Aller au contenu

questions aux PE2 (merci)


equistrius

Messages recommandés

Olalalala, quelle discussion stérile. C'est un jeu de tennis où deux équipes ( les mamans et les non mamans) s'affrontent en se renvoyant la balle. C'est ridicule....

Estimez vous heureux d'avoir eu ce concours. Ce n'est agréable pour personne d'être envoyé à l'autre bout du département mais il faut rester raisonable. Dans mon cas, pour les stages filés, l'iufm essaye ( je dis bien essaye, ce n'est pas le cas pour tout le monde mais presque) de nous mettre sur des lieux pas trop loin ou tout du moins bien desservis. Pour ce qui est des stages groupés c'est entre stagiaires du groupe que tout cela s'arrange....

Alors voilà, je vais avoir 27 ans, j'ai du "vécu" dans le monde du travail, je n'ai "que" un chéri mais pas d'enfants. J'ai choisis d'attendre un peu pour agrandir ma famille bien que cela me contrarie. C'est un choix, je l'assume. Lors de mes stages, j'ai attérit à 1h45 de chez moi pour le stage filé et idem pour un des stages groupés ( même ville ) mais seulement 40min pour le deuxième stage groupé. Quant à l'IUFM il était à 1h de chez moi.

Je n'ai qu'une chose à dire si des mamans peuvent avoir un lieu de stage pas trop loin et qui ne pénalise pas quelqu'un d'autre et bien je dis pourquoi pas! Ces stages n'ont une durée que de 3 semaines. Il faut arrêter de se faire la guerre pour ce genre de futilité.

Moi je me suis "sacrifiée" pour des mamans et des papas pour qu'ils puissent ne pas être trop loin de leur famille. Et en retour, je me retrouve T1 à 1h45 de chez moi (toujours la même ville). Et je n'ai pas eu les postes T1 que j'espérai à moins de 10 ou 15km de chez moi pour une unique raison, je n'ai pas d'enfants et je suis trop jeune. Et oui, dans mon académie, le barème favorise les enfants en priorité puis l'âge.

Il y a de quoi être amère mais bon, je passe.... Nous sommes des adultes civilisés, il faut donc cesser ces enfantillages....

Enfin, pour répondre à ta question Youbaba car comme tu le dis c'est quand même l'objet de ce sujet, tout dépend de ce que tu aimes. Si tu es en mater, tu as beaucoup moins de prép et de corrections à faire donc au niveau du travail à la maison, c'est plus calme. Le travail avec les maternelles est pour moi très enrichissant et cela peut te permettre de contrer tes appréhensions éventuelle envers la mater. Mais une chose est sure, dans mon groupe, tous ceux qui ont été en mater en stage filé ont passé beaucoup moins de temps de travail, de prép etc.... comparé à ceux qui étaient en élémentaire.

Bon courage en tout cas pour cette année qui va commencer pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    7

  • equistrius

    5

  • ChouketteLilla

    3

  • loloetben

    3

Attention, si j'ai écrit mon mess tt à l'heure c'est que j'ai été choqué de ce que vous vous disiez!

Moi perso, je connais des mamans futurs pe2 et j'espère qu'elles seront près de chez elles! je trouve çà normal!

je comprendrais qu'elles passent devant moi!

Seulement, je comprends aussi les "non-mamans" qui sont dégoûtées d'être loin!

j'avais cru comprendre que certaines mamans avaient dit qu'elles étaient plus méritantes! si j'ai mal compris (car pas tt lu) je m'en excuse!

ninine a raison: c'est dommage d'avoir de telles conversations sue ce forum!

Bon courage à toutes pour votre PE2 et je vs souhaite d'être près de chez vous (mamans ou pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour répondre à ta question Youbaba car comme tu le dis c'est quand même l'objet de ce sujet, tout dépend de ce que tu aimes. Si tu es en mater, tu as beaucoup moins de prép et de corrections à faire donc au niveau du travail à la maison, c'est plus calme. Le travail avec les maternelles est pour moi très enrichissant et cela peut te permettre de contrer tes appréhensions éventuelle envers la mater. Mais une chose est sure, dans mon groupe, tous ceux qui ont été en mater en stage filé ont passé beaucoup moins de temps de travail, de prép etc.... comparé à ceux qui étaient en élémentaire.

