Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merciiiiiiiiiii :wub: :wub: :wub:

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    24

  • Darjee

    11

  • tara13

    9

  • Archilecture

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir, serait_il possible de lire la lettre de cloture que tu as inventé?

D'avance merci

Posté(e)
Bonsoir, serait_il possible de lire la lettre de cloture que tu as inventé?

D'avance merci

Je pense que c'est à moi que tu demandes mais je n'en suis pas trop sure :lol: Je poste quand même à tout hasard :lol:

Cette lettre arrive donc après le texte 20 (juste avant les vacances de Noël pour moi). Je n'ai pas inventé grand chose, c'est plutôt du copié-collé et accéléré. Bref, voilà :

derni_re_lettre_de_Milo.zip

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

[Cette lettre arrive donc après le texte 20 (juste avant les vacances de Noël pour moi). Je n'ai pas inventé grand chose, c'est plutôt du copié-collé et accéléré. Bref, voilà :

Bonjour,

bien que je suive les discussions du forum avec bcp d'intérêt dpuis un an ,c'est mon 1er post. Je suis ravie de lire et de suivre tant de gens aussi passionnés!!!J'ai bcp appris...

J'ai utilisé 8 méthodes de lecture depuis le début de ma carrière (et oui, ça date... :cry: ); je me suis intéressée aux alphas depuis leur sortie mais cela fait 5 ans que je n'ai plus de Cp. Et l'année prochaine, je me lance ds un cp/cm1! :blink:

Je vais faire comme toi Sophie:1 mois d'alphas puis "bulle" jusqu'en février je pense (tu m'as convaincue pourtant moi aussi au départ, "tata Sarah qui rit" :wink: m'a rebuteée mais qd je suis rentrée dedans, c'est plutôt pas mal amené! Si les elèves sont ravis, le bonheur pour moi sera de ne pas galérer avec du global :D . Après je vais enchaîner avec des romans/albums.

J'ai quelques questions :

1)Sophie, pourquoi avoir fait "bulle" que pdt 3 mois si les loulous accrochaient tant? Et devoir remanier ttes les lettres?(au fait,je n'arrive pas à ouvrir ton fichier sur la dernière lettre) Si c'est pas trop demander,j'aimerais bien aussi recevoir tes docs sur les alphas:ils paraît qu'ils sont super!ça pourrait me faire gagner du tps...

2) A celles qui utilisent la méthode bulle, qu'avez-vous concocté comme autres exercices que le fichier? Pouvez-vous en envoyer un exemple ou deux?

3)Quel bilan après une année?Oui, ça fait bcp de questions!

Merci à tous et ttes pour leur blog, site , participation et...échanges, ça fait du bien!!! :wub::wub::wub:

Posté(e)

Alors Yapluka, je vais essayer de répondre à tes questions :

1) Je n'ai fait Bulle que pendant trois mois car telle était ma décision au départ. Je voulais pouvoir travailler sur des albums après (c'est ma passion). Honnêtement, j'avis peur de me lasser de Bulle, j'aime bien changer. J'avais donc tout préparé pendant les grandes vacances (textes, exos...) et voilà. Je n'avais pas prévu (mais espéré quand même :lol: ) que les élèves accrocheraient tant et, pour être sincère, moi aussi ! Continuer jusqu'en février ne m'aurait pas dérangé en fin de compte !!

2) Personnellement, je n'ai pas utilisé les fichiers d'exercices car je n'aimais pas. En ce qui concerne le code, je fais des fiches complètement à part, directement inspirées par "Patati et Patata" (après ma période alphas bien sur). Pour les exos de lecture, je fais des choses toutes simples (déterminant à choisir, illustrer un mot ou une phrase, choisir la phrase qui va avec une illustration, phrases à trous, phrase à remettre dans l'ordre, QCM, questions...)

3) Mon bilan de fin d'année : j'ai beaucoup aimé mon année, mes élèves ont bien suivi (mais les autres années aussi, je suis dans un milieu assez favorisé, ça aide). Je recommence cette année avec les alphas puis Bulle puis les albums :wink:

Je t'ai envoyé les documents alphas et je vais également t'envoyer ma dernière lettre ainsi qu'un petit jeu de lecture recto/verso que je donne en lecture du soir aux enfants le premier soir de Bulle (juste sur les personnages de l'histoire).

Posté(e)

bonjour, moi aussi j'ai utilisé Bulle cette année avec un début sur les alphas. Pour Bulle j'ai suivi la progression du livre du maître et les fiches exos des fichiers, mais plus ça allait dans le temps plus j'enlevais des exercices (trop long à faire, surtout avec un double niveau!). Je n'ai pas eu le temps de finir la dernière lettre (ils l'ont eu dans leur cahier de lecture, peut être l'auront-ils lu à la maison pendant les vacances !!), bref c'est tréeeeeeeeeeeees long si on veut vraiement tout faire surtout en double niveau :sad: ; On n'a pas le temps de faire des albums (ma collègue qui n'a que des Cp elle a eu le temps d'en faire deux et de finir Bulle, mais elle a passé plein de trucs).

Sinon les enfants ont bien accrochés.

