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Posté(e)

Qui aurait des documents sur les situations-problèmes en GS??? :(:( C'est pour mon mémoire! Eventuellement des situations tirées du ERMEL GS!

Je suis en vacances pour le moment, et je ne peux pas accéder à la bibliothèque de l'IUFM... (suis trop loin!)

Mon maître de mémoire m'a conseillé de préparer des séances sur une situation-problème ( Je travaille sur la construction du nombre en Maternelle), alors si vous pouviez m'aider, ce serait sympa!!! _bl_sh_

Posté(e)

Quoi, que vois-je??? :blink::blink:

Personne ne met en place de situations problèmes en Maths en GS!!! -n_gri-

C'était juste pour faire remonter au cas où une âme charitable aurait pitié de moi... :wacko:

Posté(e)

:blink: Je suis PE2 et en stage en MS/GS pendant 3 semaines : la distribution du goûter est un moment privilégier pour travailler les nombres :

- compter le nbs d'enfants

- préparer le goûter pour tout le monde : comment faire ? voilà une question importante pour les enfants surtout s'il ne s'agit pas d'une distibution un par un

C'est um moment et une situation qui permet de donner du sens aux apprentissages...

Posté(e)

Merci Fleur de ta réponse!!!

Evidemment, le goûter a été un moment important pour faire une séance sur la construction du nombre pendant mon stage... mais maintenant pour étoffer mon mémoire, je cherche des situations que je pourrais mettre en place pour des interventions ponctuelles dans une autre classe que celle de mon stage. Alors, le goûter et les rituels, faut que j'oublie...

Posté(e)
:) tout dépend le niveau de classe. en maternelle tu peux utiliser le jeu de l'oie en le modifiant... les dominos, le coloriage magique, les comptines numériques ou celles que tu construits avec les élèves. Il vient de sortir des documents d'application pour la maternelle tu peux y jeter un coup d'oeil...Je pense à toi pour d'autres idées. A bientôt...
Posté(e)

Je suis en Pe2, et pour mon éval de maths, j'ai travaillé en GS sur une activité Ermel, des nombres pour mémoriser, l'habillage des clowns. Si ça t'interesse je peux te l'envoyer (fiches prep et analyse).

Posté(e)

Je crois que pour avoir une situation de problème, il faut poser un défi aux efts.

Donc pour moi, tout ce qui est dominos, jeu de l'oie,... n'en sont pas... :blink:

Par exemple, pour une activité de gym, il faut faire des groupes de trois, nous sommes 19... laissez les efts se placer : essai erreur puis on essaye de refaire les groupes sur une feuille en classe.

Il y a aussi la distribution des paires de ciseaux par exemple, il en manque 2 à cette table, 1 à l'autre et 0 à l'autre... comment savoir combien il en manque en tout...

Voilà ce que j'en pense mais...

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Merci les filles ? pour vos réponses... ;)

Effectivement LOLO, mon maître de mémoire considère que les jeux numériques (puzzle de l'ours et jeu de piste avec dé) que j'ai mis en place pendant mon SR2, ne sont pas des situations problèmes (je le comprends! ce sont juste des JEUX NUMERIQUES!!! :D ... )

Il faut donc que les enfants soient mis dans une situation où leurs connaissances ne sont pas suffisantes pour répondre à un vrai problème. Ceux qui par exemple utilisent la comptine numérique pour effectuer un comptage de quantité, doivent dans une situation-problème, passer au dénombrement (= se rappeler que le dernier mot-nombre prononcé correspond à la quantité totale d'objet) et mémoriser cette quantité.

Même si ça a l'air un peu rébarbatif comme ça (je suis de formation littéraire et psychologique), l'approche et la construction du nombre chez l'enfant est très intéressante!

Merci en tout cas à Marie!!! Je file lire ton document!!! :P

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Steffie, je dois faire un petit travail sur les situations problèmes. En as-tu trouvé d'autres ??

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

j'ai le ermel gs alors voici quelques idées:

-jeu des boites empilées: le maitre prépare 6 boites contenant de petits objets. les boites sont empilées et seul le contenu de la boite du dessus est visible.

le jeu se joue à 2.

un enfant lance le dé et prend la boite du dessus si le nombre d'objet est plus petit que le nombre représenté sur le dé. s'il ne peut pas c'est à l'autre joueur.

le gagnant est celui qui a le plus d'objets.

-le jeu des boites alignées: idem sauf que les boites sont alignés à l'élève de choisir la boite à prendre...

-le jeu des voyageurs ( à adapter en fonction de la connaissance de la comptine num) dans une boite à chaussures (représentant un bus)avec fond amovible (pour différencier) des place sont dessinées (cercles) les élèves doivent aller chercher AUTANT de passagers (Bouchons par ex) en 1 fois, que de places libres (ni plus, ni moins), pour que le bus parte.

une partie libre(le quai) servira à poser les passagers-bouchons avant validation.

voila...il y en a d'autres....

Posté(e)

Ex de situations

- Un groupe d'enfant s'en va en bilbliothèque, Combien sont partis ? Comment le savoir

- Le départ pour la restaurtion scolaire, nous sommes x dans la classe, combien sont partis avec l'atsem au restaurant ? Comment peut -on trouver ? Dessins, file numérique...Au retour le midi reprendre avec tout le groupe pour vérification des hypothèses.

- Au gymnase, j'ai emmené 5 maillots de 4 couleurs, combien d'enfants vont pouvoir participer à l'activité. Nous sommes 26, combien seront observateurs ?

T2 26MS/GS + Direction

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