Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

POm ...quel sera ton métier? TU bosseras ou apres?

Je me permets de répondre à la place de Pom ... puisque je suis AP.

Une AP (Auxiliaire de puériculture), peut travailler en crèche collective, halte garderie, maternité, pédiatrie, PMI, pouponnières ... tous les lieux d'accueil de la petite enfance.

En majorité, les AP travaillent en structures collectives type crèches, halte garderies. C'est LE secteur le plus demandeur.

Ensuite viennent les services de maternité, moins de poste, mais pas mal quand même.

Peu de places, en tous cas en RP pour les services de pédiatrie et néonat.

En RP, une auxilaire au chômage, exceptés les quelques jours qui suivent le diplôme, ça n'existe pas !:D On en manque cruellement.

Un petit conseil : je sais que certaines écoles (je ne sais pas si toutes le font) proposent, en fin de formation d'AP, un complément de formation de 6 mois (environs) pour valider aussi le diplome d'Aide soignante. Si vous en avez la possibilité, faite le !! C'est un plus .. surtout si vous envisagez la pédiatrie.

Je voulais m'inscrire mais en RP les écoles sont très chères. Aux diaconesses où je voulais rentrer c'est 3600euros la formation et ils m'ont dit que la région ne finançait que les frais d'inscription d'environ 150 euros.

Le lycée Rabelais à Paris 18ème est gratuit.

Le LP de Trappes dans le 78 aussi.

L'école de Poissy et celle de Sarcelles font une formation en apprentissage.

Il y a aussi une école à Boulogne dans le 92 il me semble. Elle est associée avec une autre à Massy (91).

Je te remercie pour les infos. Dans ma ville il y a un lycée gratuit aussi, en alternance mais réservé aux moins de 26 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

POm ...quel sera ton métier? TU bosseras ou apres?

Je me permets de répondre à la place de Pom ... puisque je suis AP.

Une AP (Auxiliaire de puériculture), peut travailler en crèche collective, halte garderie, maternité, pédiatrie, PMI, pouponnières ... tous les lieux d'accueil de la petite enfance.

En majorité, les AP travaillent en structures collectives type crèches, halte garderies. C'est LE secteur le plus demandeur.

Ensuite viennent les services de maternité, moins de poste, mais pas mal quand même.

Peu de places, en tous cas en RP pour les services de pédiatrie et néonat.

En RP, une auxilaire au chômage, exceptés les quelques jours qui suivent le diplôme, ça n'existe pas !:D On en manque cruellement.

Un petit conseil : je sais que certaines écoles (je ne sais pas si toutes le font) proposent, en fin de formation d'AP, un complément de formation de 6 mois (environs) pour valider aussi le diplome d'Aide soignante. Si vous en avez la possibilité, faite le !! C'est un plus .. surtout si vous envisagez la pédiatrie.

Je voulais m'inscrire mais en RP les écoles sont très chères. Aux diaconesses où je voulais rentrer c'est 3600euros la formation et ils m'ont dit que la région ne finançait que les frais d'inscription d'environ 150 euros.

Le lycée Rabelais à Paris 18ème est gratuit.

Le LP de Trappes dans le 78 aussi.

L'école de Poissy et celle de Sarcelles font une formation en apprentissage.

Il y a aussi une école à Boulogne dans le 92 il me semble. Elle est associée avec une autre à Massy (91).

Je te remercie pour les infos. Dans ma ville il y a un lycée gratuit aussi, en alternance mais réservé aux moins de 26 ans.

Pour l'alternance, en effet, c'est réservé aux moins de 26 ans, mais, il me semble que sous certaines conditions, les +26 ans peuvent y accéder.

Rabelais à Paris 18 et Henri MAtisse à Trappes sont gratuits et formation classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour celles qui se souviennent de moi, pi les autres lol

J'ai donc eu le concours d'AP, je suis rentrée en école en septembre. J'ai démissionné de mon poste d'EVS à mission AVS-i pour entrer en formation. Pole emploi m'a financé mon année (enfin les 10 mois soit 4500e !), et me verse les allocs chomage pour essayer de survivre (on est 3 à la maison !).

Bref,

J'avais peur de m'etre trompée, de partir dans un métier dont je ne connaissais rien, carrément différent de ce foutu CRPE qu'on arrive pas à avoir au bout de X fois ! Bah pas du tout !! Autre relation avec les enfants tout aussi enrichissante (et voire beaucoup plus !!), on apprend carrément plein de choses et le coté santé m'attire en fait !

Sur mes 8 modules, on en a passé 3 que j'ai validé avec de supers notes, ainsi que ma mise en situation professionnelle. Il y a du travail à fournir, mais quand on a vécu 3 ans de CRPE, bah à coté, ce qu'on a à faire, c'est rien !

Tout ça pour dire à celles qui, comme moi, n'y sont pas arrivé, bah que ya d'autres choses formidables, avec du débouché, à connaître !

Bon courage à tous et toutes !

Bonjour Pom !

C'est vraiment chouette pour toi !

Qu'est-ce que j'aimerais être à ta place l'année prochaine !!! Je n'ai malheureusement plus beaucoup d'espoir mais bon ton message me fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi je suis en plein dans les coucours d'AP.

