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Posté(e)
Bonjour,

Je suis fortement intéressée par le lien concernant les comptines sur le site de l'académie d'amiens, mais il ne fonctionne pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

D'avance merci

Ce lien n'existe plus, malheureusement !

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Posté(e)

merci pour ta réponse Lorelei,

quelqu'un a-t-il enregistré ces comptines ainsi que la méthodo, j'étais vraiment soulagée à l'idée d'avoir trouvé quelque chose...

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais la même demande que MarieMadeleine... Dans le cadre de l'aide personnalisée, je dois travailler sur l'articulation avec MS/GS... Quelqu'un aurait il la gentillesse de nous faire parvenir un mail avec les fiches ?

D'avance merci.

PS: je m'absente pour trois jours, donc en cas de réponse, je ne viendrai lire que lundi dans l'aprem' au plus tôt :wink:

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais la même demande que MarieMadeleine... Dans le cadre de l'aide personnalisée, je dois travailler sur l'articulation avec MS/GS... Quelqu'un aurait il la gentillesse de nous faire parvenir un mail avec les fiches ?

D'avance merci.

PS: je m'absente pour trois jours, donc en cas de réponse, je ne viendrai lire que lundi dans l'aprem' au plus tôt :wink:

Up :lol:

Posté(e)

J'ai trouvé ces jeux sur le site de l'académie Nancy Metz mais est ce ces jeux que vous cherchez ?

Posté(e)

Up, j'avoue que je galère un peu pour trouver des idées d'activités ludiques à faire à ces élèves... :blush: .

certains ont des problèmes de prononciation mais d'autres "mangent" leurs mots (notamment un qui devrait bientôt être suivi par un orthophoniste) => donc c'est un problème d'articulation selon moi. Corrigez moi si je me trompe ;)

J'avais pensé à:

ARTICULATION (travail sur les syllabes orales => seules des images seront montrées, pas de mots écrits ) :

- Frapper selon le nombre de syllabes entendues (mains, claves, sur ses genoux)

- trier des images selon le nombre de syllabes frappées

PRONONCIATION:

1 - nommer correctement chaque carte montrée => gagner le max de cartes

2 - nommer correctement chaque carte montrée => 2/3 équipes : un élève nomme une carte ou un objet et son coéquipier doit la retrouver

3 - loto : les élèves doivent prononcer le mot correctement afin d'obtenir la carte pour compléter leur grille

4 - travailler les paires minimales en les triant

5 - des comptines ??? est-ce bien pertinent compte tenu du fait qu'elles ne seront pas forcément reprises en classe ???

d'autres pistes ? :sad:

Posté(e)
merci pour ta réponse Lorelei,

quelqu'un a-t-il enregistré ces comptines ainsi que la méthodo, j'étais vraiment soulagée à l'idée d'avoir trouvé quelque chose...

J'ai toutes les comptines: je demande d'abord l'autorisation de les reproduire sur le site. :D

Posté(e)

Ce serait génial!

Merci beaucoup et à bientôt

En attendant, bonne année à tous!

Posté(e)

Renseignements pris, la plupart de ces comptines se trouvent dans "Enseigner la langue orale en maternelle" de Philippe Boisseau, édité chez Retz, à la rubrique "articulation" ( p 218 à 230 ).

Elles sont donc protégées par le droit d'auteur.

Je me renseigne pour celles qui n'ont jamais été éditées auprès de quelqu'un qui faisait partie du CRAEEMD pour savoir si je peux les reproduire ici. :smile:

Posté(e)

J'avais pensé à:

ARTICULATION (travail sur les syllabes orales => seules des images seront montrées, pas de mots écrits ) :

- Frapper selon le nombre de syllabes entendues (mains, claves, sur ses genoux)

- trier des images selon le nombre de syllabes frappées

Tu vas travailler la phonologie là pas l'articulation . Cela correspond à des activités à mener en MS et qui peuvent être reprises en soutien pour des MS ou des GS en difficultés

PRONONCIATION:

1 - nommer correctement chaque carte montrée => gagner le max de cartes Tu travailles surtout le lexique

2 - nommer correctement chaque carte montrée => 2/3 équipes : un élève nomme une carte ou un objet et son coéquipier doit la retrouver idem

3 - loto : les élèves doivent prononcer le mot correctement afin d'obtenir la carte pour compléter leur grille idem + syntaxe s'ils doivent faire une phrase plus ou moins complexe

4 - travailler les paires minimales en les triant là c'est un travail qui sert au moins à "bien entendre" les diférents sons et à les différencier quand le point d'articulation est proche ( b,p par exemple)

5 - des comptines ??? est-ce bien pertinent compte tenu du fait qu'elles ne seront pas forcément reprises en classe ???

C'est quand même très bien. Pense aussi aux vire langues. Il faut bien articuler et prononcer

Lis cet article jusqu'au bout. il y a des pistes

J'y réfléchis ! Si je pense à autre chose, je reviendrai

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