Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 2


Gribouillette

Messages recommandés

dit-il, perso, j'ai mis passé simple et non présent de narration, tu me fais douter là Dolphin !!!

moi pour la question grammaire, j'ai fait ca en deux parties:

temps du récit avec passé simple pour les actions et imparfait pour les descriptions

temps du discours avec présent a valeur de futur

et passé composé marquant l'antériorité par rapport au moment de l'énonciation.

bon mais pour le dit-il, horrible, tu m'as trop mis le doute!!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    13

  • DA-

    9

  • lenig2

    7

  • pinoranamaya

    6

Ce que j'ai pu marquer semble contradictoire par rapport à ce que vous avez pu écrire :/

En tout cas, ça ressemble à ce que j'ai fait! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense la même chose. La synthèse était relativement facile mais j'ai mis 3 heures à la faire :blink:

Problématique: comment amener les élèves à produire des écrits en autonomie en fin de cycle 2?

Plan bateau qui reprend les 2 questions de l'énoncé.

Pour la question de grammaire: pas compliquée d'où peut-être un piège (là, je joue ma parano, non?)

Pour la question complémentaire: je me suis carrément emmélée les méninges. Le a) ça doit aller à peu près, le b) j'sais plus et la c) encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit-il, perso, j'ai mis passé simple et non présent de narration, tu me fais douter là Dolphin !!!

moi pour la question grammaire, j'ai fait ca en deux parties:

temps du récit avec passé simple pour les actions et imparfait pour les descriptions

temps du discours avec présent a valeur de futur

et passé composé marquant l'antériorité par rapport au moment de l'énonciation.

bon mais pour le dit-il, horrible, tu m'as trop mis le doute!!!! :devil_2:

Moi aussi j'ai mis présent d'énonciation... mais je crois bien que je me suis plantée! :cry:

Sinon, j'ai fait les 2 même partie que toi (mais le contenu diffère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problématique: comment amener les élèves à produire des écrits en autonomie en fin de cycle 2?

Il ne fallait pas reprendre telle quelle la problématique du texte???

C'est toujours ce que notre prof nous as dit de faire mais là je doute! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit-il, perso, j'ai mis passé simple et non présent de narration, tu me fais douter là Dolphin !!!

C'était le petit piège de la question de grammaire =) Le passé simple semble plus cohérent! ( Sinon il y aurait aussi marqué "hurle t-il"). Enfin je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit-il, perso, j'ai mis passé simple et non présent de narration, tu me fais douter là Dolphin !!!

C'était le petit piège de la question de grammaire =) Le passé simple semble plus cohérent! ( Sinon il y aurait aussi marqué "hurle t-il"). Enfin je pense...

Et moi je me suis tellement dépêchée que je suis tombée en plein dedans!

C'est bien la peine d'avoir fait une licence de lettres, la honte! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oufff

Vous me rassurez trop car je me sens exactement comme vous!!!!!

Trop de temps mis pour la synthese... Espérons qu'elle paye!!!

Pour la grammaire pas de soucis mais ai-je assez justifié l'emploi des temps. J'ai décliné les valeurs modales, temporelles et aspectuelles tant dans la grammaire de discours et de la grammaire de texte.

--> dit : passé simple (prof de grammaire à l'appui!)

Pour la question complementaire : arrrggghhhhhhh

Effectivement trop de choses à lire et en plus beaucoup de temps...

Du coup : liens avec les textes de la synthese pour la premiere question, ok mais n'ai-je rien oublié?

Pour la deuxieme question comme vous : ok j'ai mis les aides mais bon apres... Sur trois points : je me suis demandé si il fallait pas rajouté des trucs perso mais bon j'ai relu la question et je me suis dit que non... On verra

Et la troisieme question : aaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!! j'ai mis que les éleves echangeaient sur la mise en mot et l'orthographe et peu sur les deux premieres phases : mobilisation des connaisances et organisation du texte mais que c'était normal vu l'activité préalable de lecture de l'album et la derniere phrase du texte avant l'interruption.

Voili voilou...

Bilan : pas contente de moi... Et la sensation permanente de ne pas en avoir mis assez...

Aff j'oubliais : la dame au micro dans notre hall 5 à rennes est à tapé contre un mur : pour commencer elle nous a gentiement pris pour des nuls pour remplir les entetes des copies, ensuite quand elle a dit l'heure du début elle a dit : il est 15h 17, l'épreuve peut commencer, et pour finir : deux heures avant la fin de l'épreuve (donc moi tjs ds ma synthese en me disant "vite!") elle prend gentiement son micro et nous dit qu'il ne reste plus qu'UNE heure......... Je peux vous dire que le hall a vibré en entier....

A ce moment là, je peux vous dire que j'ai stressé comme une malade!!!!!!

QUELLE CONNE!!!!

--> ça fait du bien!!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis tombée dedans aussi (et, moi aussi, détentrice d'une licence de lettres !) : LA HONTE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info : 97 présents et 63 absents sur 160

PS : on a eu droit à la coupure d'électricité nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, la gentille madame qui nous surveillait a cru bon de nous rappeler le nombre de postes.... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...