Aller au contenu

Et vous parents les deux heures,


tasdeplumes

Messages recommandés

J'ai l'impression, en voyant tout ça, que face à un pneu qui se dégonfle, on rajoute rustine sur rustine.

Ne vaudrait'il pas mieux employer des personnes supplémentaires pour s'occuper de ces enfants en difficulté , pendant les heures de cours ? C'est à dire que plutôt que d'apprendre le subjonctif présent à tous les élèves, certains iraient dans une autre classe apprendre le présent de l'indicatif. Et que l'on ne me dise pas qu'ils n'auraient pas tout vu avant d'entrer en 6ème. Quel est la part retenue de l'enseignement en primaire quand ils arrivent en collège?

"Des personnes supplémentaires", ce n'est pas à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    10

  • Betba

    4

  • JBB

    4

  • tasdeplumes

    4

Membres les plus actifs

Rajouter des heures à des enfants qui n'ont aucune motivation pour apprendre, n'est ce pas aberrant?

N'est ce pas les pointer du doigt , que de les faire revenir à l'école, alors que tous les autres sont à la maison? C'a me fait penser, à ces sanctions que l'on avait le mercredi, ces heures de colle.

Je dirais plutôt : diminuer l'horaire d'enseignement pour tous et surtout pour eux , ne pas faire travailler les élèves à leur niveau et apprendre à réussir le plus qu'ils peuvent, afin de ne pas leur faire perdre la motivation ou l'estime de soi égarées dans les affres de plusieurs classes où ils ont été par la force des choses largués...

JBB

Diminuer les heures d'enseignements peut être. Mais il faut penser l'enseignement différemment pour eux, mais PENDANT les heures habituelles de cours, et non après , comme celà est la tendance.

On met en place un socle commun, c'est donc que tout ce qu'on leur fait ingurgiter n'est pas à savoir avant d'arriver en 6ème. On va leur faire faire les tests en fin de CM2, au lieu du début de 6ème, c'est donc qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait une déperdition énorme pendant les vacances.

Je plaide pour une scolarité allégée, basée sur le socle commun pour les plus faibles. Une scolarité à plusieurs vitesses, car tous les élèves n'avancent pas aussi vite. De plus tous les élèves ne feront pas des études supérieures. C'est pour celà que je dis qu'il faut plus de moyens humains pendant les heures de cours. Ces moyens humains sont déjà là, mais dans les associations.

Bilan es élèves les plus faibles sont largués en classe, et perdent donc leur temps. Et on leur demande de recommencer la classe à la sortie de l'école. On marche sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajouter des heures à des enfants qui n'ont aucune motivation pour apprendre, n'est ce pas aberrant?

N'est ce pas les pointer du doigt , que de les faire revenir à l'école, alors que tous les autres sont à la maison? C'a me fait penser, à ces sanctions que l'on avait le mercredi, ces heures de colle.

Je dirais plutôt : diminuer l'horaire d'enseignement pour tous et surtout pour eux , ne pas faire travailler les élèves à leur niveau et apprendre à réussir le plus qu'ils peuvent, afin de ne pas leur faire perdre la motivation ou l'estime de soi égarées dans les affres de plusieurs classes où ils ont été par la force des choses largués...

JBB

Je compare l'école à une course de demi fond.

On veut faire courir tout le monde à 12 km/h, alors qu'on sait très bien que beaucoup ne tiennent pas à cette vitesse. Bilan , beaucoup d'entre eux s'écroulent, et se démotivent. Ils ne vont plus qu'à 6, voir 4km/h, voir 0 km/h par abandon.

Solution, ralentir à 8 km/h (socle commun). Oui, mais les plus à l'aise auront l'impression de perdre leur temps.

Ce que je préconise, faire plusieurs paliers, pour permettre à chacun d'avancer le plus loin possible en fonction de ses possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu paumé avec tout ça:

Pour les élèves en difficulté , on a déjà:

CLAS, CEL, CTL, veille éducative, Ecole Ouverte, et j'en oublie.

On vient de rajouter PRE

Et maintenant on nous parle de 2 heures de soutien supplémentaire.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que sont tous ces sigles, à qui ils s'adressent, pour y faire quoi? je le remercie par avance.

Help, Je réitère ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je préconise, faire plusieurs paliers, pour permettre à chacun d'avancer le plus loin possible en fonction de ses possibilités.

Pour le moment, il n'y a toujours qu'un programme unique par cours, pas de version(s) "allégée(s)" en prévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonour, je n'ai pas lu toutes les réponses à ce sujet encore. Mais voici mon point de vue et ce que je peux dire en fonction de l'école fréquentées par mes enfants.

