Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour!

Je viens de vous lire et je me joins à vous. Je suis T1 en classe unique depuis septembre 2007, et je rempile pour l'année prochaine. J'ai pour l'instant 20 élèves de la GS au CM2 dans un petit village de l'Yonne. Je vais partir en congé mat en novembre et revenir dans ma classe en mars!

Ilest clair que la classe unique, c'est pas tous les jours évident mais l'ambiance est tellement sympa!!

marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien alors, bienvenue à toutes deux.

Je n'imaginais pas que nous serions si nombreux.

Nous allons pouvoir avoir un topic vivant et riche d'échanges, au vu de votre motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme: j'aime bien aussi "à portée de mots"

à portée de maths je ne connais pas.

Timota, peux tu me dire ce que tu entends par "plan de travail"?

Je me permets de coller ici une réponse que j'avais faite ailleurs. Il s'agit du plan dans ma classe, et donc vous pouvez y adhérer ou pas, mais alors pas du tout.

Pour moi, le plan est un outil. Et chacun doit se l'approprier, cet outil, pour que ça fonctionne.

Voici le copié/collé annoncé :

Le plan de travail est personnel à l'élève. Chacun a le sien, différent de celui des autres, au moins en partie. Dans la classe, il vise à faire travailler l'élève : il contient tout le travail à faire pendant la durée du plan.

Il y a des espaces de travail choisi, d'autres de travail imposé. Pour les élèves en difficulté d'organisation, je précise ce qu'il faut faire tel jour, tel autre. Les élèves peuvent travailler une 3/4heure à 1h1/4 dessus chaque jour.

Je le présente en début d'année :

  • Aux parents, j'explique le principe, et je sensibilise sur le fait que ce travail est très important, car il représente une belle part de ce que leurs enfants doivent faire et savoir faire seuls. Je les associe au plan : ils ont une partie à remplir dans le plan (pour le bilan), des commentaires à faire. Je précise bien que le plan est à faire signer tous les ..., tel jour. Les élèves n'emportent jamais le plan à la maison pour terminer un travail.
  • Aux enfants, je le présente comme un travail qui va leur permettre de devenir plus responsables, plus grands. Je leur dis que c'est un contrat entre eux et moi, que chacun a le sien, parce que chacun est différent. Il est destiné à faire faire des progrès. Je leur explique que ça me demande beaucoup de travail, mais que je veux bien le fournir pour eux, car je sais qu'ils peuvent y arriver. Je leur fais confiance pour travailler seuls. Je leur explique qu'au début ce sera facile parce que je ne mettrai pas grand chose (le temps qu'ils se repèrent dans les fichiers) mais qu'ensuite il y aura un peu plus de travail. Je précise aussi qu'ils pourront choisir une partie de leur travail.

Les élèves ont donc un programme de travaux à effectuer en un temps donné et annoncé. Ces travaux peuvent être les mêmes pour tout le groupe de niveau (ex tous les CP, tous les CM1), ou être individualisés (chacun travaille selon ses propres difficultés). Je mix le commun/indivicuel en général.


Le contenu du plan :

  1. Pour les Cycle 2

  • Programme : La fiche de plan contient ce que l'élève doit faire, où il peut trouver le travail, et le cas échéant, où trouver la correction de ce travail, et ce qu'il choisit de faire.
  • Activités de perfectionnement ou d'entraînement (sons à réviser, puzzles de BD, lecture de consignes, vers la lecture implicite, mots croisés reprenant du vocabulaire appris, conjugaison, lecture/questions, exercices de maths, coloriages magiques, reproduction géométrique, points à relier...)
  • Problèmes de recherche : préparer un problème, chercher la solution d'une énigme
  • Copie (différents types de textes, de police, de principes de copie)
  • Expression écrite 1 (texte à écrire) ou 2 (corriger)
  • Préparation de lecture à voix haute
  • Illustration de poésie
  • Traitement de texte
  • CD-rom d'entraînement à la lecture et aux maths ( Lectra, 1000 mots, Atout clic ou Kid école)
    2. Pour les Cycle 3
  • Programme : La fiche de plan contient ce que l'élève doit faire, où il peut trouver le travail, et le cas échéant, où trouver la correction de ce travail, et ce qu'il choisit de faire.
  • Activités de perfectionnement idem Cycle 2 (lecture PEMF, lecture Lafouine, puzzles de BD plus complexes, lecture documentaire (ACCES et Edelios), entraînement à la lecture rapide (ARTHUR et Bien lire à l'école) lecture de consignes, conjugaison (Fichier école des loisirs), entraînement orthographe (type Bled), exercices de maths, coloriages magiques, reproduction géométrique...)
  • Copie de leçon, de poésie, d'un type de texte spécifique avec mise en page à respecter.
  • Texte libre (production d'écrit)
  • Préparation d'un exposé
  • Préparation d'un livre à présenter (Bande annonce de livre)
  • Recherche préalable à la leçon : étapes de recherches si les notions abordées ne sont pas vraiment nouvelles ou difficiles. Je pense par exemple aux leçons qui prennent appui sur d'autres que les élèves maîtrisent déjà. Par exemple, les nombres jusqu'à 100 000 peuvent être découverts en autonomie si les nombres jusqu'à 10 000 sont déjà connus.
  • Problème difficile (possibilité de travailler à plusieurs), boîte problèmes PEMF
  • Préparation de lecture à voix haute
  • Rédaction d'une leçon trouvée par l'observation et rédiger une leçon ( des leçons simples : distinguer ou et où par exemple), avant la synthèse du groupe. Ainsi, le jour où je fais la leçon, les élèves qui avaient à la trouver en plan font leurs propositions et on s'appuie dessus pour en rédiger la leçon collective...
  • ...

