Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

UP pur ce post.

Si les personnes ayant testé différentes méthodes en complément des Alphas pouvaient nous fire part de leur recul: points positifs / négatifs - Réussites / regrets.. ect...

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les alphas 1 mois puis Grand large (à partir de l'histoire Dans la rue) et en associant à chaque son les gestes Borel-Maisonny.

Points positifs:

- élèves très motivés par les alphas; puis captivés par les histoires de Grand large. Associé à énormément de lecture offerte et de contacts avec les livres; ça en fait en début d'année des gosses qui adorent lire et recherchent activement le contact avec le livre (et ce n'était pas gagné!!!)

- apprentissage de la lecture grandement facilité par les alphas: les élèves entrent dans le déchiffrage fin septembre; alors que l'an passé avec Grand large uniquement il avait fallu beaucoup plus de temps

- moins de confusions de sons

- un gros :wub: pour les figurines des alphas qui permettent d'accrocher des petits loulous qui ne sont pas encore scolaires et préfèrent jouer à travailler...

- j'ai adoré jouer aux alphas avec mes élèves en ateliers, moments privilégiés qui permettent de bien faire progresser les élèves

Points négatifs:

- ce n'est pas une méthode miracle! :D j'avais un "cas très lourd" dans ma classe et même cette artillerie de choc n'a pas marché avec lui

- l'outil alpha peut très vite revenir très cher. D'ailleurs ce que je n'aime pas là dedans c'est la côté très mercantile de l'opération. Mais avec le net, on arrive à s'en sortir!

- je n'ai pas fait la dernière histoire de Grand large mais de toute façon c'était prévu (trop dure au niveau vocabulaire pour mes élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

up

J'ai déjà posté mes interrogations ailleurs mais pas de réponses alors je tente ici! :wink:

Quelqu'un utiliserait-il les alphas avec Mika? est-ce pertinent de le faire? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

sophie 37 :bcp parlent de tes documents super bien faits? peux tu m'en dire plus?

i.filleul@skynet.be

Je te les envoie. Ils sont super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Je me lance dans mon premier CP à la rentrée et je suis en stressss.

Je viens de lire tout ce qui concerne les alphas et je suis très emballée. J'ai déjà la malette découverte.

Serait-il possible d'avoir un retour de ceux qui ont utilisé les aplhas et grand large: Combien de temps sur las alphas, ou commencer grand large? Eh oui je suis un peu perdue!!!

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai acheté l'offre clef des alphas et j'attends de la recevoir. Mai sje me pose une question, ayant toujours travaillé à partir d'albums pour la lecture, dois-je préparé un livre pour la rentrée, ou dois-je me consacrer uniquement à la méthode des alphas au début...

Besoin de renseignements car je me sens un peu perdue et sans support visuel (je n'ai rien reçu) je me sens un peu désemparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préparer un livre que tu leur feras étudier à partir d'une lecture offerte...

Comme cela, tes séances de lecture seront complètes : principe alphabétique avec les Alphas et compréhension avec le livre que tu leur lis.

+1

L'un des grands avantages des méthodes alphabétiques souples du style Alphas, BM, Boscher, Delile... c'est que tu disposes d'une liberté absolue pour choisir les livres sur lesquels tu vas travailler en compréhension (et pour le plaisir, trèèèèèès important aussi, le plaisir du texte :wink:) avec tes élèves, qu'il s'agisse d'albums, de contes, de romans...

Ça te permet notamment d'en choisir certains en lien avec tes projets de classe (sortie culturelles, sciences...), donc de te "renouveler" quand tu le souhaites et de ne jamais te lasser si tu restes plusieurs années sur le même niveau.

En début d'année, tu passes bien évidemment par une lecture magistrale puisque tes élèves ne sont pas encore en mesure de les lire eux-mêmes, puis un peu plus tard bien sûr ce sont eux qui prendront le relais. Et ils seront tous capables de le faire, dans l'enthousiasme, ce qui est quand même le plus beau dans cette affaire !

Bref, avec les petits Alphas accompagnés des livres de ton choix, tu es assurée de mêler efficacité et plaisir ! Que demander de plus ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préparer un livre que tu leur feras étudier à partir d'une lecture offerte...

Comme cela, tes séances de lecture seront complètes : principe alphabétique avec les Alphas et compréhension avec le livre que tu leur lis.

+1

L'un des grands avantages des méthodes alphabétiques souples du style Alphas, BM, Boscher, Delile... c'est que tu disposes d'une liberté absolue pour choisir les livres sur lesquels tu vas travailler en compréhension (et pour le plaisir, trèèèèèès important aussi, le plaisir du texte wink.gif) avec tes élèves, qu'il s'agisse d'albums, de contes, de romans...

Ça te permet notamment d'en choisir certains en lien avec tes projets de classe (sortie culturelles, sciences...), donc de te "renouveler" quand tu le souhaites et de ne jamais te lasser si tu restes plusieurs années sur le même niveau.

En début d'année, tu passes bien évidemment par une lecture magistrale puisque tes élèves ne sont pas encore en mesure de les lire eux-mêmes, puis un peu plus tard bien sûr ce sont eux qui prendront le relais. Et ils seront tous capables de le faire, dans l'enthousiasme, ce qui est quand même le plus beau dans cette affaire !

