Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Oui c'est à partir de 2010 le changement!! "cf article dans le monde..."

Vous ne pensez pas qu'ils vont faire des aménagements pour l'ancienne génération qui essaie de passer le concours depuis quelques temps avec sa licence? pensez aux mamans, aux gens qui ont quitté leur emploi pour réaliser leur rêve...à tous ces gens qui ont la vocation mais pas l'argent pour continuer 2ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

moi, d'aprés l'article paru dans le monde, j'ai même compris applicable à la rentrée 2010, donc en septembre, ce qui laisserait encore 2 sessions de crpe avec niveau licence...je me trompe ou pas?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tous ces gens qui ont la vocation mais pas l'argent pour continuer 2ans...

c'est clair que l'argent rentre en compte mais pour moi ce qui prime c'est la motivation...

personnellement je n'ai absolument aucune envie de faire un master!! j'ai regardé les masters de lettres modernes et je suis désolée mais ca ne m'intéresse pas!!

ou alors il faut qu'ils créent des masters "education" un genre de prépa au concours avec stages mais dispensé par les universités....sauf qu'il me semble que 2 ans pour mettre tout ça en place ca me semble short! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article sur la réforme envisagée dans Le Monde

Oui, ce n'est encore qu'envisagé, mais bon...

Tel que je le comprends, n'importe quel master ouvrira l'accès au concours. Les lauréats étant directement en poste juste après leur recrutement (rentrée 2010), il pourrait ne pas y avoir de crpe l'an prochain, vu que, sinon, les PE2 recrutés en 2009 arriveraient aussi sur le terrain à la rentrée 2010 :ph34r: Bref, ceux qui sont admissibles, bossez vos oraux!!!

Harpège, tu me fais peur sur ce coup là. :sad: J'avais pas envisagé les choses comme ça.

Bon, faut que j'arrete de lire ce post en attendant que les choses soient clairement définies officiellement.

Edit : je me rassure toute seule : Harpège, les IUFMs ont recruté des PE1 cette année. Ils ne peuvent pas, à la fin de l'année, leur dire " ben désolé, mais cette année, pas de concours, il vous faut attendre 2010 et avoir un Master".

Donc, pour 2009, ce serait encore le CRPE sous sa forme actuelle.

Non ??? :idontno:

Tu as raison, c'est à prendre en compte...Mais je ne sais pas comment...Une idée comme ça : un petit recrutement sur le mode actuel en 2009, complété par un recrutement master en 2010, pour ceux qui arriveront sur le terrain en septembre 2010? En fait tout est possible (sont pas en manque d'idées, là-haut, surtout des mauvaises, illogiques, difficiles à mettre en place, etc...), et on en saura sûrement rapidement plus.

Et en plus, au bout de tout ça, des enseignants directement sur le terrain, sans aucune formation pédagogique!!! Vraiment merci Sarko (pour les enfants surtout) :ph34r:

moi, d'aprés l'article paru dans le monde, j'ai même compris applicable à la rentrée 2010, donc en septembre, ce qui laisserait encore 2 sessions de crpe avec niveau licence...je me trompe ou pas????

Moi, je n'interprète pas comme toi "applicable à la rentrée 2010" : les futurs enseignants vont être recrutés pendant leur année de master (avec validation de la réussite au concours, si validation du master ensuite), et seront sur le terrain en septembre 2010. Si on recrutait des PE2 (niveau licence) l'an prochain (juin 2009), ils arriveraient aussi sur le terrain en septembre 2010, donc...pourquoi payer un an de formation à des PE2 si on peut avoir des profs gratuitement? Mais, c'est vrai que comme dit Véro, il y a le problème des PE1 qui viennent d'être recrutés. On aura peut-être des nouvelles par ceux qui sont actuellement en iufm, les profs d'iufm et les pemfs devant se demander à quelle sauce ils vont être mangés! :wink:

Et puis comme ce gouvernement fait tout dans la précipitation, et sans aucune concertation (et sans prise en compte de la réalité) on peut craindre qu'on zappe une nécessaire période transitoire...Je sais que je suis pessimiste, mais avec tout ce qui nous tombe sur le coin de la gu... en ce moment, j'ai du mal à garder mes illusions... :sad:

Enfin, dernière remarque, c'est super d'apprendre tout ça par la presse (méthode devenue hélas habituelle)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralebole de ce gouvernement!!!

