Aller au contenu

CRPE Rennes 2008


lenig2

Messages recommandés

Euh... c'est peut-être une question bête mais :cry: ... ça veut dire quoi CPC? :sad:

Conseiller Pédagogique de Circonscription!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgraveleau

    149

  • lenig2

    121

  • charlennne

    54

  • Noann

    53

Membres les plus actifs

mais je pense qu'il modifie la composition des jurys chaque jour, enfin, il me semble qu'ils auraient tout interet à le faire en tout cas...

Pas que je sache.

En fait le jury est souvent composé d'un IEN, d'un CPC et d'un prof (souvent 2nd degré je crois), ou deux profs.

Euh... c'est peut-être une question bête mais :cry: ... ça veut dire quoi CPC? :sad:

Conseiller Pédagogique Celquechose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUTONOMIE

Comment développe t on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?

Les faire ranger à la fin des ateliers, de l'accueil, ...

Leur faire distribuer à leur groupe leur matériel

Les faire emmener du matériel pour le sport.

Quand tu as comme moi PS-GS (stage) associer un PS et un GS pour une construction (certaines tâches pour le PS sous responsabilité du GS)

...

APPRENTISSAGE

La représentation d'un enfant sur ce qu'est le travail est elle toujours réaliste et performante ?

Le jeu est il le meilleur moyen d'accès à la notion de devoir ?

Devoir dans quel sens ? Tu peux te servir du jeu pour expliquer certaines notions de "devoir" en éducation civique...

Le jeu est il le moyen de confier à des enfants de vraies responsabilités ?

Faire respecter des règles, mettre en place et ranger le jeu, être observateur, chronométreur si le jeu est sportif...

Lorsqu'on a repéré les réussites et les erreurs que doit on mettre en place pour mobiliser les élèves en classe ?

Différenciation et remédiation

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX

La constitution d'une classe a plusieurs niveaux peut elle résulter et à quelle fin d'un choix délibéré ?

Dans les faits c'est souvent une répartition "au mieux" des effectifs de l'école hein !

Mais cela peut être un choix pour mener des projets multi-niveaux et organiser des tutorats...(si on s'en sent capable...)

ENSEIGNANT ET SYSTEME EDUCATIF

De quelles ressources un enseignant dispose t il pour évaluer son propre travail ?

Culture, savoir, égalité des chances : visée démocratique ou démagogique ?

Quel est le role de l'école dans le bouleversement des moeurs de la société ? Pfiouuuuu

Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du 1er degré pourrait il avoir une incidence sur légalité des chances entre garçons et filles l'école ?

Sauf que je pense pas que ce taux soit lié en direct avec l'égalité des chances... contrairement à des filières mécas, ou il est dur d'obtenir cette égalité, et je sais de quoi je parle :angel_not: ... mais plus à un choix et attirance des personnes qui font ce métier ! Encore faut-il le faire comprendre aux élèves...

FAMILLE

Séparer vie publique et vie privée, mais l'école doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces 2 propositions ?

Le livret scolaire ou livret d'évaluation est il visible pa les familles ?

Ben encore heureux tiens ! Sinon ils font comment les parents pour se situer... mais ce livret doit être visible de façon régulière, genre en fin de trimestre et pas tous les 5 jours... et être expliqué aux familles à la réunion parents de début d'année afin qu'il soit compris de tous

Que se joue t il dans la relation école famille qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empécher ?

Que les parents et le PE présente une position unie (ou dans l'autre sens désunie....), qu'il y ait un soutien, une aide conjointe ou pas...(dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...). Bref il faut du dialogue entre PE et famille (et pas un dialogue de sourds hein !)

JEU

Quelle est la place de l'évaluation des apprentissages dans une pédagogie essentiellement axée sur le jeu ?

Déjà, le jeu à sa place tout au long de la scolarité, mais tout ne doit pas être jeu, sinon la notion de travail est floue pour l'élève.

Ensuite, le jeu doit avoir un objectif pédagogique précis, on ne joue pas pour jouer, mais pour aider l'élève à passer un blocage sur l'erreur, systématiser des connaissances, ...

On évalue ses progrès en observant ses réussites et échecs au long des séances de jeu, sa prise de risque dans un jeu stratégique, son respect des règles ... et des autres joueurs !

PEDAGOGIES

A quels types d'élèves s'adresse la pédagogie différenciée ?

A tous ! que ce soit pour aller plus loin avec les élèves qui évoluent vite... que pour s'adapter au rythme de l'élève qui a besoin de plus de temps

En pédagogie différenciée quel est le role de l'enseignant par rapport à ceux des élèves ?

Voyez vous une différence entre pédagogie différencieé et pédagogie individualisée ?

Comment évalue t on en pédagogie différenciée ?

TRAVAILLER EN GROUPE

Quelles questions un enseignant doit il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupe dans sa classe ?

1/ mon projet est -il adapté à un travail de groupe ?

