Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille actuellement avec la méthode de lecture Un monde à lire....et franchement, je la trouve trop complexe, elle va trop vite, et mes élèves ont eu beaucoup de mal à s'accrocher, j'ai passer mon temps à faire des adaptations et puis surtout j'ai trouvé les albums très creux !!!!

J'ai envie de changer de méthode de lecture. On m'a conseillé Ribambelle, j'ai un exemplaire du premier fichier de la nouvelle version, c'est vrai que ça a l'air sympa, par contre, j'entends souvent dire que l'étude du code n'est pas terrible.

A tous ceux et celles qui utilisent cette méthode : suivez-vous la progression proposée en adaptant les exercices ou bien en avez-vous fait une autre.

Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avait 2 types de fichiers : le bleu et le vert....je n'ai que le fichier bleu....Quelles sont les différences ???

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages

:D :D

Posté(e)

Personnellement je fais complètement à part le code !

Ensuite, version bleu et version verte, c'est tout simplement les albums qui changent !

Posté(e)

Même chose que mamie ... J'avais tout suivi (série bleue je crois) pour les albums et j'avais une étude du code à part ...

Posté(e)

Heu.. je m'incruste ça m'intéresse!!!

Je passe du cycle 3 au CP/CE1 l'an prochain.

Je pense utiliser un monde à lire mais maintenant qu'une nouvelle version de Ribambelle, j'hésite...

Pourriez-vous être plus précise?... Qu'utilisez-vous pour l'étude du code? Comment faites-vous concrètement pendant la journée de classe? Y associez-vous les albums?

Désolée pour toutes ces questions mais le cycle 2 c'est nouveau pour moi! :blush:

Posté(e)

olivine87 tu as donc la nouvelle version de Ribambelle et là non plus le code n'est pas suffisant (je veux dire pas mieux que l'ancienne version) ? Mince, moi qui espérais tant.

Franchement, moins rapide que "un monde à lire", ça me parait difficile. Les autres méthodes sont beaucoup plus rapides justement ! :sad: Après, il ne te reste plus qu'à faire à truc à ta sauce avec juste un son par semaine, mais bon...

Posté(e)

Merci pour vos témoignage,

mais alors concrètement vous faites comment pour le code ???? Vous suivez la progression de Ribmabelle et vous faites les exos à votre sauce ou bien vous utilisez les exos d'une autre méthode ????

Dans un monde à lire, j'ai eu l'impression que les exercies sur l'étude de la langue étaient mis là par hasard....je n'ai pas accroché !!!!!

Posté(e)

Au fait j'ai oublié de vous demander....

Que pensez-vous d'introduire l'alphabet phonétique....je ne l'avais jamais fait auparavant.

Voila ce que je faisais : j'entends "o" mais je vois o, au, eau.

J'hésite mais peut être que cela serait plus clair pour certains enfants, mais j'avoue que j'ai peur d'en surcharger d'autres...

Merci pour vos conseils

Posté(e)
Au fait j'ai oublié de vous demander....

Que pensez-vous d'introduire l'alphabet phonétique....je ne l'avais jamais fait auparavant.

Voila ce que je faisais : j'entends "o" mais je vois o, au, eau.

J'hésite mais peut être que cela serait plus clair pour certains enfants, mais j'avoue que j'ai peur d'en surcharger d'autres...

Merci pour vos conseils

bonjour,

J'ai utilisé Ribambelle série bleue cette année et franchement j'ai trouvé ça pas mal même si certains albums sont sans grand intérêt, mais bon on peut toujours trouver quelque chose à redire. Pour le code par contre j'ai vraiment fait une progression à part. et après dans le fichier il y a des pages sur les sons et je les utilise en réinvestissement mais parfois beaucoup plus tard. j'utilise d'autres fiches de sons autrement.

l'année prochaine je prends la série verte car j'ai des gS dans la classe et ils connaissent déjà les histoires. l'année d'aprè j'utliserai la nouvelle version de la série bleue qui est beaucoup plus agréable (au niveau de la présentation) que celle que j'ai utilisé cette année.

Posté(e)
Heu.. je m'incruste ça m'intéresse!!!

Je passe du cycle 3 au CP/CE1 l'an prochain.

Je pense utiliser un monde à lire mais maintenant qu'une nouvelle version de Ribambelle, j'hésite...

Pourriez-vous être plus précise?... Qu'utilisez-vous pour l'étude du code? Comment faites-vous concrètement pendant la journée de classe? Y associez-vous les albums?

Désolée pour toutes ces questions mais le cycle 2 c'est nouveau pour moi! :blush:

Alors pour le code, jai ma propre progression qui sort totalement de la méthode même si on réinvestit : dans le texte, trouve des mots où on entend le son ...

Posté(e)

mamiebrossard, tu as fait ta propre progression à partir d'un livre? Si oui, lequel?...

Ou sinon vers quoi dois-je me tourner?....

Posté(e)

merci beaucoup pour le lien, il a l'ai pas mal ce fichier... et donc tu suis la prgression de la méthode mais en utilisant que fichier ????

Mamiebrossard, tu suis quelle progression ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...