Bref, avec les petits Alphas accompagnés des livres de ton choix, tu es assurée de mêler efficacité et plaisir ! Que demander de plus ? smile.gif

tu utilises les alphas dans ta classe. Pourrais tu expliquer ta démarche en début d'année avec la lecture d'albums. Pour la lecture d'albums, que fais tu, tu leur lis le texte mais que fais tu comme genre d'exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises les alphas dans ta classe. Pourrais tu expliquer ta démarche en début d'année avec la lecture d'albums. Pour la lecture d'albums, que fais tu, tu leur lis le texte mais que fais tu comme genre d'exercices?

En début d'année, je ne fais pas d'exercices écrits en littérature car il y a déjà amplement de quoi faire avec les exos relevant de l'étude du code et des petits textes liés à cette étude. Par ailleurs, je trouve que l'on ne peut pas aller bien loin en compréhension à ce stade-là à l'écrit, d'autant que les élèves ont besoin d'être accompagnés et guidés dans ce travail si difficile avant d'être lâchés tout seuls.

Donc le travail en littérature se fait à l'oral, ce qui est l'occasion de mettre en place des apprentissages essentiels pour la suite (y compris pour le passage ultérieur à l'écrit) : être actif dans sa découverte du texte, décoder l'implicite (faire des inférences comme on dit !), justifier une réponse, répondre par une phrase structurée... Et il y a du pain sur la planche !

Ce travail à l'oral permet d'accompagner ceux qui ont une expression très "limitée", de les "accoucher" en quelque sorte, et de stimuler la coopération entre élèves. Si Toto propose une réponse pertinente mais mal exprimée ou incomplète, j'encourage les autres à l'aider à améliorer cette réponse, chacun la reformulant en intégrant les nouveaux éléments... et à la fin bien sûr, c'est Toto qui doit conclure.

J'interroge bien évidemment en premier ceux qui... ne se sont pas proposés. Les malheureux comprennent vite que ce moment de lecture n'est pas l'occasion de pioncer tranquillement, bercés par la voix suave de la maîtresse !:devil_2::lol: Mais que c'est au contraire l'un des moments de travail les plus intensifs de la journée, qui va leur demander beaucoup plus d'efforts que les fameuses fifiches qu'ils affectionnent tant ! Ce qui ne les enchante guère au début, mais peu à peu, ils s'y mettent et après ça tourne.

Concrètement, je lis un passage (qui peut aller de 2-3 lignes à plusieurs paragraphes selon sa densité et les difficultés qu'il contient), puis je pose des questions, explicite le vocabulaire le cas échéant, fais reformuler, résumer, anticiper... Bref, les grands classiques ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises les alphas dans ta classe. Pourrais tu expliquer ta démarche en début d'année avec la lecture d'albums. Pour la lecture d'albums, que fais tu, tu leur lis le texte mais que fais tu comme genre d'exercices?

En début d'année, je ne fais pas d'exercices écrits en littérature car il y a déjà amplement de quoi faire avec les exos relevant de l'étude du code et des petits textes liés à cette étude. Par ailleurs, je trouve que l'on ne peut pas aller bien loin en compréhension à ce stade-là à l'écrit, d'autant que les élèves ont besoin d'être accompagnés et guidés dans ce travail si difficile avant d'être lâchés tout seuls.

Donc le travail en littérature se fait à l'oral, ce qui est l'occasion de mettre en place des apprentissages essentiels pour la suite (y compris pour le passage ultérieur à l'écrit) : être actif dans sa découverte du texte, décoder l'implicite (faire des inférences comme on dit !), justifier une réponse, répondre par une phrase structurée... Et il y a du pain sur la planche !

Ce travail à l'oral permet d'accompagner ceux qui ont une expression très "limitée", de les "accoucher" en quelque sorte, et de stimuler la coopération entre élèves. Si Toto propose une réponse pertinente mais mal exprimée ou incomplète, j'encourage les autres à l'aider à améliorer cette réponse, chacun la reformulant en intégrant les nouveaux éléments... et à la fin bien sûr, c'est Toto qui doit conclure.

J'interroge bien évidemment en premier ceux qui... ne se sont pas proposés. Les malheureux comprennent vite que ce moment de lecture n'est pas l'occasion de pioncer tranquillement, bercés par la voix suave de la maîtresse !devil_2.giflaugh.gif Mais que c'est au contraire l'un des moments de travail les plus intensifs de la journée, qui va leur demander beaucoup plus d'efforts que les fameuses fifiches qu'ils affectionnent tant ! Ce qui ne les enchante guère au début, mais peu à peu, ils s'y mettent et après ça tourne.

Concrètement, je lis un passage (qui peut aller de 2-3 lignes à plusieurs paragraphes selon sa densité et les difficultés qu'il contient), puis je pose des questions, explicite le vocabulaire le cas échéant, fais reformuler, résumer, anticiper... Bref, les grands classiques ! wink.gif

merci pour ta réponse très complète et qui me rassure beaucoup, c'est c eque je pensais faire. Par contre est-ce que dans la méthode des alphas, il explique et donne les documents à remettre aux élèves pour relire le soir, des fiches sons avec les alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...