Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 2


Gribouillette

Messages recommandés

les 3 phases de planification, écriture et révision ...

J'ai pas fait apparaître clairement ces 3 phases!

C'était un point de cours? Pas au courant! :cry:

En gros j'ai fait

1) Outils d'écriture : orth, grammaire, vocab + situations d'app qui vont avec

2) Compétences textuelles : construire des phrases, blabla... + situations d'app

3) Mise en place de ces activité : quotidiennement, dans le cadre de projets, séparer les compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    13

  • DA-

    9

  • lenig2

    7

  • pinoranamaya

    6

Moi aussi, meme ressenti.... synthèse, ça a été, bien que j'aime pas trop quand tous les textes sont convergents comme ça! Mais bon, y'avait matière à faire une synthèse!

Question grammaire: valeur et emploi des temps, je pense que ça été... c'était quand meme assez bateau, pas de piège. Ou alors, je l'ai pas vu... :blink:

Et alors la question complémentaire... pfff que dire! beaucoup de choses à lire, du coup pas le temps de tout analyser dans le détail et c'est clair des questions à 3 points sans trop trouver quoi dire dedans...

On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question grammaire: valeur et emploi des temps, je pense que ça été... c'était quand meme assez bateau, pas de piège. Ou alors, je l'ai pas vu... :blink:

Je dois être la seule à avoir fait l'impasse là-dessus parce que ma prof en a très très peu parlé et j'avoue que j'ai pas souvenir d'être tombée sur des sujets comme ça sur les annales (faut dire que j'ai pas du beaucoup chercher! :angel_not: )

Il fallait distinguer valeur et emploi????? Oh my god! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus ou moins le meme avis, synthese tres accessible ce n'est pourtant pas ma specialite, grammaire je ne sais pas trop, mais questions complémentaires très difficile pour moi. Questions trop directives et je ne connaissais pas les différentes conceptions de l'apprentissage de la lecture (autre que syllabique ou globale).

Euh Désolée pour la question mais je vois pas trop à quel moment on devait parler de la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus ou moins le meme avis, synthese tres accessible ce n'est pourtant pas ma specialite, grammaire je ne sais pas trop, mais questions complémentaires très difficile pour moi. Questions trop directives et je ne connaissais pas les différentes conceptions de l'apprentissage de la lecture (autre que syllabique ou globale).

Euh Désolée pour la question mais je vois pas trop à quel moment on devait parler de la lecture ?

Tout à fait d'accord avec toi!

On parlait pas de la lecture!

Tu ne te serais pas trompé de post??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans synthèse, est-ce que quelqu'un a parlé du rôle de l'enseignant dans la mise en place des séquences d'apprentissage? Je me demande si j'ai pas fait un hors-sujet..:S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question grammaire: valeur et emploi des temps, je pense que ça été... c'était quand meme assez bateau, pas de piège. Ou alors, je l'ai pas vu... :blink:

Je dois être la seule à avoir fait l'impasse là-dessus parce que ma prof en a très très peu parlé et j'avoue que j'ai pas souvenir d'être tombée sur des sujets comme ça sur les annales (faut dire que j'ai pas du beaucoup chercher! :angel_not: )

Il fallait distinguer valeur et emploi????? Oh my god! :cry:

Oui c'est ça qu'il fallait faire! en fait moi j'ai fait:

les verbes à l'imparfait: valeur de ce temps (temps du passé, de la description, action de second plan) et après j'ai dit par exemple: là l'imparfait est employé dans cette optique, et ensuite j'ai fait un lien avec le texte (style: "hurlait", on aurait pu mettre "hurla" en fait, mais utiliser l'imprfait insiste + sur sa colère, comme si il poussait un hurlement plus important...fin bref, vous m'avez compris :lol: )

les verbes au présent de l'indicatif: temps du disours, et ici, employé avec le verbe "venir": présent qui exprime un futur proche...en gros, il plannifie sa vengeance contre le renard...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans synthèse, est-ce que quelqu'un a parlé du rôle de l'enseignant dans la mise en place des séquences d'apprentissage? Je me demande si j'ai pas fait un hors-sujet..:S

Role de l'enseignant: j'en ai parlé en conclusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans synthèse, est-ce que quelqu'un a parlé du rôle de l'enseignant dans la mise en place des séquences d'apprentissage? Je me demande si j'ai pas fait un hors-sujet..:S

Très peu!!!

Fallait? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question

Je vois que beaucoup sont partis sur l'ecriture plus que la lecture, c'est vrai que les textes parlait plus d'ecriture mais que faire de la consigne:

Quels enjeux doit on bien identifier pour enseigner la LECTURE au cycle 2? De quelle manière pévenir ou rédire les difficultés éventuelles?

quelles problématique avez vous donc choisie?

J'ai choisi d'etre vague:

Commment amener au mieux les élèves à surmonter les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'écrit au cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans synthèse, est-ce que quelqu'un a parlé du rôle de l'enseignant dans la mise en place des séquences d'apprentissage? Je me demande si j'ai pas fait un hors-sujet..:S

Très peu!!!

Fallait? :cry:

Ben si les textes en parlaient pas mal non? il disait que certains "prof"(pour faire court), n'arrivaient pas à faire écrire les élèves tous les jours (un truc comme ça, et que du coup, on pouvait quand même mettre en place des écrits brefs, du style, une consigne dans le cahier) que les profs, axaient trop le boulot sur l'encodage (enfin de méoire, mais pareil, truc du style...) et plus généralement, les activités, c'est quand même lui qui les met en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...