Aller au contenu

Les sujets 2008 en Allemand


patchooly

Messages recommandés

Ca y est c'est fait! Texte sur les manifestations en Europe contre les JO en Chine. Les questions ont suivi sur le thème, développer ma position par rapport au boycott, etc...

Puis après des questions plus perso sur mon parcours avant le concours. Dans l'ensemble ça s'est bien passé, les 2 jurés étaient allemands, donc pour les comprendre ça allait, ils essayaient de parler lentement, n'ont pas hésité à reformuler des questions ou à me lancer des perches. Je pense, vu le nombre de germanistes qu'il y a une petite bienveillance!

Courage à ceux qui passent dans les prochains jours!

:blink: Olala, c'est hyper politique comme sujet ça !! J'aimerais pas tomber là-dessus...

C'est sûr que c'est mieux un sujet en rapport avec l'école mais en même temps, j'ai peur de ne pas maitriser assez le vocab adéquat.

Allez, je vais m'y mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patchooly

    6

  • Malo33

    5

  • alice33

    5

  • Angeline75

    3

Et oui, c'est aussi ma langue obligatoire (et dire que j'en fais depuis le CE2 avec seulement un arrêt ces deux dernières années !)... :cry:

Je vais justement cet après-midi réviser tout ce qui est présentation du texte mais préparer aussi des ptits trucs sur mes séjours en Allemagne, sur pourquoi je veux devenir prof, sur mon parcours au cas où le jury me poserait ce genre de questions !

Ah oui, et je suis aussi convoquée à 8h15 ! ;)

tu peux me dire ce que tu as préparé sur tes séjours en Allemagne, sur pourquoi tu veux devenir prof, sur ton parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA Y EST !!! JE SUIS PASSéE !!!

Quel soulagement! Je suis super contente d'avoir fini cette épreuve! :D:lol::D Ca se voit, non?

Enfin je voulais aussi vous envoyer ce petit message pour vous rassurer, cette épreuve n'est pas insurmontable! J'en suis sortie! Et pourtant, je n'ai pas compris tout le texte!!! Le sujet portait (je crois bien!) sur le congé parternité, le fait que les pères s'arrétent de plus en plus pour s'occuper de leurs enfants! Ils ne m'ont posé des questions que sur le texte et le thème de ce texte mais aucune sur l'école ou tout ça! Pourtant, j'en révais, j'avais préparé des réponses toutes faites!!! :blink:

Sinon, ils sont vraiment trés sympas. Le jury souris, répète si tu ne comprends pas, ... et franchement c'est trés agréable! (qui aurait cru que je dirais ça un jour!!!). Après, je ne sais pas si ma prestation était trés bien, mais en tous cas, je ne suis pas sortie complètement déprimée, contrairement à ce que j'aurai pu croire. :lol:

Enfin, ceci est un petit message d'encouragement qui a pour but de vous remotiver! Tout va bien se passer, les jurys sont là pour vous aider (contrairement à certaines autres matière!!!) et pour voir ce que vous comprenez et comment vous vous exprimez! Je file sur l'anglais maintenant!

COURAGE à tous pour cette dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Alice !! Je suis moi aussi passée ce matin comme elle à Bordeaux.

J'ai très bien compris le texte et je comprenais très bien le jury. Ils étaient très très gentils. Ils hochaient la tête, encourageaient, donnaient des mots. Tout pour être à l'aise quoi.

J'ai eu qq questions sur le texte puis sur mes séjours en Allemagne (j'avais préparé un petit truc sur ça).

Donc bon, niveau langue, c'est moyen (lecture pas terrible) mais niveau communication et connaissance du pays, je pense que c'est allé donc j'espère avoir sauvé les meubles.

Courage à tous les germanistes !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé sur erasmus et les programmes d'échanges européens. Ca tombe bien: je suis partie un an aux USA avec un programme comme celui là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux ce matin : l'interdiction des téléphones portables dans les écoles. Très intéressant, j'ai tout compris, mais dur dur de s'exprimer quand on n'a pas parlé depuis...18 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée en allemand hier en Bretagne. SUjet le travail des femmes, comment s'organise-t-elles pour retravailler quand se sont arrêtées pour élever leurs enfants. Le niveau était moins dur que les textes de Lyon sur lesquels j'avais travaillé. J'ai donc fait mon baratin de 5mn sans trop de difficulté. En revanche, autant je comprenais bien leurs questions, autant j'ai eu un énorme sentiment de frustration de ne pas réussir à leur répondre parce que je ne connaissais pas le vocabulaire.

