Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Pr ma part, je ne regrette pas de m'être lancée dans la formation d'EJE même si ça n'a pas été évident au départ... Mettre un de mes grands rêves de côté après l'avoir touché de si près avec mon année de suppléance en maternelle...!

Mais les EJE sont des professionnels qui travaillent avec des 0/6 ans, et même s'il y a surtout des 0/3 ans, c'est un boulot très intéressant!

Dans ma promo, nous sommes 60 et un quart de la promo est plus âgé que moi (j'ai 25 ans). Je suis loin d'être la seule à être passée par la case IUFM, CRPE et compagnie...

Cette formation est accessible avec seulement un bac, mais les 3/4 de la promo ont au moins 2 ans de fac, mais surtout la licence ou le master...

Je pense que le plus dur au début est d'arriver à passer à autre chose, de ne pas culpabiliser d'avoir "perdu du temps" et de se dire qu'on va encore passer 3 années d'étude (même s'il y a qd même bcp de stages et cela en fait une formation très professionnalisante!)

Pr ce qui est du financement, je suis indemnisée pendant treize mois par le rectorat, et ensuite il faudra que je vive de mes deniers, car la formation n'est plus reconnue sous tension. La plupart des filles de ma promo ont réussi à se faire financer la formation pr les 3 ans par le Pole Emploi, grace à des conseillers compréhensifs et complices qui ont inscrit "intervenant social" avec le code ROME K1207. Mais les miens sont hyper réglo et n'ont rien voulu savoir de ce qui pouvait se faire ds les autres agences de la même ville, le code ROME pr "eje" est K1202...

Et voilà comment un simple petit chiffre fait que j'aurai 2 années sans être indemnisée... Dc il faut bien réfléchir financièrement aussi...

Mais à part ça, je ne veux pas vous décourager :) je suis quand même contente de mon choix. Mes 3 tentatives vaines au CRPE m'avaient vraiment découragée! et là, ça remet du baume au coeur! Déjà pr l'estime de soi, et puis je suis contente d'avoir découvert ce métier que je ne connaissais pas, ou mal, avant!

Courage à toutes et tous dans votre poursuite du CRPE ou dans vos recherches de réorientation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

EJE pas sous tension ???

Et pourquoi dans la ville où je bosse ça fait un an qu'on n'en a plus ?? Soi-disant qu'ils n'arrivent pas à en recruter, qu'il n'y en a pas, qu'elles ont, comme les AP, du boulot en sortant de la formation ??? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que chacun a son passé, son vécu, plus ou moins riche ;-)

je comprends ton sentiment, et oui tu as une bonne expérience, ça ne peut être que bénéfique.

moi je me dis que mes connaissances sont un peu limitées car je n'arrive pas à me mettre au niveau

en maths, et que ça me casse tout à chaque fois, et pourtant je bosse tout le temps.

j'ai du mal à me projeter déjà en prof, malgré mes deux stages cette année avec le master enseignement (IUFM)

j'ai du mal à y croire, à me dire qu'un jour enfin j'aurai passé la barre des oraux et des écrits...

Oui, merci beaucoup sandra pour tes conseils, j'ai déjà fait plein de baby-sitting et cours de soutiens,

je vais chercher et envoyer mes cv le plus tôt possible...

courage tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Dès que je suis paumée professionnellement parlant, je pense à ce post alors je repasse par là.

Hier, j'ai passé le concours d'auxi puér. sur Nantes. J'me disais "j'ai ma chance" mais une fois là-bas, j'ai appris que nous étions 1126 inscrits (très peu d'absents) pour 25 places dans l'école. Alors j'ai toujours 1 chance mais elle est mince !!

Je recommence donc à me poser LA question que je me pose chaque année "que vais-je devenir en septembre ?" (j'ai un contrat assistante péda jusqu'au 31 août).

Je regarde les licences pro, je regarde les annonces d'adjoint administratif, ça n'aboutit pas.

Je ne sais plus quoi faire...repasser un concours où il y aura trop de monde ou bien un concours où il n'y aura pas de poste à la clé ??

Ba justement est-ce que vous en connaissez un possible à avoir par une fille moyenne (et oui) et qui donne un poste ?

