Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

Je l'ai recassée à nouveau ma tirelire... :D

Ca y est ma 2e commande est partie... en espérant être vite livrée!!!

Mais j'ai pris certains trucs sur la coop de l'école... il m'faut des sous pour mes vacances :D

Roh la la trop trop hâte d'utiliser les alphas!!! Je crois que je vais être encore + folle que mes élèves!! :D

La première année que j'ai utilisé les alphas, j'ai cru que je pleurais de joie le jour où j'ai soulevé la caisse sous laquelle s'étaient cachés les alphas (c'était le premier jour où ils venaient rendre visite aux enfants du CP). Les gamins étaient littéralement hystériques, surtout mon primo qui recommençait son cp. Faut dire qu'ils attendaient ça avec impatience, je leur avait dit que les alphas allaient venir... Certains étaient sceptiques mais n'ont pas resisté bien longtemps!! :D:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Bonsoir, alors moi aussi j'ai craqué: la malette (complète avec guide de l'enseignant, figurines, livre....)les deux jeux (loto et invité) et les deux recueils de texte. Ma collègue à pris les deux romans en plus et les fiches pédagogiques. Je pense qu'avec ça on est parré. Par contre on a aussi une méthode de lecture en parrallèle et là on a opté pour bulle. C'est très syllabique et je pense qu'on peux facilement relier les alphas.

Quelqu'un a t il déjà essayé les alphas et une méthode trés syllabique;? comment vous amenez ça?

Si vous avez des idées d'activités je suis preneuse?

A bientôt

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi comme mon équilibre financier est déjà en danger, j'ai fait de la récup (merci Othello pour tout ce qu'il y a sur ton site !! merci Sophie pour les mails et merci e-mule pour les téléchargements....)

Et je pense commander juste les figurines; les 2 romans et les recueils de textes.... mon rased pense commander les jeux...

J'ai quand même une question est-ce que le guide pratique qui est dans la mallette est suffisant ou bien le guide de l'enseignant vendu tout seul est-il indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi comme mon équilibre financier est déjà en danger, j'ai fait de la récup (merci Othello pour tout ce qu'il y a sur ton site !! merci Sophie pour les mails et merci e-mule pour les téléchargements....)

Et je pense commander juste les figurines; les 2 romans et les recueils de textes.... mon rased pense commander les jeux...

J'ai quand même une question est-ce que le guide pratique qui est dans la mallette est suffisant ou bien le guide de l'enseignant vendu tout seul est-il indispensable ?

Ah non, le guide de la malette n'est pas le guide péda. Il comporte juste l'histoire du conte (qui n'est pas sur l'album) et quelques explications mais c'est tout. Il n'y a pas d'idées de jeux. Mais ça doit être "trouvable" ailleurs...

Sinon pour répondre à biscotte, Bulle avec les alphas, je suis sceptique quant à l'intérêt de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est pas top bulle et les alphas mais c'est mon premier cp et c'est la collègue qui a des cp aussi qui a choisi bulle et pas trop le temps de regarder autre chose (il fallait commander rapidement apprement). Je pense essayer ça 1 an on verra après. Je pensais faire en parrallèle le son de la semaine de bulle et en complément, en atelier les alphas pour aider à comprendre la combinatoire et la travailler sous une forme plus ludique et nettement différente. Je ne sais pas si je suis claire mais si il y en a qui ont testé et qui ont d'autres idées :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est pas top bulle et les alphas mais c'est mon premier cp et c'est la collègue qui a des cp aussi qui a choisi bulle et pas trop le temps de regarder autre chose (il fallait commander rapidement apprement). Je pense essayer ça 1 an on verra après. Je pensais faire en parrallèle le son de la semaine de bulle et en complément, en atelier les alphas pour aider à comprendre la combinatoire et la travailler sous une forme plus ludique et nettement différente. Je ne sais pas si je suis claire mais si il y en a qui ont testé et qui ont d'autres idées :cry:

Coucou Biscotte,

J'utilise les alphas depuis deux ans déjà et l'an prochain, j'ai envie de tester Bulle (mais pas toute l'année). J'y ai bien réfléchi et voilà comment je vais faire :

- en septembre : que les alphas

- en octobre, novembre et décembre : les 20 premiers textes de Bulle (légèrement modifiés, un peu enrichis). Par contre, contrairement au guide du maître, je vais faire un texte et le son tous les 2 jours (3 jours dans le guide du maître) car grâce aux alphas, ça ira plus vite.