Cette année je pense refaire pareil, peut être plus long sur les alphas et passer plus vite sur Bulle (du moins je ne donnerai plus les exos tels quels du fichier: c'était beaucoup trop long, je me repète mais sur 2 matinées mes élèves n'avaient pas le temps de tout finir (enfin si certains oui mais en double niveau ils sont en autonomie donc dans la lune pour certains),

Si on aime la syllabique je crois que là on est servi. Cependant une orthophoniste qui suit un élève (en difficulté et qui va redoubler) a dit à la maman que cette méthode était trop globale !!! :blink: Je ne sais plus quoi penser :cry:

Sinon c'est quoi ton jeu sophie 37 sur les personnages de bulle ?

A+

Posté(e)

C'est tout bête. C'est juste des "cartes" avec d'un côté le dessin d'un personnage et de l'autre son nom écrit. Le jour où j'introduis les personnages (avant le jour J, celui du premier texte), je donne aux enfants ce "jeu" à la maison : c'est leur lecture du soir.

Posté(e)

Merci pour votre réactivité et à toi sophie pour les envois. Pour les exos, si ceux du fichier ne me conviennent pas, je piocherai ou inventerai d'après les autres méthodes:il y a du choix...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en CLIS à la rentrée et je suis intéressée par la méthode bulle, principalement par les lettres. Elles me serviraient de "base" pour tous les niveaux. Cependant, je n'arrive pas à les ouvrir sur le site bordas est-ce que quelqu'un les aurait?

Merci d'avance et dites-moi aussi ce que vous pensez de cette méthode.

Posté(e)

Je peux te les envoyer, laisse-moi ton mail par MP :wink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tara :wink:

Donc je vais te parler de mon expérience de cette année. Je suis en CP dans une classe loin de la ZEP je l'avoue. Après avoir reçu le specimen de Bulle l'an dernier, je me suis intéressée à cette méthode : j'aimais beaucoup le système de lettres à lire avec ensuite un texte syllabique (mais avec des mots outils quand même) tiré de cette lettre. Et je me suis lancée cette année en adaptant beaucoup quand même.

J'ai commencé l'année avec les alphas pendant tout le mois de septembre. Pas du tout de Bulle donc, juste les alphas qui ont permis aux enfants de connaître et de combiner les lettres : a-e-y-u-i-o-z-r-t-p-s-d-f-g-j-l-m-c-v-b-n-ch

En octobre, j'ai débuté Bulle mais sans le manuel. J'ai quelque peu récrit les 20 premiers textes et je les étudie un jour sur deux (le second jour étant réservé à l'étude d'un son). J'en suis actuellement au texte 18 et je vais finir pour Noël.

J'ai également inventé une 21ème lettre de Milo qui prend congé avec Bulle qui retourne dans son monde... pour clore cette histoire.

En janvier, je travaille sur albums (une douzaine jusqu'à la fin de l'année), toujours avec l'étude des sons parallèlement.

Mon bilan : les enfants adorent les lettres de Milo, mais vraiment ils adorent. Plus que les albums que je peux leur lire en lecture offerte !! C'est vraiment sympa. La lecture découverte des textes se fait sans problème, c'est un bonheur de ne plus galérer avec les mots en global. Il y a quand même quelques petits mots introduits avec des sons complexes, ce qui fait que mes élèves connaissent en plus pas mal de "mariages" pas encore étudiés (je les accroche d'ailleurs tous au mur en janvier, pour servir de référents). Je pense que le début alphas a encore davantage facilité le truc et m'a surtout permis d'accélérer les textes (1 tous les 2 jours contre 1 tous les 3 jours normalement).

Mon étude des sons n'est pas du tout basée sur le manuel de Bulle mais je suis la progression (sauf pour les voyelles que je ne refais pas après les alphas). De même, j'ai créé mes propres exos de lecture, je ne me suis pas vraiment aidée du cahier d'exercices de la méthode.

Si demain je change d'école pour aller en ZEP, je n'hésiterais pas. Et en suivant scrupuleusement la méthode et le guide du maître (ce que je n'ai pas fait), je suis sure qu'on obtient aussi de très bons résultats ! De plus, dans l'organisation des 3 jours du guide du maître, il est prévu plusieurs moments de lectures d'albums en réseau pour la compréhension orale. Par contre, tu n'auras guère le temps de faire lire des albums ou autres documents fonctionnels par écrit, c'est un peu le problème. La méthode n'est pas spécialement chronophage (bien moins qu'un monde à lire ou Ribambelle par exemple) et très bien conçue mais elle te prend toute l'année et tu ne peux pas trop t'en écarter (tu ne peux pas sauter de texte par exemple). On ne peut pas tout avoir (c'est pour ça que j'ai bidouillé :bleh: mais je ferais sûrement la méthode en entier si j'étais en ZEP, mais avec les alphas en septembre quand même !!!)

Voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes. N'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions ou demandes.

Posté(e)

En GS CP à la rentrée, je compte débuter l'année avec les alphas puis enchaîner avec bulle pour les CP, les GS aauront l'occasion de revenir de manière plus approfondie sur les alphas au cours de l'année, cependant, je m'interroge sur la manière concrète d'organiser ce premier mois "alphas" dans ma classe à double niveau. Auriez-vous des conseils????

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...