Aller au contenu

Six cerfs-volants Dominique Valentin GS


YDITYHI

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, la résolution de problème "six cerfs-volants" du Valentin me plaît beaucoup, mais je ne trouve pas les compétences à y associer dans les programmes !? Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, la résolution de problème "six cerfs-volants" du Valentin me plaît beaucoup, mais je ne trouve pas les compétences à y associer dans les programmes !? Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Ça me paraît assez normal de ne pas trouver de compétence dans la liste des compétences du programme puisque, pour moi, il s'agit d'une activité concernant le développement de la pensée logique et que dans le document d'accompagnement des programmes concernant les mathématiques on peut lire :

"Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n'est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n'est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D'une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l'école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu'il s'agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d'organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d'identifier ou d'appliquer une règle, de coder, de symboliser… D'autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s'apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d'enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l'utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup !

Je précise que je suis PE2 et que je prépare mon stage groupé 2 (celui qui est décisif).

Penses-tu que la conseillère pédagogique peut me tuer pour une fiche de préparation sur les cerfs-volant sans compétences associées du B.O ?

En est-il de même pour l'activité des embouteillages (càd développement de la pensée logique) ?

ENCORE MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que la conseillère pédagogique peut me tuer pour une fiche de préparation sur les cerfs-volant sans compétences associées du B.O ?

Tu peux argumenter en citant l'extrait que j'ai donné (remarque : c'est un extrait d'un document d'accompagnement du programme 2002 mais comme, pour la maternelle, le programme n'a pas été modifié en 2007, on peut s'y référer sans problème, de mon point de vue).

En est-il de même pour l'activité des embouteillages (càd développement de la pensée logique) ?

Oui.

Remarques :

Tu peux dire que l'objectif de tes séquences est de permettre à l'élève de développer sa pensée logique et préciser, par exemple, que pour les cerfs-volants il s'agit de trouver toutes les manières de choisir deux couleurs parmi x couleurs et que pour le jeu des embouteillages il s'agit d'apprendre à anticiper et à prévoir le résultat de ses actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...