blabliblo Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Dans ma classe de CE1 et cylce 3 tout va bien aussi. Je n'ai plus les élèments perturbateurs de l'année dernière (ils sont en 6ème) et l'ambiance est belle et studieuse. J'ai respecté à peu près mon programme de première période, les CE1 acquièrent peu à peu de l'autonomie et un esprit de travail. La classe découverte s'est très bien passée, les volcans les passionnent. Pour la période qui vient nous arrêtons la géographie pour faire de l'histoire. Le bémol pour moi : je serai inspectée le vendredi 14 novembre, les enfants sont déjà au courant. Bref, RAS pour le moment.
mag1703 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Je suis en plein doute je travaille avec un monde a lire au CE1 mais je n'aime pas du tout immpossible a suivre en classe unique car il faudrait etre tout le temps avec les ce1 ce qui est impossible par contre mes cp ont que d'histoires et j'aime bien pensez vous qu'il ne serait pas trop dérangeant de changer de méthode maintenant car moi je ne m'y retrouve pas dans cette methode et les enfants n'avancent pas trop 2 ont des difficultés en lecture. Quelles sont vos méthodes ? en etes vous contents?
-Lolo- Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 en lecture je travaille avec des oeuvres. Pour l'étude de la langue j'ai Cléo : je suis mitigée et pas certaine de le garder l'an prochain. Gros point positif : les élèves peuvent y travailler en autonomie. Point négatifs : n'écrivent pas beaucoup et font les exos rapidement. Je pense que je vais devoir compléter. L'an dernier j'utilisais à portée de mots, ça avait été dur à mettre en place en début d'année mais c'est un bon manuel
ae_kinou Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Bonsoir, En lecture, nous travaillons avec "je lis seul". En littérature, nous approfondissons sur le sens et la production d'écrits En ORL... C'est bidouillages en tout genre... Je ne suis donc pas d'une grande aide sur cete question. Mais il ne me semble pas impossible de changer de méthode si tu n'as pas de fichier sur lequel tu écris.
titemistinguette Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Bonsoir! Pour ceux qui ont un peu de retard.. J'en ai aussi ... Allez, on va mettre ça sur le compte des débuts en classe unique...non?lol Pour les méthodes: CE1 ribmabelle en lecture/litté (cycle 3 c'est moi qui fait) ORL mes prep et du bidouillage parfois, comme toi ae kinou Voilou
mag1703 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 merci pour vos réponse Alors l'orl en ce 1 vous en etes où dans vos bidouillages moi j'ai l'impression de ne rien faire. en lecture cp ce1 vous ne faite que la methode ou vous en sortez et si oui dans quelle proportion?
ae_kinou Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 merci pour vos réponseAlors l'orl en ce 1 vous en etes où dans vos bidouillages moi j'ai l'impression de ne rien faire. en lecture cp ce1 vous ne faite que la methode ou vous en sortez et si oui dans quelle proportion? Bonjour, Pour les CE1 en ORL : La phrase (sens, majucule, points) nous a occupé presque toute la première période. Le texte (notion de paragraphe : première approche grâce à des textes biens découpés) Passé présent futur Révisions phonologie (confusions p/b, t/d, m/n) Les graphies du son ch, oin, s, é (à approfondir) Tu sais en CE1 c'est très long. Pour la lecture, méthode + phonologie + albums On s'en sort à peu près... En tout cas, courage à toi
Louise Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 J'ai plusieurs soucis liés aux cycle 1 en ce moment et j'aimerais avoir votre point de vue J'ai 1 TPS et j'en aurai 1 autre en janvier. Difficile de refuser vu que mon école est en sous-effectif mais honnêtement mon TPS actuel devrait plutôt être en crèche que dans ma classe Pour le moment il ne vient que le matin mais bientôt je pense que la maman voudra qu'il vienne l'après-midi Je demande à l'IEN ce qu'il en pense ou non ???? Histoire d'être appuyée par une autorité... Est-ce vraiment légal de demander aux parents de garder leur enfant l'aprés-midi ? (la maman ne travaille pas) Autre question : le petit "dortoir" est contigu à la classe et la seule issue donne donc dans la classe. Mon ATSEM doit-elle rester tout le temps de la sieste avec les enfants qui dorment même lorsqu'il n'en reste qu'un seul dans le dortoir ? Disons que ça m'ennuie parce qu'elle passe son après-midi à bouquiner alors que sa présence me serait utile en classe. De plus lorsque mes MS ne dormiront plus dans quelques temps elle surveillera les TPS et je me retrouverai seule en classe avec des mS en plus des cycle 2 et 3. Autre question : donnez-vous un emploi du temps très précis et minuté à votre ATSEM ? La mienne est un peu tire-au-flanc et n'aime pas les activités "salissantes" Elle n'a pas le "réflexe" de leur faire faire de la pâte à modeler, de la peinture, de lire un album, .... A chaque fois je suis obligée de le marquer noir sur blanc et elle l'expédie généralement assez vite. Même pour les jeux mathématiques, je dois lui marquer qu'elle doit y jouer x fois Je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir sérieusement mais à présent la situation me pèse d'autant que j'ai fait beaucoup d'années en Maternelle et que ce que font mes élèves de cycle 1 est d'un ennui mortel J'attends impatiemment vos conseils
