Aller au contenu

questions aux PE2 (merci)


equistrius

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    7

  • equistrius

    5

  • ChouketteLilla

    3

  • loloetben

    3

Je profite du sujet pour vous poser une question. Comment les stages filés sont établis? Je veux dire par là, est-ce qu'on demande l'avis du titulaire avant ou il le découvre le jour de la pré-rentrée? Car bonjour l'ambiance si il n'a pas du tout envie de bosser avec un PE2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.(Tiennent -ils compte du fait qu'on a des enfants en bas âge pour ne pas trop nous éloigner géographiquement ?

Ils disent que oui, mais j'y crois moyen...Puis bon, 'faut tout voir, perso je préfère être plus loin et avoir un stage "sympa" que d'être en bas de chez moi et me faire insulter toute l'année...Après, je sais que je passe pour une "trash" quand je dis ça, mais si tu as des enfants, il faut les assumer...J'trouve ça un peu injuste que des non-mamans soient envoyées loin pour faciliter la vie des mamans...'faut s'mettre à la place de tout le monde!!)

petite remarque en passant:

....ça, c'est un jugement qui s'atténue, lorsqu'on est MAMAN...

il y a 10 ans, j'ai effectué une formation, très loin de chez moi, avec des stages ici et là sur le territoire français... et nous, nous disions: "ah ces mamans, pourquoi seraient-elles privilégiées ?..."

aujourd'hui, avec deux enfants de 5 et 7 ans, j'ai réussi ce concours... et je me pose les mêmes questions en terme d'organisation, de garde etc... Et désormais, je comprend les craintes - totalement légitimes - des mères, angoissées à l'idée d'être "séparées" de leurs bambins.

J'en profite pour féliciter toutes ces mamans (et papas) qui ont remporté le concours!

Pomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis admissible pour lille et laon et je ne sais quoi choisir. Ce n'est pas tant le lieu qui me dérange mais en fait les déplacements que la foramtion nécessite, je sais qu'il y a des stages et comme je n'ai pas de voiture, je me demandais si je devais en acheter une, dans ce cas je choisirai plus Laon car plus près de chez moi, pour Lille par contre je louerai un appart mais je ne voudrai pas de voiture, pensez vous donc que les stages tiennent compte de nos moyens de locomotion??

merci

Pour les stages d'observation, oui, sinon, ils n'ont pas la possibilité de trouver des lieux de stage filé ou massé près du domicile de tout le monde...Que ce soit à Lille ou Laon, tu devras forcément t'éloigner à un moment ou à un autre...

Le jour de la pré-rentrée en septembre, la "pilote" PE2, sur le ton de la blague, nous a vivement conseillés de s'acheter une voiture avec notre premier salaire...je comprends mieux pourquoi! :wink:

J'ai le même style de question concernant les stages : peut-on être envoyé loin de son domicile ?

Personnellement, j'ai demandé l'IUFM de Lille pour PE2 : est-ce qu'on reste dans l'agglomération lilloise pour les stages (tout type) ?

Car je me demande s'il est raisonnable de garder ma voiture diesel ?

Question pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.(Tiennent -ils compte du fait qu'on a des enfants en bas âge pour ne pas trop nous éloigner géographiquement ?

Ils disent que oui, mais j'y crois moyen...Puis bon, 'faut tout voir, perso je préfère être plus loin et avoir un stage "sympa" que d'être en bas de chez moi et me faire insulter toute l'année...Après, je sais que je passe pour une "trash" quand je dis ça, mais si tu as des enfants, il faut les assumer...J'trouve ça un peu injuste que des non-mamans soient envoyées loin pour faciliter la vie des mamans...'faut s'mettre à la place de tout le monde!!)

petite remarque en passant:

....ça, c'est un jugement qui s'atténue, lorsqu'on est MAMAN...

il y a 10 ans, j'ai effectué une formation, très loin de chez moi, avec des stages ici et là sur le territoire français... et nous, nous disions: "ah ces mamans, pourquoi seraient-elles privilégiées ?..."

aujourd'hui, avec deux enfants de 5 et 7 ans, j'ai réussi ce concours... et je me pose les mêmes questions en terme d'organisation, de garde etc... Et désormais, je comprend les craintes - totalement légitimes - des mères, angoissées à l'idée d'être "séparées" de leurs bambins.

J'en profite pour féliciter toutes ces mamans (et papas) qui ont remporté le concours!

Pomme

Personnellement, je rejoins ce qui a été dis précédement:

je ne trouve pas normal d'adapter les affectations (pour les stages) en fonction des PE papa-maman ou non...

