Aller au contenu

Les sujets 2008 en Allemand


patchooly

Messages recommandés

Pour que les autres candidats soient rassurés, pour cerner les questions du jury, je vous invite à nous donner vos sujets et questions pour le CRPE 2008....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patchooly

    6

  • Malo33

    5

  • alice33

    5

  • Angeline75

    3

moi le jury a tout recuperer : sujets et feuilles de brouillons !!!

Les questions portaient essentiellemnt sur le texte + qu'est ce qu'un bon prof? Les eleves peuvent ils juger si 1 prof est bon ou pas ? (rapport au texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel était le sujet de ton texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été très peu présente sur le forum, je viens parler vite fait de mon expérience, si ça peut servir !

J'ai passé mon oral d'allemand (facultatif) ce matin. Je n'avais pas fait d'allemand depuis le lycée, mais j'ai trouvé que le texte était relativement facile à comprendre : beaucoup plus dur pour s'exprimer !

Le jury (deux dames qui avaient l'air gentilles !) m'a également repris texte et brouillons.

Mon texte portait sur la différence filles/garçons à l'école, et notamment sur le fait que les garçons arrêtaient souvent leurs études avant d'avoir leur diplôme.

Au niveau des questions, elles m'ont demandé si j'étais pour ou contre la mixité à l'école, pourquoi les parents poussent leurs enfants à faire des études, si j'aurais aimé n'être qu'avec des filles... Bref que des choses autour du texte et rien par rapport à notre (j'espère) futur métier... dommage !

Bon courage à tous en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été très peu présente sur le forum, je viens parler vite fait de mon expérience, si ça peut servir !

J'ai passé mon oral d'allemand (facultatif) ce matin. Je n'avais pas fait d'allemand depuis le lycée, mais j'ai trouvé que le texte était relativement facile à comprendre : beaucoup plus dur pour s'exprimer !

Le jury (deux dames qui avaient l'air gentilles !) m'a également repris texte et brouillons.

Mon texte portait sur la différence filles/garçons à l'école, et notamment sur le fait que les garçons arrêtaient souvent leurs études avant d'avoir leur diplôme.

Au niveau des questions, elles m'ont demandé si j'étais pour ou contre la mixité à l'école, pourquoi les parents poussent leurs enfants à faire des études, si j'aurais aimé n'être qu'avec des filles... Bref que des choses autour du texte et rien par rapport à notre (j'espère) futur métier... dommage !

Bon courage à tous en tout cas !

à vrai dire le sujet de la mixité est tout à fait d'actualité en ce moment, en France! (voir le café pédagogique d'hier ), ça m'aurait bien plu un sujet comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un thème d'actualité...

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que je m'attendais à avoir des questions sur l'enseignement d'une langue en classe. Il ne faut pas oublier que les oraux sont des sortes d'entretiens d'embauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les germanistes! j'ai une maitrise en LCE allemand mais ça fait 5 ans que je n'ai pas pratiqué (parcours professionnel chaotique!!!) mon accent n'est pas trop mauvais je pense, je comprends les textes mais pour m'exprimer dur dur! (la grammaire ça va mais manque de vocabulaire) je redoute la question du jury: qu'avez vous fait comme etudes? alors que faire: dire la verite et expliquer mon parcours scolaire et professionnel ou mentir et risquer de m'embrouiller (en plus c'est pas bien de mentir!!!)j'ai peur d'etre sanctionnée! ils vont pas me pardonner d'avoir une maitrise et si peu de vocabulaire! je m'entraine mais bon! (enfin il faut encore que je sois admissible) pfff! pourvu que je ne tombe pas sur d'anciens profs!!! qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les germanistes! j'ai une maitrise en LCE allemand mais ça fait 5 ans que je n'ai pas pratiqué (parcours professionnel chaotique!!!) mon accent n'est pas trop mauvais je pense, je comprends les textes mais pour m'exprimer dur dur! (la grammaire ça va mais manque de vocabulaire) je redoute la question du jury: qu'avez vous fait comme etudes? alors que faire: dire la verite et expliquer mon parcours scolaire et professionnel ou mentir et risquer de m'embrouiller (en plus c'est pas bien de mentir!!!)j'ai peur d'etre sanctionnée! ils vont pas me pardonner d'avoir une maitrise et si peu de vocabulaire! je m'entraine mais bon! (enfin il faut encore que je sois admissible) pfff! pourvu que je ne tombe pas sur d'anciens profs!!! qu'en pensez vous?

Je peux me tromper, mais honnêtement, je ne pense pas que le jury te demandera ton parcours ! Ils ne sont pas là pour te connaître mais pour voir si tu arrives à te "débrouiller"... En tout cas, en facultatif, ils ne m'ont posé aucun question personnelle. (même pas de questions du style êtes-vous déjà allée en Allemagne ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les germanistes! j'ai une maitrise en LCE allemand mais ça fait 5 ans que je n'ai pas pratiqué (parcours professionnel chaotique!!!) mon accent n'est pas trop mauvais je pense, je comprends les textes mais pour m'exprimer dur dur! (la grammaire ça va mais manque de vocabulaire) je redoute la question du jury: qu'avez vous fait comme etudes? alors que faire: dire la verite et expliquer mon parcours scolaire et professionnel ou mentir et risquer de m'embrouiller (en plus c'est pas bien de mentir!!!)j'ai peur d'etre sanctionnée! ils vont pas me pardonner d'avoir une maitrise et si peu de vocabulaire! je m'entraine mais bon! (enfin il faut encore que je sois admissible) pfff! pourvu que je ne tombe pas sur d'anciens profs!!! qu'en pensez vous?

Je peux me tromper, mais honnêtement, je ne pense pas que le jury te demandera ton parcours ! Ils ne sont pas là pour te connaître mais pour voir si tu arrives à te "débrouiller"... En tout cas, en facultatif, ils ne m'ont posé aucun question personnelle. (même pas de questions du style êtes-vous déjà allée en Allemagne ?...)

Erreur ! tout dépend du jury. Moi, j'ai eu droit à des questions sur mes séjours en Allemagne, mais pas sur mes études. De toute manière, tu peux toujours dire que tu n'as pas pratiqué depuis longtemps d'où le manque de voca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai des amies qui ont été interrogées sur leur parcours l'année dernière! (études, voyages en Allemagne) Comme tu dis le mieux est de dire que je manque de pratique! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne d'autre n'a passé l'oral ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai passé l'épreuve hier aprèm et pas mécontente d'en être sortie ! Je redoutais beaucoup car j'avais peur de ne pas comprendre le texte et les questions du jury.

Quand je suis arrivée : surprise ! Il y avait deux mini-textes ! J'avais toujours travaillé sur un seul texte !

Les deux portaient sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (stades, bars, restos...). J'ai réussi à m'en sortir en 4-5 min ptet. Puis lecture du deuxième texte. Et ensuite questions du jury pour approfondir ce que j'avais dit, expliqué une phrase obscure du texte deux... Ils répétaient gentiment quand je ne comprenais pas mais parlaient parfois en même temps ! :blink:

Ils m'ont demandé mon avis plusieurs fois : ce que je pensais de la loi d'interdiction, du fait que ça soit cher, où se vendaient les cigarettes en Allemagne.

Ils m'ont aussi demandé si j'étais allée en Allemagne : non. Ca a coupé court du coup !

Enfin voilà, pas bien brillant il me semble. Que de "ich weiss nicht !" On verra si autre chose peut me sauver...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé ! :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...