Bon courage en tout cas pour cette année qui va commencer pour toi

Merci (j'ai changé de pseudo, j'avais perdu mon mot de passe, lol) pour ta réponse, c'est vrai que j'ai un peu d'appréhension pour les maternelles, surtout les tout petits : à 21 ans je me sens pas assez mature pour gérer la rentrée avec des enfants de 3 ans :o(

Ceci dit, c'est vrai que ça pourrait m'aider à vaincre cette appréhension, j'aimerais bien ne plus me sentir "pas capable" :wub:

Pour le travail, ça m'est plus ou moins égal, ça sera forcément plus agréable que l'année dernière, et comme je retourne habiter chez mes parents j'aurai plus de temps à consacrer au boulot que l'année dernière :D (faut positiver, lol)

Par contre pour ce que j'aime... je n'ai fait que des stages en cycle 3, et j'ai aimé ça! ce qui me fait peur c'est de ne pas savoir quoi faire avec des maternelles, et je me disais que le stage filé était une façon de le découvrir plus facilement qu'en stage massé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avoue qu'une personne qui passe le concours seule à la maison avec 2 ou 3 enfants a plus de mérite qu'une personne qui le passe à l'iufm et qui na pas denfant"

je ne peux pas me taire là !

je n'avouerai jamais cela car on a tous du mérite de le passer ! pourquoi elle aurait plus de mérite? je trouve ca un peu trop facile de toujours jouer la carte des enfants ! dans d'autres corps de métiers, les gens sse débrouillent tout simplement ! Certes c'est plus difficile pour les mamans mais faut pas croire que pour les étudiants lambda (sans enfants) c'est plus facile ! certains travaillent les week end et le soir pour pouvoir payer leur loyer, manger ... je suis un homme donc je ne suis pas directement concerné par la questions des enfants mais ca ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question : comment font les femmes qui bossent en usine, elles ne peuvent pas négocier leur horaire, elle se débrouillent, elle assument tout simplement ! cette année à l'iufm il y a avait un papa d'un fils de 6 ans, il avait 2 heures de trajet par jour et jamais il ne s'est plaint ! sa femme avait des horaires en décalés et donc il devait récupérer son fils, il se débrouillait tout simplement ! et ceux qui passent le CAPES comment ils font, c'est national les affectations !

Par contre oui que les mamans puissent garder l'avantage de la "non distance" mais que cet avantage ne leur soit pas exclusivement réservé! c''est un avantage et pas un dû faut pas l'oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avoue qu'une personne qui passe le concours seule à la maison avec 2 ou 3 enfants a plus de mérite qu'une personne qui le passe à l'iufm et qui na pas denfant"

je ne peux pas me taire là !

je n'avouerai jamais cela car on a tous du mérite de le passer ! pourquoi elle aurait plus de mérite? je trouve ca un peu trop facile de toujours jouer la carte des enfants ! dans d'autres corps de métiers, les gens sse débrouillent tout simplement ! Certes c'est plus difficile pour les mamans mais faut pas croire que pour les étudiants lambda (sans enfants) c'est plus facile ! certains travaillent les week end et le soir pour pouvoir payer leur loyer, manger ... je suis un homme donc je ne suis pas directement concerné par la questions des enfants mais ca ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question : comment font les femmes qui bossent en usine, elles ne peuvent pas négocier leur horaire, elle se débrouillent, elle assument tout simplement ! cette année à l'iufm il y a avait un papa d'un fils de 6 ans, il avait 2 heures de trajet par jour et jamais il ne s'est plaint ! sa femme avait des horaires en décalés et donc il devait récupérer son fils, il se débrouillait tout simplement ! et ceux qui passent le CAPES comment ils font, c'est national les affectations !

Par contre oui que les mamans puissent garder l'avantage de la "non distance" mais que cet avantage ne leur soit pas exclusivement réservé! c''est un avantage et pas un dû faut pas l'oublier !

Zen stephan, l'auteur de cette phrase s'est par la suite excusé! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (j'ai changé de pseudo, j'avais perdu mon mot de passe, lol) pour ta réponse, c'est vrai que j'ai un peu d'appréhension pour les maternelles, surtout les tout petits : à 21 ans je me sens pas assez mature pour gérer la rentrée avec des enfants de 3 ans :o(

Ceci dit, c'est vrai que ça pourrait m'aider à vaincre cette appréhension, j'aimerais bien ne plus me sentir "pas capable" :wub:

Pour le travail, ça m'est plus ou moins égal, ça sera forcément plus agréable que l'année dernière, et comme je retourne habiter chez mes parents j'aurai plus de temps à consacrer au boulot que l'année dernière :D (faut positiver, lol)

Par contre pour ce que j'aime... je n'ai fait que des stages en cycle 3, et j'ai aimé ça! ce qui me fait peur c'est de ne pas savoir quoi faire avec des maternelles, et je me disais que le stage filé était une façon de le découvrir plus facilement qu'en stage massé?

