Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'aurais bien aimé d'autres témoignages de personnes qui ne se sont pas présentées à la facultative et qui n'ont quand même pas été éliminées pour autant mais apparement y'a personne. :cry:

J'ai appelé le rectorat: ils me disent que de ne pas se présenter n'entraine pas l'élimination, mais à lire certains posts ce n'est pas sur. Suis paumée moi. C'est vrai que va me faire du chemin pour venir jusqu'à Melun, et je n'aime pas m'etre mal préparé à un examen (déja que j'ai du mal avec les autres épreuves), mais si c'est sur que si on se tape un zero éliminatoire pour non présentation ça craint.

Je ne sais pas quoi faire

Merci pour votre aide

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kyra94

6

• lilly71

4

• stella78

3

• elenec14

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Oui merci j'ai reçu la suite de la convocation :wub: Sinon, pour l'épreuve facultative, c'est 30min de préparation, 10 min d'exposé et 10min d'entretien?

Il me semble que c'est 30 minutes de préparation, 5 minutes d'exposé et 15 minutes d'entretien.

Posté(e)
Hello,

J'aurais bien aimé d'autres témoignages de personnes qui ne se sont pas présentées à la facultative et qui n'ont quand même pas été éliminées pour autant mais apparement y'a personne. :cry:

J'ai appelé le rectorat: ils me disent que de ne pas se présenter n'entraine pas l'élimination, mais à lire certains posts ce n'est pas sur. Suis paumée moi. C'est vrai que va me faire du chemin pour venir jusqu'à Melun, et je n'aime pas m'etre mal préparé à un examen (déja que j'ai du mal avec les autres épreuves), mais si c'est sur que si on se tape un zero éliminatoire pour non présentation ça craint.

Merci pour votre aide

Je m'excuse d'insister :blush: , mais c'est un topic sur le fait d'aller à l'épreuve facultative ou pas....alors je remets (une dernière fois promis :smile: ) mon message du dessus. Personne ne pourrait apporter un peu d'eau à mon moulin? :sad:

Merci

Posté(e)
Hello,

Je suis dans le même cas que toi: je me suis renseignée à l'IUFM et au rectorat, tout deux m'ont dit que cela n'était pas éliminatoire: ce qui me parait logique puisqu'ils ne prennent que les notes au dessus de la moyenne.. donc je n'y vais pas : je sais que certains pensent que cela n'est pas respectueux vis à vis du jury, mais je trouve que cela n'est pas respêctueux non plus de leur faire perdre leur temps.

Posté(e)
Hello,

Je suis dans le même cas que toi: je me suis renseignée à l'IUFM et au rectorat, tout deux m'ont dit que cela n'était pas éliminatoire: ce qui me parait logique puisqu'ils ne prennent que les notes au dessus de la moyenne.. donc je n'y vais pas : je sais que certains pensent que cela n'est pas respectueux vis à vis du jury, mais je trouve que cela n'est pas respêctueux non plus de leur faire perdre leur temps.

Pareil pour moi, j'ai pris italien en langue facultative, je suis loin d'être à l'aise mais je peux bredouiller pendant 5 minutes si je me concentre fort.

Bien-sûr que l'idée de ne pas me présenter m'a traversé l'esprit mais j'en ai parlé à une conseillère pédagogique de circonscription (pas n'importe qui quoi !) qui m'a fortement conseillé d'y aller ne serait-ce que par correction vis à vis du jury.

Bref, je me prépare doucement (20 minutes par jour avant d'aller au dodo) et je prendrai ce qu'il y a à prendre mais il vaut mieux y aller pour ne pas prendre le risque d'être tout simplement "mal vue".

ui il y en a qui habite pas à deux pas du lieu d'examen c'est sûr et c'est moche et c'est plus tentant de ne pas s'y rendre, dans ce cas c'est vrai qu'il y n'y a que vous pour décider si ça vaut le coup mais bon faut pas perdre de vue que c'est un concours...D'une façon ou d'une autre tout a une importance.

Posté(e)

Juste une question didouchka (et c'est dit sans animosité rassures toi :smile: ): mais je ne comprends pas trés bien: où est le rapport d'être "mal vue" des jurys, puisque 1) ce ne sont pas les mêmes qui nous notent a l'oral obligatoire et à la facultative. 2) j'imagine que les notes sont mises de suite aprés la préstation (donc pas moyen d'y revenir). 3) ok on ne se presente pas à l'epreuve facultative, les jurys noterons "absent".... et aprés? Quelle incidence cela peut-il avoir? lors de la totalisation des notes pour l'admission on ne va pas nous enlever un point ou même deux tout ça parceque dans notre procés verbal il y aura marqué qu'on ne s'est pas presenté à l'oral facultatif?

rassurez moi là :blink:

