Aller au contenu

Approche des quantitéset des nombres période 5


marie-cécile

Messages recommandés

bonjour,

en faisant une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations pour mes grandes sections.

En effet, pour cette dernière période, je voudrais leur faire atteindre les compétences par des jeux pour surcompter ou souscompter, prendre conscience de l 'écriture algorithmique des nombres, résoudre une situation additive ou soustractive, utiliser les nombres pour anticiper... Hormis le jeu du gobelet, je ne vois pas quels autres jeux faire, pour vraiment que cela passe d'une manière ludique!! :blink: Si vous avez des suggestions je suis preneuse..... :wub: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. travailler sur la suite des nombres : compléter une bande numérique; reconstituer un mois du calendrier (le mois de juin par exemple); prendre conscience de l 'écriture algorithmique des nombres, je ne suis pas sûre que ce soit au programme. Si quelqu'un peut confirmer? Bien sûr, beaucoup ont déjà remarqué que dans les 10 ça commence toujours par 1...

2. s'ils ne connaissent pas encore trop bien la comptine numérique, le jeu du furet;

3. utiliser des petits jeux qu'on utilise aussi en début CP: j'ai 6 jetons dans ma main, j'en mets x dans la boîte, combien en ai-je dans la main? Euh pardon c'est la même chose que le jeu du gobelet ça.

4. avec un jeu de cartes: le jeu du mistigri; on distribue les cartes et il y a une pioche, je fais des paires avec 2 cartes qui doivent faire 6 (ou 7 ou 8 c'est toi qui décides); tu auras donc préparé les cartes en ne laissant que les cartes, pour 6, de 1 à 5 plus le 6 une seule fois; il faut se débarasser de ses cartes, celui qui a la fin a le 6 a perdu; tu peux refaire la même chose ensuite sur fiche, il faut reconstituer les paires de cartes qui font 6

Très simple, pas besoinde matériel et pourtant riche et motivant: tu retires les cartes personnages d'un jeu de cartes: il faut les faire remettre dans l'ordre par les élèves (de 1 à 10 en respectant les couleurs ET signes); reprendre les cartes, en enlever une et la mettre dans une boîte; les élèves doivent retrouver la carte qui manque...et la dessiner. Validation en regardant la carte.

Ils ne penseront pas tous au début à remettre les cartes dans l'ordre pour trouver celle qui manque...Parfois ils chercheront d'abord s'il en manque une dans les coeurs, etc.

je ne sais pas si ça t'a aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...