Tout ce que je peux te dire, c'est que pour mon cas j'adore la maternelle mais les "grands" de maternelle. J'avais fait plusieurs stages avec des grands etc... Quand j'ai appris mon affectation j'étais toute contente, j'avais des mater sauf qu'à ma grande surprise c'était une classe de tout petits. Il y avait donc QUE des 2ans et là je me suis dit ça va être l'horreur, ils sont trop petits, on peut rien faire avec eux etc... Bref, j'étais pas ravie et finallement j'ai été enchantée de mon année. La titulaire m'a beaucoup aidé ainsi que tous les autres enseignants de l'école et l'avantage quand tu es en maternelle c'est que tu es plus aidée par les enseignants, tu as l'ATSEM qui peut t'être d'une grande aide et surtout les enfants ne se rendent pas compte quand tu te plantes. J'entend par là qu'ils sont beaucoup plus indulgents et plus facile à "berner" si jamais ta séance ne tient pas la route....

Je ne suis pas très objective dans le sens où j'aime déjà beaucoup les mater cependant l'année d'avant j'étais suppléante et j'avais ma classe de CE1. En tout cas, l'un comme l'autre (mater ou élém) sont très enrichissants et apportent beaucoup. Et surtout, il ne faut pas avoir peur des mater, ils sont toujours motivés pour toute sorte de chose et ils sont beaucoup plus à l'écoute et émerveillés par tout ce que tu peux leur dire.

Enfin, il est vrai que tu verras plus évoluer les mater dans ton stage filé car tu auras 1 an pour cela plutôt qu'en stage groupé de 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avoue qu'une personne qui passe le concours seule à la maison avec 2 ou 3 enfants a plus de mérite qu'une personne qui le passe à l'iufm et qui na pas denfant"

je ne peux pas me taire là !

je n'avouerai jamais cela car on a tous du mérite de le passer ! pourquoi elle aurait plus de mérite? je trouve ca un peu trop facile de toujours jouer la carte des enfants ! dans d'autres corps de métiers, les gens sse débrouillent tout simplement ! Certes c'est plus difficile pour les mamans mais faut pas croire que pour les étudiants lambda (sans enfants) c'est plus facile ! certains travaillent les week end et le soir pour pouvoir payer leur loyer, manger ... je suis un homme donc je ne suis pas directement concerné par la questions des enfants mais ca ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question : comment font les femmes qui bossent en usine, elles ne peuvent pas négocier leur horaire, elle se débrouillent, elle assument tout simplement ! cette année à l'iufm il y a avait un papa d'un fils de 6 ans, il avait 2 heures de trajet par jour et jamais il ne s'est plaint ! sa femme avait des horaires en décalés et donc il devait récupérer son fils, il se débrouillait tout simplement ! et ceux qui passent le CAPES comment ils font, c'est national les affectations !

Par contre oui que les mamans puissent garder l'avantage de la "non distance" mais que cet avantage ne leur soit pas exclusivement réservé! c''est un avantage et pas un dû faut pas l'oublier !

Zen stephan, l'auteur de cette phrase s'est par la suite excusé! :wink:

Oups j'avais pas vu !!! je m'excuse aussi alors !!! et je me mets en mode "zen attitude"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire, c'est que pour mon cas j'adore la maternelle mais les "grands" de maternelle. J'avais fait plusieurs stages avec des grands etc... Quand j'ai appris mon affectation j'étais toute contente, j'avais des mater sauf qu'à ma grande surprise c'était une classe de tout petits. Il y avait donc QUE des 2ans et là je me suis dit ça va être l'horreur, ils sont trop petits, on peut rien faire avec eux etc... Bref, j'étais pas ravie et finallement j'ai été enchantée de mon année. La titulaire m'a beaucoup aidé ainsi que tous les autres enseignants de l'école et l'avantage quand tu es en maternelle c'est que tu es plus aidée par les enseignants, tu as l'ATSEM qui peut t'être d'une grande aide et surtout les enfants ne se rendent pas compte quand tu te plantes. J'entend par là qu'ils sont beaucoup plus indulgents et plus facile à "berner" si jamais ta séance ne tient pas la route....

Je ne suis pas très objective dans le sens où j'aime déjà beaucoup les mater cependant l'année d'avant j'étais suppléante et j'avais ma classe de CE1. En tout cas, l'un comme l'autre (mater ou élém) sont très enrichissants et apportent beaucoup. Et surtout, il ne faut pas avoir peur des mater, ils sont toujours motivés pour toute sorte de chose et ils sont beaucoup plus à l'écoute et émerveillés par tout ce que tu peux leur dire.

