Aller au contenu

questions aux PE2 (merci)


equistrius

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis admissible alors que je n'y croyais pas du tout. Je sais qu'il reste du chemin mais étant maman de 3 enfants dont un bébé à faire garder, je me pose des questions pratiques qui m'angoissent :

  1. Combien de temps se passe-t'il entre le moment où on connait son lieu de stage et le début du stage ?
  2. Fait-on toute l'année le stage au même endroit ?
  3. Combien de jours en IUFM et en stage par semaine ?
  4. Que se passe t'il le mercredi (IUFM, stage, travail à la maison)
  5. Qu'est ce qui peut faire qu'on est pas titularisé à la fin de l'année ? est-ce fréquent ?
  6. Tiennent -ils compte du fait qu'on a des enfants en bas âge pour ne pas trop nous éloigner géographiquement ?

Si de bonnes âmes veulent bien m'éclairer, je sais que vous êtes chargés en ce moment mais je m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    7

  • equistrius

    5

  • ChouketteLilla

    3

  • loloetben

    3

Alors quelques débuts de réponses, mais bon, c'est variable d'un IUFM à l'autre...

1. Pour nous, à peu près une semaine...

2. pour le stage filé, oui (1 j par semaine)

3. chez nous, on a souvent 1/2 journée de travail perso par semaine

4. mercredi, on a souvent cours à l'IUFM

5. ben, disons que c'est pas si fréquent, mais on te met une telle pression toute l'année à ne parler que de ça que tu te demandes qui va bien pouvoir être titularisé ! :clown:

6. euh.... souvent les collègues de promo y font gaffe pour les stages de trois semaines, mais bon, devant tant de pression, parfois l'altruisme s'en va au galop. À mon avis, prévois de bien t'organiser pour la garde :wub:

Mais bon, après la PE2, c'est le bonheur, alors fonce ! (et au boulot !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci numéro 12, je ne m'attendais pas à une réponse si rapide.

J'ai oublié de préciser que je suis PE1 à Livry Gargan (Créteil)

D'autres témoignages sont les bienvenus. Je pensais qu'on passait plus de temps en stage qu'à l'IUFM, mais si tu me dis qu'il n'y a qu'une journée de stage par semaine alors c'est l'inverse :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!

  1. Combien de temps se passe-t'il entre le moment où on connait son lieu de stage et le début du stage ?
    Pour le stage filé, on le sait dans le courant de l'été, pas très longtemps avant la rentrée...
    Pour les autres stages, le fonctionnement doit varier d'un IUFM à l'autre... A Antony, on formulait des voeux géographiques, puis on attendait la liste des affectations.
    Pour le R1 à Noël, on l'a su très tard, genre une semaine avant... Pour le R2, on l'a su plus tôt, environ 3 semaines avant.
  2. Fait-on toute l'année le stage au même endroit ?
    En stage filé oui, pour le reste non.
    PS : reste = deux stages groupés et un stage de pratique accompagnée.
  3. Combien de jours en IUFM et en stage par semaine ?
    4 jours à l'IUFM, 1 en stage filé
  4. Que se passe t'il le mercredi (IUFM, stage, travail à la maison)
    Mercredi il y avait souvent cours chez nous, mais parfois la 1/2 journée libérée. Tout ça dépend du prof qui gère le groupe et l'emploi du temps. Le nôtre était cool et essayait de nous libérer l'après-midi sachant que notre stage filé a lieu le jeudi.
  5. Qu'est ce qui peut faire qu'on est pas titularisé à la fin de l'année ? est-ce fréquent ?
    Je crois que ce n'est pas fréquent. Il faut qu'il y ait plusieurs points négatifs dans le dossier comme : des rapports de visite mentionnant un manque de travail, des absences trop fréquentes pénalisant la formation, des travaux à rendre peu soignés. Cela dit, je n'ai pas encore assisté à la validation de la formation, mais ça ne saurait tarder. Je suis déléguée, je pourrai t'en dire davantage si tu veux...
  6. Tiennent -ils compte du fait qu'on a des enfants en bas âge pour ne pas trop nous éloigner géographiquement ?
    Non, pas à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on passait plus de temps en stage qu'à l'IUFM, mais si tu me dis qu'il n'y a qu'une journée de stage par semaine alors c'est l'inverse :blink:

On a eu cette année :

- le stage filé : 30 semaines

- deux stages groupés de 3 semaines chacun

- un stage de pratique accompagnée de 2 semaines...

