Moustache Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 (modifié) Se baser sur les écrits de Brighelli pour se "faire une idée" de ce qui se passe en maternelle est osé. Aucun souci à se faire, cette partie de son livre a été écrite par la meilleure spécialiste que je connaisse dans ce domaine... Vite son nom... ne nous fais point languir. Tu veux dire que Brighelli n'écrit pas entièrement ses bouquins ? il aurait une """"""""""négresse""""""""""" ? D'autres vices de forme apparaissent dans la procédure rhétorique qui permet à l'auteur de rendre son jugement. Son chapitre sur la maternelle s'appuie sur une maîtrise toute relative de ce premier chaînon du système éducatif français. La construction poétique de l'image de l'institutrice-maman est un véritable morceau de bravoure étant donné le peu d'arguments et de connaissances pédagogiques à la disposition de l'auteur. C'est la principale faiblesse de l'ouvrage dont le propos situe le problème de l'échec scolaire à la maternelle et à l'école primaire sans mettre à la disposition du lecteur les outils permettant d'analyser correctement ces deux institutions. in http://www.nonfiction.fr/article-895-fin_d...n_brighelli.htm Fin de fil en ce qui me concerne, ça devient ubuesque. Modifié 12 mai 2008 par Moustache
sourimimi Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 :D Absente ce week end, j'ai raté un grand moment d'échanges pédagogiques Par ailleurs, former des lettres en pâte à modeler, en brins de laine ou autres matériaux n'est pas .... écrire mais plus lire (à mon avis !). Quant à ces chers enfants tant demandeurs d'apprentissages, il est peut-être aussi sage de leur fournir matière enrichissante autre que préparation systématique ? Si un jour, ils s'essaient à la coupe de cheveux (sans doute dans une volonté de devenir coiffeurs ), il sera peut-être utile de se lancer dans une leçon sur le shampouinage et la pose des bigoudis ! MCD
Sapotille Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Oui, je comprends. Un petit peu comme quand on les met au volant de la voiture de pompiers sur les manèges, comme ça, quand ils seront grands, ils apprendront plus vite à conduire. :D Si un jour, ils s'essaient à la coupe de cheveux (sans doute dans une volonté de devenir coiffeurs ), il sera peut-être utile de se lancer dans une leçon sur le shampouinage et la pose des bigoudis ! MCD Braves petits bouts, ils ont tous une vocation très précoce!!!
lyne47 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Heu, quel est donc cette illustre spécialiste de la maternelle ??? Que préconise-t-elle ? Sans rire, je n'ai pas lu ce livre ... Simple curiosité afin de mieux comprendre ...
Sapotille Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Heu, quel est donc cette illustre spécialiste de la maternelle ???Que préconise-t-elle ? Sans rire, je n'ai pas lu ce livre ... Simple curiosité afin de mieux comprendre ... Ah! Ah! Curieuse, n'est-ce pas? Et bien il faut te procurer ce livre et tu le sauras...
lyne47 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Juste pour avoir une idée ... En quelques mots ... Quelques pistes évoquées .. Rien de plus ... Tant pis, je me débrouillerai pour lire cette partie mais je ne l'achèterai pas ...
watoowatoo Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Absente ce week end, j'ai raté un grand moment d'échanges pédagogiques Par ailleurs, former des lettres en pâte à modeler, en brins de laine ou autres matériaux n'est pas .... écrire mais plus lire (à mon avis !). Quant à ces chers enfants tant demandeurs d'apprentissages, il est peut-être aussi sage de leur fournir matière enrichissante autre que préparation systématique ? Si un jour, ils s'essaient à la coupe de cheveux (sans doute dans une volonté de devenir coiffeurs ), il sera peut-être utile de se lancer dans une leçon sur le shampouinage et la pose des bigoudis ! MCD bah si il posait la pâte à modeler, la laine, tout ça... comme s'il "posait' le graphite du crayon, ce n'est pas écrire ????
lyne47 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Heu, qui est donc cette illustre spécialiste de la maternelle ???Que préconise-t-elle ? Sans rire, je n'ai pas lu ce livre ... Simple curiosité afin de mieux comprendre ... Ah! Ah! Curieuse, n'est-ce pas? Et bien il faut te procurer ce livre et tu le sauras... Est-ce si dangereusemet révolutionnaire que l'on ne puisse connaitre son nom ? Et une petite idée de sa pédagogie ? Est-ce donc aussi secret que le manuscrit perdu des templiers ? (Bon, je sais ... L'abus d'Indiana Jones peut nuire ... ) Quand à la pâte à modeler, laine et autres matériaux, je place cela dans les arts visuels ...
mapielam Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Bjrje commence avec les ps un travail pour aboutir à l'écriture du prénom, mais je ne sais pas comment varier les situations pour ne pas toujours faire pareil. On a commencé un peu à travailler sur le sens de l'écriture des lettres à partir de fiches sous transparent. mais après, auriez-vous d'autres situations à me proposer, une progression.... merci Tu peux travailler le prénom avec l'ordinateur si tu es équipé dans la classe. Avec une activité jclic: tu les prends en photo et tu les fais relier leur photo à leur prénom(tu proposes plusieurs prénoms de classe). Lorsqu'ils y parviennent tu peux leur donner un modéle de leur prénom ou pas et le faire réécrire par l'élève sur word ou sur open office, tu peux ensuite les faire écrire leur prénom en script sur l'ordinateur. Tu peux aussi dans un tiroir mettre de la semoule et les faire écrire leur prénom, il y a une trace et elle est effaçable. Mapicable
pepite100 Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Tu peux aussi dans un tiroir mettre de la semoule et les faire écrire leur prénom, il y a une trace et elle est effaçable. Dans ce cas, on ne peut pas être sûr du sens du tracé.
enviedespoir Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Juste pour avoir une idée ... En quelques mots ...Quelques pistes évoquées .. Rien de plus ... Tant pis, je me débrouillerai pour lire cette partie mais je ne l'achèterai pas ... Moi non plus , mais, á la différence de Lyne, compte tenu de l´echange qui vient de se faire je crois que je le lirai en entier : il y a des publications dont il vaut mieux avoir connaissance ( surtout si on a suivi l´émission télé oú personnellememt j´ai découvert Brighelli) Je vous mettrai un lien si elle est toujours en ligne mais dans quelques jours car, pour le moment, je dois terminer avec Internet.
Charivari Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Pour moi, les livres de Maternelle, c'est les Dominique Valentin. Je crois bien que c'est une dame, Dominique (quoi que ?) En tous cas, ils sont trop forts. C'est elle qui parle chez Brighelli ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant