Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Ca y est, internet fonctionne de nouveau. Je n'ai pas à me plaindre du comportement de mes élèves... ça me repose de l'année dernière :wink:

Les CM sont autonomes et ont tout de suite retrouvés les habitudes de présentation, de travail ... et ils ont envie de bosser. Il faut dire que les éléments perturbateurs ne sont plus dans la classe (les 4 ex-CM2), les évaluations diagnostiques me rassurent... et je peux aussi les rassurer en leur disant que nous allons pouvoir avancer plus vite sur les révisions.... ça change de l'année dernière (pas vraiment commencé avant mi-novembre à cause du comportement de certains qui gâcher l'ambiance travail de la classe :wink:)

Les CE2 sont autonomes mais ont encore besoin d'encouragement et de ma présence rassurante.... je suis agréablement surprise du comportement face au travail de ma CE2 qui a un niveau de CP-CE1... elle se met au travail, et ne m'attend plus.

Les CE1 ne sont pas du tout autonomes... il va même falloir que je fasse moins que prévu car ils sont fatigables (ils sortent d'une classe CP/maternelle, avec goûter, regroupement, ...), le rythme leur est différent... la priorité pour eux sera de résister à un rythme plus soutenu... je vais y aller progressivement. J'ai une CE1 en difficulté de lecture (elle papillonne, et ne fais rien si je ne suis pas là...).

À part ça... c'est le bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

Voilà, j'ai une classe de 26 élèves : CP, CE1 et CE2.

Je sais c'est tranquille par rapport à vous qui galérez avec tous vos niveaux!!!!

Mais j'ai toutefois une question : comment gérez-vous vos niveaux? Avez-vous mis en place des fichiers d'autonomie? Car pour ma part, je trouve qu'il y a des moments de flottement... Alors comment faites-vous?

Je compte sur vos conseils pratiques!

Merci beaucoup!

Oui, j'ai mis en place des classeurs d'autonomie (unecouleur pour chaque niveau): exercices de vocabulaire - tracés géométriques - des fiches de JDI - des mots croisés ..... pour les petits, des coloriages magiques. En me demandant la permission, ils peuvent aussi aleer à la bibliothèque s'ils ont terminé un travail. J'avoue que pour le moment, les cycle 3 n'y ont pas touché: ils n'arrivent déjà pas à terminer la séance de maths dans les temps!!!!! ils la terminent sur les moments de flottements !!!!!!

Comment je gère mes niveaux, eh bien écoute pour le moment comme je peux!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais de groupes en groupes. En essayant d'etre là pour tout le monde. Mais je n'y arrive pas tout le temps. En ce début d'année, les CP et CE1 ont bcp besoin de moi. Mais il est vrai que j'ai cette impression de faire des miettes dans chaque groupe. C'est assez déconcertant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai mis en place des classeurs d'autonomie (unecouleur pour chaque niveau): exercices de vocabulaire - tracés géométriques - des fiches de JDI - des mots croisés ..... pour les petits, des coloriages magiques. En me demandant la permission, ils peuvent aussi aleer à la bibliothèque s'ils ont terminé un travail. J'avoue que pour le moment, les cycle 3 n'y ont pas touché: ils n'arrivent déjà pas à terminer la séance de maths dans les temps!!!!! ils la terminent sur les moments de flottements !!!!!!

Comment je gère mes niveaux, eh bien écoute pour le moment comme je peux!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais de groupes en groupes. En essayant d'etre là pour tout le monde. Mais je n'y arrive pas tout le temps. En ce début d'année, les CP et CE1 ont bcp besoin de moi. Mais il est vrai que j'ai cette impression de faire des miettes dans chaque groupe. C'est assez déconcertant.

Il serait possible d'avoir des exemples de tes fiches d'autonomie en voca?

Et sinon comment gères-tu la correction de ces fiches?

Merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, j'ai une classe de 26 élèves : CP, CE1 et CE2.

Je sais c'est tranquille par rapport à vous qui galérez avec tous vos niveaux!!!!

Mais j'ai toutefois une question : comment gérez-vous vos niveaux? Avez-vous mis en place des fichiers d'autonomie? Car pour ma part, je trouve qu'il y a des moments de flottement... Alors comment faites-vous?

Je compte sur vos conseils pratiques!

Merci beaucoup!

Bonjour,

Les mouvements de flottements sont "naturels" il me semble, surtout en début d'année.

On est obligé de laisser les gamins seuls longtemps, ils ont besoin de décompresser, de se rassurer, de se changer les idées (on ne peut pas rester en activité intellecuellement intense très longtemps à leur âge) entre deux activités qui demandent de la concentration... Cela fait beaucoup de paramètres qui produisent des flottements, non ?

Après, il y a aussi ce qu'on n'a pas su prévoir parce ce n'est pas possible : nous qui avons mal jugé une activité (plus simple, plus ardue que prévue), eux qui sont plus ou moins en forme... Ceux qui mettent dix jours à coller trois étiquettent et ceux qui ont fini avant qu'on ait eu le temps d'expliquer la consigne.