Tout le reste se passe à l'IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mercredis en effet, les mamans de mon groupe avaient plusieurs baby-sitter sous la main...parce que, notre stage filé étant le vendredi, c'est plutôt le jeudi qu'on était libéré. Quoique les trois premiers mois de l'année, notre coordinateur avait blindé notre emploi du temps (aucune demi journée pratiquement), mais on a été beaucoup plus cool après du coup. Donc tout dépend vraiment de tout iufm, de ton groupe et de ton coordinateur de groupe qui gère l'emploi du temps et tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis admissible alors que je n'y croyais pas du tout. Je sais qu'il reste du chemin mais étant maman de 3 enfants dont un bébé à faire garder, je me pose des questions pratiques qui m'angoissent :

  1. Combien de temps se passe-t'il entre le moment où on connait son lieu de stage et le début du stage ?
    Très peu de temps !
  2. Fait-on toute l'année le stage au même endroit ?
    Le stage filé oui, les deux stages groupés non
  3. Combien de jours en IUFM et en stage par semaine ?
    A Melun, un jour en stage filé par semaine (+ 2x3 semaines de stage groupé) et les autres jours à l'iufm. On a donc cours tous les jours (matin et midi) sauf le week end, et il me semble avoir entendu parler du samedi pour livry ou bonneuil, je ne sais plus lequel
  4. Que se passe t'il le mercredi (IUFM, stage, travail à la maison)
    à melun, iufm
  5. Qu'est ce qui peut faire qu'on est pas titularisé à la fin de l'année ? est-ce fréquent ?
    Si tu mets en danger les élèves, ou si tu considères toi même ne pas être faite pour ça. Ce n'est pas très fréquent.
  6. Tiennent -ils compte du fait qu'on a des enfants en bas âge pour ne pas trop nous éloigner géographiquement ?

J'ai un papa dans ma classe, il a été au plus loin à 12km de chez lui. Je pense qu'ils en tiennent compte, mais dans la mesure du possible bien sûr, donc rien d'obligatoire à cela.

Si de bonnes âmes veulent bien m'éclairer, je sais que vous êtes chargés en ce moment mais je m'inquiète.

Je suis à Melun et même si à Livry tout ne se passe pas exactement de la même manière, il y a sûrement des similitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6- pour le stage filé ils en tenaient compte à Melun: j'étais à 6 km de chez moi (trois enfants aussi) et pour les stages de 3 semaines même réponse que les autres: tout dépend de ton groupe. Dans mon groupe on était très nombreux à avoir plusieurs enfants. EN général sur les 3 stages tu en auras au moins deux pas trop loin en principe...

En tout cas rassure toi, moi aussi j'étais très inquiète pour cette année de PE2 (j'étais à mi temps l'année d'avant) et finalement avec un peu d'organisation, un mari qui peut seconder si besoin et de la famille ou une nounou compréhensive pas loin, ca se passe très bien ! Et puis en fin d'année les cours s'allègent avec plus de travail à la maison et du coup plus facile à gérer avec nos petits bouts.

Pleins de :wub: pour la suite des épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord toutes mes félicitations !!!!