Car dans ce cas là, on pourrait faire tout un tas "d'exception à la règle" (ceux qui n'ont pas le permis, etc...).

Effectivement, chacun doit assumer ses choix de vie perso.

Je ne vois pas pourquoi un PE qui a une voiture et qui est sans enfant doit nécessairement faire plus de trajet pour ses stages qu'un père ou une mère de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.(Tiennent -ils compte du fait qu'on a des enfants en bas âge pour ne pas trop nous éloigner géographiquement ?

Ils disent que oui, mais j'y crois moyen...Puis bon, 'faut tout voir, perso je préfère être plus loin et avoir un stage "sympa" que d'être en bas de chez moi et me faire insulter toute l'année...Après, je sais que je passe pour une "trash" quand je dis ça, mais si tu as des enfants, il faut les assumer...J'trouve ça un peu injuste que des non-mamans soient envoyées loin pour faciliter la vie des mamans...'faut s'mettre à la place de tout le monde!!)

petite remarque en passant:

....ça, c'est un jugement qui s'atténue, lorsqu'on est MAMAN...

il y a 10 ans, j'ai effectué une formation, très loin de chez moi, avec des stages ici et là sur le territoire français... et nous, nous disions: "ah ces mamans, pourquoi seraient-elles privilégiées ?..."

aujourd'hui, avec deux enfants de 5 et 7 ans, j'ai réussi ce concours... et je me pose les mêmes questions en terme d'organisation, de garde etc... Et désormais, je comprend les craintes - totalement légitimes - des mères, angoissées à l'idée d'être "séparées" de leurs bambins.

J'en profite pour féliciter toutes ces mamans (et papas) qui ont remporté le concours!

Pomme

Personnellement, je rejoins ce qui a été dis précédement:

je ne trouve pas normal d'adapter les affectations (pour les stages) en fonction des PE papa-maman ou non...

Car dans ce cas là, on pourrait faire tout un tas "d'exception à la règle" (ceux qui n'ont pas le permis, etc...).

Effectivement, chacun doit assumer ses choix de vie perso.

Je ne vois pas pourquoi un PE qui a une voiture et qui est sans enfant doit nécessairement faire plus de trajet pour ses stages qu'un père ou une mère de famille.

Wow, nous sommes donc deux!!! :lol: :lol:

Après, il faut quand-même nuancer mes propos : une vie de mère de famille couplée à une année de PE2 implique une organisation de folie, et de se soumettre à des horaires contraignants...Je comprends donc tout à fait que les mamans trouvent celà légitime d'etre près de chez elles...

Néanmoins, quand tu es "sans enfant", tu as quand-même ta maison à gérer, un chéri à nourrir et autant de contraintes horaires que les mamans...Donc les boules quand on t'annonce, à toi et aux autres "célibataires" qu'on te met en SF à Dunkerque (pour rappel, ca fait 150 km aller-retour sur la journée) parce que toutes les places sur Lille sont données aux mamans...(qui au passage, auraient préféré etre sur Dk plutot que de se taper leur classe pourrie sur Roubaix...)

Encore une fois, je peux comprendre, mais il faut se mettre à la place de tout le monde! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait les remarques précédentes... je l'ai vécu à un moment donné... mais c'est vrai, que les déchirures sont plus fortes, lorsqu'on est parent et que l'on doit délaisser ses enfants.

J'ai toujours eu le sentiment qu'il était très difficile d'harmoniser le pan professionnel et le pan "familial"...

Mais je me doutais bien en écrivant ces mots, qu'il y aurait un mini tollé.

Pomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas normal d'adapter les affectations (pour les stages) en fonction des PE papa-maman ou non...

Car dans ce cas là, on pourrait faire tout un tas "d'exception à la règle" (ceux qui n'ont pas le permis, etc...).

Effectivement, chacun doit assumer ses choix de vie perso.

Je ne vois pas pourquoi un PE qui a une voiture et qui est sans enfant doit nécessairement faire plus de trajet pour ses stages qu'un père ou une mère de famille.

Ben, moi, je vois très bien pourquoi, et je ne suis pas parent. Franchement, il me semble normal de permettre aux mères ou pères d'avoir moins de trajets, ou au moins un trajet adapté à leur mode de garde.

Parce que le passage chez la nounou le matin, ça prend du temps... Et les enfants ont BESOIN physiquement, de leurs parents. Et d'ailleurs, ça nous saoûle quand nous avons un élève dont les parents ne sont jamais là pour lui, non ?

