cinna Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 j'ai trouvé un seul berbe du 1er groupe, aucun du sd et tout le reste 3eme groupe c'est pour ca que ca me paraissait bizarre et que je n'ai pas classer en fonction des trois groupes
tazette15 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 j'ai trouvé un seul berbe du 1er groupe, aucun du sd et tout le reste 3eme groupe c'est pour ca que ca me paraissait bizarre et que je n'ai pas classer en fonction des trois groupes Je n'ai pas fait de classement par groupe non plus, seulement les fonctions. ça m'énerve de ne pas y avoir pensé.
eschwalberg Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bon pour ceux qui ne veulent pas savoir pour les fonctions des verbes à l'infinitif, ne regardez pas le passage qui suit... ... ... ... ... ... ... ... ... Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet : Sources : http://www.etudes-litteraires.com/infinitif.php L'infinitif constitue un groupe qui peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal : o sujet : Travailler est une nécessité. o attribut du sujet : Souffler n'est pas jouer. o attribut de l'objet : J'appelle cela mentir. o apposition : Il n'a qu'un souhait, réussir. o terme complétif du sujet "il" : Il est honteux de mentir. o complément de détermination : + du nom : la joie de vivre + du pronom : de toutes les joies, celle de lire est la plus grande. o complément de l'adjectif : un passage agréable à regarder o complément d'objet : + direct : Il prétend se joindre à nous. + indirect : Il songe à prendre sa retraite. + second : Il incite Paul à se reposer. o complément circonstanciel : + de but : Il faut manger pour vivre. + de temps : Avant de partir, tu feras la vaisselle. + de cause : Il a été puni pour avoir copié sur sa voisine. + etc. + infinitif de but ou de "progrédience" : Paul part travailler. / Peux-tu envoyer les enfants se coucher ?
cinna Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bon pour ceux qui ne veulent pas savoir pour les fonctions des verbes à l'infinitif, ne regardez pas le passage qui suit... ... ... ... ... ... ... ... ... Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet : Sources : http://www.etudes-litteraires.com/infinitif.php L'infinitif constitue un groupe qui peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal : o sujet : Travailler est une nécessité. o attribut du sujet : Souffler n'est pas jouer. o attribut de l'objet : J'appelle cela mentir. o apposition : Il n'a qu'un souhait, réussir. o terme complétif du sujet "il" : Il est honteux de mentir. o complément de détermination : + du nom : la joie de vivre + du pronom : de toutes les joies, celle de lire est la plus grande. o complément de l'adjectif : un passage agréable à regarder o complément d'objet : + direct : Il prétend se joindre à nous. + indirect : Il songe à prendre sa retraite. + second : Il incite Paul à se reposer. o complément circonstanciel : + de but : Il faut manger pour vivre. + de temps : Avant de partir, tu feras la vaisselle. + de cause : Il a été puni pour avoir copié sur sa voisine. + etc. + infinitif de but ou de "progrédience" : Paul part travailler. / Peux-tu envoyer les enfants se coucher ? merci! mais je ne comprend pas certaines diffférences, du coup j'espère que ce que j'ai mis est juste , trois cod deux coi un sujet et deux cc de but
wazawam Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 classement des verbes selon les groupes 1er : traiter 2e : lire, acquérir 3eme savoir, reconnaitre, apprendre, comprendre fonction grammaticale savoir reconnaitre = sujet pour lire une phrase : cod doivent apprendre : cod à traiter : coi aussi acquérir : cod pour comprendre : cc but à lire : coi verbe être a : verbe d'état b :auxiliaire etre c : voie passive pour la synthèse comme d'hab me suis plantée, j'ai pas suivi le plan, j'ai fait 1ere partie décodage, 2eme partie compréhension. question complémentaire je sais pu trop, mais j'ai pas parlé des gestes du mâitre, j'ai parlé de la correspondance graphie/phonie
natacha Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 bonsoirbon ben voilà ça c'est fait j'ai trouvé les textes de la synthèse accessibles pour la grammaire, je me suis ramassée (comme prévu) d'aileurs je veux bien des infos pour la question complémentaire, je pense que ça a été et vous ? vos avis ? Salut, Tout comme toi! On verra la suite demain. A+ Natacha
Théodora Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 classement des verbes selon les groupes1er : traiter 2e : lire, acquérir 3eme savoir, reconnaitre, apprendre, comprendre fonction grammaticale savoir reconnaitre = sujet pour lire une phrase : cod doivent apprendre : cod à traiter : coi ici, j'ai mis complement d'attribution ???? aussi acquérir : cod pour comprendre : cc but à lire : coi verbe être a : verbe d'état b :auxiliaire etre c : voie passive pour la synthèse comme d'hab me suis plantée, j'ai pas suivi le plan, j'ai fait 1ere partie décodage, 2eme partie compréhension. question complémentaire je sais pu trop, mais j'ai pas parlé des gestes du mâitre, j'ai parlé de la correspondance graphie/phonie
cvivie Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Pour acquérir et lire se sont des verbes du 3ème groupe.
dridrine Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Euh ,je ne veux pas être désagréable mais lire et acquérir ne sont pas des verbes du 2ème groupe.....
chabine Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 merci de m'avoir répondu ça me remonte un peu le moral...je pense que dans le fond tu as raison mais y'a tjs un petit doute...bon je vais essayer de me motiver pr réviser l'histoire! courage à toi
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