- en janvier, je travaillerai sur albums, textes documentaires...

Je ne vais donc pas acheter le manuel, je ne travaillerai pas non plus sur les fichiers. J'ai mes propres exos de sons et je me suis fait des exercices perso de compréhension sur les textes. A Noël, je leur lirai une dernière longue lettre de Milo qui finira l'aventure.

Pour ta première année, tu peux sans problème tenter le manuel à l'année (je pense que les enfants ne se lasseront pas car l'histoire des lettres est plutôt sympa) mais si tu veux utiliser les alphas, il faut les travailler avant d'introduire le manuel : les alphas ne s'utilisent pas indépendamment les uns des autres. Il vaut mieux commencer la méthode plus tard et aller plus vite par la suite. Grâce aux alphas, la première journée (sur les trois de l'étude d'un texte/son) peut se sauter aisément. As-tu reçu le guide du maître ? Tu verras, il est très clair :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils. pour l'instant je n'ai rien reçu. mais oui alors je commencerai par les alphas et la métode après en plus rapide. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours des doutes !!

J'étais décidée à combiner alphas + grand large, et voilà qu'en lisant le guide du maître des alphas je vois qu'ils déconseillent d'utiliser une autre méthode avec les alphas !! C'est une recommandation purement commerciale (vendre leur méthode dans sa globalité ) ou bien vais je vraiment mettre mes élève en péril ?

Bon je choisi de faire confiance aux enseignants qui pratiquent les 2 sur le terrain.... mais j'ai quand même des interrogations!! (comme toujours...)

Quand attaquez vous l'étude des sons ? sous quelle forme (vous continuez à parler des alphas, ou bien juste des lettres ou vous associez les 2) ? et que leur donnez vous comme devoirs tant que vous n'avez pas attaqué le cahier de sons ?

(Mais pourquoi me suis-je laissé séduire par les alphas ?!!!)

Enfin dernière chose, si d'autres personnes se lancent dans alphas + grand large, y a t-il un moyen de mettre en place un "lieu" d' échanges comme le site truc et astuces de Kimamila ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours des doutes !!

J'étais décidée à combiner alphas + grand large, et voilà qu'en lisant le guide du maître des alphas je vois qu'ils déconseillent d'utiliser une autre méthode avec les alphas !! C'est une recommandation purement commerciale (vendre leur méthode dans sa globalité ) ou bien vais je vraiment mettre mes élève en péril ?

Cette méthode se suffit à elle-même jusqu'à la lecture courante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours des doutes !!

J'étais décidée à combiner alphas + grand large, et voilà qu'en lisant le guide du maître des alphas je vois qu'ils déconseillent d'utiliser une autre méthode avec les alphas !! C'est une recommandation purement commerciale (vendre leur méthode dans sa globalité ) ou bien vais je vraiment mettre mes élève en péril ?

Bon je choisi de faire confiance aux enseignants qui pratiquent les 2 sur le terrain.... mais j'ai quand même des interrogations!! (comme toujours...)

Quand attaquez vous l'étude des sons ? sous quelle forme (vous continuez à parler des alphas, ou bien juste des lettres ou vous associez les 2) ? et que leur donnez vous comme devoirs tant que vous n'avez pas attaqué le cahier de sons ?

(Mais pourquoi me suis-je laissé séduire par les alphas ?!!!)

Enfin dernière chose, si d'autres personnes se lancent dans alphas + grand large, y a t-il un moyen de mettre en place un "lieu" d' échanges comme le site truc et astuces de Kimamila ?

Je fais remonter mes questions !! Désolée pour ceux qui les subissent encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis tentée comme toi par combiner les alphas + grand large.

Il est totalement hors de question que je ne fasse que les alphas... :blink:

Pas de panique, je pense que c'est un coup complètement commercial de la part des auteurs...

Sinon, je pourrais être partante pour un échange de docs sur ces méthodes mais je suis une bille en informatique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...