1. Combien de temps se passe-t'il entre le moment où on connait son lieu de stage et le début du stage ? environ 3 semaines pour moi

2. Fait-on toute l'année le stage au même endroit ? pour le stage filé oui et après pour les stages groupés c'est au petit bonheur la chance

3. Combien de jours en IUFM et en stage par semaine ? 1 jour en stage filé et le reste du temps à l'IUFM. Les horaires sont 8h30-12h30 et 13h30-16h30. Au début de l'année l'emploi du temps est blindé mais par la suite les cours s'espacent

4. Que se passe t'il le mercredi (IUFM, stage, travail à la maison) pour moi IUFM et aucun jour dédié au travail à la maison

5. Qu'est ce qui peut faire qu'on est pas titularisé à la fin de l'année ? est-ce fréquent ? ils peuvent te licencier mais c'est très rare il faut vraiment mettre l'intégrité physique ou mentale des élèves en danger. Effectivement iles te mettent beaucoup la pression à l'IUFM

6. Tiennent -ils compte du fait qu'on a des enfants en bas âge pour ne pas trop nous éloigner géographiquement ? Théoriquement oui mais je ne peux pas être catégorique

Bon courage pour les oraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

1. Combien de temps se passe-t'il entre le moment où on connait son lieu de stage et le début du stage ?

A Lille, on l'a su du vendredi pour aller faire la rentrée des enseignants le lundi matin...

2. Fait-on toute l'année le stage au même endroit ?

En stage filé oui, même école, même classe...tu rateras 6 jours de stage filé lorsque tu seras en R3 (stage massé en responsabilité dans un autre cycle, qui dure 3 semaines)

3. Combien de jours en IUFM et en stage par semaine ?

Toujours à Lille, 4 jours à l'IUFM, 1 jour en SF, pas de temps libre pour préparer, à toi de trouver le temps chez toi... :mad: Merci iufm adoré!!!

4. Que se passe t'il le mercredi (IUFM, stage, travail à la maison)

Le mercredi, si tu as du bol, tu peux espérer avoir ton aprèm de libre, sinon, direction l'iufm

5. Qu'est ce qui peut faire qu'on est pas titularisé à la fin de l'année ? est-ce fréquent ?

plusieurs choses : des stages foirés, un manque de maturité, un trop grand absentéisme...

6. Tiennent -ils compte du fait qu'on a des enfants en bas âge pour ne pas trop nous éloigner géographiquement ?

Ils disent que oui, mais j'y crois moyen...Puis bon, 'faut tout voir, perso je préfère être plus loin et avoir un stage "sympa" que d'être en bas de chez moi et me faire insulter toute l'année...Après, je sais que je passe pour une "trash" quand je dis ça, mais si tu as des enfants, il faut les assumer...J'trouve ça un peu injuste que des non-mamans soient envoyées loin pour faciliter la vie des mamans...'faut s'mettre à la place de tout le monde!!

En tout cas, félicitations, et accroche-toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour je suis admissible pour lille et laon et je ne sais quoi choisir. Ce n'est pas tant le lieu qui me dérange mais en fait les déplacements que la foramtion nécessite, je sais qu'il y a des stages et comme je n'ai pas de voiture, je me demandais si je devais en acheter une, dans ce cas je choisirai plus Laon car plus près de chez moi, pour Lille par contre je louerai un appart mais je ne voudrai pas de voiture, pensez vous donc que les stages tiennent compte de nos moyens de locomotion??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis admissible pour lille et laon et je ne sais quoi choisir. Ce n'est pas tant le lieu qui me dérange mais en fait les déplacements que la foramtion nécessite, je sais qu'il y a des stages et comme je n'ai pas de voiture, je me demandais si je devais en acheter une, dans ce cas je choisirai plus Laon car plus près de chez moi, pour Lille par contre je louerai un appart mais je ne voudrai pas de voiture, pensez vous donc que les stages tiennent compte de nos moyens de locomotion??

merci

Pour les stages d'observation, oui, sinon, ils n'ont pas la possibilité de trouver des lieux de stage filé ou massé près du domicile de tout le monde...Que ce soit à Lille ou Laon, tu devras forcément t'éloigner à un moment ou à un autre...

Le jour de la pré-rentrée en septembre, la "pilote" PE2, sur le ton de la blague, nous a vivement conseillés de s'acheter une voiture avec notre premier salaire...je comprends mieux pourquoi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...