Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Alors là, je ne sais plus quoi croire. Parce que moi je me faisais à l'idée de retourner à la fac l'année prochaine (ça ne m'enchante pas, mais je souhaite vraiment devenir PE), mais à vous lire, j'ai l'impression que l'on va créer un master pour les enseignants, du coup, (d'après vous) il vaut mieux attendre de savoir ce qu'il en est vraiment ??

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Je serai toi j'attendrai vu que tout et rien se dit et surtout que tant que les réformes ne sont pas votées avec ce gouvernement mieux vaut être prudent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mhhh je pense qu'il y aura une sorte de derogation ou " 3eme concours" pour les malheureux comme nous qui se sont arretés à la licence et qui etaient deja en lice pour le concours avant le passage de la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonijour, pour vous eclairer je peux vous dire que c'est totalement faux, il faudra toujours une licence pour passer le concours mais en sortant de l'iufm les PE seront considéres comme étant titulaires d'un niveau master ...tt cela du a l'intégration des iufm a l'université...pas d'inquiétude a avoir

bon courage pour les oraux

un Pe 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonijour, pour vous eclairer je peux vous dire que c'est totalement faux, il faudra toujours une licence pour passer le concours mais en sortant de l'iufm les PE seront considéres comme étant titulaires d'un niveau master ...tt cela du a l'intégration des iufm a l'université...pas d'inquiétude a avoir

bon courage pour les oraux

un Pe 2

tu es le seul à dire ça. Comment en es tu si sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonijour, pour vous eclairer je peux vous dire que c'est totalement faux, il faudra toujours une licence pour passer le concours mais en sortant de l'iufm les PE seront considéres comme étant titulaires d'un niveau master ...tt cela du a l'intégration des iufm a l'université...pas d'inquiétude a avoir

bon courage pour les oraux

un Pe 2

tu es le seul à dire ça. Comment en es tu si sur?

coucou :)

Non un peu avant (p4) whirlwind dit la même chose !

Et c'est vrai que cette version là serait plus rassurante ! ;)

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARTICLE EMANANT D UN SYNDICAT D ENSEIGNANTS

Avant des manifs qui devraient confirmer la mobilisation des enseignants, le ministre se fend d’une lettre aux syndicats.

Le discours semble ciblé pour pour dédouaner les syndicats dits « réformistes » (principalement UNSA et CFDT, qui ont déjà signé les protocoles en primaire et bac pro). La division plutôt que les réponses …

Après des généralités, quelques promesses de revalorisation suivent (travailler plus pour … ? On a vu).

Mais surtout, en creux se confirment les prochaines manœuvres :

réforme « globale » du bac (pourtant niée ces derniers temps, au profit de rénovations plus limitées). Vu l’état d’esprit (réduction tous azimut de moyens), on peut craindre …

refonte du recrutement et de l’entrée dans le métier : là aussi, les mesures concrètes déjà présentées ne sont pas faites pour rassurer

conditions d’exercice du métier : le programme Pochard est connu !

Lettre de mobilisation des enseignants contre les projets du gouvernement ?

La lettre :

Monsieur le Secrétaire général,

D’importantes réformes pour l’école comme pour les personnels se dessinent. Elles se traduiront par un meilleur service aux élèves et, pour les enseignants, par une amélioration de leurs carrières comme de leurs conditions d’exercice. Ces améliorations sont autant de champs ouverts à un dialogue social responsable auquel j’invite les organisations représentatives des personnels, à partir de bases de travail partagées.

Le premier de ces chantiers concerne le lycée, Chacun s’accorde à. dire que, dans son organisation comme dans ses modes de fonctionnement, il doit évoluer pour correspondre aux attentes des lycéens et aux exigences du temps présent, Cette réforme, qui sera conduite par un chef de projet placé auprès de moi, sera le fruit de la plus large concertation avec le corps social, familles et élèves, et personnels. Je me fixe comme objectif d’établir un cadre général d’ici le début du mois de juillet. Il servira de référence aux discussions qui seront menées par la suite. Je vous soumettrai prochainement un projet de feuille de route qui servira de point d’entrée.

