felicity Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Personnellement je suis musulmane mais je n'ai jamais refusée d'entrer dans une église (je me souviens être allée visiter la cathédrale d'Amiens mais au lycée) D'autre part je pense que le jury voulait t'amener à parler de la laïcité, en tout cas c'est ce que j'aurais fait... ou dire qu'il n'est pas utile d'aller jusqu'à Lourdes! Il ya des église partout si c'est l'architecture qu'on visite... Lourdes est lourd de signification à mon avis...
lenig2 Posté(e) 11 mai 2008 Auteur Posté(e) 11 mai 2008 Personnellement je suis musulmane mais je n'ai jamais refusée d'entrer dans une église (je me souviens être allée visiter la cathédrale d'Amiens mais au lycée)D'autre part je pense que le jury voulait t'amener à parler de la laïcité, en tout cas c'est ce que j'aurais fait... ou dire qu'il n'est pas utile d'aller jusqu'à Lourdes! Il ya des église partout si c'est l'architecture qu'on visite... Lourdes est lourd de signification à mon avis... Ben oui, j'ai évidemment parlé de laïcité...mais bon
remdel Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Personnellement je suis musulmane mais je n'ai jamais refusée d'entrer dans une église (je me souviens être allée visiter la cathédrale d'Amiens mais au lycée)D'autre part je pense que le jury voulait t'amener à parler de la laïcité, en tout cas c'est ce que j'aurais fait... ou dire qu'il n'est pas utile d'aller jusqu'à Lourdes! Il ya des église partout si c'est l'architecture qu'on visite... Lourdes est lourd de signification à mon avis... Ben oui, j'ai évidemment parlé de laïcité...mais bon mon prof d'iufm a abordé ce sujet sur l'enseignement du fait religieux à l'école. il nous a expliqué qu'après une étude comparé des grandes religions (similitudes et differences), il était possible de visiter les lieux de cultes. comme tout cela a été préparé en classe les parents et les enfants sont au courant.
cococacao Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Allez une autre question, elle n'est pas tirée par les cheveux mais difficiles si on n'a pas les connaissances qu'il faut: Un des membres du jury me l'a posée l'année dernière en LDJ. Je présentais 2 graines de cacao un roman historique sur l'esclavage... "Comment expliqueriez vous à des élèves de cycle 3 le fait qu'en Chine' aujourd'hui, il y ait des enfants esclaves?
annotte Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 tout d'abord, référence aux droits de l'homme de 1789 puis aux droits de l' enfant !!! enfin, je remonterai avec eux tout au long de l'histoire à travers des textes et des photos, ces droits ont été bafoués; exemple en france: révolution industrielle (mais au 19è) ;aujourd'hui : exploitation de beaucoup d'enfants dans certains pays pauvres: afrique, chine ...parler de l'actualité: polémiques concernant les JO, pourquoi ? les élèves le savent ils ?
sofia8816 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 je pense qu'il faut aussi aborder la convention internationalle des droits de l'enfant de 1989. Peut etre evoquer le contraste entre pays industrialisés et non. Que malheureusmt dans certains pays Afrique et Chine, bcp d'enfant vivent sans droits, commen les enfants soldats en afrique, les enfants travaillant + 10h par jour en inde! Que les pouvoirs politique cachent des realité et minimisent les chiffres? Je m'évade peut etre un peu, mais surtout revenir sur le fait que Article 28 1. Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances: a) Ils rendent l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ; b) Ils encouragent l'organisation de différentes formes d'enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées telles que l'instauration de la gratuité de l'enseignement et l'offre d'une aide financière en cas de besoin
bouzouk974 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Une autre petite question: Le sujet d'OP était "l'apprentissage de la lecture dans sa continuité", j'ai parlé (entre autre) de décloisonnement (des CP qui viennent au CE1 et des CE1 qui vont en CP pour la lecture uniquement). Question du jury: Ne pensez vous pas que cela peut être humiliant pour le CE1 de retourner en CP?
lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Une autre petite question:Le sujet d'OP était "l'apprentissage de la lecture dans sa continuité", j'ai parlé (entre autre) de décloisonnement (des CP qui viennent au CE1 et des CE1 qui vont en CP pour la lecture uniquement). Question du jury: Ne pensez vous pas que cela peut être humiliant pour le CE1 de retourner en CP? Ah ouai elle est pas mal celle là aussi on se demande d'où ils sortent ça parfois! moi j'aurai répondu: "et vous, ne pensez vous pas que votre question est idiote?" :lol: Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi c'est humiliant! enfin le mot est un peu fort non?? si on doit se sentir humilié par ça! (même un enfant...qui d'ailleurs n'aurait surement pas pensé à ça, si ce n'est à: "je retroune chez les petits") Après, ça dépend pourquoi tu envoies les uns et les autres dans ces classes? c'est quoi l'avantage? ça s'organise comment? Si c'est du tutorat de la part des CE1, y'a pas "d'humiliation" en question, puisque c'est de l'aide...ils vont se sentir utiles et percevoir les connaissances dont ils disposent, qu'ils ont progressés par rapport au temps où ils étaient en cp...enfin voilà quoi (mais en fait, j'aime les questions tirées par les cheveux je crois )
Stefan Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Une autre petite question:Le sujet d'OP était "l'apprentissage de la lecture dans sa continuité", j'ai parlé (entre autre) de décloisonnement (des CP qui viennent au CE1 et des CE1 qui vont en CP pour la lecture uniquement). Question du jury: Ne pensez vous pas que cela peut être humiliant pour le CE1 de retourner en CP? je ne vois pas trop ce qu'ils entendaient par "lectrue dans sa continuité" mais j'aurais répondu : " effectivement ca peut être humiliant, je n'avais pas pas vu la situation de ce point de vue. Alors pour éviter cette humiliation, je proposerai donc un décloisonnement avec l'autre classe de CE1 en faisant des modules d'apprentissages différents en fonction des besoins des élèves ou une mise en place d'un tutorat avec un bon cE1 qui aide un CE1 en difficultés" ... en espèrant pas être hors sujet
tiGwen Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Une autre petite question:Le sujet d'OP était "l'apprentissage de la lecture dans sa continuité", j'ai parlé (entre autre) de décloisonnement (des CP qui viennent au CE1 et des CE1 qui vont en CP pour la lecture uniquement). Question du jury: Ne pensez vous pas que cela peut être humiliant pour le CE1 de retourner en CP? Ah ouai elle est pas mal celle là aussi on se demande d'où ils sortent ça parfois! moi j'aurai répondu: "et vous, ne pensez vous pas que votre question est idiote?" :lol: Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi c'est humiliant! enfin le mot est un peu fort non?? si on doit se sentir humilié par ça! (même un enfant...qui d'ailleurs n'aurait surement pas pensé à ça, si ce n'est à: "je retroune chez les petits") Après, ça dépend pourquoi tu envoies les uns et les autres dans ces classes? c'est quoi l'avantage? ça s'organise comment? Si c'est du tutorat de la part des CE1, y'a pas "d'humiliation" en question, puisque c'est de l'aide...ils vont se sentir utiles et percevoir les connaissances dont ils disposent, qu'ils ont progressés par rapport au temps où ils étaient en cp...enfin voilà quoi (mais en fait, j'aime les questions tirées par les cheveux je crois ) en fait reste à savoir dans quel sens était tournée la question aussi pq lenig l'a un peu contournée en mettant en avant l'aspect positif => CE1 retournent en CP en tant que tuteurs mais s'il s'agissait de quelques CE1 retournant au CP pq ils ne maîtrisent pas encore bien la lecture, c différent humiliant pour un enfant qui retourne dans le niveau inférieur peut etre un peu mais il ne s'agit que d'un domaine, c pas comme si c'était la moitié du temps et il faut penser en terme de cycle et non d'année en même temps lors de stage en CP CE1, yavai un élève qui suivait le cours de CP pq sa lecture n'était pas assez assurée mais ça ne le vexait pas pq c'est temporaire aussi, dès qu'il a le niveau des autres CE1 la question ne se pose plus yavai aussi le décloisonnement de 4 ou 5 élèves qui allait avec un enseignant de rased, ils n'étaient pas perturbés (bon là c vrai qu'il n'yavais pas de retour au CP..) et toi qu'avais-tu répondu bouzouk?
