sharleenefr Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Bonsoir, Je suis avec des MS et j'aimerai enrichir les petits jeux que je fais en coin regroupement en mathématiques. Que faites-vous en dehors des ateliers? Merci
LN89 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 J'utilise cet ouvrage de Brissiaud : l'album à calculer Connais tu ou veux tu que je décrive?
Dominique Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Voir peut-être : http://catice.ac-besancon.fr/circonscripti...lle%20suite.doc http://math.maternelle.free.fr/
sharleenefr Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Oui, je connais l'album à compter!! Il est d'ailleurs génial! Merci encore une fois à Dominique pour ces liens très intéressants Merci à vous 2
viou Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Avec mes MS/GS j'en fais pas mal en regroupement : - le plouf dans l'eau (ils adorent !!!) - le furet - le greli grelo (peut-être un peu difficile pour les MS ... quoique jusqu'à 5 c'est bon) C'est tout ce à quoi je pense pour le moment.
stella78 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Avec mes MS/GS j'en fais pas mal en regroupement :- le plouf dans l'eau (ils adorent !!!) - le furet - le greli grelo (peut-être un peu difficile pour les MS ... quoique jusqu'à 5 c'est bon) C'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Voilà un jeu que je pratique dans ma classe pour la reconnaissance des nombres. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais il marche plutôt bien. J'étale des cartes numérotées sur une table ou sur le sol. Je propose un nombre à haute voix. L'enfant qui le trouve le premier, tape sur la carte qu'il pense être la bonne et la gagne si c'est elle. Lorsqu'il n'y a plus de cartes, on comptabilise les cartes obtenues par chacun et celui qui en a le plus a gagné. Une variante : toutes les cartes sont cachées. Chacun leur tour, les enfants doivent soulever une carte au hasard et dire de quel nombre il s'agit. Si le bon nombre est trouvé, la carte est gagnée. Sinon, elle est remise en jeu et peut être gagnée par un autre enfant. Sinon, il y a le jeu de la marchande : Les clients vont au marché. Ils achètent un certains nombre de fruits et légumes à la marchande. La marchande doit donner la bonne carte numérotée à ses clients ou le bon nombre d'objets demandés. Les clients vérifient et si le compte est bon, ils peuvent repartir avec ce que la marchande leur a donné.
celdeve Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 euh c'est quoi le plouf dans l'eau ??? je connais pö moi !
Phanou222 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Des sudokus, les embouteillages pour travailler l'espace et la logique : http://lewebpedagogique.com/devanssay/cate.../cycle-2-maths/
sogil Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 stella je vais tester ton jeu demain en atelier dirigé avec mon atsem , mes gs ont des difficultés à reconnaitre les nombres au dela de 12 ...
stella78 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 stella je vais tester ton jeu demain en atelier dirigé avec mon atsem , mes gs ont des difficultés à reconnaitre les nombres au dela de 12 ... J'ai un autre jeu pour les entraîner sur la mémorisation des nombres écrits. Je l'ai testé il y a quelques jours : Je fais deux équipes équivalentes d'enfants. Ces deux équipes "s'affrontent". Je dis un nombre à haute voix (nombre que je souhaite revoir ou retravailler avec eux). Exemple : 16. Le premier de l'équipe vient au tableau, doit me montrer sur la frise numérique le nombre en chiffres et si c'est le bon, doit l'écrire au tableau. Il y a un temps "limité". Résultat juste : l'équipe gagne un point. Résultat faux : l'autre équipe peut proposer une autre solution et gagner le point. Ils se prennent vite au jeu et sont très attentifs à ce que propose leur coéquipier. Sinon, pour revoir la comptine numérique, on fait un jeu de relais : On commence par choisir un nombre. Chaque enfant à tour de rôle dit le nombre suivant. Celui qui se trompe est "éliminé". Le gagnant ou les gagnants sont ceux qui arrivent à l'objectif fixé au départ (par exemple, 70) sans se tromper.
stella78 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 merci je vais tester tout ça ! Alors, tu as pu tester ?
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