Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Et voilà les résultats sont tombés , je vais en classe unique pour l'instant 13 élèves mais il risque d'y en avoir plus (17 ou 18) je suis ouverte a tous vos conseil, si certains ont des emploi du temps , progression, trucs n'hésitez pas.............

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a une probabilité que je me retrouve aussi en classe unique cette année ou l'an prochain. Le mieux serait de faire de ce post un lieu d'échange sur l'organisation, l'emploi du temps etc... Ca permettra de s'entraider et pourra rendre service aux prochains !

Ce serait en effet intéressant de s'entraider pour l'organisation et l'emploi du temps (une feuille A3 devrait suffire, avec toutes ces cases...).

Pour ma part, je finis mon stage R3 vendredi, et après, je vais commencer à glaner des informations sur ce que mes futurs élèves ont déjà fait, les manuels, fichiers, etc.....

Je vais essayer de faire une ébauche de programmation en juin si j'ai le temps (histoire de voir à quoi cela peut ressembler). En juillet, je me prends des vacances (avec 2 enfants et après une année de PE2, on en a besoin....) et en aout, j'attaquerai l'emploi du temps!

Odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me permets de contredire Ae-Kinou. le CP ne doit pas être mélangé avec d'autres niveaux, sauf en découverte du monde.

J'ai tjrs eu des niveaux avec 1 seul enfant, mm CP, et tjrs ils s'en sont bien sortis, mmdes élèves moyens. Ils ont un programme précis à suivre sur les "grosses"matières et je crois qu'il ne faut ni leur faire sauter des étapes trop vite, ni les tirer vers le bas!

Bien sûr, chacun peut avoir son avis et ses arguments. Je comprends bien les tiens. Je donne les miens :

Faire suivre avec un autre niveau un élève de CP n'enlève rien à la spécificité du niveau de cet élève. Il suit avec, et il n'EST pas. Si on est un PE consciencieux et que donc on différencie les activités correctement, il n'y a pas de problème. Il n'est pas du tout question de faire sauter d'étapes, ni de tirer par le bas, mais au contraire de créer une émulation qui n'existe pas quand on est seul.

Etudier la même notion, le même texte que d'autres élèves permet d'avoir un centre d'étude commun, de comparer ses recherches avec les autres. Après, à nous PE de proposer pour l'appropriation de cette notion des exercices plus approfondis ou au contraire l'allégés.

On peut faire cela en lecture d'albums, en étude systématique des sons, en maths également.

Voilà pour mes petits arguments qui valent ce qu'ils valent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une classe unique à la rentrée... (en Lozère) c'est sûr que ça pourrait être intéressant de partager nos expériences de cette année qui arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis en Alsace, dans le Sundgau (le Sud de l'Alsace, près de la frontière suisse). Il n'y a que des villages, avec très peu de niveaux simples, souvent doubles ou triples. Il reste quelques classes uniques, mais pas beaucoup.

Odile

Dans le Sundgau parmi les classes uniques je connais Biederthal, Kiffis et Neuwiller...

Il y en a d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une classe unique à la rentrée... (en Lozère) c'est sûr que ça pourrait être intéressant de partager nos expériences de cette année qui arrive!

Quel type de classe allevardinnoise ? Tu connais déjà tes effectifs et tes niveaux ?

Je fais ma curieuse je sais, mais c'est plus fort que moi, j'aime beaucoup la Lozère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi de vous rejoindre

Classe unique en Haute Loire

12 élèves + 1 intégré à temps partiel, de MS à CM2.

C'est un peu le stress (je serai T2)

Je n'intègre qu'en janvier car congé mater avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je sais où je serai l'an prochain : une petite classe unique, pas trop loin de chez moi. Je rêvais d'avoir des collègues et de faire autre chose, mais bon c'est qu'à 30 km, faut pas trop se plaindre.

Donc, pour moi, au menu, ce sera : 15 élèves de la MS au CM2.

Je me joins donc à votre groupe de façon tout à fait définitive et il va falloir que je planche sur l'emploi du temps, c'est pour moi un vrai casse-tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Encore une courageuse! Au moins, tu as l'expérience des classes multi-niveaux; tu pourras nous donner des conseils!

Je n'ai pas encore pu visiter ma future école. Je vais essayer d'y aller mardi prochain, je vous raconterai!

Odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Encore une courageuse! Au moins, tu as l'expérience des classes multi-niveaux; tu pourras nous donner des conseils!

Je n'ai pas encore pu visiter ma future école. Je vais essayer d'y aller mardi prochain, je vous raconterai!

Odile

Okay, tiens-nous au courant.

Moi j'y vais samedi après-midi, on a bloqué quelques heures avec la titulaire.

J'ai prévu un questionnaire, mais j'ai peur d'oublier des tas et des tas de trucs.

Je vais le taper et je propose de le mettre en ligne. Vous pourrez m'aider à le compléter ?

Edit : voilà le questionnaire.

Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à le zipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes!

Je me rajoute à la liste des enseignants de classe unique. J'ai une classe dans l'Aveyron, de la PS1 au CM2, je suis T1. Je n'ai rien obtenu au mouvement qui vient d'avoir lieu donc je rempile, avec plus ou moins d'enthousiasme... Je commence à réfléchir à ce que je vais changer dans mon organisation pour l'année prochaine, c'est pas simple mais ça le sera toujours plus que l'année écoulée! Je serai ravie de connaître votre ressenti sur ce genre de classe, pour moi ça se résume à un mot: FRUSTRATION. J'ai l'impression de ne rien faire à fond, de délaisser les maternelles, de ne pas passer assez de temps avec les CP, bref, c'est pas simple!

Pour celles qui commencent à la rentrée avec ce type de classe, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mais je ne suis qu'une débutante, alors...je suis loin d'avoir trouvé toutes les réponses à mes propres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes!

Je me rajoute à la liste des enseignants de classe unique. J'ai une classe dans l'Aveyron, de la PS1 au CM2, je suis T1. Je n'ai rien obtenu au mouvement qui vient d'avoir lieu donc je rempile, avec plus ou moins d'enthousiasme... Je commence à réfléchir à ce que je vais changer dans mon organisation pour l'année prochaine, c'est pas simple mais ça le sera toujours plus que l'année écoulée! Je serai ravie de connaître votre ressenti sur ce genre de classe, pour moi ça se résume à un mot: FRUSTRATION. J'ai l'impression de ne rien faire à fond, de délaisser les maternelles, de ne pas passer assez de temps avec les CP, bref, c'est pas simple!

Pour celles qui commencent à la rentrée avec ce type de classe, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mais je ne suis qu'une débutante, alors...je suis loin d'avoir trouvé toutes les réponses à mes propres questions!

Bonjour,

Ouah ! une Aveyronnaise ! Ce sont des PE de luxe très rares sur ce forum. (Non je n'ai pas les chevilles qui enflent, qu'est-ce que vous racontez ? )

FRUSTRATION est effectivement un mot qui résume bien la situation. Je crois tout de même que l'effectif joue beaucoup sur cet aspect. J'ai eu beaucoup plus de frustration cette année à 25 que la première année à 19.

Mais moi je rajouterai :

LIBERTE, CREATIVITE, et même parfois JUBILATION (car on peut vivre de vraies victoires sur le long terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...