Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

Tu peux préparer un livre que tu leur feras étudier à partir d'une lecture offerte...

Comme cela, tes séances de lecture seront complètes : principe alphabétique avec les Alphas et compréhension avec le livre que tu leur lis.

que donnes tu aux élèves sur les alphas dans les premières séances comme fiche mémoire? ça me travaille, car avec ma méthode de l'année dernière, il y avait une fiche mémoire à l'issue du travail sur cahque son, mais vu que dans la méthode des alphas, il ya plusieurs sons qui apparaissent en même temps, je me demande comment il faut procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Tu peux préparer un livre que tu leur feras étudier à partir d'une lecture offerte...

Comme cela, tes séances de lecture seront complètes : principe alphabétique avec les Alphas et compréhension avec le livre que tu leur lis.

que donnes tu aux élèves sur les alphas dans les premières séances comme fiche mémoire? ça me travaille, car avec ma méthode de l'année dernière, il y avait une fiche mémoire à l'issue du travail sur cahque son, mais vu que dans la méthode des alphas, il ya plusieurs sons qui apparaissent en même temps, je me demande comment il faut procéder.

Je n'utilise pas vraiment les Alphas en CP (mes élèves les ont déjà bien pratiqués en GS), ils me servent juste de déclencheur pour réintroduire les lettres et le principe alphabétique en début d'année, puis en cours d'année, lorsque nous passons aux "sons complexes". Le soir, ils relisent les pages de Borel-Maisonny que nous avons lues en classe.

En t'aidant du matériel mis sur le forum, tu dois pouvoir te faire des fiches avec les images d'Alphas et des lettres qui suivront ta progression de sons.

Contacte JuliePie par MP, je sais qu'elle a donné sur ce forum un exemple des fiches de lecture qu'elle donne à ses élèves, mais je ne sais plus où exactement.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte donner aux enfants une feuille avec tous les alphas et leur nom. Une autre avec les petites histoires de chaque personnages (ça, c'est surtout pour les parents), et au fur et à mesure de l'étude des sons on se referera à la première fiche. Pour les sons complexes, ceux ayant plusieurs graphies, il y aura un fiche avec les alphas concernés et des mots référents de ces sons.

L'année dernière pour chaque fiche son, on notait en plus les mots trouvés par les élèves, mais au final, cela ne nous servait à rien, donc je ne pensais pas le reconduire. En inspection, l'ien m'avait demandé de le faire, mais franchement, à part comme exercice d'écriture, cela ne nous servait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse très complète et qui me rassure beaucoup, c'est c eque je pensais faire. Par contre est-ce que dans la méthode des alphas, il explique et donne les documents à remettre aux élèves pour relire le soir, des fiches sons avec les alphas?

De rien ! :smile:

Je ne sais plus s'il y a des documents prévus comme lecture du soir dans la méthode des Alphas. Je ne crois pas, mais comme je ne suis pas le guide du maître et que je fais ma petite tambouille, je ne peux pas te l'affirmer.

Personnellement, je fabrique mes petites fiches de sons en suivant ma progression d'écriture-lecture, d'abord en alphas purs, puis quand ils se sont déshabillés, en mêlant alphas "vêtus" et alphas tout nus ! Mais bon, j'avoue que j'ai une pratique un peu "hérétique" des Alphas, donc il vaut mieux que tu vois avec les "pros".

En tout cas, j'ai l'impression que beaucoup de collègues du forum utilisant les Alphas donnent des fiches sons de leur cru en lecture du soir. Tu devrais consulter les documents joints aux fils sur les Alphas (en cliquant sur le petit trombone), tu y trouveras sûrement plein d'idées. Franchement, ces collègues qui proposent leurs documents débordent d'imagination et font un boulot extraordinaire !

Si après avoir fouillé dans cette mine d'or, tu n'es pas définitivement rassurée.......

il n'y aura plus qu'une solution : t'envoyer en exil sur la planète de Furiosa ! :bleh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Coucou !

Je déterre ce fil car j'aimerais reprendre une méthode après les alphas maintenant que j'ai vu tous les sons simples. Je commence les sons complexes à la rentrée et j'aurais aimé les commencer avec une méthode. Je pensais à Taokie et compagnie. J'ai vu qu'il existait un fil sur ce livre, mais on n'y traite pas de la continuité d'avec les alphas...

Quelqu'un a-t-il l'intention de reprendre une méthode en janvier ?

Si oui, ça serait sympa d'échanger... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour à tous

je travaille en CP depuis 4ans avec les alphas et Bulle mais la méthode de Bulle ne me convient pas car je me sens enfermée dans les histoires de Milo et de cette fée. j'aimerai essayer une méthode avec des albums afin de pouvoir lire des vrais livres, prendre plaisirs à découvrir plusieurs histoires dans l'année.

J'ai reçu grand large, j'adore les textes mais le guide du maître n'est pas bien clair. j'ai pris aussi un monde à lire, et cela me semble plus proche de mes attentes. Qui travaille avec un monde à lire et les alphas?

Merci à vous tous pour vos questionnements car je ne me sens pas seul MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle méthode qui va sortir avant la rentrée chez Grip-éditions (www.instruire.fr) et qui est pour le moment consultable sur le site du Projet SLECC (www.enseignants-du-primaire.info) a été conçue pour des élèves qui ont débuté avec De l'écoute des sons à la lecture ou les Alphas, en GS ou en début de CP :

http://www.calameo.com/read/0002522359ca3f16ae5c7

et pour ceux qui la trouveraient trop rapide, Grip-éditions éditera celle-ci, plus classique :

http://www.calameo.com/read/00025223593997550a268?authid=ILSfdtiQPSpE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili, je trouve les 2 projets intéressants, ma classe serait plutôt concernée par la plus version classique. Quel est le type de couverture envisagée: quelque chose de cartonné bien costaud, ou plutôt une couverture souple, comme c'est de plus en plus souvent le cas pour les manuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili, je trouve les 2 projets intéressants, ma classe serait plutôt concernée par la plus version classique. Quel est le type de couverture envisagée: quelque chose de cartonné bien costaud, ou plutôt une couverture souple, comme c'est de plus en plus souvent le cas pour les manuels?

Cartonné pour Papyrus et souple, mais en deux courts livrets (une cinquantaine de pages chacun) pour Ecrire et Lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...