Je me suis inscrite dans 5 écoles, j'ai passé un écrit (à Orléans) et je suis admissible. Reste plus qu'à bétonner mes motivations pour l'oral (c'est chaud à Orléans on était 437 inscrits pour 20 place à la fin).

ah bah je suis à l'ecole d'Orleans !

L'an dernier c'etait 432 pour 22 places ! faut y croire !

Si ça ne te dérange pas est ce que tu pourrais me donner ce que tu avais préparé pour exposer tes motivations. Je sais quoi dire mais je ne sais pas du tout par où commencer et comment présenter la chose.

Bon ba voilà pourquoi j'ai peu d'espoir.

Moi cette année je l'ai passé à Nantes : 1126 inscrits (certains disent 2500) pour 25 places...

J'aurai les résultats demain ! Et en même je serai en train de le passer à Niort : 34 places pour je ne sais pas combien d'inscrits.

Je ne me suis inscrite qu'à ces 2 écoles vu le prix des concours mais j'en ai un peu ras le bol car comme pour le CRPE j'ai l'impression de toujours faire les mauvais choix : toujours très peu de places pour de nombreux candidats présents !

J'me dis maintenant que j'aurais dû m'inscrire à Orléans, j'ai failli ! Bref, je verrai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour celles qui se souviennent de moi, pi les autres lol

J'ai donc eu le concours d'AP, je suis rentrée en école en septembre. J'ai démissionné de mon poste d'EVS à mission AVS-i pour entrer en formation. Pole emploi m'a financé mon année (enfin les 10 mois soit 4500e !), et me verse les allocs chomage pour essayer de survivre (on est 3 à la maison !).

Bref,

J'avais peur de m'etre trompée, de partir dans un métier dont je ne connaissais rien, carrément différent de ce foutu CRPE qu'on arrive pas à avoir au bout de X fois ! Bah pas du tout !! Autre relation avec les enfants tout aussi enrichissante (et voire beaucoup plus !!), on apprend carrément plein de choses et le coté santé m'attire en fait !

Sur mes 8 modules, on en a passé 3 que j'ai validé avec de supers notes, ainsi que ma mise en situation professionnelle. Il y a du travail à fournir, mais quand on a vécu 3 ans de CRPE, bah à coté, ce qu'on a à faire, c'est rien !

Tout ça pour dire à celles qui, comme moi, n'y sont pas arrivé, bah que ya d'autres choses formidables, avec du débouché, à connaître !

Bon courage à tous et toutes !

Bonjour Pom !

C'est vraiment chouette pour toi !

Qu'est-ce que j'aimerais être à ta place l'année prochaine !!! Je n'ai malheureusement plus beaucoup d'espoir mais bon ton message me fait rêver !

ya pas de raison ! On finira toutes par trouver notre voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai.....à 32 ans bientôt et avec 4 enfants il me tarde>....

Idem...33 ans et 2 enfants ms il me tarde tt de même. J'ai l'impression de faire du sur place qd les autres ont déjà atteint leur vitesse de croisière...et ce qui pourrait me plaire à part l'enseignement c'est soit repartir pr X années d'études (j'ai déjà du mal à aller à la fin de mon M1 faute de motivation par rapport à ce master de #%@) soit c'est encore des concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui pareil pour moi...et en plus mon mari n'a pas un grand salaire donc je ne peux pas me dire...HOP....j'ai le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rassure, pour les "plus jeunes" ce n'est pas évident non plus, Je n'en peux plus de dépendre de mes parents, ils ont aussi le droit de se faire plaisir de temps en temps, alors que j'ai l'impression d'être un "boulet". je suis en M2 et vivement que j'aie enfin les écrits et les oraux (j'ai du mal à avoir les écrits, en maths en particulier). j'ai bien envie d'en finir aussi, après tous les sacrifices et toutes ces études longues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, j'en peux plus de tous ces sacrifices et longues études sans rien à la clé!

Et je n'arrive toujours pas à passer la barre des écrits non plus...

Sauf que moi je ne dépends pas de mes parents, je dois me débrouiller seule donc je travaille à côté du M2 et j'en ai assez de me consacrer à ce concours sans que ça paye. J'ai donc décidé de le repasser mais en faisant autre chose à côté et en essayant de ne pas trop stresser pour mon avenir incertain qui se joue sur 2 jours tous les ans!

Mais à chaque fois que je réfléchis à autre chose, c'est soit sur concours (encore!), soit redescendre au niveau Bac ou en -dessous de Bac+4 alors franchement j'ai pas financé toutes ces études pour avoir un travail qui me plaît moins et moins bien payé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis en train de voir par cette conversation que nous sommes très nombreuses dans ce cas de figure! Ça ne me rassure pas spécialement mais ça me fait dire que je ne suis pas si nulle! J'ai déjà tenté plusieurs fois le CRPE à Lyon, en vain! Aujourd'hui je n'ai plus envie de m'y recoller parce que les conditions de travail après l'obtention du concours deviennent insoutenables! Du coup, je suis comme vous je cherche quoi faire! J'aurai fini le master en mai et je n'ai pas envie de repartir dans une formation. Je suis en train de chercher comment enseigner sans concours et en éviter les statuts précaires de contractuelles et vacataires?

Quelqu'un aurait-il un tuyau? Une association ou un organisme d'enseignement qui rechercheraient?

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...