ae_kinou Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 J'ai plusieurs soucis liés aux cycle 1 en ce moment et j'aimerais avoir votre point de vue J'ai 1 TPS et j'en aurai 1 autre en janvier. Difficile de refuser vu que mon école est en sous-effectif mais honnêtement mon TPS actuel devrait plutôt être en crèche que dans ma classe Pour le moment il ne vient que le matin mais bientôt je pense que la maman voudra qu'il vienne l'après-midi Je demande à l'IEN ce qu'il en pense ou non ???? Histoire d'être appuyée par une autorité... Est-ce vraiment légal de demander aux parents de garder leur enfant l'aprés-midi ? (la maman ne travaille pas) Autre question : le petit "dortoir" est contigu à la classe et la seule issue donne donc dans la classe. Mon ATSEM doit-elle rester tout le temps de la sieste avec les enfants qui dorment même lorsqu'il n'en reste qu'un seul dans le dortoir ? Disons que ça m'ennuie parce qu'elle passe son après-midi à bouquiner alors que sa présence me serait utile en classe. De plus lorsque mes MS ne dormiront plus dans quelques temps elle surveillera les TPS et je me retrouverai seule en classe avec des mS en plus des cycle 2 et 3. Autre question : donnez-vous un emploi du temps très précis et minuté à votre ATSEM ? La mienne est un peu tire-au-flanc et n'aime pas les activités "salissantes" Elle n'a pas le "réflexe" de leur faire faire de la pâte à modeler, de la peinture, de lire un album, .... A chaque fois je suis obligée de le marquer noir sur blanc et elle l'expédie généralement assez vite. Même pour les jeux mathématiques, je dois lui marquer qu'elle doit y jouer x fois Je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir sérieusement mais à présent la situation me pèse d'autant que j'ai fait beaucoup d'années en Maternelle et que ce que font mes élèves de cycle 1 est d'un ennui mortel J'attends impatiemment vos conseils Je fais 2 cahiers journal distincts : un pour l'élémentaire et un pour la maternelle (donc pour moi mais surtout utilisé par l' ATSEM...). Tout ou presque est écrit. Enfin, je crois. Je lui prépare tout : photocops et matériel, car il n'y a pas de sieste pour les petits (nous n'avons pas les locaux) et elle ne peut donc rien préparer durant ce temps là. Parfois, elle interprète les consignes et le travail à sa façon, mais on n'y peut rien : nous ne pouvons nous voir qu'en coup de vent et elle fait son maximum. L'essentiel est que les enfants y prennent du plaisir. Je suis loin d'être une experte en loi et règlements, mais il me semble que du moment que tu laisses la porte entrouverte, les petits peuvent dormir seuls, non ? Comme toi, je récupère un PS1 en janvier, et quand je le vois venir chercher son frère en grenouillère et couche collée aux fesses, cela ne m'enchante pas. L'atsem et le maire m'assurent qu'ils ont toujours fonctionné comme cela (prendre les petits même s'ils ne sont pas propres) pour ne pas décourager les parents et les faire migrer vers d'autres écoles. Youpi . En tout cas, je le refuserai les jours d'absence de l'ATSEM. Il y a des limites quand même.
nadiaska Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 J'ai des 2ans ausii, et comme toi Louise, je crois que certains auraient plus leur place en crèche. Tu ne peux pas légalement refuser de les prendre l'après-midi s'ils sont inscrits, tu peux juste conseiller très fortement. J'ai une copine qui les refuse l'aprèm, ainsi que les PS2, mais elle a 24 élèves en classe unique. Et il ne faudrait pas qu'un parent râle. Quant aux jours d'absence de l'ATSEM...la mienne a été malade 2semaines l'an dernier, pas remplacée! J'avais appelé l'inspection pour savoir si je pouvais refuser d'accueillir les PS1: réponse négative, "ils sont inscrits, vous devez les prendre"! Passer du pipi aux fractions en passant par le décodage en 45s chrono, on nous prend pour Wonderwoman!! Pour la sieste ici l'atsem reste avec eux jusqu'à ce qu'ils (ou qu'elle!) s'endorment, elle revient en classe après ( sieste donnant sur la classe.
nadiaska Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 et pour les couches, ça se faisait aussi avant que j'arrive, moi j'ai dit non en m'appuyant sur les textes. Mais ça n'a pas été sans mal.
Louise Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Merci pour vos réponses Je n'avais pas pensé à l'emploi du temps pour le cycle 1. Je regroupais tout sur la même feuille. Pour la sieste et sa surveillance existe-t-il des textes ?
Messages recommandés