Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

Ayééééééééééé!!!!!!!! :yahoo: j'ai enfin reçu le loto des alphas et le jeu du bêta! Chui trop contente!! une petite question sur le jeu du bêta pour ceux qui l'utilisent. Les règles du jeu me semblent compliquées. Avez-vous eu des difficultés avec les consignes? parce que je voudrais l'utiliser en atelier autonome après explication et 1 ou 2 séances avec l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

oui, à force de réfléchir on a le cerveau qui fume!!!!!!! :lol::lol:

bon je pense que je vais adapter la règle et peut-être virer les perso du conte (fée etc...) et les cartes coeur et balai en début d'année pour éviter la surcharge cognitive!!! :bleh: Et les ré-introduire au 2ème trimestre quand ils déchiffreront, comme ça ça relancera l'intérêt du jeu (et ça me laissera le temps de comprendre la règle!! :blink: ) :wink:

au fait j'ai pas suivi, on en est à quel épisode de "Dallas: quel fichier de maths choisir?"? :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D :D

Viii moi aussi les personnages du conte me perturbent! T'as raison, les éliminer c'est + simple...

J'ai aussi eu le jeu du loto, trop trop contente! Mes élèves ont intérêt à prendre soin du matos, c'est si beau "neuf" que j'ai envie de laisser la boîte fermée hahaha!

Pour les maths..... suspense.....

J'ai choisi Cap maths! Quelle aventure.... que d'interrogations, de revirements de situations... Roh la la j'ai dû en énerver plus d'une!

Pour le moment je suis contente mais si ça se trouve dès mi-septembre je m'arracherai les cheveux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !!

J'ai aussi commandé le loto des alphas et je me demande comment l'utiliser. Je ne l'ai pas trop regardé et maintenant que j'ai bien le temps, il est à l'école :rolleyes: Donc, je voudrais un petit renseignement car je ne me rappelle plus trop... Y a-t-il une progression claire entre les "plateaux" (sont-ils numérotés ou les enfants prennent au hasard ?)

Sinon, comment allez-vous faire ? Allez-vous tenir une comptabilité pour savoir quel plateau a fait chaque enfant pour ne pas qu'il le refasse deux fois ? Je ne sais pas trop comment organiser tout cela :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sophie :wub: !

Moi aussi j'ai laissé le jeu à l'école! Pour peu que je m'en souvienne, les plateaux sont numérotés.

Je pense faire un tableau et cocher les plateaux utilisés avec les élèves mais ensuite je ne sais pas trop comment différencier pour ceux qui se seront corrigés eux-même et ceux qui auront réussi avec l'aide de l'adulte....

Reste plus qu'un mois!!!! Ca me stresse! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu le jeu du loto, trop trop contente! Mes élèves ont intérêt à prendre soin du matos, c'est si beau "neuf" que j'ai envie de laisser la boîte fermée hahaha!
Bonjour à toutes !!

J'ai aussi commandé le loto des alphas et je me demande comment l'utiliser. Je ne l'ai pas trop regardé et maintenant que j'ai bien le temps, il est à l'école :rolleyes: Donc, je voudrais un petit renseignement car je ne me rappelle plus trop... Y a-t-il une progression claire entre les "plateaux" (sont-ils numérotés ou les enfants prennent au hasard ?)

Sinon, comment allez-vous faire ? Allez-vous tenir une comptabilité pour savoir quel plateau a fait chaque enfant pour ne pas qu'il le refasse deux fois ? Je ne sais pas trop comment organiser tout cela :blink:

Sophie, te souviens-tu d'Alphette?

Elle était furieuse après la première utilisation du loto parce que même en petit, très petit groupe, c'était difficile à utiliser.

Elle avait donc passé un mercredi entier à photocopier et plastifier plusieurs fois chaque plateau et les petits alphas sur carton...

Je l'utilise beaucoup, ce loto, et c'est un excellent outil qui fait bien progresser les enfants.

Mais je travaille avec un seul enfant à la fois et chaque fois je repense à Alphette...

C'est pourquoi je partage ceci avec vous afin que vous puissiez adapter ce jeu avant la rentrée.