Ralebole des changements!!!!

Ralebole de la baisse du pouvoir d'achat!!!!

Ralebole du Recrutement de Professeur des Ecoles!!! ( complétement injustement fait ce recrutement!!!!!! sur un coup de bol!!!! et non pas sur la motivation et la vocation des candidats!!!

Ralebole de ces gens qui vivent dans le luxe et qui ne voient même pas que les habitants de leur pays s'appauvrissent!!!

Ralebole des classes surchargées!!!

Ralebole des fermetures de classes!!!!

Il est temps d'ouvrir les yeux......................

QUE TOUS CEUX QUI ONT ONT RALEBOLE SE MANIFESTENT!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralebole de ce gouvernement!!!

Ralebole des changements!!!!

Ralebole de la baisse du pouvoir d'achat!!!!

Ralebole du Recrutement de Professeur des Ecoles!!! ( complétement injustement fait ce recrutement!!!!!! sur un coup de bol!!!! et non pas sur la motivation et la vocation des candidats!!!

Ralebole de ces gens qui vivent dans le luxe et qui ne voient même pas que les habitants de leur pays s'appauvrissent!!!

Ralebole des classes surchargées!!!

Ralebole des fermetures de classes!!!!

Il est temps d'ouvrir les yeux......................

QUE TOUS CEUX QUI ONT ONT RALEBOLE SE MANIFESTENT!!!!!

:wub: tu sais jai rêvé que je m'installais devant l'Elysee et que je faisais la greve de la faim et qu'on venait m'interroger, je repondais que grace à Sarko et ses reformes, de toute façon, j'en etais reduite à crever la dalle malgré mes diplomes et ma motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralebole de ce gouvernement!!!

Ralebole des changements!!!!

Ralebole de la baisse du pouvoir d'achat!!!!

Ralebole du Recrutement de Professeur des Ecoles!!! ( complétement injustement fait ce recrutement!!!!!! sur un coup de bol!!!! et non pas sur la motivation et la vocation des candidats!!!

Ralebole de ces gens qui vivent dans le luxe et qui ne voient même pas que les habitants de leur pays s'appauvrissent!!!

Ralebole des classes surchargées!!!

Ralebole des fermetures de classes!!!!

Il est temps d'ouvrir les yeux......................

QUE TOUS CEUX QUI ONT ONT RALEBOLE SE MANIFESTENT!!!!!

:wub: tu sais jai rêvé que je m'installais devant l'Elysee et que je faisais la greve de la faim et qu'on venait m'interroger, je repondais que grace à Sarko et ses reformes, de toute façon, j'en etais reduite à crever la dalle malgré mes diplomes et ma motivation.

Je pense que tout le monde devrait faire la grève de la faim.....

Je suis complétement écoeurée de ce gouvernement qui ne fait rien pour son pays !!!!

Bande d'égoïstes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que l'année prochaine en main-juin 2009 il n'y ait pas de concours... Qui mettre dans les écoles en septembre 2009? les LC de cette année ou des vacataires (comme cela se fait depuis bien longtemps dans le secondaire). Et ceux qui sont en PE1 en septembre 2008, on en fait quoi à la rentrée 2009? Plusieurs choix possibles:

- on les remercie gentillement (de toutes façons ils n'ont signé aucun contrat leur promettant de passer le concours en 2009)

- on leurs offre un poste de remplacement pour la rentrée 2009

- on leurs donne accès à un master 2 pour qu'ils puissent passer le concours en juin 2010.

finalement rien n'empêche la suppression du concours l'année prochaine... L'essentiel pour l'état étant de faire des économies et de justifier la fermeture des IUFMs... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au fait qu'il faudra bientot un master pour passer le concours, je pense que la rumeur se précise : notre espoir que la loi ne passe pas mais vu les réformes actuelles je n'y crois pas !

alors oui à court terme notre but devrait être de réussir le concours avant la mise en place de la réforme.

