Aller au contenu

"Riposte" animé ce dimanche...


Moustache

Messages recommandés

Pour ceux qui comme moi , se reveillent quand c'est fini: l'émission repasse cette nuit à minuit 10.

Je vais l'enregistrer.

ça avait l'air tendu mais j'ai envie d'entendre les conneries de XD moi aussi.

Pas sûre que ça vaille vraiment le coup de gâcher de l'électricité pour l'enregistrement...puis de ton temps pour regarder... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    5

  • Dramstein

    4

  • anne1

    3

  • sariochka

    3

Il persiste à dire que les nouveaux programmes ont été approuvés par beaucoup d'enseignants...

J'ai bondi lorsqu'il a parlé de ça. Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission, Darcos a annoncé que suite à la concertation des enseignants, le ministère a reçu 1100 et quelques synthèses (ce qui ferait 1 par circonscription ?) et que le bilan plaide abondamment en faveur de sa réforme. A l'entendre, tous les enseignants sont d'accord avec son projet de nouveaux programmes....

Alors soit il se moque ouvertement de nous, soit les synthèses en question ont été magouillées par nos IEN...

Ou alors tout ce que j'ai lu et entendu de la part de collègues mécontents et opposés à ces programmes, sur EDP ou dans mon département, n'est pas représentatif de ce que pensent les instits et PE sur le plan national ?

Notre IEN nous a transmis la synthèse pour notre circonscription : oui les programmes sont clairs, mais trop ambitieux pour 90% des écoles consultées.

Je n'ai pu voir que quelques minutes de l'émission, XD disait que les synthèses étaient en ligne, mais je ne les trouve pas.

Et en effet XD et Brighelli se tutoient...

effectivement, beaucoup d'enseignants ont dû dire que les programmes sont clairs: plus clairs on ne peut pas. eux doivent traduire "clairs"= "bons". fallait s'y attendre.

les synthèses ne sont pas encore en ligne, ils le seront prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envie d'entendre les conneries de XD moi aussi.

pourquoi? tu n'en as pas assez entendu de sa part? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parole... Parole... Encore des paroles...

Un animateur ne maitrisant pas ou peu le sujet... Une soupe auquelle les initiés ou non ne retrouveront pas un goût "d'authentique"... Du survol des points essentiels, à la cacophonie entre les intervenants, (seul le journaliste de France info à fait des efforts d'éclaicissement), tout y était... Finalement, il ne manquait dans la bouche de monsieur le Ministre que le mot "savoir" devant les mots "lire, écrire, compter, calculer"... J Lang et Meirieu m'ont semblé même un peu moins "brillants" dans le discours que leurs adversaires...

Une chose est sûre, La TGDS (très grande difficulté scolaire), personne sur le plateau ne semblait s'y être coltinée une petite quinzaine à plein temps ... Les programmes devant tout régler, on fait fi de l'inégalité face aux apprentissages et leur rythmes... Encore une fois, nous resterons les mains dans le "cambouis". Dans quelque temps, personne ne saura plus qu'ils (les TGDS) existent encore, sauf nous...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que quand ils disent que les enseignants sont d'accord avec la réforme, c'est vrai. Peut-être que les enseignants veulent une réforme, mais pas forcement la leur. La question du sondage devait être: "Voulez vous que les choses changent?" et pas "êtes-vous d'accord avec les nouveaux programmes?"

Jdis ça mais j'ai pas encore vu l'émission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Les parents seraient pour ces nouveaux nouveaux programmes. Depuis quand les parents sont-ils à même de juger? Surtout sur le long terme; vous en voulez des exemples de parents qui peinent à aider leurs enfants, ou qui "se trompent" et c'est normal? Quand je vois qu'à une grande majorité sur internet, l'apprentissage de la division dès le CE1 est une bonne chose, je me marre...

2. La cerise sur le gâteau ça a quand même été Brighelli qui a parlé d'enfants qui se font inscrire dans le privé pour "enfin apprendre quelque chose"; je trouve ce genre de remarque calomnieuse! Oui, c'est sûr, je ne fous rien et je suis payée à fabriquer des crétins!

3. Chouette, les nouveaux nouveaux programmes nous laisseront toute liberté pédagogique!!!! Ah bon? Selon Darcos ce serait une marque de confiance qu'il nous fait!

Il doit être payé très cher Darcos pour oser défendre son bifteck alors qu'il a signé les programmes de 2002 qui effectivement n'ont pas été réellement évalués! Paraît que les élèves et la population en général sont de plus ne plus mauvais en orthographe grammaticale; ce serait la faute aux NP?

J'aime de moins en moins mon travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime de moins en moins mon travail...

Les conditions de travail. Je suis sûre que tu aimes ton travail :smile:

Mais malheureusement les conditions sont de plus en plus :mad: et dégoûtent beaucoup d'entre vous. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même fort ce Darcos, selon lui, les enseignants et les parents sont en très grande majorité pour les nouveaux programmes.

Le problème c'est qu'il faut un décodeur pour comprendre ce qui se cache là-dessous et seuls ceux qui ont participé aux consultations peuvent se douter que :

- une majorité d'enseignants d'accord = une majorité d'enseignants qui ont effectivement dit que les programmes étaient plus CLAIRS (par contre, il "oublie" toutes les critiques qui suivaient sur le fond)

- j'ai bien peur que quand il parle de la consultation des parents, il parle du fameux sondage Opinion Way (si mes souvenirs sont bons) qui souffre de grosses lacunes méthodologiques (et c'est un euphémisme) : de nouveau, il était difficile de répondre "non" à la question sur le côté positif du recentrage sur les fondamentaux --> et je parie que c'est là-dessus qu'ils calculent le pourcentage de gens satisfait ou non... En plus, ce sondage n'est évidemment absolument pas représentatif (il fallait savoir qu'il existait, avoir Internet, aucune "signature" n'était demandée --> une personne pouvait y répondre 100 fois...).

En conclusion, vive les questions fermées qui n'appellent qu'une réponse et permettent de n'avoir que des gens "favorables" et vive les pseudo-sondages.

Le pire c'est que le gouvernement semble fonctionner comme ça pour tout, ça me fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. La cerise sur le gâteau ça a quand même été Brighelli qui a parlé d'enfants qui se font inscrire dans le privé pour "enfin apprendre quelque chose"; je trouve ce genre de remarque calomnieuse! Oui, c'est sûr, je ne fous rien et je suis payée à fabriquer des crétins!

Moi aussi je me marre. Il y a 15 jours, j'ai récupéré un enfant de GS qui venait du privé, et à partir de la rentrée des vacances de Pâques, je récupère encore 2 enfants de cette même classe. Les raisons sont multiples, mais une chose de sûre, j'ai récupéré les (nombreux) cahiers des enfants, il y avait 2 enseignantes à mi-temps donc 2 cahiers différents (génial, le travail d'équipe !) remplis de fiches photocopiées. Résultat, le petit déjà arrivé a un "niveau" vraiment pas follichon. Enfin, je dis ça pour être gentille, mais les enfants qui m'arrivent de la PS/MS de ma collègue en début d'année en savent déjà beaucoup plus que lui, et elle, elle ne fait pas remplir des cahiers entiers de fiches. Bref, en école privée comme en école publique, il y a des écoles dans lesquelles on n'apprend pas forcement tout ce qu'il faudrait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, j'en arrive au passage où Lang dit qu'il n'est pas très bon en calcul et ajoute "lui non plus d'ailleurs" ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...