Aller au contenu

CRPE Rennes 2008


lenig2

Messages recommandés

Bah je suis d'accord avec toi sur le public, je pense que le service public est indispensable au bon fonctionnement d'une société, par ailleurs, la France a une tradition de service public, donc je pense que tu as bien répondu, et oui former de futur citoyens c'est important, je pense que ça recoupe les valeurs de la république, ne t'inquiète pas!

Oui gérer de l'argent c'est un métier, la réserve que j'émettrais c'est que le directeur d'école n'est pas plus formé à ça à la base, ni le maire ... donc pourquoi pas des parents? Et s'il y a un banquier/financier comme président de l'association des parents?

En fait ça dépend de la manière dont la question a été formulée (et merci Leau et asgraveleau pour vos remarques sur les APE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgraveleau

    149

  • lenig2

    121

  • charlennne

    54

  • Noann

    53

Membres les plus actifs

Ouai c'est sur ..(pour l'argent...) mais bon, vraiment du mal là :blink: , mais ta réponse est juste quand tu disais taleur, par rapport aux choix pédagogiques...je n'y avais pas du tout pensé! en plus, j'étais persuadée que seule la mairie gérait l'argent...du coup j'ai préféré ne pas trop me mouillée..m'enfin, pour une question, c'est pas bien grave...et le reste je ne me rappelle plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, voici des questions pour tous ceux qui révisent encore ! j'ai un référentiel avec un tas de questions, mais sur celles là je sèche :cry:

Si vous avez des idées n'hésitez pas ! à plusieurs on va y arriver :wink:

AUTONOMIE

Comment développe t on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?

APPRENTISSAGE

La représentation d'un enfant sur ce qu'est le travail est elle toujours réaliste et performante ?

Le jeu est il le meilleur moyen d'accès à la notion de devoir ?

Le jeu est il le moyen de confier à des enfants de vraies responsabilités ?

Lorsqu'on a repéré les réussites et les erreurs que doit on mettre en place pour mobiliser les élèves en classe ?

CITOYENNETE et EUROPE

La liberté d'expression se manifeste t elle d'avantage dans le cadre du conseil d'élèves ou dans la préparation de ce même conseil ?

Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX

La constitution d'une classe a plusieurs niveaux peut elle résulter et à quelle fin d'un choix délibéré ?

ENSEIGNANT ET SYSTEME EDUCATIF

De quelles ressources un enseignant dispose t il pour évaluer son propre travail ?

Culture, savoir, égalité des chances : visée démocratique ou démagogique ?

Quel est le role de l'école dans le bouleversement des moeurs de la société ?

Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du 1er degré pourrait il avoir une incidence sur légalité des chances entre garçons et filles l'école ?

EVALUATION

Quels doivent être la place et le role de l'équipe éducative dans la pratique d'évaluation des élèves ?

FAMILLE

Séparer vie publique et vie privée, mais l'école doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces 2 propositions ?

Le livret scolaire ou livret d'évaluation est il visible pa les familles ?

Que se joue t il dans la relation école famille qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empécher ?

IMAGINATION

Quelles sont les fonctions de l'imagination et de l'imitation dans les activités à l'école ?

JEU

Quelle est la place de l'évaluation des apprentissages dans une pédagogie essentiellement axée sur le jeu ?

LANGUE ORALE

Quels liens faites vous entre langage et pensée ?

Le bavardage et l'échange entre élève : qu'en pensez vous ?

En quoi le maitrise de l'oral favorise t elle la réussite scola

Quel est selon vous l'enjeu social d'une bonne maitrise de l'oral ?

LECTURE

Qu'est ce qu'un lecteur polyvalent ? Comment l'ensignant peut il en tenir compte avec ses élèves ?

MATERNELLE

Quelles situations proposeriez vous en maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?

A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à la maternelle

Comment privilégier le travali en ateliers pour amener les élèves à développer des compétences nécessaire à la maitrise de la langue orale à la maternelle ?

Quelles importances respectives accorder au travail et au jeu à l'école maternelle ?

ACTIVITE ARTISTIQUE

Role et place de l'évaluation dans les activités artistiques ?

Les démarche pédagogiques proposées dans les activités artistiques sont elles transposables dans d'autres domaines d'enseignement ? Pourquoi et comment ? Donnez des exemples

PARTENARIAT

Instruction et éducation. Quelle distinction faites vous entre ces 2 notions ?

PEDAGOGIES

A quels types d'élèves s'adresse la pédagogie différenciée ?

En pédagogie différenciée quel est le role de l'enseignant par rapport à ceux des élèves ?

Voyez vous une différence entre pédagogie différencieé et pédagogie individualisée ?

Comment évalue t on en pédagogie différenciée ?

RELATION ENSEIGNANT ELEVES

Quelles relation PE/élèves mettrez vous en place ? à travers queles pratiques pédagogiques ?

RYTHMES SCOLAIRES

Qu'est ce qu'etre attentif et se concentrer à l'école ?

SCIENCES

Sciences et citoyenneté : quel rapport établir, à l'école, entre ces 2 domaines ?

TRAVAILLER EN GROUPE

Quelles questions un enseignant doit il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupe dans sa classe ?

VIOLENCE

Quelle part de responsabilité peut on imputer à l'école dans la montée des actes de violence ?

Quelle prévention faut il envisager contre la violence dans le cadre des programmes ? dans le cadre de la vie de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUTONOMIE

Comment développe t on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?

en modulant les consignes, en favorisant le tutorat, en le guidant de moins en moins ?

APPRENTISSAGE

La représentation d'un enfant sur ce qu'est le travail est elle toujours réaliste et performante ?

