Aller au contenu

Prononciation/Articulation de phonème en petite section


Messages recommandés

J'avais pensé à:

ARTICULATION (travail sur les syllabes orales => seules des images seront montrées, pas de mots écrits ) :

- Frapper selon le nombre de syllabes entendues (mains, claves, sur ses genoux)

- trier des images selon le nombre de syllabes frappées

Tu vas travailler la phonologie là pas l'articulation . Cela correspond à des activités à mener en MS et qui peuvent être reprises en soutien pour des MS ou des GS en difficultés

PRONONCIATION:

1 - nommer correctement chaque carte montrée => gagner le max de cartes Tu travailles surtout le lexique

2 - nommer correctement chaque carte montrée => 2/3 équipes : un élève nomme une carte ou un objet et son coéquipier doit la retrouver idem

3 - loto : les élèves doivent prononcer le mot correctement afin d'obtenir la carte pour compléter leur grille idem + syntaxe s'ils doivent faire une phrase plus ou moins complexe

4 - travailler les paires minimales en les triant là c'est un travail qui sert au moins à "bien entendre" les diférents sons et à les différencier quand le point d'articulation est proche ( b,p par exemple)

5 - des comptines ??? est-ce bien pertinent compte tenu du fait qu'elles ne seront pas forcément reprises en classe ???

C'est quand même très bien. Pense aussi aux vire langues. Il faut bien articuler et prononcer

Lis cet article jusqu'au bout. il y a des pistes

J'y réfléchis ! Si je pense à autre chose, je reviendrai

quand je parlais de "nommer correctement chaque carte" je voulais dire le prononcer correctement :blush: je ne pensais pas que cela relèverai du lexique puisque je propose des dessins "simples"et donc à priori un vocabulaire acquis

Suite à la première séance qui a eu lieu ce soir, il semblerait que les sons suivant posent problèmes :

[br => b : zèbre => zèb'e]

[ch=> ss : fourchette=> four'ss'ette]

[s => ch : poussin =>pou'ch'in]

[r=> "..." : araignée => a'aignée]

[tr=>tl : maitresse => mait'l'esse]

[pl => p : parapluie => parap'uie]

[v=> '...' : avion => a'ion]

voilà pour les premières observations. L'enfant qui "mangeait" ses mots semble avoir progressé => plus compréhensible par rapport à l'année dernière (je l'avais en PS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cath056

    8

  • loreleï02

    7

  • thay

    5

  • mariemadeleine

    4

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...