Voili voilou. Je garde à peu près la même chose pour l'an prochain, à quelques détails que je cherche à améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouw! Quelle organisation ça doit demander! J'en reste coite! Dis-moi, tu trouves le temps de dormir avec tout ça???

Pff, tu me charies encore... Oui je dors, même si ce n'est pas très bien :bleh: .

En différant les corrections (ex semaine un : mardi CP, vendredi CE1, semaine 2 : mardi CE2, vendredi : CM1/CM2 et semaines suivantes tu recommences), c'est très gérable et assez cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouw! Quelle organisation ça doit demander! J'en reste coite! Dis-moi, tu trouves le temps de dormir avec tout ça???

Pff, tu me charies encore... Oui je dors, même si ce n'est pas très bien :bleh: .

En différant les corrections (ex semaine un : mardi CP, vendredi CE1, semaine 2 : mardi CE2, vendredi : CM1/CM2 et semaines suivantes tu recommances), c'est très gérable et assez cool.

Non non je ne te charriais pas du tout. ça me semble monstrueux à gérer et je suis admirative. Avec un simple niveau je galère déjà pas mal pour trouver le temps et les moyens de différencier, alors...Enfin je suppose que ça a pris plusieurs années avant que tu arrives à une telle gestion. J'imagine la somme de travail de préparation en amont, et pour suivre les corrections, ça doit être coton! De quoi avoir le tournis à la fin de la journée...Le truc c'est que moi j'ai du mal à faire confiance à un fichier, j'ai encore tendance à piocher à droite à gauche, du coup je perds du temps. Si j'étais plus carrée, je ferais comme toi, un support par matière. Je devrais me mettre aux fichiers pmef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae kinou je trouve ça génil ce plan de travail, je pense le mettre en place (essayer en tout cas) mais je n'arrive pas trop à voir à quoi ressemble la fiche du plan. A une liste ? pour ceux qui s'organise mal une sorte de semainier?

sinon en français je prends : ribambelle en cp et ce1

à portée de mots pour mes ce2 cm1 cm2 (que je compléterai)

mais en maths ........................ j'utilise actuellement Capmaths qui me convient parfaitemet mais avec 5 niveaux ...... je pense que c'est impossible et du coup je ne sais pas quoi prendre, du coup j'ai demandé des spécimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme: j'aime bien aussi "à portée de mots"

à portée de maths je ne connais pas.

Timota, peux tu me dire ce que tu entends par "plan de travail"?

Je me permets de coller ici une réponse que j'avais faite ailleurs. Il s'agit du plan dans ma classe, et donc vous pouvez y adhérer ou pas, mais alors pas du tout.

Pour moi, le plan est un outil. Et chacun doit se l'approprier, cet outil, pour que ça fonctionne.

Voici le copié/collé annoncé :

Le plan de travail est personnel à l'élève. Chacun a le sien, différent de celui des autres, au moins en partie. Dans la classe, il vise à faire travailler l'élève : il contient tout le travail à faire pendant la durée du plan.

Il y a des espaces de travail choisi, d'autres de travail imposé. Pour les élèves en difficulté d'organisation, je précise ce qu'il faut faire tel jour, tel autre. Les élèves peuvent travailler une 3/4heure à 1h1/4 dessus chaque jour.

Je le présente en début d'année :

  • Aux parents, j'explique le principe, et je sensibilise sur le fait que ce travail est très important, car il représente une belle part de ce que leurs enfants doivent faire et savoir faire seuls. Je les associe au plan : ils ont une partie à remplir dans le plan (pour le bilan), des commentaires à faire. Je précise bien que le plan est à faire signer tous les ..., tel jour. Les élèves n'emportent jamais le plan à la maison pour terminer un travail.
  • Aux enfants, je le présente comme un travail qui va leur permettre de devenir plus responsables, plus grands. Je leur dis que c'est un contrat entre eux et moi, que chacun a le sien, parce que chacun est différent. Il est destiné à faire faire des progrès. Je leur explique que ça me demande beaucoup de travail, mais que je veux bien le fournir pour eux, car je sais qu'ils peuvent y arriver. Je leur fais confiance pour travailler seuls. Je leur explique qu'au début ce sera facile parce que je ne mettrai pas grand chose (le temps qu'ils se repèrent dans les fichiers) mais qu'ensuite il y aura un peu plus de travail. Je précise aussi qu'ils pourront choisir une partie de leur travail.

