H20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, que dans un souci d'équité, tout le monde doit être là à 8h20. En effet, dans les petites écoles (où tu n'es qu'un ou deux), tu es tout le temps de service. Pourquoi eux auraient-ils ce supplément tous les jours, et dans les grandes écoles non ? Bon bien sûr, après vient le souci de savoir si ce temps fait partie de ce qui nous est payé ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...