Aller au contenu

Anglais


Poucinette

Messages recommandés

salut à tous et à toutes,

Je viens de commencer dans une classe de CE2/CM2 et je dois faire les cours d'anglais. je suis complétement perdue car je n'ai pas fait d'anglais depuis très longtemps et en plus je ne sais pas du tout ce qu'on est censé leur apprendre. Quelqu'un pourrait-il me donner sa progression en anglais en CE2 et en CM2 ?

Est-ce que vous connaissez des sites ou des ouvrages intéressant qui pourraient me permettre de construire mes séances avec plus de facilité ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Poucinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

333 idées pour enseigner l'anglais par Colette Samson

L'apprentissage actif de l'anglais à l'école par Martine Kervran

Sinon il y a un sujet dans la rubrique "concours" et il y a eu ps mal de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas q ds la rubrique concours qu'il y a eu des posts sur ce sujet...

utilise le moteur de recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi devrais-tu faire anglais si tu n'y connais pas grand chose ? :blink: Normalement, l'anglais est enseigné par des personnes qui sont habilitées ou par des intervenants...

Tu es en stage ? Si tu n'es pas habilitée, les élèves peuvent très bien se passer d'anglais pendant 3 semaines... Même si cela semble facile de leur apprendre "My name is...", il est beaucoup moins simple de prononcer cette phrase en respectant intonation et phonologie.... Tu peux très bien refuser de faire anglais si tu ne t'en sens pas capable !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

va voir sur ce site

site pour les langues

je m'en sers beaucoup:il ya des séquences très bien faites. il faut parfois adapter mais les bases sont solides. il y a même les fiches à utiliser en classe, les textes des chansons et de très bons liens pour les flashcards.

un conseil: ne te prive pas de faire de l'anglais. on a tjs une appréhension au début mais une fois lancée, tu te régales et les élèves aussi!! :)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur Paris, je te conseille la librairie des langues Attica, c'est une mine d'idée...

Sinon, en général, on peut commencer l'anglais au c3 avec une progression thématique: se présenter ("my name is.."), les couelurs, les chiffres, les animaux, les vêtements et parties du corps. A chaque thème, tu associes une structure grammaticale, tu as aussi la possibilité de proposer des chansons à tes élèves pour fixer le vocabulaire et mieux travailler la prononciation (Chansons : Let's sing, let's chant. Ce cd est bien...).

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I l y a aussi les éditions Retz qui ont fait des livres pratiques sur des leçons d'anglais quasi cles en main .

C sympa quand on débute . :rolleyes:

Anglais cycle 3 niveau 1 , fiches à photocopier , Retz ,2002

Initiation à l'anglais au cycle 2 , Retz , 2003

Le monde Anglo -Saxon , Armand Colin

Et le mieux de tous (d'après moi) :

Tell it again! The new storytelling handbook Penguin books , 2002

Par ailleurs il y a un site qui s'appelle primlangue qui est pas mal .

Bon courage ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.primlangues.education.fr/php/ressources.php

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs4/default.htm

voilà les IO pour l'anglais.

Ne t'inquiète pas le niveau est assez simple. En fait tu dois monter tes séances à partir de jeux, et de façon orale. l'enseignement des langues doit se faire de façon ludique (c ce qu'on nous dit en dominante langue à l'iufm).

Tu trouveras tout le matériel pédagogique existant dans le catalogue "attica" http://www.attica.fr/recherche.php

Et au fait d'après les nouveaux programmes nous devons tous enseigner une langue dans nos classes, chaque sortant iufm est d'après l'institution compétent pour enseigner une lv. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu dois monter tes séances à partir de jeux, et de façon orale. l'enseignement des langues doit se faire de façon ludique

Ce n'est pourtant pas du tout ce qui se faisait dans la ville où j'enseignais il y a encore un an et demi : tous les intervenants en langue faisaient de véritables leçons d'anglais, avec beaucoup d'écrit... J'avais été très surpris et l'intervenante qui bossait avec mes élèves m'avait expliqué que c'est ce qu'on leur avait demandé à l'inspection. Les petits jeux et le travail essentientiellement à l'oral c'est parfait pour le cycle 2 et une initiation à la langue, mais à partir du cycle 3 c'est un réel apprentissage qui passe par l'écrit. Une chose est certaine : cela a dégoûté bon nombre de mes élèves de l'anglais !!!

Et au fait d'après les nouveaux programmes nous devons tous enseigner une langue dans nos classes, chaque sortant iufm est d'après l'institution compétent pour enseigner une lv.

Je suis assez surpris par ce que tu avances... A l'époque, pas si lointaine quand même, où j'étais à l'IUFM on nous disait la même chose et pourtant, pour faire de l'apprentissage de l'anglais (et pas de l'initiation à l'anglais) l'habilitation est nécessaire pour les sortants de l'IUFM des dernières années. Et il me semble bien que dans mon académie, elle soit encore nécessaire pour les actuels PE2. Je me trompe peut-être ???

Pour conclure sur les langues, je crois qu'on est très loin en France d'avoir un enseignement des langues ou même une initiation dans chaque classe de primaire, et même dans chaque classe de cycle 3 !!! Les volontaires pour passer l'habilitation ne sont pas nombreux et les intervenants ne courent pas les rues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi assez surprise,dans mon IUFM seules les personnes ayant préparé et réussi l'habilitation peuvent enseigner les langues.

De plus pour s'inscrire à l'habilitation il faut avoir un bon niveau universitaire.

Mais c'est peut-être différent ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif !!!

Je suis T1 et habilitée en anglais et j'enseigne cette langue dans mes 3 classes de Cm1/Cm2 alors qu'une amie T1 non habilitée avait voulu le faire dans son Cm1/Cm2 mais l'inspection a refusé........

Pour l'instant, je pense que l'habilitation est toujours nécessaire.

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...