Enfin, il est vrai que tu verras plus évoluer les mater dans ton stage filé car tu auras 1 an pour cela plutôt qu'en stage groupé de 3 semaines.

Alors vivement la rentrée :)

C'est marrant, mais ton post m'a donné envie d'essayer un an avec des maternelles!! du coup je regrette presque d'avoir mis des cycle 3 en premiers voeux... enfin avec un peu de chance je ne serai pas dans mes premiers choix! (de toute façon je suis pas assez bien placée dans le classement, j'imagine...)

Merci :D C'est sympa d'avoir pris la peine de me répondre, ça me rassure beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok... Bon ben on verra pour l'ambiance.

Autre question. Y-a-t'il des frais d'inscriptions à l'IUFM pour le PE2. Ma compagne s'est inscrite en PE1 et en a eu pour 400 Euros d'inscription.

Bonjour.

Je sors de ma PE2 et je n'ai pas payé de frais d'inscriptions. Que ta compagne aie payé pour sa PE1 c'est normal elle était encore considérée comme étudiante donc paye comme tous les étudiants d'université. Une fois en PE2 tu est considéré comme salarié ( stagiaire certes ) donc pas de frais d'inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je ne sais quoi penser de tout ce débat, j'en saurai plus l'an prochain, aujourd'hui je suis enceinte et je reprendrai l'année entre janvier et juin avec un nourrisson, à 150 km de mon domicile (mon ami est prof titulaire en gironde, je suis affectée en dordogne), à ce stade je verrai bien où on m'enverra pour les stages de 3 semaines... pas facile mais on s'en sortira et je suis sûre que nous serons aidéés par nos collègues.

J'ai quand même une pensée pour toutes celles qui souhaitent avoir des enfants, qui ne peuvent pas ... et qui rêveraient d'être affectées à 200 km de chez elles si cela leur permettait de tenir un petit bout dans leur bras...

Bref une chose importante malgré tout pour notre future carrière: 'ça' et 'cela' ne prennent pas d'accent sur les "a"... voilà c'est dit !! :bleh:

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je ne sais quoi penser de tout ce débat, j'en saurai plus l'an prochain, aujourd'hui je suis enceinte et je reprendrai l'année entre janvier et juin avec un nourrisson, à 150 km de mon domicile (mon ami est prof titulaire en gironde, je suis affectée en dordogne), à ce stade je verrai bien où on m'enverra pour les stages de 3 semaines... pas facile mais on s'en sortira et je suis sûre que nous serons aidéés par nos collègues.

J'ai quand même une pensée pour toutes celles qui souhaitent avoir des enfants, qui ne peuvent pas ... et qui rêveraient d'être affectées à 200 km de chez elles si cela leur permettait de tenir un petit bout dans leur bras...

Bref une chose importante malgré tout pour notre future carrière: 'ça' et 'cela' ne prennent pas d'accent sur les "a"... voilà c'est dit !! :bleh:

Nath

Salut Nath, cela n'a rien à voir avec la discussion, mais je suis bien contente de revoir ton nom écrit sur un forum... J'espère que ta grossesse se passe bien.

Bon courage et plein de pensées positives aux mamans et papas qui se dépatouillent le plus souvent comme ils le peuvent ( et rarement comme ils le voudraient) pour concilier au mieux leur petite vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe !!!! Maman ou non, les extrêmistes du stage filé vous me faîtes peur...

En effet, je comprend que dans le cas de bouts de chou à récupérer ou de chéri qu'on ne voit presque plus...c'est la déprime dans les 2 cas !!!!

Vous me semblez terriblement égoïstes, les mamans extrêmes car vous profitez de votre position pour ne pas vous taper les km et vous vous ficherez allégrement des pauvres célib qui vont se cuire la rate au court-bouillon pour aller à leur stage, les "sans enfants extrêmes" car vous ne pouvez pas réaliser la galère d'allier enfant et travail...

Ca me fait de la peine de vous voir si catégoriques...Vous vous battez comme des chiffonières pour votre petit intérêt perso, pour moi , vous réagissez comme certains élèves égoïstes qui veulent écraser l'intérêt de leurs camarades...

C'est une attitude indigne d'un professeur qui doit prôner le respect et la camaraderie...

Je suis mutée en ZEP à 45 mn de chez moi dans un quartier où je me suis faite agressée...Pensez aux autres aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...