Pour faire court, arrêtons un peu d'être égoistes, et ça ira mieux pour tout le monde (parents ou non :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas normal d'adapter les affectations (pour les stages) en fonction des PE papa-maman ou non...

Car dans ce cas là, on pourrait faire tout un tas "d'exception à la règle" (ceux qui n'ont pas le permis, etc...).

Effectivement, chacun doit assumer ses choix de vie perso.

Je ne vois pas pourquoi un PE qui a une voiture et qui est sans enfant doit nécessairement faire plus de trajet pour ses stages qu'un père ou une mère de famille.

Ben, moi, je vois très bien pourquoi, et je ne suis pas parent. Franchement, il me semble normal de permettre aux mères ou pères d'avoir moins de trajets, ou au moins un trajet adapté à leur mode de garde.

Parce que le passage chez la nounou le matin, ça prend du temps... Et les enfants ont BESOIN physiquement, de leurs parents. Et d'ailleurs, ça nous saoûle quand nous avons un élève dont les parents ne sont jamais là pour lui, non ?

Pour faire court, arrêtons un peu d'être égoistes, et ça ira mieux pour tout le monde (parents ou non :bleh: )

Mais réaction s'explique: dans mon groupe de PE1 cette année, il y avait 2 mères de famille...au delà qu'elle ne s'integrait pas du tout au groupe, on devait tout le temps adapter l'emploi du temps des cours pour elles! Idem pour le stage de 15 jours, au final pas mal de PE1 du groupe on dû faire beaucoup plus de kilomètres et d'efforts de transport sous pretexte que certains avec des obligations persos (enfant, travail etc...).

En clair, tout les efforts qui étaient fait leur semblait comme tu dis normal et "coulé de source".

Et le pire c'est qu'au final elles n'ont même pas été admissible :sleep:

Donc non, je suis désolé, les efforts doivent être réciproque, des choix de vie purement personnels ne doivent pas influer et justififier des modifications à d'autres. Ou alors il faut s'arranger "entre adulte".

Parcontre, si les deux parties sont ok, alors pourquoi pas...mais autrement, faire des règles comme par exemple pour l'affectation des stages, la non je suis contre.

Quand j'ai des soucis perso à régler, je me débrouille pour que personne ne le sache et surtout pour que cela ne gène personne. Ca me semble logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends tout à fait qu'on adapte pour les parents, parce qu'avoir des enfants c'est bien plus de resonsabilités que d'avoir une maison ou un chéri... Pour les mamans qui ont un stage très loin de chez elles et un conjoint en déplacement fréquent ar exemple, c'est la galère de trouver quelqu'un pour garder les gamins et les emmener à l'école si elles doivent partir de chez elles à 7 H 30 du matin (ça m'est arrivé d'avoir un stage à 1 H 30 de route de chez moi). Si le papa est en déplacement et que les enfants commencent l'école à 9 H, comment fais-tu concrètement ?

Je ne suis pas maman, mais je trouve ça très bien qu'on essaie d'arranger les personnes qui ont des contraintes personnelles importantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour vous poser une question. Comment les stages filés sont établis? Je veux dire par là, est-ce qu'on demande l'avis du titulaire avant ou il le découvre le jour de la pré-rentrée? Car bonjour l'ambiance si il n'a pas du tout envie de bosser avec un PE2....

Bien souvent l'inspection ne demande pas l'avis au directeur ou au titulaire. Et comme tu le dis certains n'ont pas du tout envie de travailler avec un PE2. Surtout que l'année dernière les PE2 ne décharchaient qu'un jour par semaine le directeur, alors que normalement ils st déchargés 1jour1/2 par semaine. Je pense que cette année le pb ne se posera pas car les enfants ne viennent plus le samedi!!!

D'après ce que j'ai pu voir cette année en PE2, les rapports PE2/titulaire sont souvent tendus!!!! Mais tu peux aussi très bien t'entendre avec le directeur. Pour ma part, je me suis très bien entendu avec le directeur de mon sf.

Mais je garde tout de même de meilleurs souvenirs de mes Stages groupés!!!!!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!! Juste pour jeter un pavé dans la mare... :devil: Le fait d'arranger les parents pr leurs stages ne me dérange en aucun cas mais.....( et c'est là le hic....) ,lors des mouvements d'affectation en T1, être papa ou maman ne sera pas un critére assez "fort" face à l'ancienneté etc... Donc moralité ne vous penez pas la tête sur les R3... On en aura bien assez ac la t1!! Bonnes vacances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...