Les élèves ont donc un programme de travaux à effectuer en un temps donné et annoncé. Ces travaux peuvent être les mêmes pour tout le groupe de niveau (ex tous les CP, tous les CM1), ou être individualisés (chacun travaille selon ses propres difficultés). Je mix le commun/indivicuel en général.


Le contenu du plan :

  1. Pour les Cycle 2

  • Programme : La fiche de plan contient ce que l'élève doit faire, où il peut trouver le travail, et le cas échéant, où trouver la correction de ce travail, et ce qu'il choisit de faire.
  • Activités de perfectionnement ou d'entraînement (sons à réviser, puzzles de BD, lecture de consignes, vers la lecture implicite, mots croisés reprenant du vocabulaire appris, conjugaison, lecture/questions, exercices de maths, coloriages magiques, reproduction géométrique, points à relier...)
  • Problèmes de recherche : préparer un problème, chercher la solution d'une énigme
  • Copie (différents types de textes, de police, de principes de copie)
  • Expression écrite 1 (texte à écrire) ou 2 (corriger)
  • Préparation de lecture à voix haute
  • Illustration de poésie
  • Traitement de texte
  • CD-rom d'entraînement à la lecture et aux maths ( Lectra, 1000 mots, Atout clic ou Kid école)
    2. Pour les Cycle 3
  • Programme : La fiche de plan contient ce que l'élève doit faire, où il peut trouver le travail, et le cas échéant, où trouver la correction de ce travail, et ce qu'il choisit de faire.
  • Activités de perfectionnement idem Cycle 2 (lecture PEMF, lecture Lafouine, puzzles de BD plus complexes, lecture documentaire (ACCES et Edelios), entraînement à la lecture rapide (ARTHUR et Bien lire à l'école) lecture de consignes, conjugaison (Fichier école des loisirs), entraînement orthographe (type Bled), exercices de maths, coloriages magiques, reproduction géométrique...)
  • Copie de leçon, de poésie, d'un type de texte spécifique avec mise en page à respecter.
  • Texte libre (production d'écrit)
  • Préparation d'un exposé
  • Préparation d'un livre à présenter (Bande annonce de livre)
  • Recherche préalable à la leçon : étapes de recherches si les notions abordées ne sont pas vraiment nouvelles ou difficiles. Je pense par exemple aux leçons qui prennent appui sur d'autres que les élèves maîtrisent déjà. Par exemple, les nombres jusqu'à 100 000 peuvent être découverts en autonomie si les nombres jusqu'à 10 000 sont déjà connus.
  • Problème difficile (possibilité de travailler à plusieurs), boîte problèmes PEMF
  • Préparation de lecture à voix haute
  • Rédaction d'une leçon trouvée par l'observation et rédiger une leçon ( des leçons simples : distinguer ou et où par exemple), avant la synthèse du groupe. Ainsi, le jour où je fais la leçon, les élèves qui avaient à la trouver en plan font leurs propositions et on s'appuie dessus pour en rédiger la leçon collective...
  • ...

Voili voilou. Je garde à peu près la même chose pour l'an prochain, à quelques détails que je cherche à améliorer.

Que veux-tu que je rajoute !! Merci aekinou pour toutes ces explications, qui sont comme d'habitudes claires, précises et pertinentes !

Pour conclure, j'ai prévu un classeur exclusivement dédié à ce plan.

Sur mon emploi du temps, j'ai prévu une plage horaire de 1/2 heure par jour par niveau. Pendant ce temps là, où ils travaillent seuls, tu peux t'occuper des plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens d'être nommée sur une maternelle-cp

tps:1

ps: 2

ms: 8

gs:4

cp: 3

donc 18 élèves..

c'est un poste que j'avais demandé et je suis super contente de l'avoir! :D

j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue.. alors bienvenue lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de plan (feuille de route) ici

Un pour les CP, très guidé

Ceux des PMEV sont clairs et vraiment sympas, on peut en trouver sur leur topic, merci à ellesde les avoir mis en ligne.

Il y a plein d'autres exemples, beaucoup plus guidés (feuille-liste des tâches à accomplir sans travail libre, beaucoup plus rassurant au début), ou plus libres. C'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Nous avions travaillé en stage sur le plan de travail et nous nous étions aperçus qu'il montrait clairement nos conceptions de l'apprentissage, et nos conceptions pédagogiques. C'est un débat passionnant.

Bienvenue à Volubilys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...