Aller au contenu

Les sujets 2008 en Allemand


patchooly

Messages recommandés

Pas beaucoup de témoignages, il y a assez peu de germanistes par rapport à tous les posts en anglais... Allez courage, et merci pour cette initiative Patchooly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patchooly

    6

  • Malo33

    5

  • alice33

    5

  • Angeline75

    3

Up !!! on a envie de connaître vos sujets et vos impressions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les germanistes!

Je passe l'oral d'allemand lundi 23 et j'attend cette épreuve avec beaucoup d'appréhension!!! Les 15mins d'entretien me paraissent une éternité, d'autant plus que je vois mal comment je vais pouvoir me débrouiller pour leur présenter le texte pendant 5 longues mins!!! :blink:

Est ce qu'ils nous "gardent" 20mins pleines ou ont ils tendance à écourter l'entretien? :sad:

J'ai aussi trés peur de ne pas comprendre le texte et leurs questions!! Le vocabulaire qu'ils emploient est il compliqué ou plutot du langue courant "d'écoliers"?

Je n'ai pas fais d'allemand depuis le lycée (4ans) et je ne sais pas par quel bout prendre la bête!!! Vous privilégiez quoi dans vos révisions?

Enfin bref, c'est la panique pour moi!!! (j'ai aussi pris anglais en option, et je ne sais pas pourquoi parce que la situation est la même!!! :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les germanistes!

Je passe l'oral d'allemand lundi 23 et j'attends cette épreuve avec beaucoup d'appréhension!!! Les 15mins d'entretien me paraissent une éternité, d'autant plus que je vois mal comment je vais pouvoir me débrouiller pour leur présenter le texte pendant 5 longues mins!!! :blink:

Est ce qu'ils nous "gardent" 20mins pleines ou ont ils tendance à écourter l'entretien? :sad:

J'ai aussi très peur de ne pas comprendre le texte et leurs questions!! Le vocabulaire qu'ils emploient est il compliqué ou plutot du langue courant "d'écoliers"?

Je n'ai pas fais d'allemand depuis le lycée (4ans) et je ne sais pas par quel bout prendre la bête!!! Vous privilégiez quoi dans vos révisions?

Enfin bref, c'est la panique pour moi!!! (j'ai aussi pris anglais en option, et je ne sais pas pourquoi parce que la situation est la même!!! :blink: )

je compatis, suis dans le même cas, sauf que je n'ai plus fait d'allemand depuis 14 ans! et déjà en terminale mon niveau n'était pas super : mais en anglais c'est pire....

rejoins nous sur l'autre post et entraine toi à faire des sujets ! j'en au déjà fait 2, à côté de la plaque, pas tout compris, le dico à la main et en y passant un temps fou.

Heureusement que nous avons patchooly

Je me suis également acheté les annales de bac!

je trouve les textes pour le bac un peu plus abordable que ceux du crpe....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

Aller moi aussi j'apporte mon témoignage. Je suis passée ce matin: un texte sur un "Kindergarten" (remplace la maternelle) où on enseigne l'anglais aux enfants.. j'ai parlé quelques minutes du texte (pas longtemps, je suis un peu décue..) et les questions ont fusé!!

Quelques questions sur le texte:

Que pensez vous de cette école; Pourquoi apprendre l'anglais à cet age là?

Ensuite ils m'ont demandé comment j'enseignerais une langue à l'école, quelle est l'importance de cet apprentissage..

Ils m'ont aussi demandé si j'étais allé en Allemagne, pourquoi je voulais faire ce métier...

Le jury a été vraiment trés agréable, souriant et m'aidait aux moments où j'avais du mal à répondre... Le temps passe assez vite parce ça a été une discussion plus qu'un interrogatoire !!!

Je pense que ca s'est pas trop mal passé, maintenant la suite!!!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cachou67, je vous rejoins sur l'autre poste... pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice33, tu es de Bordeaux ? (ou alors tu as peut-être 33 ans ! :lol:) Si oui, je passe également l'allemand à Bordeaux, le lundi 23... Et j'avoue que c'est l'épreuve qui me fait le plus peur !! :cry:

J'ai pas trop de problème pour comprendre l'écrit (j'ai fait beaucoouuup de versions au cours de mes études) mais j'ai trop de mal à parler !! Est-ce que je vais réussir à tenir 5 mn ?? J'ai pas du tout d'accent allemand, ça va être terrible ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

oui, comme toi Malo33, mon 33 dans Alice33 veut bien dire que je suis de Bordeaux!! :D Je passe donc lundi matin à 8h15!!! (si en plus je suis pas réveillée, ça va être super!!!)

Tu passes allemand en langue obligatoire? Moi oui, ça promet!!! :cry:

Je te rassure, moi aussi j'ai un trés gros accent français, je crois que c'est le pire de mes défauts en allemand! Mais moi je ne viens pas du tout d'une fillière où j'aurai étudié l'allemand! Et du coup j'ai de gros problème de vocabulaire aussi!!! Disons, que je reconnais des mots dans les textes, je sais que je les ai déjà rencontré, mais impossible de me rapeller ce qu'ils veulent dire! Résultat, mon vocabulaire est trés pauvre!!! :blink:

Enfin bref, c'est la CATA!

Vivement que tout ça soit fini!

COURAGE en tous cas!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est aussi ma langue obligatoire (et dire que j'en fais depuis le CE2 avec seulement un arrêt ces deux dernières années !)... :cry:

Je vais justement cet après-midi réviser tout ce qui est présentation du texte mais préparer aussi des ptits trucs sur mes séjours en Allemagne, sur pourquoi je veux devenir prof, sur mon parcours au cas où le jury me poserait ce genre de questions !

Ah oui, et je suis aussi convoquée à 8h15 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes les germanophiles :wink:

Je suis passée hier, avec un jury très aimable. Je choisissais mes déclinaisons un peu au hasard... mais bon je me suis plus basée sur le fond.

Bien sûr j'étais la seule à passer l'allemand à Grenoble à cette heure là, un sujet rien que pour moi, trop touchant :lol:

Le sujet : histoire d'une fille mineure (16 ans) qui tombe enceinte et raconte son expérience.

Questions : en lien avec le texte, et aussi si je savais comment on éduquait les enfants en Allemagne.

Si quelqu'un sait d'ailleurs parcequ'alors là bonne question...

Modifié par saphira4ever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fait! Texte sur les manifestations en Europe contre les JO en Chine. Les questions ont suivi sur le thème, développer ma position par rapport au boycott, etc...

Puis après des questions plus perso sur mon parcours avant le concours. Dans l'ensemble ça s'est bien passé, les 2 jurés étaient allemands, donc pour les comprendre ça allait, ils essayaient de parler lentement, n'ont pas hésité à reformuler des questions ou à me lancer des perches. Je pense, vu le nombre de germanistes qu'il y a une petite bienveillance!

Courage à ceux qui passent dans les prochains jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les sujets peuvent vraiment tomber sur des trucs qui n'ont rien à voir avec l'école ou les enfants!!! :blink:

Je pensais qu'il y avait toujours au moins un petit lien avec ça!!! Si je tombe sur un sujet comme ça, ça va être pire que tout!!!

Enfin, il faut bien y passer!!! :cry: Plus que deux jours à attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...