Aller au contenu

Situations Problèmes en GS


Steffie

Messages recommandés

Je pense que je vais mettre en place une situation-problème avec mes GS à la suite des activités Ermel "des nombres pour comparer" citées par ouioui (boîtes empilées, jeu des voyageurs, etc...)

Je vais donner à chaque enfant une quantité assez importante de graines ou autres petits objets (une vingtaine) dans une boite, puis une autre boite vide avec la consigne "mettre autant de graines que dans la première". Les enfants auront déjà travaillé sur la notion "autant que", mais le nombre élevé d'objets les obligera à developper une nouvelle stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!! :D:D

Ca c'est une vraie situation problème !!! comme les veut ma directrice... :P

Je vais faire ça lundi !!!!

Merci merci

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non pas d'autres situations-problèmes à l'horizon sauf celles d'Ermel mais bon, c'était pour moi, pour avoir un support et savoir où je mettais les pieds vu que je n'intervenais pas dans MA classe... ;)

Donc avec les gs d'une collègue, j'ai fait le jeu des voyageurs et avec les ms, sur l'idée d'habiller les clowns, nous avons habiller les marins (l'instit travaille sur le thème de la mer!).

Ca a super bien fonctionné sauf pour des enfants qui étaient déjà en difficulté...mais j'ai pu observer des stratégies auquelles je n'avais pas pensé, et si c'était à refaire, je changerai la mise en place parce qu'il y a aussi des risques de contamination dans les réponses données par les enfants (copie et imitation!!! sans savoir pourquoi on peut faire comme ça...)

La situation d'Yrugfu est une vraie situation-problème pour les enfants, à mettre de côté pour les années à venir!!!! (merci) :D

Pour Ophel: Attention le jeu des voyageurs d'Ermel fait partie des situations où on utilise le nombre comme mémoire d'une quantité et pas pour effectuer des comparaisons! De plus pour le jeu des graines que tu veux faire dans ta classe, les enfants, s'ils ont la boîte remplie sous les yeux, risquent simplement d'effectuer une correspondance terme à terme pour remplir la boîte vide. Ils vont donc utiliser une stratégie qu'ils connaissent et pratiquent déjà! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steffie,

justement, j'aimerais qu'ils pratiquent une correspondance terme à terme, qu'ils n'emploient pas pour l'instant (enfin, j'crois pas, c'est pour un SR, mais apparemment, ils ne font pas de manipulation de ce type).

En effet, le jeu des voyageurs va les faire mémoriser une quantité. J'avais compris, mais il me semblait que ça pouvait être aussi dans le but de leur faire travailler la notion "autant que", et ceci pour des petites quantités.

En leur proposant la situation des graines, ils ne pourront plus dénombrer, et devront par conséquent soit utiliser la correspondance terme à terme, soit faire des groupements.

Bon, je ne suis pas trop calée en maths, donc j'admets tout à fait pouvoir avoir tout faux, donc n'hésite pas à m'expliquer si ma démarche n'est pas la bonne.

Ma prof de maths à qui j'en ai parlé est d'accord avec moi, et pense que c'est une situation problème, à mettre en place après qu'ils aient acquis les notions plus, moins et autant que, qui les obligera à développer de nouvelles stratégies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Ophel pour tes objectifs!

Je voulais juste que tu ne t'égares pas! et apparemment ce n'est pas la cas! tant mieux!

Bon courage pour ton SR! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes explications! Encore une fois, les maths j'ai parfois du mal... _bl_sh_

Et merci pour les encouragements, j'attaque après-demain!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

Première tentative sur le forum ! :huh:

passionants tous ces échanges entre collègues....

A mon tour je cherche des idées de situations problèmes pour petites sections.

Merci :wub:

Matalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: 2 exemples de situations problèmes (du moins il me semble) en rapport avec la numération:

1.situation de partage:

les enfants travaillent per 2 ou3:(après une séance de motricité par exemple:

Matériel: une grande feuille de papier et des petits presonnages ou animaux

Problème: vous avez X personnages et vous essayez de faire des rondes pour que chaque ronde ait le même nombre de personnages (on peut fabriquer des bonhommes en carton...)

Il faut choisir un X qui induit plusieurs réponse, et suivant les groupes d'enfants on peut augmenter ou diminuer la quantité pour compliquer ou simplifier la recherche.

2 Le jeu du gobelet: enfants par 2 (un meneur, un chercheur);

matériel pour 2: un gobelet, des pions, une feuille de scores et un un stylo

Déroulement: les 2 enfants connaissent le nombre de pions.

le meneur en cache certains dans le gobelet et laisse les autres apparents devant lui...Le chercheur doit deviner le nombre de pions restant dans le gobelet...hypothèse/vérification...s'il a bon le meneur marque un point au chercheur sur la feuille de score...après 5 tours (+ ou-) on inverse les rôles et on voit qui a gagné.

:wub: je suis un peu longue mais j'espère que mes explications seront assez claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...