Ou quand on passe pas par les concours, il faut passer par les annonces, du Pôle Emploi par exemple...oui d'accord mais de toute façon il n'y a pas encore d'annonces pour septembre et puis "expérience demandée".

Bref, suis pas très positive aujourd'hui, l'impression d'être dans une impasse !

Ladybird, si le gouvernement supprime l'alloc. fin de formation ça veut dire qu'on peut être financé pendant 1 an mais pas pendant 3 ans par exemple ?

Je me reconnais dans tes paroles. Je suis perdue, dégoutée !

Et comme toi maman d'un petit Aloïs d'ailleurs ;)

Que d'années perdues pour finalement ne pas savoir quoi faire au bout du compte ! Impossible pour moi de retourner sur les bancs de l'école et valider un master 2 alors j'ai lâché l'affaire. Mais à côté de ça mes diplômes ne valent rien (licence lettres et master 1 enseignement) et j'ai grand besoin d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, j'éprouve les mêmes difficultés, je n'en peux plus des études et j'ai peur de me lancer dans des petits boulots sans réel but.

je repasse le CRPE en septembre avec l'espoir d'avoir en poche mon Master 2 enseignement (j'ai eu de bonnes notes à mon premier semestre mais j'ai un mémoire horrible à faire).

Du coup, en septembre je ne sais même pas si il y aura une préparation au concours écrit (à l'iufm) donc je me débrouille avec forprof.

assistante pédagogique, je pense que ça sera ça. mais comment faire ? il faut quel diplôme ? on voit direct avec les établissements ou on demande

au rectorat ? et savez-vous si on peut bosser dans le privé ?

au fait, aliceane, tu sais le M2 est faisable, (moi aussi je suis "moyenne"). c'est dommage puisque tu as déjà la première année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EJE pas sous tension ???

Et pourquoi dans la ville où je bosse ça fait un an qu'on n'en a plus ?? Soi-disant qu'ils n'arrivent pas à en recruter, qu'il n'y en a pas, qu'elles ont, comme les AP, du boulot en sortant de la formation ??? :idontno:

je ne dis pas le contraire ;) d'ailleurs je ne connais aucune EJE qui cherche du boulot très longtps, ou alors c'est qu'elle recherche un type de poste précis...

A mon avis, c'est une astuce de Pole Emploi pr ne pas financer trop de formations :cry:

Mais les métiers reconnus sous tension le sont par régions. Je parle du cas de Rhone Alpes... Je crois que par exemple c'est reconnu sous tension dans le Limousin... Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EJE pas sous tension ???

Et pourquoi dans la ville où je bosse ça fait un an qu'on n'en a plus ?? Soi-disant qu'ils n'arrivent pas à en recruter, qu'il n'y en a pas, qu'elles ont, comme les AP, du boulot en sortant de la formation ??? :idontno:

je ne dis pas le contraire ;) d'ailleurs je ne connais aucune EJE qui cherche du boulot très longtps, ou alors c'est qu'elle recherche un type de poste précis...

A mon avis, c'est une astuce de Pole Emploi pr ne pas financer trop de formations :cry:

Mais les métiers reconnus sous tension le sont par régions. Je parle du cas de Rhone Alpes... Je crois que par exemple c'est reconnu sous tension dans le Limousin... Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions...

Ok, ok ...

Mais, heu, je n'avais pas pensé que c'est toi qui disait que le métier d'EJE n'était pas sous tension, mais j'étais simplement très étonné que l'Etat le dise (enfin ou la DDASS ou je ne sais qui, les décideurs quoi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Dès que je suis paumée professionnellement parlant, je pense à ce post alors je repasse par là.

Hier, j'ai passé le concours d'auxi puér. sur Nantes. J'me disais "j'ai ma chance" mais une fois là-bas, j'ai appris que nous étions 1126 inscrits (très peu d'absents) pour 25 places dans l'école. Alors j'ai toujours 1 chance mais elle est mince !!

Je recommence donc à me poser LA question que je me pose chaque année "que vais-je devenir en septembre ?" (j'ai un contrat assistante péda jusqu'au 31 août).

Je regarde les licences pro, je regarde les annonces d'adjoint administratif, ça n'aboutit pas.

