Aller au contenu

Tableau à double entrée


celine210

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais travailler le tableau à double entrée avec mes ms-gs en partant du fait que nous avons des jeux (asco ou celda ??) sur les tableaux à double entrée en classe et que les enfants m'ont déjà demandé à plusieurs reprises comment y jouer.

Je leur dirai donc que pour pouvoir jouer à ces jeux, nous allons travailler sur le tableau et que comme nous devons ranger le bac de formes géométriques, nous allons travailler à partir de ces formes ...

Pensez vous que ce soit assez concret et motivant pour les enfants ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, nous avons débuté par la réalisation et la dégustation de crêpes et gaufres. Le choix du goûter se faisait grâce à un tableau à double entrée.

dscf1110pa5.th.jpg

Les enfants ont aussi joué au jeu de l'ogre décrit ici par Natachalala. Mais il me semble que tu as déjà trouvé cette référence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi lancer le tableau à double entrée lors des rituels le matin pour marquer les enfants présents...c'est assezmotvant pour les enfants puis tu peux ensuite te lancer dans les formes une fois que les enfants savent gérer les lignes et les colonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression largement inspirée de tout ce que j'ai lu sur le forum !

merci ;)

Bjr! Pourrais tu m'envoyer stp ta progression sur le tableau à double entrée, je n'arrive pas à la télécharger merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melyana, je ne peux pas t'envoyer de mp je fais donc un copier-coller

Le tableau à double entrée

MS-GS

Période 5

Le besoin de travailler sur les tableaux à double entrée s'est fait ressentir : les enfants ont découvert dans la classe des jeux celda sur le tableau à double entrée mais ils ne savent pas y jouer et demandent donc souvent mon aide .

De plus, nous allons ranger le bac de formes géométriques, cela nous servira de base pour introduire le tableau à double entrée.

Compétences

-Différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liés à leur forme

-Reconnaître, classer et nommer des formes simples

Objectif

-Amener l'enfant à comprendre le fonctionnement d'un tableau à double entrée afin de pouvoir jouer aux jeux disponibles dans la classe

-Amener les enfants à classer et nommer les formes géométriques.

Séance 1 (passage par le corps)

On commencera par une situation en salle de motricité : des cordes représenterons les cases, des plots de couleurs seront mis dans la première ligne (pour constituer le critère de classement vertical) et des cerceaux seront mis dans la première colonne (pour constituer le critère de classement horizontal).

On demandera alors aux enfants de se placer dans les cases nommées par l'enseignant.

Séance 2 (manipulation)

Le bac de formes géométriques sera laissé à disposition des enfants, ils devront alors classer toutes les formes comme ils l'entendent.

Une mise en commun à lieu ensuite pendant laquelle les enfants expliquent leur classement puis l'adulte nomme les formes et explique que les formes peuvent être classées en fonction de deux critères : leur forme et leur couleur et que pour ne pas se mélanger, il faut utiliser un tableau

(cf la séance de motricité).

Les enfants classent les formes dans un grand tableau à double entrée en fonction des formes et des couleurs.

Pour les MS on pourra commencer par un seul critère (tableau à une entrée et introduire le second critère ensuite).

Séance 3

Jeu d'entraînement sur le tableau à double entrée et le classement des formes .

Le plateau de jeu est un tableau à double entrée (forme/couleur), une carte bonbon est déposée sur chaque case, il existe une pioche contenant les cartes des formes colorées qui doivent remplir le tableau.

Les enfants tirent une carte chacun leur tour, la placent au bon endroit sur le tableau et prennent la carte bonbon correspondants.

A la fin, celui qui a le plus de bonbons gagne (permet de réinvestir la comparaison de quantités!).

Séance 4

Jeu d'entraînement sur le tableau à double entrée : jeu de loto : chaque enfant dispose d'un petit tableau à double entrée (forme/couleur) 3X3 différent de celui du voisin, l'adulte pioche les cartes, décrit les figures sans les montrer et les enfants doivent dire s'ils peuvent ou non poser cette carte sur leur plateau.

Celui qui remplit son plateau en premier remporte la partie .

Séance 5

Travail sur fiches (évaluation).

Les jeux travaillés seront repris lors des ateliers autonomes.

Parallèlement, des petits jeux seront menés lors des regroupement pour travailler le nom des formes et pour mieux se familiariser avec celles ci : je nomme une forme et une couleur et les enfants doivent me montrer l'objet correspondant ou un enfant prend une forme les autres doievnt deviner de quelle forme il s'agit en posant des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...