Je pense que dans le petit film de démonstration, ils ont plusieurs boîtes à la disposition des enfants...

Si vous pouvez aller dans votre école et récupérer cette boîte... et cogiter avant d'être déçue ... faites-le ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma foi je suis étonnée, je ne pense pas que ce soit si dur à utiliser. :wink: Avant d'avoir la boîte, la vraie!, j'avais le loto en version papier. Je l'ai utilisé en classe entière et finalement la seule difficulté a été qu'ils finissaient très vite (ils collaient les images des alphas ds les cases)!!

Je pense l'utiliser en atelier tournant autonome non loin de mon atelier à moi, pour pouvoir corriger verbalement pour les élèves autonome, rapides et bons. 1 à 2 planches par enfant en début d'année + un dessin ou une fiche autonome quand ils ont fini pour les faire attendre le temps que je valide le travail. Pour les élèves en difficulté je le ferai avec eux en atelier de 2 ou 3. Un petiti bilan correctif type PMVE en début d'année pour bien fixer le fonctionnement.

Bref ça me semble pas compliqué, moins que le jeu du bêta en tt cas!!!!!!!!!! :bleh::D:D:D:D

je me relis et je me dis "elles vont croire que je me la pète"!!!!!!!!! :lol::lol::lol:

si ça se trouve mon fonctionnement va lamentablement foirer (mais mes futurs GS sont très bons alors...). :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me relis et je me dis "elles vont croire que je me la pète"!!!!!!!!! :lol::lol::lol:

si ça se trouve mon fonctionnement va lamentablement foirer (mais mes futurs GS sont très bons alors...). :devil_2:

Je viens de te lire et bien au contraire, je n'ai pas du tout pensé "elle se le pète" mais bravo d'avoir trouvé la meilleure façon d'utiliser ce loto qui est un excellent outil. :applause::yahoo:

Si tu as un version papier, tu peux la reproduire , donc tu n'es pas bloquée par le nombre de petites cartes à mettre dans les wagons...

C'est là que je trouve le matériel un peu "juste" en quantité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le budget pour acheter les recueils de textes progressifs pour tous les élèves,

comment faites-vous ? Vous en achetez un par élève ? Vous créez des textes similaires ?

Merci pour votre aide !

tu peux trouver des choses dans un groupe d'échanges :

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

tu t'inscris et tu as accès à des tas d'infos

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question...

Si quelqu'un peut me dire comment il fait...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me relis et je me dis "elles vont croire que je me la pète"!!!!!!!!! :lol::lol::lol:

si ça se trouve mon fonctionnement va lamentablement foirer (mais mes futurs GS sont très bons alors...). :devil_2:

Je viens de te lire et bien au contraire, je n'ai pas du tout pensé "elle se le pète" mais bravo d'avoir trouvé la meilleure façon d'utiliser ce loto qui est un excellent outil. :applause::yahoo:

Si tu as un version papier, tu peux la reproduire , donc tu n'es pas bloquée par le nombre de petites cartes à mettre dans les wagons...

C'est là que je trouve le matériel un peu "juste" en quantité....

bonjour!

je prends la conversation en cours...

moi j'utilise le loto des alphas (que je trouve génial) en ateliers lecture pour les CP et en ateliers dirigés avec les GS! Par contre j'ai refait plein plein de petites cartes plastifiées car je trouvais qu'il n'y en avait pas assez et maintenant ça fonctionne très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos :wub:

J'ai justement investi cette année dans le jeu car j'en avais assez des petits cartons plastifiés :sad: GRRRRRR !!!!

Je ne sais pas encore comment je vais organiser tout cela... J'ai prévu une plage de jeux en atelier en alternance avec l'informatique (pour avoir un demi-groupe seulement). Je pensais les faire jouer au loto des alphas, aux syllamots et à des jeux mathématiques piochés sur Lakanal (Picbille) et Petits pas (Jeu du tapis).

Pour les syllamots, je ne sais pas si vous connaissez, je vous mets le lien ici Je n'ai pas acheté le jeu car la progression suivie est assez différente de la mienne mais j'en ai créé un (avec plein de petits cartons plastifiés :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...