éonie Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Pour ceux et celles qui ont pris une langue en facultatif et qui n'avaient pas eu le temps de la bosser, vous pourriez me dire comment s'est déroulé votre entretien s'il vous plait? Est-ce que vous pensez qu'il faut dire au jury qu'on a pas eu le temps de réviser ou pas? je suis passée hier en espagnol en facultatif sans rien avoir révisé et ça ne s'est pas trop mal passé car le texte était facile (la télévision) et malgré de nombreuses fautes de grammaire je réussi à dire ce que je voulais, le jury était très sympa... J'ai pourtant longtemps hésité a y aller et finalement je suis très contente de l'avoir fait, de plus j'ai posé des questions aux autres candidates et aucune n'avait vraiment révisé l'épreuve facultative donc si je peux donner un conseil il faut tenter, on a rien a perdre !!!!
Lolipop64 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Pour ceux et celles qui ont pris une langue en facultatif et qui n'avaient pas eu le temps de la bosser, vous pourriez me dire comment s'est déroulé votre entretien s'il vous plait? Est-ce que vous pensez qu'il faut dire au jury qu'on a pas eu le temps de réviser ou pas? je suis passée hier en espagnol en facultatif sans rien avoir révisé et ça ne s'est pas trop mal passé car le texte était facile (la télévision) et malgré de nombreuses fautes de grammaire je réussi à dire ce que je voulais, le jury était très sympa... J'ai pourtant longtemps hésité a y aller et finalement je suis très contente de l'avoir fait, de plus j'ai posé des questions aux autres candidates et aucune n'avait vraiment révisé l'épreuve facultative donc si je peux donner un conseil il faut tenter, on a rien a perdre !!!! Ok, merci Eonie ! Bon je crois que je vais y aller même si j'ai pas révisé grand chose, je ferais avec mes lointains souvenirs...
titlili64 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Comme beaucoup j'ai cru que j'aurais le temps de bosser la langue facultative pendant l'année ( anglais pour moi) et résultat j'ai fait un peu d'anglais en septembre et octobre et depuis rien... ça faisait quand même + ou - 10 ans que je n'en avais pas fait. Alors là depuis quelques jours c'est anglais toute la journée même si ce sais que je n'aurais pas la moyenne, je me suis engagée et j'y vais. Comprendre passe encore mais si j'ai pas les mots pour leur dire que j'ai compris le texte, forcément ça ne va pas le faire... Bref heureusement c'est ma dernière épreuve donc je n'ai absolument rien à perdre. Lolipop64, si tu avais une épreuve lundi matin à Pau on a dû se croiser... Ah oui, je pense qu'ils l'entendront qu'on a pas eu le temps de réviser... mais au contraire il ne faut pas se sous estimer face à eux ( dixit un prof d'iufm) et pas faire sentir qu'on se sent nul; il faut juste essayer de répondre, même avec des mots simples. Ils faut qu'ils voient que tu fais des efforts. Courage, c'est notre dernière ligne droite et après VACANCES!!!!!!!!!!
Chobib Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Pareil qu'Eonie pour moi. J'ai passé l'Allemand à Bordeaux ce matin et je suis très content d'y être allé (par contre je n'ai jamas hésité à le faire). Le jury était très sympa et il avait l'air extrêmement indulgent vis à vis de mes lacunes. Les déclinaisons, la grammaire, le vocabulaire Ah, conseil tout bête. Il y a au moins un aspect de l'épreuve que l'on peut préparer en une heure la veille: La lecture à haute voix. Pour ma part ma préparation s'est limitée à ça et ça m'a servit. J'ai terminé par la lecture et... nickel. Autre conseil, prendre 2-3 minutes à la fin de la préparation pour s'entrainer à lire le texte. Voilou, bon courage
julieta120414 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 demain matin, moi rdv a 8H30 pour mon épreuve facultative, italien! j'ai pas mal bossé, mais je ne suis vraiment pas sure de moi, enfin qui ne tente rien n'a rien!! bon ce qui me gave le plus, c'est de me lever a 6hoo et d'emmener mon ti louou d'amour chez sa nounou à 6H45!! mais bon, c'est pour la bon cause!! andiamo!!! juliette
alien3 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Pour ceux et celles qui passent une épreuve facultative les jours qui viennent ALLEZ Y!!! C que du bonus. Personnellement, j'ai révisé l'anglais pendant une semaine surtout le vocabulaire relatif à la lecture, l'obésité, internet, l'école, le réchauffement climatique...les thèmes qui posent problème. Je reviens donc de mon oral d'anglais (facultatif). J'ai eu un texte sur...mmmmhhh en fait je ne l'ai pas très bien compris. Mais en gros une bibliothécaire apprenait aux enfants comment trouver des informations sur internet et leur valeur (esprit critique). Franchement rien de méchant!Ils savent que c'est notre épreuve facultative alors je pense que ça influence un peu... ALLEZ Y!!!!!!!
dooka Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 moi j'y suis allé hier, et.... ce fut un réel moment de solitude. j'avais appris du vocabulaire très spécifique en allemand (obésité, environnement) mais le jury voyant que je galérais a essayé de me repêcher en me posant des questions sur ma vie de tous les jours!!! quelle horreur je ne savais meme pas dire de quelle ville je venais. et je passais l'anglais le lendemain, du coup j'ai fait du mix anglais allemand pendant mon oral d'anglais, la cata!!!! je voudrais remercier mon jury parce que franchement elles ont été super sympas et ne m'ont pas rédiculisé (je m'en suis chargé seule).
titlili64 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Moi aussi je sors de mon épreuve facultative et c'est pratiquement sûr que je n'aurais pas la moyenne (je ne pense pas qu'en une semaine de révisions je me sois remise à mon niveau d'il y a 10 ans) Bref, c'était pas non plus horrible, le texte était assez simple ( sur les punitions corporelles à l'école) et par contre, les jurys, vraiment très sympa! Ca c'est vraiment cool car ils auraient pu faire des grimaces à chaque faute grammaticale ou regarder vers la fenêtre comme certains font, et en fait pas du tout, ils ont accepté que mon niveau ne soit pas terrible et on a fait avec. Et même si j'ai une banane au moins ils ne me l'ont pas fait ressentir: ça c'est des bons profs! Donc pour les prochains qui auront des doutes sur y aller ou pas,ben faut pas hésiter, faut se motiver, y aller et faire de son mieux!
titlili64 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Je viens de recevoir mes notes: j'ai eu la moyenne en anglais!!!! J'ai même eu 14! Finalement je n'étais pas si nulle que ça, ou alors ils ont vu que je faisais de gros efforts et que je n'ai pas laché le morceau! En tout cas ces 4 petits points en plus me permettent d'être classée tout à fait correctement et donc d'avoir mon premier voeux dans un iufm qui ne prenait que 45 PE2. Il n'y a plus de doutes à avoir pour les futurs PE1: prenez une langue facultative et bossez-là un minimum ça vous permettra peut-être d'avoir votre concours ou d'être bien classé.
blinkbio Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Moi je viens de recevoir mes notes, j'ai eu 11 en espagnol! donc, j'ai gagné un petit point! mais un point est un point! sachant que ça faisait 3 ans que j'en avais pas fait!
Messages recommandés