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Sujet 2008 - Groupement 1


chabine

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j'ai trouvé un seul berbe du 1er groupe, aucun du sd et tout le reste 3eme groupe

c'est pour ca que ca me paraissait bizarre et que je n'ai pas classer en fonction des trois groupes :(

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j'ai trouvé un seul berbe du 1er groupe, aucun du sd et tout le reste 3eme groupe

c'est pour ca que ca me paraissait bizarre et que je n'ai pas classer en fonction des trois groupes :(

Je n'ai pas fait de classement par groupe non plus, seulement les fonctions. ça m'énerve de ne pas y avoir pensé. :mad:

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Bon pour ceux qui ne veulent pas savoir pour les fonctions des verbes à l'infinitif, ne regardez pas le passage qui suit... :blink:

...

...

...

...

...

...

...

...

Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet : Sources : http://www.etudes-litteraires.com/infinitif.php

L'infinitif constitue un groupe qui peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal :

o sujet : Travailler est une nécessité.

o attribut du sujet : Souffler n'est pas jouer.

o attribut de l'objet : J'appelle cela mentir.

o apposition : Il n'a qu'un souhait, réussir.

o terme complétif du sujet "il" : Il est honteux de mentir.

o complément de détermination :

+ du nom : la joie de vivre

+ du pronom : de toutes les joies, celle de lire est la plus grande.

o complément de l'adjectif : un passage agréable à regarder

o complément d'objet :

+ direct : Il prétend se joindre à nous.

+ indirect : Il songe à prendre sa retraite.

+ second : Il incite Paul à se reposer.

o complément circonstanciel :

+ de but : Il faut manger pour vivre.

+ de temps : Avant de partir, tu feras la vaisselle.

+ de cause : Il a été puni pour avoir copié sur sa voisine.

+ etc.

+ infinitif de but ou de "progrédience" : Paul part travailler. / Peux-tu envoyer les enfants se coucher ?

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Bon pour ceux qui ne veulent pas savoir pour les fonctions des verbes à l'infinitif, ne regardez pas le passage qui suit... :blink:

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...

Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet : Sources : http://www.etudes-litteraires.com/infinitif.php

L'infinitif constitue un groupe qui peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal :

o sujet : Travailler est une nécessité.

o attribut du sujet : Souffler n'est pas jouer.

o attribut de l'objet : J'appelle cela mentir.

o apposition : Il n'a qu'un souhait, réussir.

o terme complétif du sujet "il" : Il est honteux de mentir.

o complément de détermination :

+ du nom : la joie de vivre

+ du pronom : de toutes les joies, celle de lire est la plus grande.

o complément de l'adjectif : un passage agréable à regarder

o complément d'objet :

+ direct : Il prétend se joindre à nous.

+ indirect : Il songe à prendre sa retraite.

+ second : Il incite Paul à se reposer.

o complément circonstanciel :

+ de but : Il faut manger pour vivre.

+ de temps : Avant de partir, tu feras la vaisselle.

+ de cause : Il a été puni pour avoir copié sur sa voisine.

+ etc.

+ infinitif de but ou de "progrédience" : Paul part travailler. / Peux-tu envoyer les enfants se coucher ?

merci! mais je ne comprend pas certaines diffférences, du coup j'espère que ce que j'ai mis est juste , trois cod deux coi un sujet et deux cc de but :cry:

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classement des verbes selon les groupes

1er : traiter

2e : lire, acquérir

3eme savoir, reconnaitre, apprendre, comprendre

fonction grammaticale

savoir reconnaitre = sujet

pour lire une phrase : cod

doivent apprendre : cod

à traiter : coi

aussi acquérir : cod

pour comprendre : cc but

à lire : coi

verbe être

a : verbe d'état

b :auxiliaire etre

c : voie passive

pour la synthèse comme d'hab me suis plantée, j'ai pas suivi le plan, j'ai fait 1ere partie décodage, 2eme partie compréhension.

question complémentaire

je sais pu trop, mais j'ai pas parlé des gestes du mâitre, j'ai parlé de la correspondance graphie/phonie

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bonsoir

bon ben voilà ça c'est fait

j'ai trouvé les textes de la synthèse accessibles

pour la grammaire, je me suis ramassée (comme prévu) d'aileurs je veux bien des infos

pour la question complémentaire, je pense que ça a été

et vous ? vos avis ?

Salut,

Tout comme toi!

On verra la suite demain.

A+

Natacha

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classement des verbes selon les groupes

1er : traiter

2e : lire, acquérir

3eme savoir, reconnaitre, apprendre, comprendre

fonction grammaticale

savoir reconnaitre = sujet

pour lire une phrase : cod

doivent apprendre : cod

à traiter : coi ici, j'ai mis complement d'attribution ????

aussi acquérir : cod

pour comprendre : cc but

à lire : coi

verbe être

a : verbe d'état

b :auxiliaire etre

c : voie passive

pour la synthèse comme d'hab me suis plantée, j'ai pas suivi le plan, j'ai fait 1ere partie décodage, 2eme partie compréhension.

question complémentaire

je sais pu trop, mais j'ai pas parlé des gestes du mâitre, j'ai parlé de la correspondance graphie/phonie

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merci de m'avoir répondu ça me remonte un peu le moral...je pense que dans le fond tu as raison mais y'a tjs un petit doute...bon je vais essayer de me motiver pr réviser l'histoire! courage à toi

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