Je ne sais plus quoi faire...repasser un concours où il y aura trop de monde ou bien un concours où il n'y aura pas de poste à la clé ??

Ba justement est-ce que vous en connaissez un possible à avoir par une fille moyenne (et oui) et qui donne un poste ?

Ou quand on passe pas par les concours, il faut passer par les annonces, du Pôle Emploi par exemple...oui d'accord mais de toute façon il n'y a pas encore d'annonces pour septembre et puis "expérience demandée".

Bref, suis pas très positive aujourd'hui, l'impression d'être dans une impasse !

Ladybird, si le gouvernement supprime l'alloc. fin de formation ça veut dire qu'on peut être financé pendant 1 an mais pas pendant 3 ans par exemple ?

Oui, on peut être financé dans la limite de nos droits, pour une durée maximale de 23 mois!

Dans ma région (en Lorraine), c'est le conseil Régional qui finance la formation d'AP! L'année coûte quand-même 5000 euros!

EJE pas sous tension ???

Et pourquoi dans la ville où je bosse ça fait un an qu'on n'en a plus ?? Soi-disant qu'ils n'arrivent pas à en recruter, qu'il n'y en a pas, qu'elles ont, comme les AP, du boulot en sortant de la formation ??? :idontno:

je ne dis pas le contraire ;) d'ailleurs je ne connais aucune EJE qui cherche du boulot très longtps, ou alors c'est qu'elle recherche un type de poste précis...

A mon avis, c'est une astuce de Pole Emploi pr ne pas financer trop de formations :cry:

Mais les métiers reconnus sous tension le sont par régions. Je parle du cas de Rhone Alpes... Je crois que par exemple c'est reconnu sous tension dans le Limousin... Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions...

C'est le gouvernement qui a décidé de supprimer l'allocation de fin de formation. Elle avait été reconduite en 2010 à titre exceptionnel et en attente d'une solution durable que l'on attend toujours...

Cette allocation sera peut-être reconduite pour les étudiants infirmiers mais sans certitude pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi finalement j'ai trouvé un poste d'assistante pédagogique ds une école primaire. J'ai encore loupé le concours ms j'ai été admise en M1 malgré mon bac+2...seulement parce que j'étais en cours du soir l'an dernier. Les cours ne sont pas intéressants et je me demande même si je vais aller en M2. Le pb c'est que le M2 m'aiderait à faire des suppléances...Parce qu'assistante péda est un boulot ds lequel je m'éclate ms malheureusement limité ds le tps. Je ne px pas repartir sur 3 ans, j'ai déjà 32 ans et sincèrement certains matins la motivation est hyper difficile à trouver pr aller à l'IUFM...me retrouver assise pdt tte une matinée à écouter des choses qui ne m'aident pas pr le concours m'énerve. Plus le tps passe plus je me dis que si je n'ai pas le concours encore une fois je serais bien obligée de retourner à mon ancien métier même si ce n'est pas ma tasse de thé et que je ne voulais plus faire de boulot alimentaire.

1mgriesmar : il suffit de t'inscrire sur le SIEC de ton académie ou d'envoyer des CV aux collèges faisant partie du réseau RAR (réseau ambition réussite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

ça me fait bizarre de revenir sur ce forum et de vous lire. Je suis passée par toutes ces questions, ces doutes...

J'ai été assistante d'éducation quatre ans et j'ai passé le concours 4 fois, quatre échecs....

J'ai souhaité me réorienter car je n'avais plus la force de repasser ce concours, trop de sacrifice à plein de choses, marre d'être stréssée, de voir que tout se passait bien avec les élèves , que tout le monde me disait "cette fois c'est bon tu es faîtes pour ça.." apparement les jurys ne le pensaient pas et c'est lourd à encaisser. C'est comme ça. Donc je me suis remise en question , qu'est-ce que je pourrais faire? En quoi je suis douée, ça m'a pris du temps, c'est pas facile de tout remettre en question mais après réflexion j'ai sauté le pas et je me suis inscrite au concours d'assistante sociale. Et je l'ai eu !!! :smile:

