Aller au contenu

Futurs Pe1 La Rochelle (2008/2009)


papapoule

Messages recommandés

je pense qu'on n'aura pas de courrier de confirmation ... Cependant, quand j'ai tel à l'iufm, ils m'ont dit qu'on recevrait de la doc sur l'iufm où l'on est accepté, mais quand ? je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Llly

    16

  • papapoule

    10

  • doigtdanslnez

    7

  • souris_verte

    6

ça y est j'ai trouvé un appart à La Rochelle, grâce à tes conseils Llly et au site que tu m'as recommandé.

J'espère recevoir un courrier de l'IUFM pour avoir plus d'infos sur la rentrée.

Bonnes vacances a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

je suis tombée sur le post et en tant qu'ancienne PE1 de La Rochelle (et très heureuse future PE2 à la rochelle :wub: ) je voulais vous filer quelques infos et vous dire que j'étais prête à répondre à vos questions dans la limite de mes capacités :wink:

voila pour vous dire que perso j'ai passé une excellente année, classe très soudée, grâce notamment aux redoublants qui nous ont pas mal aidés et aussi grâce aux profs: non seulement ils nous préparent bien au concours mais surtout ils sont passionnants et très motivants. en tant que scientifique, le francais et l'histoire géo c'etait pas mon truc mais grâce à eux j'ai réussi à avoir 16,25 en français et 3,75/6 en histoire géo, un miracle pour moi!!!

sinon pour ceux qui hésitent encore (je m'adresse surtout aux filles mais c'est valable pour les mecs aussi!) sur l'épreuve d'EPS je vous conseille plutôt la danse qui demande moins d'investissement sur l'année et qui permet de récolter plus de points (he oui j'ai eu 2 en course l'année où je me suis présentée par le CNED et cette année j'ai eu 12,5 à ma choré en n'ayant jamais fait de danse et surtout en étant vraiment pas douée, et c'est pas de la fausse modestie je vous assure!

que dire d'autres... l'IUFM est très beau de l'extérieur et très moderne à l'intérieur avec un grand parc (dur dur de travailler quand les beaux jours arrivent ;-) par contre pour la cantine effectivement c'est mitigé mais un petit panneau nous informe gentiment qu'on ne peut plus apporter sa gamelle et la manger au self ou dans l'enceinte de l'IUFM! ne nous plaignons pas nous sommes le seul IUFM de l'académie à avoir un service de restauration sur place alors...

au niveau ambiance ne vous inquiétez pas on ne se marche pas dessus pour être les mieux classés, et les nombreuses soirées organisées permettent de bien s'intégrer et de mieux se connaître! d'ailleurs chers futurs PE1 nous vous attendons à la rentrée pour une après-midi fun où nous vous réservons quelques surprises :angel_not: (enfin rassurez-vous je ne suis pas en train de parler de bizutage vous pouvez venir l'esprit tranquille!

voili voilou en attendant la rentrée pour vous accueillir, je vous souhaite de bonnes vacances (oui cette année demande beaucoup de boulot mais en étant à l'iufm vous partez déjà avec plus de chances que les autres, un exemple dans ma classe cette année on était 28, 24 admissibles; 17 pris sur liste principale et 2 sur liste complémentaire donc pas mal! et si jamais vous avez des questions n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin:

:noelbiggrin: MERCI BEAUCOUP POUR CES INFOS !! C'EST SUPER MOTIVANT QUAND ON VOIT LES RESULTATS DE VOTRE CLASSE! VIVEMENT LA RENTREE!! MEME SI Y A LES VACANCES , J'AI HATE DE M'Y METTRE! UNE PETITE QUESTION TOUT DE MEME ; PARMIS LES COPAINS QUI ONT PASSE LE CONCOURS , QUELQUES UNS ME DISENT QUE CEUX QUI PRENNENT DES OPTIONS DE LV2 ONT PLUS DE CHANCE. CA A ETE LE CAS POUR VOUS?

ENCORE MERCI DES INFOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin:

:noelbiggrin: MERCI BEAUCOUP POUR CES INFOS !! C'EST SUPER MOTIVANT QUAND ON VOIT LES RESULTATS DE VOTRE CLASSE! VIVEMENT LA RENTREE!! MEME SI Y A LES VACANCES , J'AI HATE DE M'Y METTRE! UNE PETITE QUESTION TOUT DE MEME ; PARMIS LES COPAINS QUI ONT PASSE LE CONCOURS , QUELQUES UNS ME DISENT QUE CEUX QUI PRENNENT DES OPTIONS DE LV2 ONT PLUS DE CHANCE. CA A ETE LE CAS POUR VOUS?

ENCORE MERCI DES INFOS

en ce qui concerne la LV2,ça dépend, je ne connais pas bcp de monde qui avait pris une LV2, celle que je connais a eu 16.5 en allemand ce qui lui a donné 6.5 points en plus, donc c'est interessant mais il faut quand même avoir les bases avant, les cours étant essentiellement des temps de discussion avec des assistantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos Nathfun, ça fait du bien de lire des choses aussi positives concernant l'IUFM de LR!

