humptydumpty Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Pour info je crois que 1 n'est pas un nombre premier il n'a qu'un seul diviseur tu as raison, j'etais persuadé du contraire..comme ça pas de regret sur cette question lol,allez,je positive ! humpty
Ljub Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Les nombres premiers sont les nombres uniquement divisibles par 1 et par lui-même. Or, 1 n'est divisible que par 1 OU que par lui-même, comme lui-même, c'est 1 . C'est ça ?...
TooN Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Débat stérile, r est toujours un entier c'est précisé dès le début de l'exercice Et sinon 1 n'est pas premier, car les 2 diviseurs doivent être différents
stapsoide Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 je comprends pas un truc si jamais on a r = 5/8 alors b = 8/5 x 5/8 = 1 donc b est premier,je vois pas ou est mon erreur!! help!!Voili voili... r est un entier naturel non nul donc forcément différent de 5/8
manu1605 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Question 1: Comme ❲OH❳ et [JT] sont perpendiculaires à (ED), on peut appliquer le théorème de Thalès dans le triangle EJT. Ainsi on obtient que EO/EJ= OH/JT.Or puisque les cercles C1, C2, C3 sont tangents deux à deux, on a donc OI=OJ= 2r et que E, I, O et J sont alignès dans cet ordre on a EO= EI+IO=3r et EJ= EO+OJ= 5r, ce qui permet de savoir que EO/EJ= 3/5. J est un point de C3 dont le centre est T, donc JT=r . Enfin en passant JT de l'autre coté du signe égal dans la relation obtenue par thalès on trouve OH=a=3r/5 ! Question 2: r est par définition un entier naturel non nul, donc a= 3r/5 peut s'écrire sous la forme d'une fraction, ce qui est la définition des rationnels... Question 3: a est aussi toujours un nombre décimal car il peut s'écrire sous la forme d'une fraction irréductible (si r n'est pas multiple de 5) ayant une puissance de 5 au dénominateur, ou sous forme d'un entier (si r est multiple de 5), Question 4: on a vu que pour faire en sorte que a soit un entier il suffit que l'on puisse simplifier la fraction 3r/5, donc il faut que r soit un multiple de 5 pour que a soit entier Question 5: un nombre premier est un entier divisible uniquement par 1 et par lui meme. On a vu (4) que a est entier ssi r est multiple de 5. Deux cas subsiste alors, le premier quand r=5 (donc a=3) fait que a n'est plus divisble que par 1 et 3, c'est a dire lui meme, il est donc premier! Par contre si r est un multiple de 5 autre que 5, alors a sera a la fois divisble par 3 et par 5 et par 1, ce ne sera donc pas un premier! Question 6: A et B sont deux points de C2, on a donc OA=OB=r. Par application du théorème de Thalès dans le triangle HBO rectangle en H, on trouve HB^2=OB^2-a^2= r^2-9r^2/25=16r^2/25, soit HB=4r/5 Question 7: De même qu'en 6 on trouve AH=4r/5, donc H est a égale distance de A et de B et B,H,A sont alignés, donc H est milieu de [AB]. A,H, B etant alignés dans cet ordre AB=AH+HB= 2*4r/5= 8r/5 Question 8: De meme que a, b est entier si r est un multiple de 5, on retrouve que si r est multiple de 5 différent de 5, b est forcément pas entier car divisible par 5 et 8, et sir r est egal a 5 b n'est pas non plus premier car 8 est aussi divisible par 2... Donc b n'est Jamais premier. heu question 6 c'est par application du théorème de Pythagore plutôt sinon pour l'exercice 2 question 2 est ce qu'on était vraiment obligé de faire le cas pour r < > = à 17 parce que par définition d'une division euclidienne r ne peut pas être > a 17 non??
nathaliemarie Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Une bonne âme pour nous mettre le sujet en ligne....? Nathalie
sandrine062 Posté(e) 2 mai 2008 Auteur Posté(e) 2 mai 2008 Moi je n'ai mis qu'un seul cas pour la question 2 de l'exo 2
Aliénor76 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Pfff j'ai rien compris à l'exercice donc ça me fait 5 points en moins je suis trop dégoutée ! L'exo 2 était pas top non plus... Bref les maths, je compte pas la dessus pour me donner des points. En gros, je suis mal barrée
douchka Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Pouvez vous m'expliquer où se trouve le trésor car moi je le trouve dans 1/4 de cercle vite, vite vite et en plus je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé dans cette endroit???????
STEPHHEN59 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Débat stérile, r est toujours un entier c'est précisé dès le début de l'exercice Et sinon 1 n'est pas premier, car les 2 diviseurs doivent être différents Et voilà bien mon problème : je n'ai pas vu que r était considéré comme entier naturel et j'ai perdu mon temps sur ce fichu exercice... Vous croyez qu'ils donnent des points pour le raisonnement ?
bullette Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 analyse des eleves en gros:( erreur de calcul pour eleve b et c; technique non maitrisée eleve d ; eleve a erreur car oubli d'abaisser le 0 donc calcul décalé) Euh dites moi, il n'y a que pour moi que l'élève C a juste?? Ou bien je n'ai pas vu une erreur de calcul?
lydia2454 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Pouvez vous m'expliquer où se trouve le trésor car moi je le trouve dans 1/4 de cercle vite, vite vite et en plus je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé dans cette endroit??????? Il est sur un tout petit segment. Je reprend avec les indices: 1) Tu en déduis qu'il peut eter de chaque coté des deux droites parallèle à (L) situé à 5cm 2) Tu en ais déduis qu'il est en dehors du cercle de cercle de centre E et de rayon 8 cm 3) Tu en déduis qu'il se trouve dans le cercle de centre S et de rayon 3 cm - tu recoupe le tout et il te reste une petite zone 4) Il est a égale distance de P et S donc sur la médiatrice sur segment [PS] c'est à dire sur la droite - avec les infos précédente tu en déduis qu'il est sur un petit segment de la médiatrice qui se trouve à l'intérieur de la petite Aire défini par les 2 cercles et la droite parallèle. Edit: Carte au trésors, cliquez pour le voir en gros. Le trésors se trouve sur le segment vert.
Messages recommandés