2/ est-ce que je fais faire le même travail à tous les groupes pour une seule trace écrite commune à la fin ? ou un travail par groupe qui sera ensuite mutualisé, avec échanges/questions/présentations entre les groupes ?

3/ le travail proposé à chaque groupe permet-il d'avoir tous mes élèves au travail (en bref taille du groupe adapté au travail donné ; éviter les gros groupes, pas plus de 3-4, j'ai testé à 6 cette année, et pourtant ils avaient du travail, ça a été la galère !) ?

4/ Quelle trace du travail de groupe ?

5/ comment j'évalue leur travail ?

6/ docs de travail : savent-ils les traiter en autonomie ou pas (aide PE ou non nécessaire, dans ce cas prévoir que tous les groupes n'aient pas besoin de vous en même temps !!) ? savent-il se répartir le travail ou pas : séances les y préparant avant le travail de groupe, travail réparti par le PE au départ... ?

7/ degré d'autonomie de vos élèves (pour que ce soit gérable !)

8/ si vous devez tourner dans les groupes, organisation préalable pour vous, et pour vos élèves (qu'ils sachent exactement quand vous êtes dispo pour eux)

J'ai pas répondu à tout, surtout ce qui me venait le plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le jury L04 vendredi après-midi. Jury composé de 3 femmes, il y avait une étiquette avec leur nom et peut-être leur fonction mais j'ai pas pris le temps de les lire... oups. Jury agréable, questions intéressantes, si vous présentez un policier, sachez qu'une des personnes du jury en connait un rayon!

Pas grand chose à rajouter. Bon courage

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe l'eoe demain après midi à 12h45, pour l'instant je ne stresse pas trop, mais je suis très loin d'être prête par manque de temps, je vous raconterais comment ca c'est passé demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'oral pro est passé, et on pourrait croire que je devrais me sentir soulagée...

Mais pas du tout, loin de là !

Depuis vendredi soir je ne cesse de me rappeler de certaines questions ou certaines de mes réponses et je ne cesse de me dire : j'aurais du dire ceci, j'aurais pu parler de cela ...

Bref, avis à ceux qui sont dans le même cas que moi, à ceux qui ont cette impression que c'est raté car ils n'ont pas eu les réponses les plus appropriées mais qui dans le même temps espèrent toujours parce qu'il reste l'anglais et que tout le monde (même moi) a peut être sa chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'oral pro est passé, et on pourrait croire que je devrais me sentir soulagée...

Mais pas du tout, loin de là !

Depuis vendredi soir je ne cesse de me rappeler de certaines questions ou certaines de mes réponses et je ne cesse de me dire : j'aurais du dire ceci, j'aurais pu parler de cela ...

Bref, avis à ceux qui sont dans le même cas que moi, à ceux qui ont cette impression que c'est raté car ils n'ont pas eu les réponses les plus appropriées mais qui dans le même temps espèrent toujours parce qu'il reste l'anglais et que tout le monde (même moi) a peut être sa chance ...

Charlenne je suis pareil va! enfin depuis cet aprem, ça va mieux!

Mais pfff, dis toi que ça ne sert à rien d'y penser ménant, on aura la réponse bientot de toute sfaçons..

Moi pareil je me dis avec du recul pour certaines questions, j'aurai pu dire ça en plus...mais dans les conditions d'exam, c'est différent, donc faut pas se reprocher ça!

Tu as une mauvaise impression ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'oral pro est passé, et on pourrait croire que je devrais me sentir soulagée...

Mais pas du tout, loin de là !

Depuis vendredi soir je ne cesse de me rappeler de certaines questions ou certaines de mes réponses et je ne cesse de me dire : j'aurais du dire ceci, j'aurais pu parler de cela ...

Bref, avis à ceux qui sont dans le même cas que moi, à ceux qui ont cette impression que c'est raté car ils n'ont pas eu les réponses les plus appropriées mais qui dans le même temps espèrent toujours parce qu'il reste l'anglais et que tout le monde (même moi) a peut être sa chance ...

Charlenne je suis pareil va! enfin depuis cet aprem, ça va mieux!

Mais pfff, dis toi que ça ne sert à rien d'y penser ménant, on aura la réponse bientot de toute sfaçons..

Moi pareil je me dis avec du recul pour certaines questions, j'aurai pu dire ça en plus...mais dans les conditions d'exam, c'est différent, donc faut pas se reprocher ça!

Tu as une mauvaise impression ou quoi?

Oui !

car je me dis que les que les questions étaient "abordables" et qu'il pouvait y avoir des "mots clés" à donné que je n'ai pas donné car dans le feu de l'action ...

Bref, comme je disais au dessus, je n'ose pas y croire même si au fond de moi j'espère que mon nom sera sur cette liste le 3 juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me fais pas d'illusions cette année...trop déçue l'année dernière de pas avoir été prise!

c'ets la première fois que tu le passes? tu l'as préparé comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première tentative en le préparant à l'IUFM

Ah d'ac!

bon ben , attends, y'a plus que ça a faire, les notes sont fixées de toutes façons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...