Donc je joue les cartes "communication et écoute".

-communication : partage de vécu, un petit mot personnel (même minuscule) à chacun avant la récréation du matin. Chacun sait qu'il existe pour moi. Sepuis que je fais ça, il y a moins de flottements. + les outils de classe (dont j'ai parlé plus haut) : menu du jour affiché, annonce des temps avant la fin d'une activité, gros travail sur les consignes

-écoute de l'atmosphère de ma classe : dès que je sens les tensions monter, la température augmenter, les soupirs ou grognements s'intensifier, on arrête tout pour la "minute plaisir" : un peu de relaxation, de grands baillements ou des étirements, un footing imaginaire, de grands cris, une comptine de maternelle, une charade ... N'importe quoi qui les fasse sortir de leur torpeur ou de leur excitation. L'étonnement est ma meilleure carte. Après, ils repartent généralement à fond pour la suite.

Bon il y a aussi la carte :devil_2: : maîtresse hyper sévère : "y'a pas intérêt à broncher ou venir nous embêter quand on travaille avec un groupe, sinon z'allez voir c'que vous allez voir". Celle-là, je la joue en général le premier trimestre.

Sinon, pour les - trop rares - temps où ils sont inoccupés :

Pour l'instant : bibliothèque - atelier de mosaïques - géométrie - illustration de poésie - coloriage magique

Plus tard : plan de travail, atelier d'arts, atelier de sciences, bricolage du mois, atelier puzzle, coin du journaliste...

Les idées sont là, mais il faut déjà qu'ils s'habituent à moi et moi à eux : je les trouvent bien mollassons et eux me trouvent bien speed. Nous finirons par nous entendre...

Ensuite, il faudra que je trouve des applications concrètes à toutes ces idées.

Pour finir, peu, voire pas, de fichiers autocorrectifs. J'aime avoir un oeil sur ce qu'ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde désolée je tarde a vous donner des nouvelles mais je vous lis régulierement .

Je me propose a nouveau pour une correspondance : je suis dans un petit village de Creuse en Limousin, paysage campagnard .Je souhaiterais si possible une correspondance avec une classe ayant une géographie différente ( littoral ou aute montagne par exemple ) mais je ne veux pas etre trop difficile donc je prends toutes les propositions.

Pour ma part tout va bien j'ai une super équipe , une jeune EVS super sympa, un atsem parfait qui gère les maternelles et une cantiniere du tonnerre.

Pour l'organisation je prépare tout le week end j'y passe l'apres midi mais la semaine est faite ( mais j'ai déjà tout ce que j'avais avant en cycle 3 ) et pour les corrections je les fais généralement pendant la journée.Il ne me reste que le graphisme a préparer le soir.

Je suis vraiment raie de mon choix de classe pourvu que ca dur.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

du coup, vous êtes trois personnes dans la classe? ça fait pas trop?? car j'hésitais à faire une demande d'AVS pour un élève en grosses difficultés mais je me disais qu'on allait se marcher dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

du coup, vous êtes trois personnes dans la classe? ça fait pas trop?? car j'hésitais à faire une demande d'AVS pour un élève en grosses difficultés mais je me disais qu'on allait se marcher dessus!

non car on s'entend tres bien , l'atsem s'occupe des maternelle je ne le vois pas beaucoup, l'evs fait des papiers adminstratif ou autre surveille un groupe ou condtruit des jeux ou autre et ca fait du monde avec qui discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai fait ma réunion de rentrée avec les parents ce soir.Tout s'est très bien passé 1 heure de monologue.

Et vous s'est pour quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai fait ma réunion de rentrée avec les parents ce soir.Tout s'est très bien passé 1 heure de monologue.

Et vous s'est pour quand?

Bonsoir,

Quelles questions as-tu eu ? Et pour le soutien, en as-tu parlé ?

Moi c'est pour lundi... J'aurai 40-45 minutes environ de dispo. Après je dois laisser la parole aux mamans de la future association d'élèves. OUF !

Je n'aime pas ces monologues, je préfère recevoir les parents par 2 ou 3 en particulier.

L'an dernier, j'avais biaisé en les mettant en situation et cette année je ferai un peu pareil : préparation du cahier de soutien de leur chérubin.

Nous lirons la note adressée aux parents ensemble, puis ils complèteront la fiche de leur enfant et signeront. Ce sera ça de moins à faire pour moi. :bleh:

Je commence à devenir une véritable feignasse, mais j'assume.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou, j'ai eu ma réunion de parents, j'ai parlé du soutien. Je n'ai pas présenté les programmes ou le contenu, je leur ai dit de regarder leur exemplaire lol. J'ai présenté nos projets. Les questions ça a porté sur l'anglais et sur la différenciation (peur pr ma cm2 notament).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...