Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 2


Gribouillette

Messages recommandés

Juste une petite question

Je vois que beaucoup sont partis sur l'ecriture plus que la lecture, c'est vrai que les textes parlait plus d'ecriture mais que faire de la consigne:

Quels enjeux doit on bien identifier pour enseigner la LECTURE au cycle 2? De quelle manière pévenir ou rédire les difficultés éventuelles?

quelles problématique avez vous donc choisie?

J'ai choisi d'etre vague:

Commment amener au mieux les élèves à surmonter les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'écrit au cycle 2

Je crois que tu t'es trompé de groupement. Le sujet degroupement 2 portait sur l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    13

  • DA-

    9

  • lenig2

    7

  • pinoranamaya

    6

Juste une petite question

Je vois que beaucoup sont partis sur l'ecriture plus que la lecture, c'est vrai que les textes parlait plus d'ecriture mais que faire de la consigne:

Quels enjeux doit on bien identifier pour enseigner la LECTURE au cycle 2? De quelle manière pévenir ou rédire les difficultés éventuelles?

quelles problématique avez vous donc choisie?

J'ai choisi d'etre vague:

Commment amener au mieux les élèves à surmonter les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'écrit au cycle 2

DE QUOI TU PARLES LA ? quelle consigne ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question

Je vois que beaucoup sont partis sur l'ecriture plus que la lecture, c'est vrai que les textes parlait plus d'ecriture mais que faire de la consigne:

Quels enjeux doit on bien identifier pour enseigner la LECTURE au cycle 2? De quelle manière pévenir ou rédire les difficultés éventuelles?

quelles problématique avez vous donc choisie?

J'ai choisi d'etre vague:

Commment amener au mieux les élèves à surmonter les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'écrit au cycle 2

Alors moi pour la synthèse c'était " précisez quelles compétences sont mobilisées dans une activité d'ÉCRITURE et quelles situations d'apprentissage favorisent leur construction au cycle 2 ?"

Tu parles du sjuet du groupe 2 t'es sûre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans synthèse, est-ce que quelqu'un a parlé du rôle de l'enseignant dans la mise en place des séquences d'apprentissage? Je me demande si j'ai pas fait un hors-sujet..:S

Très peu!!!

Fallait? :cry:

Ben si les textes en parlaient pas mal non? il disait que certains "prof"(pour faire court), n'arrivaient pas à faire écrire les élèves tous les jours (un truc comme ça, et que du coup, on pouvait quand même mettre en place des écrits brefs, du style, une consigne dans le cahier) que les profs, axaient trop le boulot sur l'encodage (enfin de méoire, mais pareil, truc du style...) et plus généralement, les activités, c'est quand même lui qui les met en place...

Le 3eme texte surtout, pas trop les 2 premiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne je ne sais pas trop quoi penser de cette épreuve. En effet, même si la synthèse était accessible, j'ai toruvé qu'il y avait beaucoup de choses à dire et donc j'ai eu beaucoup de mal à faire un plan. Pour la question de grammaire, j'ai trouvé que ça a été mais pas tellement de choses à dire en fait car risque de se répéter. Pour ce qui est de la question complémentaire... je ne sais vraiment pas quoi en penser. Je ne sais pas si mes réponses sont correctes car je ne sais pas déjà si j'ai bien compris les questions. Enfin bon on verra mais dans l'ensemble je suis déçue par le sujet et par ce que j'ai rendu. Vivement demain soir et bon courage à tous pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi myli !!

J'ai vraiment hésité sur mon plan.

La grammaire ça va je crois et les questions complémentaires j'étais speed mais je ne sais si c'est correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il raconter ce qu'il a mis pour les 3 questions complémentaires ?

Dans les grandes lignes... (j'ai mes brouillons sous les yeux!)

a) Production d'écrit: suite d'un texte littéraire lu en classe, contraintes: 3 mots du texte original à replacer, travail par petits groupes: activité collective, 2 étapes: échanges oraux puis transcription écrite

b) recours au modèle, structure répétitive du conte à réinsérer dans le texte, interaction, entraide entre les élèves

c) les élèves se focalisent sur l'orthographe et la sémantique, moins sur la syntaxe de leurs phrases et la cohérence de leur texte (juxtaposition de phrases)

Et vous vous avez mis quoi??? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) je me suis servie de ma synthèse : pas de projet d'écriture, pas de véritable situation de communication, le PE ne prend rien à sa charge pour alléger le travail des élèves, intéraction entre élèves

b) appui sur le modèle, recopiage d'une partie de l'album, aides entre les élèves (l'un épèle ou dicte à l'autre), ils s'encouragent, ils se répètent les mots à écrire, se répartissent la tâche d'écriture, prennent en compte les remarques des autres, se corrigent, expliquent en mimant

c)transcription des phonèmes en graphèmes, épeler les lettres, enchainement des idées, mise en page, correction orthographique, ponctuation, vocabulaire

avec références des lignes à l'appui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il raconter ce qu'il a mis pour les 3 questions complémentaires ?