A la rentrée les maitresses de cette petite école ont décidé de caser ces cours de soutien entre 12h et 12h30. Alors, en tant que parent, les petits bouts, genre cp au ce2, et meme certains du cm1, qui seront arrivés à 7 h 30 à la garderie, devront travaillé jusqu'à 12 h 30, et les copains joueront dans la coure sous les fenetres : dur dur au niveau concentration, niveau motivation, et le ventre plus ou moins creux.

Ceci, implique aussi un bouleversement des emplois du temps du personnel de garderie et de cantine, peut etre projet de deux services de cantines, oui mais dans une commune rurale, ou la cantinière donne à manger à presque 50 enfants de tps à cp, je lui souhaite un énorme courage, et à l'atsem qui l'a soutien aussi. Et les enfants qui ne mangent pas à la cantine, c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mauvaise manip ! Je continue. Et pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine, on va imposer aux parents de les y inscrire, car ce n'est pas forcément facile de les reprendre dans le cas du soutien le midi.

L'EN impose tout ca, c'est bien, mais se tape les mains pour encadrer et mettre en place tout ca, sans se soucier de l'organisation, et des moyens humains pour que cela fonctionne correctement, surtout dans les rpi, où il y a parfois 3 communes différentes.

Je pense aussi aux nouveaux programmes qui en demande toujours plus à nos petites tetes, avec tout ce qu'ils devront ingurgités, ben oui, il en faudra du soutien, il y en aura forcément qui lacheront en cours de route !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Désolée mauvaise manip ! Je continue. Et pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine, on va imposer aux parents de les y inscrire, car ce n'est pas forcément facile de les reprendre dans le cas du soutien le midi.

L'EN impose tout ca, c'est bien, mais se tape les mains pour encadrer et mettre en place tout ca, sans se soucier de l'organisation, et des moyens humains pour que cela fonctionne correctement, surtout dans les rpi, où il y a parfois 3 communes différentes.

Je pense aussi aux nouveaux programmes qui en demande toujours plus à nos petites tetes, avec tout ce qu'ils devront ingurgités, ben oui, il en faudra du soutien, il y en aura forcément qui lacheront en cours de route !!

C'est tout à fait comme ça que les corps enseignant l'a ressenti et l'a vécu, d'autant plus quand il a fallu se décider sur l'organisation de ces 60h de soutien. C'était à s'arracher les cheveux: entre les enfants qui mangent à la cantine, ceux qui ne mangent pas, ceux qui ont un frère/une soeur qui va au soutien mais eux pas, les parents qui financièrement ne peuvent pas assumer une ou plusieurs inscriptions à la cantine, le problème des ventres creux, le problème des ventres pleins (digestion), les liens avec les animateurs, le personnel de mairie, le problème des responsabilités, du bénévolat...

Bref, c'est l'art de mettre en oeuvre une réforme démagogique, (2 heures de soutien, balancé comme ça, ça fait bien), tout en lançant à toutes les personnes qui vont avoir les mains dans le cambouis: DEBROUILLEZ-VOUS!! :devil_2:

Ca ne pourra pas fonctionner correctement, ce sera du grand n'importe quoi, et je crois qu'on doit s'en réjouir (possibilité d'un retrait de cette réforme l'année suivante?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je comprends ta position. Cependant, par ex, notre IEN nous demande de ne pas prendre les enfants qui seront pris par le RASED et de se consacrer aux enfants qui ont juste qq problèmes, genre facilement resolvables. Forcément, j'ai trouvé rapidement 3 loulous, mais il y en a qui ont des problèmes pour bien écrire en cursive, et je pourrai faire une remédiation aussi pour ceux là... Franchement, on a pas un rôle facile. Cette maîtresse a peut être bien hésité avant de faire le choix de ton fils, un RDV s'impose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est étonnant qu'ils proposent ton fils pour le soutien, car il a vraiment l'air de ne pas en avoir besoin.

Consignes ou pas de l'IEN pour ne pas prendre les enfants relevant de l'aide du rased, eh bien, non, je n'ai pas de rased qui vient chez moi, donc je ne vais pas les laisser se débrouiller tout seul ! Donc je vais prendre les ''pires''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as reçu qu'un mot ?

Normalement, les enseignants doivent recevoir les parents individuellement pour leur expliquer pourquoi ils pensent proposer du soutien à leurs enfants, on ne laisse pas juste un mot !

Je suppose que l'école de ton fils est dans la même circonscription que la tienne, vous n'avez pas eu ces consignes là de votre IEN ?

Dans mon école, on a passé tous les soirs de la semaine (16h30->17h30) à recevoir les parents, et on a décompté 4h des 10h d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent, je refuserai moi aussi, si besoin est, les heures de soutien à mon enfant.

Il est, en effet, déjà pris en charge par une orthoptiste(1fois/semaine=40 mn) et une ergothérapeute (1 fois par semaine = 1h), rajoutez à cela, une activité sportive et de l'éveil musical....bref, son emploi du temps est déjà bien suffisamment chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...