lenig2 Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Une autre petite question:Le sujet d'OP était "l'apprentissage de la lecture dans sa continuité", j'ai parlé (entre autre) de décloisonnement (des CP qui viennent au CE1 et des CE1 qui vont en CP pour la lecture uniquement). Question du jury: Ne pensez vous pas que cela peut être humiliant pour le CE1 de retourner en CP? Ah ouai elle est pas mal celle là aussi on se demande d'où ils sortent ça parfois! moi j'aurai répondu: "et vous, ne pensez vous pas que votre question est idiote?" :lol: Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi c'est humiliant! enfin le mot est un peu fort non?? si on doit se sentir humilié par ça! (même un enfant...qui d'ailleurs n'aurait surement pas pensé à ça, si ce n'est à: "je retroune chez les petits") Après, ça dépend pourquoi tu envoies les uns et les autres dans ces classes? c'est quoi l'avantage? ça s'organise comment? Si c'est du tutorat de la part des CE1, y'a pas "d'humiliation" en question, puisque c'est de l'aide...ils vont se sentir utiles et percevoir les connaissances dont ils disposent, qu'ils ont progressés par rapport au temps où ils étaient en cp...enfin voilà quoi (mais en fait, j'aime les questions tirées par les cheveux je crois ) en fait reste à savoir dans quel sens était tournée la question aussi pq lenig l'a un peu contournée en mettant en avant l'aspect positif => CE1 retournent en CP en tant que tuteurs mais s'il s'agissait de quelques CE1 retournant au CP pq ils ne maîtrisent pas encore bien la lecture, c différent humiliant pour un enfant qui retourne dans le niveau inférieur peut etre un peu mais il ne s'agit que d'un domaine, c pas comme si c'était la moitié du temps et il faut penser en terme de cycle et non d'année en même temps lors de stage en CP CE1, yavai un élève qui suivait le cours de CP pq sa lecture n'était pas assez assurée mais ça ne le vexait pas pq c'est temporaire aussi, dès qu'il a le niveau des autres CE1 la question ne se pose plus yavai aussi le décloisonnement de 4 ou 5 élèves qui allait avec un enseignant de rased, ils n'étaient pas perturbés (bon là c vrai qu'il n'yavais pas de retour au CP..) et toi qu'avais-tu répondu bouzouk? Ah je ne savais pas qu'ils retournaient en cp, car ils ne maitrisaient pas...après ça change tout oui! C'est clair qu'il peut y avoir des moqueries de la part des autres par exemple...mais bon, je crois que le rôle du PE c'est, en cas de gêne, expliquer pourquoi ce dispositif...que certains ont besoin d'approfondir la lecture, et que le meilleur endroit pour reprendre les bases c'est le cp...car c'est là où on apprend à lire..( ça c'est pour les moqueries) et sinon pour l'estime de l'élève, je le ferai faire du tutorat, même si il a des difficultés...ça lui permettrait de percevoir ses difficultés, ses points forts et y'aurait échanges de connaissances avec le cp...
bouzouk974 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Oui ils retournaient en Cp parce qu'ils ne maitrisaient pas la lecture. J'avais dis que c'était une décision qui avait été discutée puis prise au sein de l'équipe pédagogique (car certains Cp venaient en CE1) et qu'en plus c'était temporaire et pour son bien. Qu'ensuite il fallait en discuter avec l'enfant, lui faire comprendre que c'est intéressant pour lui, lui expliquer comment cela fonctionne, pourquoi de dispositif, que ce n'est pas une fatalité et tout... Mais à leur tête ça ne semblait pas suffire ! Peut être attendaient-ils que je parle du tutorat comme toi Lenig, pour revaloriser l'élève?
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