Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Le concours aura bien lieu l'année prochaine, mais que se passera-t-il pour les admis de 2009 en septembre 2009 du fait que les IUFM n'existeront plus ? Serons-nous obligés de passer un master ainsi qu'un autre concours en 2010 ?

Je n'y comprends rien !

Qu'avez-vous compris ?

Pour essayer de répondre à tes questions, vas faire un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Merci celynett, mais impossible d'ouvrir le lien sur les propositions !

Je te retranscris tout ça:

I - Les candidats aux professorats des écoles s’inscrivent à l’IUFM en septembre 2008.

- 1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : on les inscrira l’année suivante dans le futur M2 par validation de l’année écoulée.

NB : les M2 2009-2010 auront deux parcours :

- un pour les étudiants qui auront validé le concours 2009

- un pour les étudiants qui passeront le nouveau concours 2010

- 2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils auront obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité de leur délivrer des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par une commission composée d’enseignants de M2 et d’enseignants de l’IUFM.

Pour que cette validation puisse être possible il est important que des évaluations soient pratiquées en cours de préparation. La CDIUFM propose que soient organisées à la fin de chaque semestre des épreuves dans toutes les disciplines (à l’instar des examens blancs déjà pratiqués).

II - les candidats passant le concours mais qui ne sont pas inscrits à l’IUFM mais sont inscrits à l’université en M1.

- 1er cas : Ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur applique la même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM.

- 2ème cas : ils ne réussissent pas le concours et ne sont pas admissibles mais ont obtenu le M1. Ils peuvent s’inscrire dans le futur M2 et passeront le concours nouvelle manière

III -les candidats passent le concours mais sont inscrits nulle part :

- Ier cas : ils réussissent le concours : on les inscrit dans le futur M2.

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils doivent s’inscrire dans le futur M1.

Questions à régler : Les candidats qui étaient inscrits cette année à l’IUFM pour préparer le concours qui n’ont pas réussi le concours et n’ont pas été autorisés à redoubler à l’IUFM. Solutions : soit on les autorise à redoubler à l’IUFM, soit on les inscrit en M1

Autre question : peut-on garder le bénéfice du concours si l’on n’a pas le master ?

Il est nécessaire en outre d’identifier les différents concours qui peuvent être assimilés à celui de professeur des Ecoles afin de leur appliquer le même régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci celynett, mais impossible d'ouvrir le lien sur les propositions !

voilà les proposotions (que de bonheur en perspective...)

2 - Propositions pour la période transitoire :

- A - Concernant le professorat des écoles : Pour la rentrée 2008-2009 il n’y aura pas encore de master adapté aux PE. Les IUFM devront donc continuer à préparer les futurs PE au concours. Plusieurs cas sont à envisager :

- I - Les candidats aux professorats des écoles s’inscrivent à l’IUFM en septembre 2008.

- 1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : on les inscrira l’année suivante dans le futur M2 par validation de l’année écoulée.

NB : les M2 2009-2010 auront deux parcours :

- un pour les étudiants qui auront validé le concours 2009

- un pour les étudiants qui passeront le nouveau concours 2010

- 2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils auront obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité de leur délivrer des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par une commission composée d’enseignants de M2 et d’enseignants de l’IUFM.

Pour que cette validation puisse être possible il est important que des évaluations soient pratiquées en cours de préparation. La CDIUFM propose que soient organisées à la fin de chaque semestre des épreuves dans toutes les disciplines (à l’instar des examens blancs déjà pratiqués).

II - les candidats passant le concours mais qui ne sont pas inscrits à l’IUFM mais sont inscrits à l’université en M1.

- 1er cas : Ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur applique la même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM.

- 2ème cas : ils ne réussissent pas le concours et ne sont pas admissibles mais ont obtenu le M1. Ils peuvent s’inscrire dans le futur M2 et passeront le concours nouvelle manière

III -les candidats passent le concours mais sont inscrits nulle part :

- Ier cas : ils réussissent le concours : on les inscrit dans le futur M2.