Posté(e)
Juste une question didouchka (et c'est dit sans animosité rassures toi :smile: ): mais je ne comprends pas trés bien: où est le rapport d'être "mal vue" des jurys, puisque 1) ce ne sont pas les mêmes qui nous notent a l'oral obligatoire et à la facultative. 2) j'imagine que les notes sont mises de suite aprés la préstation (donc pas moyen d'y revenir). 3) ok on ne se presente pas à l'epreuve facultative, les jurys noterons "absent".... et aprés? Quelle incidence cela peut-il avoir? lors de la totalisation des notes pour l'admission on ne va pas nous enlever un point ou même deux tout ça parceque dans notre procés verbal il y aura marqué qu'on ne s'est pas presenté à l'oral facultatif?

rassurez moi là :blink:

Franchement le lien je le vois pas non plus. Mais, comme je le disais dans mon message précédent, c'est la conseillère pédagogique qui m'en a parlé en ces termes. J'ai réfléchi à la question, je ne vois pas comment on pourrait faire mauvaise figure auprès des jurys des autres épreuves en n'assistant pas à l'épreuve facultative. Ceci dit, je suis loin de connaître leur fonctionnement en vérité, et puisque je ne peux pas avoir la garantie que ça n'aura aucune influence sur mes autres épreuves, je ne prend pas de risques inutiles. Bon ça sera un peu humiliant de babiller pendant 20 minutes mais je m'en remettrai je pense. Quand j'ai demandé à la conseillère s'ils (les jurys) communiquent entre eux au sujet des candidats (genre l'examinateur de l'épreuve facultative qui marque notre nom en rouge...Las Vegas Parano) elle me m'a pas répondu suffisamment clairement pour me convaincre ni dans un sens ni dans l'autre.

Bon, maintenant peut-être qu'elle voulait simplement m'encourager à y aller pour éviter aux examinateurs de poireauter, peut-être que c'est le message qu'ils veulent faire passer ! Qu'ils veulent tout simplement pas attendre des candidats qui ne viendront pas...!

Enfin, je ne suis pas convaincue du couplet intimidant "si t'y vas pas ils vont mal de voir" mais bon je ne suis pas convaincue de l'inverse, j'ai pas assez confiance ni en moi ni en tout ça pour me permettre un (potentiel) faux pas. Si le rectorat dit que c'est bon il y a pas de raisons ! Mais j'ai pas confiance en eux...Je veux pas transmettre ma parano et créer la panique ! Je voulais juste transmettre les mises en garde de la conseillère à qui j'ai parlé histoire de voir si je suis la seule à avoir entendu ce son de cloche.

Pouh là là ce que je suis longue !!!

Posté(e)

Moi je n'y vais pas. Aprés appel au rectorat: pas d'élimination. Donc comme cet oral est la veille de mon gros oral pro je prefère me concentrer sur ce dernier.

Desolée si j'en choque certains, mais mon choix est fait.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Désolée de remonter le post, mais j'aimerais savoir si des personnes, cette année, ne se sont pas présentées à leur langue facultative ???

Non pas que je ne veuille pas, mais j'ai un arrêt de travail d'1 semaine (gastro, fièvre + allergie alimentaire) + des boutons partout... et donc je me demandais si c'était vraiment obligatoire pour ne pas être éliminée ou pas ?

Posté(e)
Désolée de remonter le post, mais j'aimerais savoir si des personnes, cette année, ne se sont pas présentées à leur langue facultative ???

Non pas que je ne veuille pas, mais j'ai un arrêt de travail d'1 semaine (gastro, fièvre + allergie alimentaire) + des boutons partout... et donc je me demandais si c'était vraiment obligatoire pour ne pas être éliminée ou pas ?

J'ai appelé mon rectorat et ils me disent que ce n'est pas éliminatoire....

Posté(e)

Je comprends parfaitement que l'on ne se rende pas à l'épreuve facultative. Ok ce n'est vraiment pas bien et il ne fallait pas s'inscrire si au final c'est pour ne pas y aller. Mais à côté de ça, je suis allée à mon épreuve facultative l'autre jour en sachant que je n'avais rien à perdre. Ca ne pouvais être que du bonus et si je me plantais ce n'était pas grave. J'y suis donc allée sans à priori négatif.

Mon épreuve s'est vraiment mal passée. Je suis sûre que je n'aurai pas la moyenne.. Et bien même en me disant qu'il ne s'agit que d'une option cela m'a totalement démoralisée. J'ai pleuré pendant 2 jours pour quelque chose que je sais ne pas être important ! Mais voilà : se planter face à un jury ça fait mal, très mal même.. :cry:

J'en ai du mal à préparer mon oral d'eps qui est demain.. Ca me fait presque lâcher l'affaire alors qu'il ne faudrait pas..

Donc pour celles qui ne se sont pas présentées parce qu'elles avaient un oral important le lendemain, il ne faut pas se sentir coupable ! Surtout si vous sentiez que vous étiez à la ramasse !!

Si je dois le repasser l'an prochain je sais que je ne prendrai pas d'option ! :angel_not:

Posté(e)

Pour ceux et celles qui ont pris une langue en facultatif et qui n'avaient pas eu le temps de la bosser, vous pourriez me dire comment s'est déroulé votre entretien s'il vous plait?

Est-ce que vous pensez qu'il faut dire au jury qu'on a pas eu le temps de réviser ou pas?