La condition enseignante est le deuxième axe important d’amélioration. Jamais les enseignants n’ont été autant-sollicités pour contribuer au projet éducatif de la nation Ils sont également, et c’est bien légitime, en attente de reconnaissance de la qualité de leur investissement comme de leur valeur personnelle et collective. Je veux que ce dossier soit ouvert rapidement. il ne s’agit pas de conduire une réflexion théorique mais de tracer une démarche concrète d’amélioration, fondée sur les engagements de revalorisation que j’ai pris envers les enseignants, en lien avec les évolutions que doit connaître l’école.

Cette revalorisation portera d’abord sur l’entrée dans le métier et sera liée à la réforme du recrutement, qui concernera naturellement le premier comme le second degré, l’entrée dans le métier doit ainsi être repensée et améliorée, tant du point de vue financier que des conditions d’exercice et d’affectation. Un pouvoir d’achat réévalué, une première affectation mieux préparée, un accompagnement en établissement par les collègues expérimentés plus systématiques, permettront une première prise de fonction plus harmonieuse et donc plus motivante.

Je veux aussi examiner le déroulement de carrière afin d’améliorer le pouvoir d’achat et de mieux prendre en compte les aspirations des enseignants tout au long de leur parcours professionnel.

Sur ces sujets, je proposerai également un document de méthode qui permettra de définir les thèmes et les principes généraux de la discussion qui se poursuivra dans les prochains mois. Enfin, je n’oublie pas qu’il faut accompagner l’évolution des conditions d’exercice du métier. Mettre l’élève en situation de réussite est bien la mission première de l’enseignant, Il doit donc adapter en permanence son enseignement à cette exigence. Les enseignants, de l’école primaire au lycée, ont besoin de nouveaux outils afin de concilier des approches plus différenciées tout en conservant l’unité du savoir et le niveau d’exigence académique. Leur investissement doit être mieux rétribué, la dynamique du travail collectif approfondie. Le professeur doit pouvoir disposer, par une plus grande autonomie, des moyens d’organiser une pédagogie adaptée.

C’est un sujet qu’il faut aborder sans esprit de système. Aussi ne peut-il être pensé dans l’abstrait, il ’va de pair avec le déroulement des réformes de l’enseignement, Comme nous l’avons fait dans le premier degré pour le service des professeurs d’école, la discussion sur le Iycée sera aussi l’occasion de réfléchir aux modalités d’exercice des enseignants. Elle éclairera l’ensemble de la problématique en particulier pour ceux qui enseignent en collège.

Plus immédiatement, il est possible d’acter des améliorations concrètes en termes de carrière et de pouvoir d’achat dont nous sommes prêts à débattre avec vous.

Quelles que soient les différences d’approche qui peuvent exister, je suis convaincu que sur ces bases partagées nous pourrons dégager les convergences nécessaires à la conduite de réformes indispensables pour améliorer la qualité du service public auquel nous sommes tous attachés.

J’ai conscience que les réformes engagées ne doivent pas donner l’impression que les professeurs ne seraient plus entendus. C’est ensemble que nous préparerons l’avenir.

Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire général, à mes sentiments attentifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai également entendu le rapport d'une réunion d'iufm qui dit que le recrutement va changer et que PE1 et PE2 n'existeront plus mais remplacé par M1 et M2, mais rien sur le fait que notre licence ne sera plus valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben il ne te reste plus qu'à faire des triplés ou du sport de haut niveau :D

En soi, faire des triplés c'est déjà un peu du sport de haut niveau ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, tout ce que je trouve à dire c'est : YEN A MARRE !!!! Pas de travail, pas d'argent...la vie devient de plus en plus dure !!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suppléante dans le privé et ma directrice a eu une réunion de chef d'établissement mercredi dernier, elle a eu confirmation que 2009 dernier CRPE . Septembre 2009 mise en place de la formation MASTER pour 2 ans mais pas n'importe lequel , il faudra être pris dans un master professionnel d'éducation (comment recruter les étudiants ? Plus de concours au final mais une validation des asquis stage + cours).

Aucun dossier de sortie à ce jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...