Mais si on voit à plus long terme et toutes les implications que ca a sur le futur : ca me révolte !

Est ce qu'il suffit d'avoir des connaissances pour pouvoir les transmettre ?

Et la pédagogie alors ? et le contact avec les enfants ? la motivation des profs ?

(parce que d'après ce que j'ai lu ils parleraient de supprimer la 2em année d'IUFM ce qui veut dire que du moment qu'on a le concours on se retrouverait face à une classe à temps complet )

Est ce que c'est ca qui va nous permettre de faire baisser l'échec scolaire ?

De rendre la profession plus reconnue ?

Un autre argument avancé et que ca permettra de revaloriser le salaire des profs ! laisser moi rire !

A niveau de diplome égal je suis certaine qu'on en restera pas moins, moins bien payé que les autres !

Conclusion : ras le bol et découragement !

Où va t on ? Que vises t on ? qu'est ce qui importe au gouvernement ? qu'espère t il avec ces réformes ?

:sad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que l'année prochaine en main-juin 2009 il n'y ait pas de concours... Qui mettre dans les écoles en septembre 2009? les LC de cette année ou des vacataires (comme cela se fait depuis bien longtemps dans le secondaire). Et ceux qui sont en PE1 en septembre 2008, on en fait quoi à la rentrée 2009? Plusieurs choix possibles:

- on les remercie gentillement (de toutes façons ils n'ont signé aucun contrat leur promettant de passer le concours en 2009)

- on leurs offre un poste de remplacement pour la rentrée 2009

- on leurs donne accès à un master 2 pour qu'ils puissent passer le concours en juin 2010.

finalement rien n'empêche la suppression du concours l'année prochaine... L'essentiel pour l'état étant de faire des économies et de justifier la fermeture des IUFMs... :blink:

Pourquoi envisage tu la fermeture du concours en 2009 ?

( je pense que j'ai raté un épisode ) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que l'année prochaine en main-juin 2009 il n'y ait pas de concours... Qui mettre dans les écoles en septembre 2009? les LC de cette année ou des vacataires (comme cela se fait depuis bien longtemps dans le secondaire). Et ceux qui sont en PE1 en septembre 2008, on en fait quoi à la rentrée 2009? Plusieurs choix possibles:

- on les remercie gentillement (de toutes façons ils n'ont signé aucun contrat leur promettant de passer le concours en 2009)

- on leurs offre un poste de remplacement pour la rentrée 2009

- on leurs donne accès à un master 2 pour qu'ils puissent passer le concours en juin 2010.

finalement rien n'empêche la suppression du concours l'année prochaine... L'essentiel pour l'état étant de faire des économies et de justifier la fermeture des IUFMs... :blink:

Pourquoi envisage tu la fermeture du concours en 2009 ?

( je pense que j'ai raté un épisode ) :wink:

Je me demandais simplement si une raison pouvait empêcher la fin de ce concours en 2009 au lieu de 2010 (année de la mise en place du nouveau concours)...

Comme il faut passer au nouveau concours, pourquoi continuer l'ancien en 2009? (je me place bien évidemment du coté de l'Etat en me faisant avocat du diable :D) Car si il y a un concours en 2009, cela veut dire qu'il faut payer plus de 10 000 PE2 pendant encore une année... (soit environ 300 millions d'euros!!!!) Etant donné les finances de l'état, cela serait une économie très appréciable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le crpe ne sera pas fermé en 2009, de 1 les PE1 ont déjà été recruté, de 2 les programmes du concours pour le second degré sont parus au BO!!!!

n'exagérons pas non plus!!!!!2010....et encore moi je maintiens que j'ai lu que "la réforme serait applicable à la rentrée de 2010" la "réforme" pas le recrutement!!!!!!

plusieurs personnes ayant aussi eu des réunions avec leurs iufm ont dit qu'il restait 2 sessions de concours avec la licence!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...