Dans les grandes lignes... (j'ai mes brouillons sous les yeux!)

a) Production d'écrit: suite d'un texte littéraire lu en classe, contraintes: 3 mots du texte original à replacer, travail par petits groupes: activité collective, 2 étapes: échanges oraux puis transcription écrite

b) recours au modèle, structure répétitive du conte à réinsérer dans le texte, interaction, entraide entre les élèves

c) les élèves se focalisent sur l'orthographe et la sémantique, moins sur la syntaxe de leurs phrases et la cohérence de leur texte (juxtaposition de phrases)

Et vous vous avez mis quoi??? :smile:

moi en gros j'ai mis comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ajout question c) ce qui paraît étrange, c'est que les élèves se focalisent sur la graphie : à aucun moment leurs échanges ne portent sur le contenu !! pfff... tout ça à cause de l'enseignant qui n'a rien fait pour alléger leur surcharge cognitive en écrivant à leur place ou en les aidant un peu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, comme tout le monde (je crois), j'ai mis beaucoup de temps à faire la synthèse et, finalement, je suis pas très contente de moi : plan très disproportionné

1/ Qu'est ce que l'écrit ?

- acte moteur, graphie cursive lisible (texte 3)

- copie (texte 1)

- production de texte narratif et explicatif : dictée à l'adulte (texte 2) ou production autonome

2/ Le processus rédactionnel de la production de texte

- Les instructions officielles ministérielles reprennent les travaux d'Hayes et Flowers

- Planification avec rôle déterminant de l'oral : préparation de l'écrit avec travail sur les aspects de la textualité (texte 2) + activité collective de socio-constructivisme (texte 3)

- Mise en texte : nécessité d'un travail fréquent, régulier et varié (texte 3) avec la difficulté de mener de front le travail orthographique et rédactionnel (texte 2)

- Révision avec préoccupation des problèmes orthographiques (texte 1)

3/ Comment favoriser l'émergence des compétences dans les activités d'écrit ?

- Rôle du PE, personne ressource qui guide les élèves

- Rôle du PE qui propose une pédagogie du projet stimulante

- Les aides pouvant être mises en place

-> Sincérement, suis déçue car d'après moi mon plan ne tient pas la route : ma 2nde partie est bien trop longue en comparaison des 2 autres parties

Pour la grammaire, j'ai trouvé le sujet intéressant

Opposition entre le plan embrayé ancré dans la situation d'énonciation avec l'utilisation du passé composé (évocation d'un événement passé par rapport à la situation d'énonciation) et du futur périphrastique (évocation du projet du fermier, temps futur par rapport à la situation d'énonciation) & le plan non embrayé coupé de la situation d'énonciation avec l'imparfait (+ présent de narration) du récit du narrateur omniscient (focalisation externe ou zéro) et le passé simple qui renvoie aux actions de 1er plan que le narrateur met en avant

-> dit il : présent de narration ? hein ???

Pour la pédagogie : j'ai eu très peu de temps finalement puisque j'ai traîné sur la synthèse (grrr) donc j'ai l'impression d'avoir survolé tout ça !

a) Travail de production de texte en autonomie par groupe de 3 en CP : écrire la suite d'un album travaillé en classe avec la nécessité de se servir de trois éléments de ce dernier. La production suppose un travail rédactionnel avec planification comme en témoigne le document C.

b) Aides : utilisation des 3 éléments du texte originel + utilisation des interjections et des phrases spécifiques du texte originel qui rythment le récit + orthographe

c) Les échanges verbaux portent essentiellement sur les problèmes orthographiques au détriment des potentialités rédactionnelles ... il n'y a pas de phase de révision durant laquelle les instructions officielles ministérielles prescrivent de s'intéresser à la formulation, aux difficultés orthographiques et ça oblige les élèves à ne pas se focaliser assez sur la rédaction, sur la recherche d'idées car ils souhaitent présenter un texte correct du point de vue orthographique

-> L'impression que c'était trop simple et que je ne me suis pas assez étalée : très peu de temps pour réellement analyser la situation, le sentiment de m'être plantée et d'avoir omis quelque chose d'important par manque de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) activité permettant les échanges à l'oral /grâce au travail en petits groupes / double contrainte : suite et fin d'un texte ET mot à replacer dans la production.

b) modèle, vérifie ce qui a été écrit, relecture, les camarades dictent mots/phrases, le coup du pu/plu, Paul qui semble montrer qu'il manque un point etc. J'ai également ajouté qu'Emilie semble demander l'aide de l'enseignant mais en vain.

c) Les échanges portent surtout sur le contenu, le sens

Manque un travail sur la syntaxe, une relecture centrée sur l'orthographe grâce à des outils ou référents, où est l'enseignant? (il est pas là en tout cas :p). Celui pourrait aider les élèves à rechercher le voc qui leur manque!

Je ne sais plus si je l'ai dit dans la question b) ou c) mais j'ai dit que la limite de ce travail se voyait aussi dans le fait que Victor n'intervient que 6 fois sur 61 répliques =>pb de répartition de parole.

J'ai écrit quelque part que le fait de donner des mots à replacer était censé être une aide pour la cohérence textuelle mais qu'en fait ca rend la tâche complexe.

Conclusion : le travail de groupe évite que les élèves se centrent trop sur la graphie.

Ce que j'ai pu marquer semblent contradictoire par rapport à ce que vous avez pu écrire :/

Pour résumer, je pense la même chose que vous tous sur l'épreuve...Je suis plutôt déçue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...