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils doivent s’inscrire dans le futur M1.

Questions à régler : Les candidats qui étaient inscrits cette année à l’IUFM pour préparer le concours qui n’ont pas réussi le concours et n’ont pas été autorisés à redoubler à l’IUFM. Solutions : soit on les autorise à redoubler à l’IUFM, soit on les inscrit en M1

Autre question : peut-on garder le bénéfice du concours si l’on n’a pas le master ?

Il est nécessaire en outre d’identifier les différents concours qui peuvent être assimilés à celui de professeur des Ecoles afin de leur appliquer le même régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours aura bien lieu l'année prochaine, mais que se passera-t-il pour les admis de 2009 en septembre 2009 du fait que les IUFM n'existeront plus ? Serons-nous obligés de passer un master ainsi qu'un autre concours en 2010 ?

Je n'y comprends rien !

Qu'avez-vous compris ?

Pour essayer de répondre à tes questions, vas faire un tour

Donc si j'ai bien compris les propositions, si on a le concours en 2009, il faudra faire une M2 l'année suivante.

Super!!!!!! :mad:

Surtout quand on a des enfants et qu'on habite à 250 kilomètres de la fac de l'académie!!!

Vraiment trop génial, ils n'auraient vraiment pas pu attendre encore un ou deux ans pour nous pondre un truc pareil, non...?

Je me demande vraiment si je vais finir par le passer ce concours :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des propositions, j'espère qu'elles ne passeront pas !!!!!

Ou à ce moment-là il faut qu'on se batte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si on réussit en 2009, on n'aura pas de nouveau concours à passer ? La M2 serait donc l'"équivalent" de la PE2 actuelle (à voir pour la rémumération...), sauf qu'on la passerait en fac ?

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des propositions, j'espère qu'elles ne passeront pas !!!!!

Ou à ce moment-là il faut qu'on se batte !!

je préfère ça que pas de concours en 2009 mais c'est vrai que ce ne sont que des propositions donc ce ne sera pas forcément accepté.

tant que rien n'est officiel de la part du gouvernement on ne peut pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si on réussit en 2009, on n'aura pas de nouveau concours à passer ? La M2 serait donc l'"équivalent" de la PE2 actuelle (à voir pour la rémumération...), sauf qu'on la passerait en fac ?

C'est ça ?

j'ai compris la même chose que toi.

un M2 non rémunéré.

par contre est ce qu'on serait titularisés si on valide le M2 où est ce qu'on doit faire l'année "stagiaire" comme les nouveaux admis de 2010?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des propositions, j'espère qu'elles ne passeront pas !!!!!

Ou à ce moment-là il faut qu'on se batte !!

Je ne l'espère pas non plus!!!!!!!!!!

Je vais même aller allumer un cierge s'il le faut :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc le M2 sera en fait l'équivalent de la PE2 actuelle (en gros) sauf qu'il ne sera pas rémunéré, contrairement à la PE2.

Super, les prépas privées comptent pour du beurre (si on est en PE1 à l'iufm c'est bon, sinon on doit en plus s'inscrire en M1!!)

Donc pour moi qui ne passe pas par l'iufm par exemple, si je veux espérer être prise en M2 si je suis seulement admissible l'an prochain (par exemple), je dois m'inscrire en M1 en 2008-2009, passer cette année difficile à bosser le M1 ET le concours?? Au risque de rater les deux??

De toute façon la question ne se pose pas vraiment. Je me vois mal en effet devoir passer un an à préparer le concours, puis (si je le rate), un an en master 2 (dans le meilleur des cas, sinon M1 + M2), et ensuite repasser un concours qui n'a plus rien à voir avec l'actuel, au risque de perdre encore deux ou trois ans.

Eh ben, un bel avenir en perspective...

Pour moi ce sera 2009 ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les prépa privées compte pour du beurre !

Si j'ai bien compris, si on a le crpe 2009 (en passant par l'iufm, ou par une prépa privée ou si on le fait seul), on passe en M2 automatiquement.

D'autres peuvent confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...