Encore merci à notre coach germanophone préférée, Patchooly :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je viens de passer l'allemand en Alsace et devinez quoi? J'y ai pris plaisir !

Je ne pensais pas il y a une semaine...

Et tout cela c'est grace à vous, et surtout grace à l'aide de patchooly, ses corrections mais aussi ses encouragements.

Le sujet était une fille (ado apparement) qui envie la mère de sa copine qui est tellement bien, cool par rapport à la sienne.

Le texte était beaucoup plus simple que ceux sur lesquels nous nous sommes entrainés.

J'ai fait plein de fautes, étais limitée par mon vocabulaire, mais n'ai parlé qu'allemand. Le jury très agréable, bref je suis contente.

Pour rappel je viens de loin : pas exercé l'allemand depuis le bac il y a 14 ans, et j'avais un niveau faible à l'époque.

En une semaine de travail intensif, je ne suis pas devenue parfaitement bilingue comme par enchantement, mais ai quand même assez progressé pour être à l'aise à l'épreuve. Même en début de week-end je n'y croyais pas encore et étais effondrée.

Comme quoi tout est possible pour limiter la casse.

Et maintenant c'est fini le CRPE pour cette année !!!

Merci à vous tous, et surtout merci à PATCHOOLY pour son soutien écrit et à SOLENE pour son entrainement oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remets ce que j'ai dit sur l'autre post ici donc :

je suis passée ce matin à Limoges, le texte était sur les devoirs à la maison, texte assez facile à comprendre, jury très sympa

Pour les questions :

aviez-vous des devoirs à la maison quand vous étiez à l'école ?

peut on donner des devoirs à la maison ?

si vous étiez enseignante vous en donneriez vous ?

que pourrait-on donner comme devoir à la maison ?

pourquoi les auteurs pensent que donner des devoirs à la maison ne sert à rien ?

peut-on dire qu'on devrait donner des devoirs à la maison aux mauvais élèves et pas aux bons ?

en dehors de l'école y a t il d'autres choses que les parents peuvent faire avec leurs enfants ? (là j'ai sorti tout le voc des loisirs jusqu'à ce qu'ils m'arrêtent)

voilà, bon courage à ceux qui n'ont pas encore fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les autres candidats soient rassurés, pour cerner les questions du jury, je vous invite à nous donner vos sujets et questions pour le CRPE 2008....

Bon bah ca y est c'est fait!! Mais pour moi rien de glorieux je crois.

Je suis passée aujourd'hui à Rouen.

Mon sujet c'était sur des écoliers qui travaillaient. Je savais pas qu'il y avait ça en Allemagne.

J'avais deux femmes en face de moi dont une qui a tiré la gueule pendant tout l'entretien sauf quand elle m'a dit que c'était fini.

J'ai l'impression qu'elles m'ont posé des questions super fermées donc pas facile pour rebondir.

Enfin voila

Bon courage à tous et toutes.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les autres candidats soient rassurés, pour cerner les questions du jury, je vous invite à nous donner vos sujets et questions pour le CRPE 2008....

Bon bah ca y est c'est fait!! Mais pour moi rien de glorieux je crois.

Je suis passée aujourd'hui à Rouen.

Mon sujet c'était sur des écoliers qui travaillaient. Je savais pas qu'il y avait ça en Allemagne.

J'avais deux femmes en face de moi dont une qui a tiré la gueule pendant tout l'entretien sauf quand elle m'a dit que c'était fini.

J'ai l'impression qu'elles m'ont posé des questions super fermées donc pas facile pour rebondir.

Enfin voila

Bon courage à tous et toutes.

Bisous

Tu ne me rassures pas... je passe demain à Rouen... j'espère que ce ne sera pas le même jury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...