Moi je voulais savoir comment se deroule les cours d'EPS? des cours pratiques et/ou théoriques?

Concernant les options Litté, AV, musique... Les cours sont intéressants?

Merci d'apporter ton témoignage en tout cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour la cantine effectivement c'est mitigé mais un petit panneau nous informe gentiment qu'on ne peut plus apporter sa gamelle et la manger au self ou dans l'enceinte de l'IUFM!

:blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais savoir comment se deroule les cours d'EPS? des cours pratiques et/ou théoriques?

Concernant les options Litté, AV, musique... Les cours sont intéressants?

Merci d'apporter ton témoignage en tout cas :smile:

alors concernant les cours d'EPS, au départ si mes souvenirs sont bons on commence par les sports co c'est tres sympa on fait nous memes les jeux que l'on fera faire aux élèves... puis on passe au peigne fin les activités athlétiques, artistiques... ce sont presque toutes des séances pratiques. par contre après les écrits on a quelques séances théoriques super utiles où ils posent des questions sur chaque domaine et donne une réponse complète... à savoir pour le concours: cette année après l'exposé on a dû tirer au sort entre activités athlétiques ou artistiques (en fonction de l'épreuve choisie, si 1500m alors on ne peut pas être interrogé sur les activités athlétiques et si on a choisi danse on ne peut pas être interrogé sur les activités artistiques) jeux et sports co ou natation puis on tire un papier pour le cycle et après on doit leur donner des situations concrètes sur cette activité précise pour ce cycle précis (suis-je claire??? :blink: )

au sujet des options, je ne peux parler que de la LDJ (littérature de jeunesse): sur l'année on a eu des cours assez interessants (en fonction de la prof mais je ne citerai pas :blush: ) sur les différents genres de la lDJ et certains auteurs incontournables... puis après les écrits les volontaires s'inscrivent pour présenter leur exposé (qui sera à connaître par coeur pour le concours!) et cet exposé est suivi de questions par le jury (la prof et deux élèves). juste un petit bémol sur cette partie ainsi que sur l'oral pro, même si je toruve qu'on ets plutôt bien préparé, je ne sais pas ce que le jury attend vraiment, la première année quand je n'ai pas été admise j'ai eu 8 en oral pro et 7 en LDJ et cette année où je connaissais le Foucher par coeur (à vous procurer d'ailleurs il est vraiment bien...) m'étais interessée à l'actualité etc... et où mon exposé de LDJ était béton je n'ai eu que 10 et 10 donc cette épreuve reste un grand mystère!!! enfin pour ceux qui sont volontaires les oraux blancs proposés sont vraiment très utiles (en anglais on passe pendant les cours en fin d'année, en oral pro on passe devant des IMF en fin d'année plus un oral blanc dans les conditions de l'examen cad une heure de préparation et LDJ donc pendant les cours après les écrits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathfun pour toutes ces précisions et ces avant-gouts de l'IUFM...

C'est vrai que les batiments de l'IUFM sont sympas, on s'y voit bien pour l'année prochaine!

Tout ce que tu nous as dit, donne envie d'être à la rentrée, mais pas trop vite quand même!

J'ai appelé l'IUfm de La Rochelle et nous devrions recevoir un courrier d'informations en début de semaine prochaine.

La personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que la rentrée était bien le 9 septembre.

Voilà, eh bien bonnes vacances à tous et au 9 septembre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathfun d'avoir pris le temps de repondre à toutes nos questions :wink:

Pour moi c'est bon j'ai reçu hier le dossier d'inscription pour l'IUFM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,toutes (en tout cas ceux qui ne sont pas en vacances!)

J'ai reçu le courrier pour l'inscription administrative à La Rochelle mais j'ai plusieurs questions (et ils sont partis en congés, donc pas de réponse avant le 20 aout)

La date de rentrée est indiquée lundi 9 septembre, or le lundi est le 8,

Est-ce que quelqu'un sait si la rentrée est le lundi 8 ou le mardi 9 ?

Je sais également que le début des cours est le lundi suivant, le 15,

Que fait-on entre le 8 et le 15 pour les autres jours de la semaine?

Question spéciale pour Papapoule vu que tu as plus de 28ans,

Comment fais tu pour l'inscription sécu sociale étudiante (a priori après 28ans, on ne la prend pas) ? mais ils parlent uniquement de salariés or moi, je serais certainement sans emploi sans assedic puisque démissionnaire de mon poste

Merci d'avance pour ces réponses et bonnes vacances

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m'inscrute dans le sujet même si je serais à Poitiers en sept. J'ai plus de 28 ans et je quitte mon job également pour entrer en pe1. En tant qu'ancien salarié, peu importe que tu touches des assedics à priori car la sécu fait un maintien de droits. Reste à savoir si c'est bien un maintien pour un an ou jusqu'à la fin de l'année civile. Je vais tâcher d'avoir des infos dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...