Non. Tout d'abord je suis toujours un peu génée par ce terme de travail. Ensuite je dirai que ça dépend de l'âge de l'enfant. Un enfant de C1 n'aura évidemment pas la même représentation qu'un enfant de C3. Je dirai qu'il faut donner du sens aux apprentissages, que l'enfant comprenne ce qu'il apprend et pourquoi il l'apprend.

Le jeu est il le meilleur moyen d'accès à la notion de devoir ?

??

Le jeu est il le moyen de confier à des enfants de vraies responsabilités ?

C'est un moyen mais pas le seul : confier une distribution de cahier, une vérif de devoirs ... en sont d'autres.

Lorsqu'on a repéré les réussites et les erreurs que doit on mettre en place pour mobiliser les élèves en classe ?

péda différenciée ? surtout valoriser l'élève dans ses réussites, et lui expliquer comment progresser malgré ses erreurs (statut de l'erreur)

CITOYENNETE et EUROPE

La liberté d'expression se manifeste t elle d'avantage dans le cadre du conseil d'élèves ou dans la préparation de ce même conseil ?

Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?

C'est quoi le conseil d'élèves ? Le débat en classe ?

Citoyenneté : ensemble des droits et des devoirs

AUtonomie : fait de savoir faire seul. Je ne vois pas le lien.

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX

La constitution d'une classe a plusieurs niveaux peut elle résulter et à quelle fin d'un choix délibéré ?

C'est le cas dans la pédagogie Freinet. Le tutorat, les contacts entre élèves de divers niveaux permettent de progresser.

ENSEIGNANT ET SYSTEME EDUCATIF

De quelles ressources un enseignant dispose t il pour évaluer son propre travail ?

La principale : voir si ses élèves progressent, acquièrent des connaissances, sont intéressés.

Culture, savoir, égalité des chances : visée démocratique ou démagogique ?

Démocratique, évidemment. Un peuple instruit va prendre des décisions en connaissance de cause.

Quel est le role de l'école dans le bouleversement des moeurs de la société ?

Je dévierais sur l'égalité des chances : les moeurs évoluent, l'école doit s'adapter, tenir compte de ces changements. D'où importance du vivre ensemble.

Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du 1er degré pourrait il avoir une incidence sur légalité des chances entre garçons et filles l'école ?

Les relations entre un enseignant homme et un enseignant femme ne sont pas les mêmes avec les élèves ?

J'ai répondu aux premières questions,elles sont intéressantes mais pas faciles. Je n'ai pas le temps de continuer, mais remets tes questions sur le post sur l'oral pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral pro passé pour moi, quel soulagement, je vais pouvoir passer un week end "normal" avec grasse mat' et tout ce qui va avec !

Bon courage à ceux qui travaillent encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agravaleau --> merci :wink: Pour le conseil d'élève je pense que c'est une réunion avec les délégués de chaque classe et le directeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sujet que Vincent, l'autorité à l'école...

sujet interessant mais je ne le sens pas du tout, je dirai même la Cata pour moi (dejà, à la fin de mon exposé, le jury m'a demandé si je voulais rajouter qqch car il me restait encore 4min!!!) ça commençait mal déjà... et litt, là pour le coup, j'ai pas eu le temps de le finir mon exposé... quant aux questions, je ne m'en souviens déjà plus vraiment, mais pas l'impression qu'elles soient très compliqées, mais je n'ai pas su y répondre... (stress, et manque de connaissances)

Mais bon, bref, j'essaie de ne plus y penser, je suis en week end, prochain oral le 27, donc, ça ressemblerait même presque à des vacances...

Dur dur le moral hier du coup, mais heureusement qu'une copine fêtait son anniversaire, du coup, ça m'a permis d'évacuer!!

Bon courage à tout le monde pour la semaine prochaine !

et surtout, ne vous fiez pas à ma prestation et gardez le moral, le jury était assez sympatique malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiph 56 quel jury as-tu eu? Tu l'as passé à St brieuc?

Moi je passe jeudi jury L 04 si quelqu'un a des infos dessus je vous en remercie d'avance!!!

Bon courage à ceux qui passent la semaine prochaine et profitez du week-end pour ceux qui sont passés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiph 56 quel jury as-tu eu? Tu l'as passé à St brieuc?

Moi je passe jeudi jury L 04 si quelqu'un a des infos dessus je vous en remercie d'avance!!!

Bon courage à ceux qui passent la semaine prochaine et profitez du week-end pour ceux qui sont passés!!

J'ai eu le numero 6 à st brieuc, mais je pense qu'il modifie la composition des jurys chaque jour, enfin, il me semble qu'ils auraient tout interet à le faire en tout cas...

Bon courage pour jeudi, et bon courage à tous.

Au fait, ils étaient 3 dans mon jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense qu'il modifie la composition des jurys chaque jour, enfin, il me semble qu'ils auraient tout interet à le faire en tout cas...

Pas que je sache.

En fait le jury est souvent composé d'un IEN, d'un CPC et d'un prof (souvent 2nd degré je crois), ou deux profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu un IEN et deux conseillers pédago, la totale quoi! enfin à moins que les conseillers péda soient sympas en général? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense qu'il modifie la composition des jurys chaque jour, enfin, il me semble qu'ils auraient tout interet à le faire en tout cas...

Pas que je sache.

En fait le jury est souvent composé d'un IEN, d'un CPC et d'un prof (souvent 2nd degré je crois), ou deux profs.

Euh... c'est peut-être une question bête mais :cry: ... ça veut dire quoi CPC? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...