Trois ans d'étude, ponctuée de stage et le point positif c'est que je m'éclate. Je suis actuellement en stage dans une structure qui accompagne des jeunes comme quoi cela ne me quittera jamais mais c'est un tout autre aspect et je m'éclate. Je suis financée par pôle emploi et serai diplômée à presque 30 ans mais c'est pas le plus important. Je suis enfin en paix. Donc oui pour celles qui hésitent, le plus dure c'est de se remmettre en question et de sauter le pas vers une nouvelle vie. Pour les autres, si c'est vraiment ce que vous voulez faire foncez !! J'espère que ça paiera pour vous, vous avez beaucoup de volonté :blush: je n'ai plus eu ce courage.

voilà je voulais apporter mon expérience, mon plan B j'ai fini par le trouver ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour ton commentaire!

La période de questionnement par laquelle tu es passée je suis en plein dedans.

Je pense le repasser une dernière fois....mais c'est très lourd à gerer avec mes 4 petits...et je me demande si ca en vaut vraiment la peine.....

Je suis paumée mais en meme temps je ne me vois pas faire quelque chose d'autre!

Et pout toi....comment s'est passé le concours d'assistante sociale....quelle est ta perspective d'avenir et d'emploi....... J'ai déjà pensé à cet emploi mais je n'ai pas approfondi.....

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour ton commentaire!

La période de questionnement par laquelle tu es passée je suis en plein dedans.

Je pense le repasser une dernière fois....mais c'est très lourd à gerer avec mes 4 petits...et je me demande si ca en vaut vraiment la peine.....

Je suis paumée mais en meme temps je ne me vois pas faire quelque chose d'autre!

Et pout toi....comment s'est passé le concours d'assistante sociale....quelle est ta perspective d'avenir et d'emploi....... J'ai déjà pensé à cet emploi mais je n'ai pas approfondi.....

Merci pour ta réponse!

Courage !!

J'ai passé le concours en 2010. A l'écrit si je me souviens bien c'était un genre d'argumentation à faire à Avignon. Et à Montptellier il fallait résumer quatre pages en une.Il faut avoir 10 sur 20 mais il y a beaucoup de candidats comme tous les concours tu me diras... Les dates des concours ne sont pas les mêmes. Je les ai passé au deux. J'ai eu l'oral à Avignon. On a fait des jeux de rôles et j'ai exposé à la fin de la journée qui j'étais. J'étais sur liste d'attente et on m'a appelé.

J'ai fait ma rentrée en septembre, nous avons trois ans avec ma promo pour préparer le diplôme d'état d'assistante sociale. Je dois trouver mes stages ce qui n'est pas toujours aisé mais l'école nous a aidés. J'ai des cours de droit, psycho...Je passe le diplôme en 2013, je devrais passer des épreuves, aurait un oral devant un jury ou je parlerai de mes stages et formation, soutenir un mémoire.

Quand je serai diplômée,je serais sur le marché de l'emploi. Pour beaucoup de structures comme le conseil général, l'éducation nationale, l'hôpital..il faut passer un concours pour avoir ton poste définitif. Sinon tu es vacataire. Tu peux travailler dans des associations, pour des grandes entreprises( sncf, poste), à la CAF, assurance maladie, dans les mairies, les instituts médico-éducatifs, MDPH.. c'est très varié comme emploi. C'est ce qui m'a attiré. Tu es en contact avec des personnes,tu les accompagne, tu travailles avec des partenaires, tu apprends tout le temps. Les missions ne sont pas les mêmes selon ou tu es. Y'a du boulot mais faut faire sa place.Je n'aurais peut être pas un CDI à la sortie de mon école. Le stage de troisième année peut être déterminant car il dure huit mois.

Voilà, c'est très prenant et ça me plaît. C'est beaucoup de travail aussi. Nos sommes une promo avec des profils très variés, cela va de 19 ans à 45 ans ! C'est mon choix, je repars pour trois ans en toute conscience mais en me disant que je vais apprendre un métier. J'ai une licence...et 26 ans !! Je fais des stages, je suis accompagnée. Je n'ai pas de famille, ça joue aussi. J'ai travaillé quatre ans, ce qui a permis de financer ma formation via pôle emploi.

J'éspère t'avoir bien renseigné. C'est un roman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...